Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Couteau en Afrique du Nord  (Lu 8042 fois)

14 juillet 2010 à 19:27:21
Lu 8042 fois

mrfroggy

J ai une question a ceux qui ont voyagé a l étranger , plus particulièrement :
Je vais , dans les mois qui suivent, aller bosser a l étranger(afrique du nord, desert).
Je n envisage que tres difficilement de me passer d une lame. évidement je souhaiterais rester dans la discretion, et donc ne pas me trimballer avec un bowie de 30 cm de lame.je pensais plutôt a une petite lame , style couteau de cou.(un taberneck pour etre precis).
Donc si certains parmi nous, connaissent l Afrique,  et peuvent me renseigner sur la façon pour la population locale et les autorités de percevoir le port d un couteau de cou , peuvent me donner des renseignements la dessus ça serait vraiment sympa...  :)
Il faut que je rassure ma femme parce qu elle est completement oposée a ce que j emmene un couteau avec moi.... >:(
« Modifié: 14 juillet 2010 à 20:27:09 par Karto »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 juillet 2010 à 19:55:10
Réponse #1

sharky

Ce qui me vient à l'esprit:
T'emmène rien comme çà pas de souci à la douane, à l'aéroport etc...

Et t'achète sur place une lame utilitaire qui fait couleur locale.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

14 juillet 2010 à 19:58:02
Réponse #2

Leif

idem que sharky

dans la premier épicerie, tu achètes un couteaux quelconque.

14 juillet 2010 à 20:03:17
Réponse #3

mrfroggy

J avais pensé a cette option, mais je rentrerais tous les mois et demis en france, ça veut dire que je devrais l abandonner sur place a chaque fois ...sinon pt etre qu un tool passerais mieux dans les bagages a l aéroport?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

14 juillet 2010 à 20:09:43
Réponse #4

sharky

On te conseille pas d'aller chez l'artisan du coin acheter un surin à 150 € mais de prendre l'équivalent d'un opinel.
Tu en rachètes un tout les mois et demi mais tu prends l'avion l'esprit tranquille, le ration avantage/coût me semble clair.

Tu l'offres à un local avec qui tu taffes quand tu repars et çà permet en plus de développer un réseau local en cas de galère.

Après tu ne trouveras personne ici qui te dira en open source comment passer un surin au nez et à la barbe des services de sécurité aéroportuaire.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

14 juillet 2010 à 20:13:18
Réponse #5

Baptiste

Et dans le bagage en soute, cela ne passe pas ?
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

14 juillet 2010 à 20:15:47
Réponse #6

mrfroggy

Je ne souhaite pas essayer de cacher un surin, plutot de le mettre en soute sans nier avoir un shlass. il doit bien y avoir des gars qui voyagent en avion avec des couteaux, je pense a des artisans couteliers se rendant a un salon par exemple...Des représentant en coutellerie...

Je vais méditer cette idée d acheter un ptit couteau pas cher sur place ;)
merci a vous.

14 juillet 2010 à 20:26:34
Réponse #7

Karto

Salut Mr Froggy :)

L'Afrique du Nord c'est vaste, ça couvre des régions avec des mentalités assez variées mine de rien, et des pays dans des situations politiques et économiques très différentes... J'imagine que l'attitude envers les couteaux change aussi...

Je suis allé deux fois au Maroc. Les deux fois j'avais un fixe avec moi, 11 cm de lame la première fois (Fjallkniven F1, voyage roots, beaucoup de nuits à l'arrache), et 6 cm pour la deuxième fois (Bark-River OM, voyage civilisé avec une bagnole de location et des nuits en gîtes). Dans la cambrousse des locaux ont vu et parfois utilisé mes couteaux plusieurs fois sans s'en formaliser du tout, en zone arabe et en zone berbère. Aucun souci de ce côté là.

Aucun problème non-plus pour avoir un couteau dans son bagage de soute, tant que tu te ballades pas avec un truc proscrit par la législation locale j'imagine.

Par contre j'ai trouvé que la production marocaine qu'on trouvait facilement était en général de bien piètre qualité, et si pour toi elle fait couleur locale, pour eux elle fait folklore touristique. Alors qu'un petit utilitaire sans connotation culturelle est chez lui partout sur terre ou presque.

Si t'y vas pour le taf, si t'es dans le désert, faut voir aussi si ta boîte a un règlement particulier concernant les couteaux sur une base reculée. Ou sans base du tout... (exploration sismique ?)

14 juillet 2010 à 21:07:42
Réponse #8

mrfroggy

salut Karto  :)
ça sera effectivement dans l exploration sismique, dans le but de trouver de l or noir. c est en Lybie pour etre precis.
Je suis mecanicien , je serais attaché a l entretien et le dépannage des machines et véhicules sur place.Plus particulierement l électricité. C est vrai q u un ptit fixe ,  pourrais me servir bien qu il y ai des outils plus spécifiques pour cette tache. J avais envisagé le taberneck dans un premier temps par son look non-agressif.
Peut etre que la prudence voudrais que j y passe un premier mois sans couteau pour "tâter" le terrain et discuter avec les gars en place...

14 juillet 2010 à 21:44:29
Réponse #9

Lily

Je pense que tâter le terrain est de loin la meilleure solution. Pour ce qui est de passer un surin en soute, je n'imagine pas de problème à condition qu'il soit suffisamment emballé et/ou inaccessible pour qu'il ne fasse aucun doute que tu ne vas pas l'utiliser dans l'aéroport.

J'ai toujours voyagé (Mauritanie, Burkina, Kenya, Afrique du Sud) avec des SAK (qui, c'est vrai, ont cette image de couteau "pas agressif") et dernièrement au Kenya avec un Mora (merci Gilou :) ) sans aucun souci. Les SAK sont toujours jetés à l'arrache dans le sac (puisque je ne m'en sépare que le plus tard possible). Le fixe était en fond de sac. Tu peux l'emballer/scotcher pour plus de sécurité.
Tu peux peut-être aussi troquer le couteau de cou contre une pince Leatherman qui, sur place, sera effectivement à la fois plus polyvalente et plus neutre.

Après, ça fait des années que je ne me suis pas fait ouvrir un sac à la douane. C'en est même presque inquiétant.
Donc wait and see. Tâte le terrain et prends conseil auprès des locaux et des expats sur place, il y en a forcément qui ont eu le même problème que toi.

Et renseigne toi bien sur la législation pour les importations en général : on pense facilement au couteau, mais d'autres trucs moins dangereux a priori sont beaucoup plus traqués. Je pense à l'importation de graines, par exemple. Très mal vu dans pas mal de pays d'Afrique. Même chose avec les tabacs, les alcools (quantités très limitées) ou des images/objets un peu osé(e)s... Entre autres !
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

14 juillet 2010 à 21:48:33
Réponse #10

mrfroggy

Merci pour vos conseils. ;)Mais déja je suis rassurés qu on puisse avoir un couteau en soute... :love:

14 juillet 2010 à 23:55:36
Réponse #11

Nathan-Brithless

grillé par karto(entre autre)..ce qu'il faut retenir, c'est que quelle que soit la destination(ormis la GB, et encore), le surin qui voyage en soute ne pose pas vraiment de problème..et sur place..ben gère ça comme en Europe!!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

15 juillet 2010 à 11:38:24
Réponse #12

Outdoorsman

Je suis allé sur tous les Continents avec un fixe en soute et je n'ai jamais eu de problème.

Ceci dit, la solution de Sharky me plait beaucoup  :love:
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

15 juillet 2010 à 11:46:45
Réponse #13

sharky

AMHA, il y a une différence entre être un touriste qui va faire un trekk et emmène un fixe dans le cadre de cette activité et être expatrié, bossant/vivant sur place et avoir un couteau en EDC.

C'est purement théorique ce que je dis mais le contexte est différent donc la préparation qui en découle n'est forcément pas la même.

15 juillet 2010 à 19:48:45
Réponse #14

tokala

prend un opinel a bout rond .
et prend un local sur place.
pour la tunisie j'avais un spyderco lady bug et mon leatherman charge TI.
n'oublie pas de les mettre en soute.
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

23 juillet 2010 à 15:33:12
Réponse #15

Langouste

Salut,

J'étais en Libye il y a 3 ans, pour la sismique aussi.
Le contrôle douanier à l'arrivée à Tripoli n'est pas très sympa, il y a des risques pour qu'un couteau assimilable de près ou de loin à un truc qui pourrait peut être ressembler à une arme, ou juste un truc pas commun, soit confisqué et que tu aies des ennuis, même en bagage en soute (ils sont scannés en ta présence après l'immigration). Un leatherman ou un couteau suisse à look 100% utilitaire (en soute) devrait passer. A présenter comme outil de travail en cas de question.
Selon le lieu où se trouve la mission tu peux être amené à prendre un vol intérieur ou un vol affrété par la compagnie, avec un contrôle des bagages à chaque fois.
Sur place si tu ne trouves pas ton bonheur à l'atelier mécanique, tu peux t'arranger avec le camp boss pour récupérer un couteau de cuisine. Un peu de bricole genre bout de tuyau d'arrosage pour la gaine, et le tour est joué. Ne compte pas trop sur l'approvisionnement local : probablement pas le temps d'aller faire les souks à Tripoli à l'aller et pas de possibilités de shopping autour du camp.
Normalement l'agence locale de ta boîte devrait t'envoyer des consignes avec toutes les infos nécessaires.

Bon voyage et bienvenue chez les pros',

Olivier  :)

23 juillet 2010 à 16:17:36
Réponse #16

DA

Je ne suis pas un grand voyageur trans-continental, mais le seul endroit ou j'ai été embêté avec un couteau, c'était aux UK, avec l'Eurostar. Et comme j'avais prévu le coup, c'était juste mon swisschamp, et c'est passé.
J'ai pris plusieurs fois l'avion avec un mora, un swisstool ou autres surins interdits de port (mais pas de transport) dans le bagage en soute, et je n'ai pas eu de problème. Pourtant, je pense que les bagages sont systématiquement scannés, donc que ça a du se voir.
Vu ton cas, si tu peux, je te conseillerai de rester du un swisstool ou autre...

Mais au fait, si t'es mécanicien, t'as pas une boîte à outil ? Un petit mora au milieu des pinces, marteau, ça se justifie...

24 juillet 2010 à 19:43:28
Réponse #17

fennec

Bonjour

Je suis allé plusieurs fois en Afrique du nord (Maroc, Algérie, Libye ...) pour du tourisme,(trek avec guide local et une équipe locale également) et à chaque fois je suis parti avec plusieurs couteaux. Souvent un fixe (en général un mora) et un ou deux pliants (genre byrds).
Je n'ai jamais eu le moindre souci à l'aéroport, que ce soit à l'embarquement en France ou à l'arrivée dans le pays étranger. Les couteaux étaient à chaque fois dans mon bagage de soute. En tout j'ai du y aller une dizaine de fois sans problème.
Pourtant très souvent (peut être même à chaque fois) les bagages ont du être scané, car plusieurs fois les douaniers à l'arrivée m'ont demandé d'ouvrir mes bagages, ils les ont fouillé mais ils ne se sont jamais intéressés aux couteaux.
Sur place j'étais généralement en pleine nature, et j'adoptais le même comportement qu'ici en fait. Un pliant dans la poche, le fixe et l'autre pliant en back-up dans le sac à dos. Les rares journées passées dans une ville, je laissait mon attirail à l'hotel. L'équipe locale a souvent montré de l'interrêt pour les couteaux, mais jamais d'étonnement ou d'hostilité.
Ceci dit je ne connais absolument pas la législation concernant les couteaux dans ces pays.
Sinon pour éviter de se mordre les doigts en cas de perte ou de douanier indélicat, j'évite de prendre des couteaux de valeur ; j'évite aussi les couteaux au look trop prononcé Taktikeul. Plusieurs fois j'ai aussi fait cadeau d'un couteau au guide (souvent le mora d'ailleurs, malgré qu'ils ne paient pas de mine les locaux étaient souvent impressionnés par son efficacité)

25 juillet 2010 à 01:02:28
Réponse #18

marco 2

sinon prend ca dans ta caisse a outils....

http://www.sam-outillage.fr/data/fm_zoom/pa2_9464.jpg

ou ca

http://www.pro.facom.fr/CatalogueGeneral/Catalogue/PAG-CAT-05.aspx

ce sont des outils....

ps : j'ai le sam au boulot, et il ne cesse de m'impressionner....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

29 juillet 2010 à 19:58:06
Réponse #19

mrfroggy

Bonjour a tous. merci pour vos conseils et vos expérience. (excusez du temps de retard mais j ai des gros soucis avec mon fournisseur internet depuis avril  >:()Je ne souhaite pas d ennuis, c est sur. j ai un peu l impression que ça peut être tout bon ou tout mauvais. c est pourquoi je pense prendre  avec moi un tool.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //