Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: fourdog bushcooker LT1 titane VS evernew TI DX  (Lu 5670 fois)

13 juillet 2010 à 14:30:53
Lu 5670 fois

tokala

SALUT .
mon binome goreton & moi avons testé le le fourdogLT1 et evernewTI DX à l'alcool à bruler.

a la maison pas en condition certe.

le fourdog étant redoutable au bois pour l'evernew non testé avec bois (attendons l'automne).
le reste en image.

nous avons rempli avec la meme dose d'alcoll à bruller la coupelle du bushcooker et le rechaud à alcool de l'evernew TI DX
la popotte utilisé est une tasse titane de chez TI-TIME de 550ml
uniquement pour les plat lyophilisé& nouille ramen japonaise c'est largement sufissant.

-a 2 min 54 l'eau du fourdog des bulles apparaissent.
-a 3min 07pour l'evernew pas de bulles.
-a 3min 23 les deux popottes ont des bulles
-a 5min 20 ébulition pour les deux réchauds

je pense que evernew a besoin de plus de carburant pour etre performant.
pour le fourdog, c'est une usine a gaz, impression qu'il a un turbine peut-etre sa grille d'aèration en forme d'ailette?

je ferrai d'autre teste , avec T° de l'eau

test bois cette automne.
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

13 juillet 2010 à 14:37:14
Réponse #1

tokala

en condition a 2100 metres 'altitude .

sous abris (tipi golite )
T° exterieur 5°
ramen nouille japonaise + saucisson maigre
la fonction propre de l'homme et de vivre, non d'exister.je ne perdrai pas mes jours à essayer de prolonger ma vie. je veux bruler tout mon temps.

jack london

mitakuye oyasin

13 juillet 2010 à 18:37:41
Réponse #2

Achille

Salut, :)

merci pour le test (même si j'attends surtout celui avec du bois  ::)).

Je ne comprends pas le sens de ta remarque :

je pense que evernew a besoin de plus de carburant pour etre performant.

dans la mesure où il arrive à ébullition aussi vite que le Fourdog (5'20")...  :huh:

13 juillet 2010 à 19:18:08
Réponse #3

Ghjallone

c'est pas celle d'origine la coupelle du LT1, si?
sur le mien elle était bien plus petite (trop!), je l'ai remplacée par une plus grosse...
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

13 juillet 2010 à 19:18:16
Réponse #4

nomaro

13 juillet 2010 à 19:36:56
Réponse #5

tokala

Salut, :)

merci pour le test (même si j'attends surtout celui avec du bois  ::)).

Je ne comprends pas le sens de ta remarque :

dans la mesure où il arrive à ébullition aussi vite que le Fourdog (5'20")...  :huh:

en faite ont a fait 2 testes car pour le premier mon binome n"avais pas mis assez d'alcool(moins que moi) .et il carbur plus avec plus d'alcool.
testé le 18 juin en condition .
l'allumage et plus difficile en altidude T° oblige
j'ai aussi hate de le teste au bois.
« Modifié: 13 juillet 2010 à 20:00:13 par tokala »

jack london

mitakuye oyasin

13 juillet 2010 à 20:04:11
Réponse #6

tokala

c'est pas celle d'origine la coupelle du LT1, si?
sur le mien elle était bien plus petite (trop!), je l'ai remplacée par une plus grosse...

c'est la coupelle d'un rechaud titane vargo.sur la photo elle est fermé.elle rentre nickel dans le fourdog ;D

jack london

mitakuye oyasin

14 juillet 2010 à 16:58:03
Réponse #7

tokala

Salut,
Je possède ces 2 réchauds.

LT1 :

avantages : très bonne construction (peu de perte de chaleur), solide, efficace et fiable dans le temps. Très stable sur le terrain (forme conique).

Inconvénients : peu d'espace de combustion, ré-alimentation trop fréquente en petits bois, pas d'ouverture latérale pour démarrer l'amadou directement dans le réchaud, prix.

Evernew :

avantages : léger, pas cher, très petit quand rangé, possibilité de mettre du bois plus gros/long que sur le LT1 (ré-alim moins fréquente), ouverture latérale.

Inconvénients : peu stable sur le terrain (forme cylindrique fine), construction et finition de moyenne qualité (made in Japan...), prise au vent fort importante (car très léger), pas de fond metallique en surélévation à l'intérieur (problèmatique en terrain mouillé ou neigeux).

A+

TU ME FAIT PEUR POUR LE BOIS DANS L'EVERNEW :o
il me semble qui existe un stabilisateur en titane.
c'est vrai c'est un peut casse geule sur le terrain .
pas d'accord avec toi au niveau de la qualité et finition  (c'est vrai c'est tellement leger 52grs impression d'avoir une canette en allu) ,evernew joue sur le poids regarde si tu le a le réchaud à alcool ,niveau finition pour moi il a rien a dire
le fourdog et moin bien fini c'est plus artisanal mais il est terriblement redoutable autant pour le bois que pour l'alcool

j'utilise l'été l'evernew à l'alcool  il est compact,( bois interdit dans le 06 )c'est vrai manque un peut de stabiliter pour le bois c'est pas gagner.

jack london

mitakuye oyasin

14 juillet 2010 à 17:31:58
Réponse #8

tokala

Tokala : l'evernew est très bien pour le bois, mais le LT1 est plus adapté à ce genre de combustible.
Néanmoins si tu observes bien l'evernew, tu verras que la qualité et la disposition des soudures est moins bonne que le LT1.
Appuie un peu l'evernew dans le sens diamétral, tu comprendras vite :)
Bref, ce dernier m'a l'air fragile et peu adapté au long terme.

Bnne aprem'.

vue les soudures du fourdog peut pas lutter ;D
sure que je sauterai plus volontier à pied joints sur le fourdog que l'evernew :doubleup:
je suis soigneux devrai pas avoir de problème.

jack london

mitakuye oyasin

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //