Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Complément alimentaire de saison  (Lu 7814 fois)

27 août 2007 à 19:02:29
Lu 7814 fois

Diesel

Et oui y'a pas que le sanglier rôti dans la vie.  ;D

On trouve de tout dans les bois. Bon ça fait moins rêver que de se retrouver au dessus d'un sanglier avec son couteau de survie mais les images sont souvent trompeuses.  ::)

Surtout quand on a appris à lire sur les lèvres.  ;D

Contrairement aux idées reçues ils étaient plus des cueilleurs/chasseurs que des chasseurs/cueilleurs d'ailleurs. ;)
Voilà l'occasion de revenir facilement aux sources pour ceux qui ne s'y sont pas encore essayé.

Fraises des bois  :love:

Framboises

Mûres

Voilà de quoi agrémenter un repas lors d'une rando non ?.
Avec quelques feuilles d'orties fraiches en salade.  :love:
Et ce n'est que le début.  ;D

27 août 2007 à 19:23:51
Réponse #1

lepapat

Ha les mûres, j'en mange, avec mon collègue Dom, quasi tout les jours, le long des routes ( y a des prunes, des cerises et en octobre, les châteignes )  :D

Ouuupppsss, j' oublié les noisettes
« Modifié: 28 août 2007 à 19:41:45 par lepapat »
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

27 août 2007 à 19:40:13
Réponse #2

valentin.r

feuilles d'orties en salades comment tu fait

27 août 2007 à 19:45:00
Réponse #3

Diesel

Tu cueilles des feuilles bien jeunes (les plus vertes) tu les roules dans tes doigts pour les consommer telle qu'elle (pour écraser la partie urtiquante est sous la feuille) ou tu les mélanges à d'autre plantes et hop, ça se mange.

27 août 2007 à 20:07:39
Réponse #4

valentin.r

merci il faut les mangers crues

27 août 2007 à 20:11:15
Réponse #5

Diesel

Ou en soupe peut importe. Surtout si les feuilles sont un peu vielles.

28 août 2007 à 13:03:01
Réponse #6

guillaume

Bah mon bon Eric, t'as oublié le plantain et les pissenlits, facilement trouvable et pouvant faire une bonne grosse salade!

a+
« Modifié: 28 août 2007 à 13:55:55 par guillaume »

28 août 2007 à 13:52:59
Réponse #7

Diesel

C'est que le début, je voulais juste présenter les baies sauvages.  ;)

28 août 2007 à 14:22:25
Réponse #8

Irys

Pour les mûres, chez moi il y en à pleins, des fraises des bois, c'est un peu plus rares.
Mais il n'y a que dans ton pays, vers le lac D'Aydat, que j'ai trouvé des framboises sauvages.  >:(

28 août 2007 à 14:25:56
Réponse #9

Diesel

Moui, il y en a pas mal dans la chaînes des puys mais le temps n'a pas été terrible cette année.
Enfin, y'a largement de quoi grignoter sur le chemin. ;)
Les fraises des bois sont assez rare cette années par contre.  :'(

28 août 2007 à 16:14:24
Réponse #10

valentin.r

Je vais essayer mais je vais me piquer les mains et la bouche non .

28 août 2007 à 16:26:07
Réponse #11

Sylvain74

Salut les gars,

Vous n'avez pas de risques d'échinococcose par chez vous ? Vous savez, cette saloperie qui vous bouffe lentement le foie de l'intérieur, et qui est transmise par le renard via ses excrément !
J'ai une amie qui est atteinte, elle doit se coltiner un traitment handicapant pour la vie de tous les jours. En particulier, elle doit faire très attention à ne pas prendre de coups, vu que le traitement attaque le mécanisme de coagulation... Et je ne sais pas ce qu'il est est de la suite de événements (risque de développement de la maladie ?)

Pour cette raison, maintenant, tout ce que je cueille doit soit être cuit (donc plus de fraises des bois mangées en rando... sauf cas particulier que je juge peut-être à tord impossible à atteindre par le goupil ; par contre en confiote ça doit le faire) ou situé en hauteur (ça tombe bien, en montagne on a aussi des framboises et des mûres !)
J'veux pas vous faire psychoter (le risque de chopper la maladie reste assez limité, hein...) mais juste faire cette piqure de rappel.

Sinon, Diesel, tes photos sont vraiment belles...

Sylvain.

28 août 2007 à 16:38:57
Réponse #12

valentin.r

Sylvain74 .En situation de survie ou tu na pas de rechaud il faudra bien s'arranger pour en manger non   :)

28 août 2007 à 16:42:27
Réponse #13

Maximil

Valentin: en attendant, son amie est dans une forme de situation de survie  ^-^
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

28 août 2007 à 16:50:26
Réponse #14

huskbarthai

encore une belle saloperie ce parasite (l'échinocose...)

bien d'accord sur le fait de prendre des précautions...
reste qu'a moins que le renard est fait l'école du cirque, en cueillant uniquement à hauteur d'homme l'on doit quand meme vachement limiter les risques, non ?

à plus, eric  :)
"Moi j'aime trop mon prochain pour le laisser souffrir, sans cesse je tends la main pour l'aider à en finir..."

28 août 2007 à 16:51:24
Réponse #15

Irys

Vous n'avez pas de risques d'échinococcose par chez vous ?
Pour cette raison, maintenant, tout ce que je cueille doit soit être cuit (donc plus de fraises des bois mangées en rando... sauf cas particulier que je juge peut-être à tord impossible à atteindre par le goupil ; par contre en confiote ça doit le faire) ou situé en hauteur (ça tombe bien, en montagne on a aussi des framboises et des mûres !)

C'est pour cette raison que pour les mûres, si c'est pour en manger tout de suite, je ne prend que celles qui sont en hauteur.
Maintenant, une fois bien lavées, ça limite peut être la maladie.  ;)

28 août 2007 à 16:56:07
Réponse #16

Sylvain74

Bon anniversaire petit Valentin...
Et tu sais, hein, on peut aussi discuter de choses et d'autres sur ce forum. Pas que de SURVIE pure et dure. Je ne pense pas que Diesel, en créant ce fil, voulait forcément parler de survie. Mais tout simplement de se faire plaisir en picorant ces merveilleux fruits ('tains comme c'est meilleur qu'au supermarché !  :o) en randonnant ou en allant promener le clebs.

D'ailleurs, tu sais, si un jour tu te retrouve dans une situation de survie (comme on dit, "si ma tante en avait, elle s'appellerait mon oncle...", variant de Paris et sa bouteille), d'une part je suppose que tu ne cracherais pas sur ces apports, mais surtout tu aurais dans un premier temps plus intérêt à sauver tes miches en tentant de rejoindre d'une manière la plus sécurisante possible tes congénères, la civilisation, quoi... Faut arrêter de se faire des films, petit survivor !  ;)

Allez, à +,

Sylvain.

28 août 2007 à 19:49:20
Réponse #17

lepapat

Merçi du conseil Sylvain  ;), je l' ais prendrais en hauteur, s'est vrais qui y as pas mal de goupil et de fox  ;D dans ma région  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

28 août 2007 à 22:50:12
Réponse #18

bellis

salut,

j'ai, hélas, banni de ma consommation les fraises des bois,
quand aux mûres, je ne consomme que celles cueillies à plus d'un mètre de haut

Maintenant, une fois bien lavées, ça limite peut être la maladie.
les œufs d'échinocoques sont détruits par la cuisson.

bellis :)

29 août 2007 à 00:05:06
Réponse #19

Vulpus

Avec les myrtilles j'ai toujours peur d'attraper cette maladie procréée par les renards, qui pissent sur les plantes. Apparemment c'est superviolent, les organes infectés par la bactérie ne peuvent être guéris, la seule chose qu'on peut faire c'est couper les parties infectés..!!!!!!
Je les lave avant de les consommer, mais parfois je peux pas me retenir d'en manger un peu.

En fait, les risques sont grandes d'attraper cette maladie? (je connais plus le nom, vous devez savoir que je veux dire)

Eddddddd
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

29 août 2007 à 07:53:28
Réponse #20

ipphy

Avec les myrtilles j'ai toujours peur d'attraper cette maladie procréée par les renards, qui pissent sur les plantes. Apparemment c'est superviolent, les organes infectés par la bactérie ne peuvent être guéris, la seule chose qu'on peut faire c'est couper les parties infectés..!!!!!!
Je les lave avant de les consommer, mais parfois je peux pas me retenir d'en manger un peu.

En fait, les risques sont grandes d'attraper cette maladie? (je connais plus le nom, vous devez savoir que je veux dire)

Eddddddd

echinococcose?

http://asso.nordnet.fr/blancfour/maladierenard.htm

29 août 2007 à 09:44:22
Réponse #21

Sylvain74

Eddddddd

Les myrtilles en confiture ou en tarte c'est divin... ;o))
Ok, c'est pas "survivor"...  :nana:

Sinon pour l'échinococcose il me semble qu'il y a déjà eu un fil spécifique. Je n'ai pas pris le temps de le retrouver. Faudrait peut-être continuer à en discuter dessus, plutôt que de pourrir le fil de Diesel...

A+, content de te lire Edwin...

Sylvain.

29 août 2007 à 10:06:57
Réponse #22

Diesel

Et tu sais, hein, on peut aussi discuter de choses et d'autres sur ce forum. Pas que de SURVIE pure et dure. Je ne pense pas que Diesel, en créant ce fil, voulait forcément parler de survie. Mais tout simplement de se faire plaisir en picorant ces merveilleux fruits ('tains comme c'est meilleur qu'au supermarché !  :o) en randonnant ou en allant promener le clebs.
Exactement d'autant plus que la 1ère préoccupation en survie dans les bois ce serait de ne pas mourir de froid ou de soif surtout.  ;)

On peut parler de vie sauvage aussi. ça fait moins fantasmer que de parler de survie mais c'est plus ce que "nous" faisons.
C'est quand même plus facile d'apprendre à reconnaître des plantes que de vouloir chasser le lapin au lance pierre.  ;D

Pour répondre à Sylvain, oui, il y a des risques d'échinococcose en Auvergne et dans l'est de la France.

Nombre de cas recensés en france
Source www.EurEchinoReg.org

En France, il y aurait une dizaine de cas par an.

"L’échinocoque est un parasite dont le cycle de vie fait intervenir un hôte définitif et un hôte
intermédiaire. L’hôte définitif héberge le parasite adulte, producteur d’œufs expulsés avec les
excréments fécaux, tandis que l’hôte intermédiaire, nécessaire au développement des larves, a
ingéré des œufs et sera mangé par l’hôte définitif.
Il ne faut pas penser que seuls les renards sont porteurs d’échinocoques ! S’ils sont les
principaux hôtes définitifs d’Echinococcus multilocularis, ils n’en sont pas les seuls. Tous les
carnivores peuvent être hôtes définitifs : lynx, mustélidés, raton laveur, ...mais aussi les
carnivores domestiques (chat, chien) !
Dans la base SAGIR, nous avons recensé 47 cas d’échinococcose en tout : les hôtes
intermédiaires sont Castor, Chamois, Chevreuil, Isard, Marmotte et Sanglier ; les hôtes
définitifs sont Lynx et Renard." Source euh ? j'sais plus j'ai perdu le lien. ;D

les œufs d'échinocoques sont détruits par la cuisson.
Ou le froid. Les oeufs résistent à des températures  allant de  -80°c à 70°C.
Moi je trempe mes fraises des bois dans de l'azote liquide.  ;D

Le risque existe bel et bien mais il ne faut pas sombrer dans la psychose non plus. ;)
« Modifié: 29 août 2007 à 10:34:54 par Diesel »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //