Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Solution naturelle contre les moustiques à l’intérieur?  (Lu 25999 fois)

15 juillet 2010 à 08:46:51
Lu 25999 fois

Jas

Salut à toutes et à tous.

Je ne sais pas vous mais je dois avoir le sang particulièrement sucré pour qu’ils m’aiment autant.

Je recherche un truc de grand mère, une solution naturelle en appartement  comme répulsif à moustiques. Il existe ces machins que l’on branche au prises 230V mais j’en veux pas vraiment car je ne connais pas l’influence que cela pourrait avoir sur les animaux de compagnie de ma tendre moitié, respectivement, un perroquet Ara Maracana, 4 cochons d’Inde, 4 moineaux Japonais.

Nous avons une petite mare avec des grenouilles qui se nourrissent des moustiques tigres entre autres, à part en mettre une centaine sous le lit, y’aurait il pas des plantes avec les quelles je pourrais concocter un bouquet ou autre chose ? Attitude 1140 mètres Jura Suisse, je ne sais pas si cela vous est utile.

Merci à vous, mes jambes et mes avant bras vous seront éternellement reconnaissants !  ;#

15 juillet 2010 à 08:57:23
Réponse #1

Walter

Il existe des huiles à la citronnelle, des trucs naturels à se badigeonner le corps, j'ai utilisé ça quand j'ai visité les Everglades, je n'ai pas été inquiété par les moustiques, pourtant je suis en général aussi une cible de choix pour eux. Il existe aussi des huiles à la citronnelle à brûler dans une lampe à huile (ou bougies), mais perso je ne suis pas fan de laisser une flamme la nuit quand je dors.
Is this yours, Larry? Is this your homework, Larry?
Look, Larry. Have you ever heard of Vietnam?
You’re entering a world of pain, son. We know that this is your homework. We know that you stole a car.

15 juillet 2010 à 09:31:15
Réponse #2

zamzam

Bonjour messieurs!

Le "sucre" dans le sang n'a rien à voir. En effet tous le monde est piqué mais certains font une réaction (genre moi).

Un truc pas mal et pour le coup vraiment à l'ancienne : je me badigeonne le corps avec du vinaigre sur un sopalin (ça sent juste pendant 10 mn et après plus rien) et franchement ça marche pas mal

Le citronelle marche bien aussi c'est vrai

15 juillet 2010 à 09:39:36
Réponse #3

jeanluc

La citronnelle,et aussi le geranium,mais il doit quand même y en avoir certains qui sont refractaires :D,alors soit des plantations devant les fenêtres,soit utilisation des Huiles Essentielles
Il semblerai que la Lavande Aspic  soit TRES efficace

15 juillet 2010 à 09:39:40
Réponse #4

tokala

tu dort dans ton jardin autour d'un feu au bois vert ,comme ça tu t'emfume  les bestiaux avec ;D.

achete toi un moustiquaire, c'est le plus efficace au vieux campeur, ils vendent des deux places .

tokala.
« Modifié: 15 juillet 2010 à 12:56:04 par tokala »
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

15 juillet 2010 à 09:42:05
Réponse #5

Nathan-Brithless

la citronelle, c'est sympa et naturel..ma p'tite maman, rescapée de 68 et adepte de ce genre de truc est fan..sauf que pour moi, ça n'as jamais fonctionné!faut croire que je suis un casse-dalle appétissant pour ses sales bètes!(un matin, en Afrique, j'ai compté 43 piqures sur mon bras droit.., malgré la citronelle et le margouillat sympa qui vivait dans ma piaule)
la seule solution naturelle, AMHA, c'est la moustiquaire ;#
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

15 juillet 2010 à 09:57:59
Réponse #6

Patrick

Les sachets de lavandes disposés aux entrées des maisons, sont un répulsif bien connu en Provence.

Le seul bémol, l'odeur parfois entétante que tout le monde ne supporte pas.

15 juillet 2010 à 11:36:24
Réponse #7

sebastienb

Le ventilo marche pas mal aussi, le vent eloignant les moustiques.

15 juillet 2010 à 13:40:09
Réponse #8

Alex Reeves

Salut tout le monde,

En ce qui concerne l'utilisation des Huiles Essentielles :

Au niveau curatif, la Lavande Aspic (lavandula spica) est assez efficace contre les piqûres de moustiques (mais aussi guêpes, abeilles, araignées, scorpions, puces, méduses) à raison de 2 gouttes toutes les 5 minutes pendant 1/2 heure sur la piqûre.
A noter que cette huile essentielle est aussi très efficace sur les brûlures. Elle peut donc être d'une grande utilité dans les pharmacies de voyage et/ou randonnées.

A titre préventif, La Citronnelle de Java (Cymbopogon winterianus) et l'Eucalyptus Citronné (Eucallyptus citriodora) sont des huiles essentielles très efficaces si utilisées comme répulsif, notamment à l'aide d'un diffuseur atmosphérique (électrique ou brûle parfum).
Ces huiles peuvent également être utilisées à titre curarif en application directe sur la piqûre de moustique.

Voici une recette à appliquer localement sur les membres exposés  (tirée du livre "L'Aromathérapie" de Dominique Baudoux) :

- Matricaire 1 gouttes.
- Géranium rosat 3 gouttes.
- Citronnelle de Java 1 gouttes.
- Eucalyptus citronné 2 gouttes.

Appliquer 10 à 12 gouttes de ce mélange en répulsif ou 1 à 2 gouttes sur la piqûre en curatif.

NB: Les huiles essentielles possèdent des principes actifs puissants qui peuvent avoir des effets dangereux si mal utilisées. A utiliser avec précautions.

A +.

Ciao.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

15 juillet 2010 à 14:02:10
Réponse #9

gustuvi

De la menthe sauvage en bouquet pendue au fenêtres et tu les laisses sécher quand ça sent plus tu changes
j'ai passé 20 ans dans une région a moustique et ça marche

a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

15 juillet 2010 à 14:09:27
Réponse #10

Jas

Merci à vous tous pour votre participation. 
Je pense passer en pharmacie prendre le nécessaire sous la formule huile et "chauffe bougies diffuseur de parfums" (on en trouve même en grandes surfaces je pense ?) . On verra bien et après essayer autre chose si ce n’est pas suffisant.

15 juillet 2010 à 15:31:03
Réponse #11

Stephane

Salut à toutes et à tous.

Je ne sais pas vous mais je dois avoir le sang particulièrement sucré pour qu’ils m’aiment autant.

Ce n'est pas le sucre mais, tu as raison, certaines personnes sont plus "appréciées" des moustiques. Ils sont attirés par certains composés dans le sang et vont être plus enclins a piquer ceux qui les ont en plus grande quantité.
Pour l'intérieur, je ne comprend pas, pourquoi ne pas simplement les empêcher d'entrer? Même les tentes ont des moustiquaires alors, pourquoi ne pas en utiliser dans les maisons et les chalets? Ici, tous batiments sont a l'épreuve des maringouins, même les plus petits!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

15 juillet 2010 à 17:22:34
Réponse #12

Lily

Salut,
Je vais totalement dans le sens de Stéphane, d'une part parce que la protection mécanique est bien meilleure qu'une protection chimique, et d'autre part parce que je ne suis pas certaine que les huiles essentielles soient très indiquées avec de petits animaux.
Ce que je veux dire c'est que les animaux n'aiment pas les mêmes odeurs que nous. Les chats, par exemple, détestent les odeurs d'agrumes mais adorent celle de l'eau de Javel... Du coup, perso, je me demande si les machins chimiques à brancher ne sont pas moins toxiques dans la mesure où ils ont certainement été testés pour des habitations avec animaux domestiques (suis peut-être un peu bisounours, là...)
Par ailleurs, les moustiques tigres piquent aussi de jour (sont voraces...) du coup, il faudrait avoir l'odeur des huiles toute  la journée...
Tout ça pour dire que c'est pas parce que c'est des huiles essentielles que c'est inoffensif (pour l'homme et pour les bestiaux) et que le moins toxique (et 100 % efficace) c'est effectivement la moustiquaire :)
« Modifié: 15 juillet 2010 à 17:49:47 par Lily »
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

15 juillet 2010 à 17:28:15
Réponse #13

Jas

Salut. Donc une des  solutions serait de placer un filet à la petite fenêtre de ma cuisine par exemple qui est toujours ouverte jour et nuit  histoire d’avoir un peu d’air quand même tout en les empêchant de rentrer.  :doubleup:

15 juillet 2010 à 17:45:49
Réponse #14

Lily

Salut. Donc une des  solutions serait de placer un filet à la petite fenêtre de ma cuisine par exemple qui est toujours ouverte jour et nuit  histoire d’avoir un peu d’air quand même tout en les empêchant de rentrer.  :doubleup:

Ben ça va être moche, pas facile à mettre en place, mais c'est le plus efficace et le plus écolo. (Et probablement le moins cher vu le prix des huiles essentielles et de leurs diffuseurs)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

15 juillet 2010 à 17:55:21
Réponse #15

Starlion

Une cure de vitamine B ? Ça n'empêchera pas les moustiques d'entrer mais ils devraient te laisser tranquille après ça.
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

15 juillet 2010 à 19:40:36
Réponse #16

jeanluc

vu l'odeur dégagée par la peau en cas de consommation importante de vitamine B(à dose telle que c'est efficace contre les moustiques),li risque d'y avoir d'autres êtres vivants à fuir.....

15 juillet 2010 à 19:42:26
Réponse #17

tokala

j'ai tester une vitamine pendant 3 semaines, ça marche mais tu pue  je crois que c'était la E.
je vais vérifier.
.
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

15 juillet 2010 à 19:44:25
Réponse #18

tokala

« Modifié: 15 juillet 2010 à 23:39:40 par tokala »

jack london

mitakuye oyasin

15 juillet 2010 à 20:44:26
Réponse #19

borkmadjai

laisser les araignées au plafond. elles ce feront un plaisir de bouffer moustique, mouche et tout autre insecte volant.

bien sur, ne pas détruire leur toile..

15 juillet 2010 à 23:57:23
Réponse #20

jilucorg

Il semblerai que la Lavande Aspic  soit TRES efficace

Comme cela a été indiqué, l'HE de Lavande Aspic (Lavandula latifolia spica) est utilisée dans les mélanges d'HE — souvent avec Hélichryse italienne, Tea tree (Melaleuca alternifolia), Géranium Rosat, Calendula officinal — pour calmer les "piqûres" (insectes, araignées, scorpions, méduses...), mais je serais curieux de trouver des références ou des retours d'expériences concernant l'utilisation de cette HE en tant qu'insectifuge... 

N.B. 1 : Il n'est pas recommandé de diffuser les HE par la chaleur (on altère ou détruit des principes actifs), et il faut surtout éviter de les faire carboniser, les substances produites par la combustion peuvent être toxiques.

N.B. 2 : De façon générale, il est vivement décommandé de manipuler, inhaler, diffuser dans une pièce, mettre directement sur la peau ou dans l'eau du bain, ingérer... ces substances extrêmement concentrées et très puissantes sans bien savoir ce qu'on fait !

jiluc.

16 juillet 2010 à 00:33:54
Réponse #21

Alex Reeves

... mais je serais curieux de trouver des références ou des retours d'expériences concernant l'utilisation de cette HE en tant qu'insectifuge...

Effectivement, pour l'avoir testé, l'HE de Lavande Aspic est bien meilleure pour traiter la piqûre que pour l'en prévenir (expérience personnelle), mais à défaut on peut toujours l'utiliser.

En tant qu'insectifuge, je préfère mettre 2 gouttes de Citronnelle de Java et 2 gouttes d'Eucalyptus citronné sur mon pyjama ou le coin de mon oreiller.
Pour mon cas, c'est efficace.

N.B. 1 : Il n'est pas recommandé de diffuser les HE par la chaleur (on altère ou détruit des principes actifs), et il faut surtout éviter de les faire carboniser, les substances produites par la combustion peuvent être toxiques.
Effectivement, mais un diffuseur électrique coûte beaucoup plus cher.

N.B. 2 : De façon générale, il est vivement décommandé de manipuler, inhaler, diffuser dans une pièce, mettre directement sur la peau ou dans l'eau du bain, ingérer... ces substances extrêmement concentrées et très puissantes sans bien savoir ce qu'on fait !
C'est aussi valable pour n'importe quel traitement médicamenteux, et tu as raison d'insister sur ce point.

"Celui qui vit par l'Epée, finit toujours par la recevoir dans l'cul.
Dieu nous garde."

16 juillet 2010 à 00:50:34
Réponse #22

Stephane

Ben ça va être moche, pas facile à mettre en place, mais c'est le plus efficace et le plus écolo. (Et probablement le moins cher vu le prix des huiles essentielles et de leurs diffuseurs)
Je ne vois ni le côté "moche" ni le problème a mettre en place, ici, en Amérique du nord, TOUTES les fenêtres sont pourvues de moustiquaires. Comme il est habituellement noir, et ne couvre que la partie qui s'ouvre d'une fenêtre, on ne le voit pour ainsi dire pas. Il est très sain pour la santé et, comme tu l'as dit, 100% efficace! Ici, y'a aucun problème a laisser les fenêtres ouvertes et, en plus d'empêcher les insectes piqueurs d'entrer, ca tient les souris et autres rongeurs dehors aussi!!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

16 juillet 2010 à 11:09:10
Réponse #23

Lily

Je ne vois ni le côté "moche" ni le problème a mettre en place, ici, en Amérique du nord, TOUTES les fenêtres sont pourvues de moustiquaires. Comme il est habituellement noir, et ne couvre que la partie qui s'ouvre d'une fenêtre, on ne le voit pour ainsi dire pas. Il est très sain pour la santé et, comme tu l'as dit, 100% efficace! Ici, y'a aucun problème a laisser les fenêtres ouvertes et, en plus d'empêcher les insectes piqueurs d'entrer, ca tient les souris et autres rongeurs dehors aussi!!

Personnellement, je suis habituée et je trouve que le gain est particulièrement intéressant. Mais je me suis dit que la baisse de luminosité du fait des filets peut arrêter certaines personnes pas habituées à ce système. D'autre part, au Québec, j'imagine que ce sont des moustiquaires industrielles faites en même temps que la maison, et du coup mieux intégrées à l'esthétique générale. A faire à la main, ça risque d'être plus gros et moins joli.
Bref. Tout ça pour dire que j'ai eu peur que Jas prenne un peu peur de la solution proposée  :-[

16 juillet 2010 à 17:32:35
Réponse #24

Jas

Non non aucun soucis, mon beau père est menuisier, je l’lui ai donnée les démentions de la petite fenêtre de la cuisine  il ma dit qu’il me fera un petit truc si je lui ramène le filet. Quand tu vois l’immense cage grand luxe pour les cochons d’Inde qu’il y fabriqué je ne me fait pas de soucis.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //