Je pense que tâter le terrain est de loin la meilleure solution. Pour ce qui est de passer un surin en soute, je n'imagine pas de problème à condition qu'il soit suffisamment emballé et/ou inaccessible pour qu'il ne fasse aucun doute que tu ne vas pas l'utiliser dans l'aéroport.
J'ai toujours voyagé (Mauritanie, Burkina, Kenya, Afrique du Sud) avec des SAK (qui, c'est vrai, ont cette image de couteau "pas agressif") et dernièrement au Kenya avec un Mora (merci Gilou

) sans aucun souci. Les SAK sont toujours jetés à l'arrache dans le sac (puisque je ne m'en sépare que le plus tard possible). Le fixe était en fond de sac. Tu peux l'emballer/scotcher pour plus de sécurité.
Tu peux peut-être aussi troquer le couteau de cou contre une pince Leatherman qui, sur place, sera effectivement à la fois plus polyvalente et plus neutre.
Après, ça fait des années que je ne me suis pas fait ouvrir un sac à la douane. C'en est même presque inquiétant.
Donc wait and see. Tâte le terrain et prends conseil auprès des locaux et des expats sur place, il y en a forcément qui ont eu le même problème que toi.
Et renseigne toi bien sur la législation pour les importations en général : on pense facilement au couteau, mais d'autres trucs moins dangereux a priori sont beaucoup plus traqués. Je pense à l'importation de graines, par exemple. Très mal vu dans pas mal de pays d'Afrique. Même chose avec les tabacs, les alcools (quantités très limitées) ou des images/objets un peu osé(e)s... Entre autres !