Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Matériel rando de Lemuel  (Lu 16407 fois)

21 juillet 2010 à 09:39:22
Réponse #25

Achille

merci pour le récit

une question : je vois souvent que certains prennent des HE dans leurs kits mais comment vous embarquez ca : dans les fioles en verre d'origine ? pas de risque de casse ? cela ne fait pas beaucoup trop de quantité ?

Contre le risque de casse, tu peux entourer tes fioles avec un bout de tape ou de chambre à air de vélo, ça le fait bien.  ;)
Le problème, c'est le poids : une fiole, c'est dans les 38g et si tu en emmènes plusieurs, tu te retrouves facile avec 150-200g, essentiellement les contenants. Je me pose la question de savoir si on peut utiliser des récipients en plastique, plus légers et plus résistants, mais si les HE sont venus dans des flacons en verre, je pense qu'il y a une bonne raison (préservation des qualités des huiles...).

21 juillet 2010 à 12:01:31
Réponse #26

jeanluc

je pense que certaines HE doivent attaquer le plastique,et les plastiques doivent aussi relarguer certains de leurs composants ,voir un fil recent sur les contenants en plastique et l'huile de table,huile à priori moins agressive qu'une huile essentielle,et en general le verre est teinté,je suppose que c'est pour mettre les HE à l'abri de la lumière

21 juillet 2010 à 14:02:01
Réponse #27

LaMouette

Je ne dois pas être douée pour utiliser la fonction recherche, car je n'arrive à à mettre la main sur ce fil au sujet des contenants plastiques et de l'huile de table :-[

21 juillet 2010 à 14:49:28
Réponse #28

Lemuel

Je ne l'ai trouvée suffisante qu'en mouvement. Mais la visibilité est très bonne. En revanche j'ai retrouvé au fond d'un placard un modèle que j'avais payé trois fois rien écosse sans marque particulière avec un capuchon fluo sur le haut de la tête. Elle était parfaite. Mais j'ai pas fait de comparatif visibilité. Je ponds ca dès que je suis rentré à Paris. On doit en trouver une photo sur le forum. Feu Emmuel avait la même et je l'avais pris en photo. Comme quoi, acheter local, ça a parfois du bon. :)
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

21 juillet 2010 à 19:09:39
Réponse #29

jeanluc

LaMouette,si mes souvenirs sont exacts,il devait s'agir d'un fil sur la reutilisation des contenants plastiques selon leur composition,alors etait-ce pour la sterilisation de l'eau au soleil,ou bien le plaidoyer pour la simple bouteille d'eau?en tous cas pas un fil SUR l'huile et le flacon,plutôt une gentille dérive au cours du fil :)

21 juillet 2010 à 19:40:22
Réponse #30

jeanluc

Je ne retrouve pas non plus :o

21 juillet 2010 à 20:37:06
Réponse #31

camoléon

A propos de la Raincut,même par petit vent,la capuche "s'envole",la seule solution que j'ai trouvé pour y remedier c'est le port sous la capuche d'une casquette ou d'un bob,çà fait plus de volume et çà coince la-dite capuche
Autrement c'est vrai que le rapport coût /efficacité est vraiment interessant ,fond de sac ou d'EDC !

Effectivement, raincut plus casquette, ça le fait bien. Pas seulement pour tenir la capuche, mais aussi pour protéger la face de la pluie, car je trouve la capuche pas assez profonde. :(

Les manches et le bas de la veste on aussi une fâcheuse tendance a se rouler quand porté sous la pluie. ça aide pas pour la protection!
Une solution, (valable aussi pour la capuche) encoller une bande de duct tape épaisse et large à ces extrémités afin de les alourdir et les garder plus rigides (côté intérieur). :up:
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

22 juillet 2010 à 11:18:41
Réponse #32

Lemuel

Concernant le poids des huiles, j'assume totalement mes contradictions. Pour moi le bénéfice apporté est proportionnel au poids transporté. Je prends. C'est comme mon bouquin.  :)

Certains laisseront les HE et le livre pour prendre une pelle cold steel.
D'autres ne prendront rien du tout et feront 5 kilomètres de plus.
C'est pas très important en réalité. Ca fait partie des particularismes de chacun. J'ai essayé d'être un peu rustique. Ce qui vient en plus est en plus de la rusticité. et j'ai conscience de pouvoir le larguer et m'en passer à tout moment.  C'est ce qui compte.

22 juillet 2010 à 11:46:01
Réponse #33

Achille

Concernant le poids des huiles, j'assume totalement mes contradictions. Pour moi le bénéfice apporté est proportionnel au poids transporté.

TAFDAK. Pour moi, il n'a pas de contradiction : les HE ont des effets suffisamment puissants pour que cela justifie de passer outre le poids de ses contenants. Je trouve juste dommage qu'on transporte plus lourd de fioles que de produits.

14 août 2010 à 20:33:33
Réponse #34

guillaume

je pense que certaines HE doivent attaquer le plastique,et les plastiques doivent aussi relarguer certains de leurs composants ,voir un fil recent sur les contenants en plastique et l'huile de table,huile à priori moins agressive qu'une huile essentielle,et en general le verre est teinté,je suppose que c'est pour mettre les HE à l'abri de la lumière

Moi bête et méchant, je transporte mon HE d'arbre à thé (un flacon dans le cube, l'autre dans le sac de rando) dans les mini flacon Nalgène. J'ai pas constaté de perte d'efficacité ni d'effet bizarre (juste que l'odeur passe à travers le flacon, du coup mes chocolats suisses ont l'odeur de l'arbre à thé :lol:). Et je fais ça depuis 3 ans.
En plus, j'ai pu facilement enroulé mon fil à coudre sur le flacon ;).

a+

14 août 2010 à 21:35:26
Réponse #35

guillaume

- Butt Pack armée US. Un grooosse banane en cordura que m'a offert Rod pour le projet escape cube (hein ?!?  ::)).

Il fait combien de litre environ stp (ou alors la taille par rapport à une PLCE) ?

J'ai privilégié un montage totalement fermé, avec un bâton de marche comme mât. Pour fermer je rabattais un des milieu de coté vers le mat à l'intérieur. Ca donne une forme bizarre un peu en forme de V, avec deux cotés qui s'avancent, mais ça tient bien, et les moustiques ne rentrent pas trop si c'est bien tendu serré au sol. Evidemment ça condense à mort. Dans ce cas un coup de cheiche de temps à autre sur les parois. C'est rapide et efficace.

Cong, je me suis mis à faire le même montage il y a quelques mois :). Ce qui est chiant, c'est pour rentrer/sortir.

La prochaine fois j'en prends 10. Un par attache, point barre.

C'est clair. Faire ses sardines ça va bien dans les bois, le reste...

- Sac en soie Nature et découverte. Cet Item me fait chier. Je ne m'en sers pas, mais je le prends. Des questions ?  ;#
Oui ;D. Pourquoi ne le mets-tu pas pour évité d'avoir à laver ton sac de couchage, ça le préserve bien. Et puis ça sert à tout un drap de soie comme le dit Did.

- L'indétrônable Optimus Crux. Indétrônable. Un point c'est tout. Les autres mentent.

Amen :closedeyes: (bien que peu puissant).

a+

20 août 2010 à 22:11:08
Réponse #36

Lemuel

Il fait combien de litre environ stp (ou alors la taille par rapport à une PLCE) ?

J'ai jamais tenu une plce entre les mains, mais y a de la place. Mug poncho nalgene vario, ça rentre peinard.

Cong, je me suis mis à faire le même montage il y a quelques mois :). Ce qui est chiant, c'est pour rentrer/sortir.
Oui mais quand il fait pas beau tu restes dedans, et quand il fait beau je relève la pointe et je met le deuxième baton de marche à ce niveau. Ca devient trèèèès grand. Et bien ventilé si tu relèves le cul de la bache.

Oui ;D. Pourquoi ne le mets-tu pas pour évité d'avoir à laver ton sac de couchage, ça le préserve bien. Et puis ça sert à tout un drap de soie comme le dit Did.
C'est bien pour ça que je le prend, mais j'aime pas la sensation de ce machin dans le sac de couchage, tu sens que t'as pas de place  alors que le sac en a, ça fait des noeuds,, j'aime pas trop la soie non plus, au contact, si tu dors avec un sursac en plus c'est un bordel sans nom… Bref. Là je vais le prendre avec mon sursac, sans sac de couchage, avec un mini plaid polaire du nsb au cas où. Et ça ira bien. Mais c'est Aout.

Amen :closedeyes: (bien que peu puissant).

Je dirais plutôt : économique.  :popcorn: :popcorn:
[/quote]

20 août 2010 à 23:08:16
Réponse #37

Lemuel

Bon alors, je viens de boucler une version vite fait mal fait en été de mon sac, et le résultat est tellement affligeant que je le partage avec vous.  :)
2 jours milieu forestier basse montagne parfois semi rural. Entre 15° et 30° prévus

Sur moi :
Jean coupé
Tee shirt coton blanc
Chaussettes de compétition
Meindl

Taberneck
Couteau suisse
Fire steel
Kit réparti.
CB + CNI + 50 E

Guêtres portées non fermées en haut J'hésite

Dans  mon sac expède 42 l :

sac à viande soie n&d
plaid polaire nsb
survival zone de rab

calbute coton.  ::)
1 paire chaussettes
Maillot de bain
tee shirt D4
tee shirt manche longues capilène 3 patagonia
chemise flanelle coton
Coupe vent Arktis

Poncho, sardines, haubans.
Henessy sans tarp

Bouilloire (mon comparse prend le réchaud)
Gobelet
Fourchette

Sac hydratation 2L D4
Nalgène
Vario

PQ
brosse à dent

Trousse pharmacie

Fixe maison
Frontale
Boussole
Keffieh (WALLLLLLAAAAAAAAAAA)
Cartes
Crème solaire
Moustiquaire de tête.

Filets de maquereaux au citron en boîte, Salade de riz au thon, pot de houmous, Biscuits digestifs, salade de fruits en boîte, 2 sachets de compote, miche de pain, fromage, Bonbecs, olives pimentées, Rillettes de saumon, minestrone en sachet, thé café, restes de biscuits chocolat. Sac poubelle.

Quand je pense que Kriss voyage 1 an avec le même volume et plus léger j'ai très honte.
Et pas suffisamment pour réfléchir et régler le problème.  :D

« Modifié: 20 août 2010 à 23:18:28 par Lemuel »

21 août 2010 à 23:02:33
Réponse #38

VieuxMora

.......
Guêtres portées non fermées en haut J'hésite
.......

De simples stop tout répondent à 90% des situations, c'est ma religion...

22 août 2010 à 06:25:38
Réponse #39

François

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

22 août 2010 à 12:28:11
Réponse #40

dedenimes

Le téléphone fixe ? :blink:
Plutôt un couteau fixe fait maison je pense  :)

22 août 2010 à 14:22:14
Réponse #41

François

Plutôt un couteau fixe fait maison je pense  :)
Bon sang, mais c'est bien sûr :D
Merci dedenimes de m'avoir remis dans le droit chemin.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

31 août 2010 à 16:34:20
Réponse #42

guillaume

Tu prends le Hennessy sans tarp ? Curieux :blink:. Juste pour faire la sieste (je n'ai pas vu de poncho) : lourd et encombrant, tu peux prendre un hamc en toile de parachute tout simple ou encore un hamac filet.

a+

01 septembre 2010 à 12:19:13
Réponse #43

Lemuel

Ah oui pardon. Zappé le poncho.
Sea to summit.
Bon tarp au sol s'il pleut pour une nuit ou deux.
Quand aux autres hammacs, j'ai essayé un hammac de rando maison du hammac, et je suis prêt à porter 300 grammes de plus, tant qu'il reste de la place dans mon sac (que tu pourra décortiquer ce week end) et dormir peinard sans moustiques.

01 septembre 2010 à 12:40:57
Réponse #44

jeanjacques

Sympa ce petit retour  ;)

Concernant les Meindl bornéo, vous les entretenez avec quel type de graisse / cirage ? De la simple graisse Sapo pourrait convenir ?

Adhérent Unpact.

01 septembre 2010 à 12:50:21
Réponse #45

Karto

Salut Jean-Jacques :)

Les Bornéo préfèrent la cire à l'extérieur, avec une certaine proportion de cire d'abeille. Du genre "G-Wax", "Sportwax", "Ledergris"...
La graisse amollit le cuir, et beaucoup de produits imperméabilisants contiennent des solvants qui assèchent le cuir, ce qui conduit à terme à des fissures.

Pour l'intérieur, de la crème pour visage, genre crème Nivéa.

Mais avant tout, brossage.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //