Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Essais par canicule  (Lu 7795 fois)

12 juillet 2010 à 00:48:01
Lu 7795 fois

laguiche

Bonjour à tous,

sensibilisé par mon beau frère sur les techniques de survie, j'ai eu envie de tester la lutte contre l'hyperthermie.
Je voulais au départ répondre à ce vieux message http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,17368.msg240422.html#msg240422 mais le "forum" m'a gentiment conseillé de faire un nouveau post.

Je suis en vacances depuis déjà une semaine près de Nîmes et le mercure yoyote entre 23°C la nuit et 35°C le jour (à l'ombre). La région est surchauffée (d'où l'insomnie  :'( ) et je cherche le max de trucs pour me rafraîchir.
J'ai voulu tester la technique du coton mouillé. Je n'avais pas prévu de matériel spécifique et en 100% coton je n'ai trouvé dans ma valise que des T-Shirt et ma casquette.

Le T-shirt mouillé est super inconfortable vu ma corpulence (90kg, 1m80 => ça frotte pas mal sur les poignées d'amour et sous les aisselles), j'ai donc préféré l'entortillonner et le mettre autour de mon cou comme un chèche (orthographe?).

Résultat:
  • Casquette mouillé:  :up: c'était un vrai coup de fraicheur et ça a tenu presque tout l'après midi en plein cagnard
  • T-shirt mouillé autour du coup:  :down: c'est vite devenu une gène (lourd et effet de moiteur). Je pense que l'épaisseur y était pour beaucoup (ou alors trop entortillonné) et que ce foulard improvisé était plus imperméable qu'autre chose. J'aurais bien déchiré mon T-shirt mais j'aurais eu l'air c**n en revenant en guenille de la plage  :)

Demain, j'essayerai de mettre le T-shirt à plat sous la casquette pour qu'il retombe sur les épaule (un peu comme les képi des légionnaires).

12 juillet 2010 à 01:08:29
Réponse #1

Stephane

Un shémag, porté comme un bandana, ca aide beaucoup! C'est suffisamment léger et mince pour bien évaporer la sueur et ca protège du soleil. Bien sur, c'est mieux quand c'est sec, on peut alors le porter comme un vrai shémag mais ici, au Quebec, c'est toujours trop humide alors....
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

12 juillet 2010 à 08:44:25
Réponse #2

Lily

Ce qui m'a toujours interrogée, c'est pourquoi j'ai toujours plus souffert de la chaleur en France qu'au Burkina (qui en avril tape fréquemment 45).

Il y a certainement une question d'habitude mais il y a aussi - et surtout - des questions de pratiques. Dans le Sahel, tout est fermé entre 12 et 15 heures pour la sieste (pour nous, à l'heure d'été, ce serait entre 14 et 17 heures). Tous les voyages et rendez-vous se font très tôt le matin. Par ailleurs, le Burkina est le pays où j'ai le moins bronzé : le jeu, c'est d'être tout le temps à l'ombre.

Du coup, Laguiche, je vais te poser une question bête : pourquoi être en plein cagnard ? N'as-tu pas des possibilités d'éviter ces moments, quitte à réorganiser un peu le programme des vacances ?

D'expérience, quand il fait très chaud, les t-shirts ne sont pas super indiqués : ils ont beau être à manches courtes, c'est toujours des tricots. Du coup, on a beaucoup moins chaud en chemise claire, même à manches longues : l'air passe mieux et ça sèche plus vite. Pareil pour le tissu sous la casquette : un mouchoir/bandana ou n'importe quoi de tissé et en coton me semble plus indiqué parce que ton t-shirt va s'imbiber et coller.

Pour les nuits très chaudes, la technique des tissus mouillés est super, surtout si on a un ventilo  :)
If you think you are too small to make a difference, try sleeping with a mosquito

12 juillet 2010 à 09:46:10
Réponse #3

laguiche

Du coup, Laguiche, je vais te poser une question bête : pourquoi être en plein cagnard ? N'as-tu pas des possibilités d'éviter ces moments, quitte à réorganiser un peu le programme des vacances ?

enfants obligent  ;) j'ai bien essayé de les raisonner pour les amener à la plage qu'à 17h00 mais ils semblent bizarrement peu réceptifs  ::)

Pour les foulards et autres vêtements mieux adaptés je suis entièrement d'accord avec vous mais je fais réellement avec ce que j'ai déjà plutôt que de me refaire ma garde robe à prix d'or (le textile doit être beaucoup plus dur à importer près des plages vus les tarifs  :glare:). Bref j'essaye de faire un petit effort d'adaptation avec mes vêtements habituels.

Mais merci pour vos réponses. Le coup des vêtements amples aurait un autre avantage ça frotterait moins sur les coups de soleil  ;)

12 juillet 2010 à 09:53:12
Réponse #4

François

Oui, c'est beaucoup une question d'acclimatation, je crois. Acclimaté à un climat très chaud et pas trop humide, 23-35° c'est la zone de confort. Au dessus de 35 la chaleur commence à devenir un problème, en dessous de 23 on met un pull, ou une couverture la nuit :)
Cela veut dire que dans cette zone de température un organisme sain a les moyens de s'en tirer sans faire appel à des techniques extraordinaires. Juste boire suffisamment pour rendre possible la thermorégulation par évaporation de la sueur, éviter le rayonnement solaire aux heures les plus chaudes (un grand chapeau, des vêtements amples et légers), et adapter son activité physique à ses possibilités de refroidissement.

Quand le refroidissement par évaporation de la transpiration est insuffisant, à cause de l'humidité de l'air et/ou d'une activité physique trop importante et/ou d'une température trop élevée, on peut accroitre la surface d'évaporation en portant des mailles de coton très aérées ou des Tshirts techniques en synthétique. Si la transpiration elle même est insuffisante (problème de santé, d'acclimatation ou de déshydratation), on peut avoir recours à des linges mouillés. Dans ce cas, je crois que le plus efficace c'est un tissus fin et hydrophile, coton par exemple, mouillé fréquemment

Après çà, quand on commence à évoluer à des températures de 45° et plus, il faut en plus se protéger de la chaleur en créant un micro-climat entre les vêtements et la peau. Mais là on sort nettement du domaine des climats tempérés.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

12 juillet 2010 à 10:15:34
Réponse #5

Bison

Expérience et pratique personnelles en accord complet avec Lily et François.

En rando estivale, je porte systématiquement une chemise ML en synthétique, ample et bien aérée, beige clair.
Pas du léger cependant. Paradoxalement, c'est aussi ma couche intermédiaire en hiver !

Vive la montagne, avec son soleil et sa brise!
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

12 juillet 2010 à 10:27:50
Réponse #6

kikou92

Salut à tous !

D'abord,

Un grand bienvenue à Laguiche qui nous rejoint, enfin !  :doubleup: :love:
Content de lire tes premiers posts.

Moi aussi je suis corpulent et je supporte pas bien le chaud. Et puis je suis comment dire.. un peu dégarni sur le dessus du coup le soleil me tape vite sur le système.

A force de chercher et de tester j'ai convergé, comme les autres d'ailleurs, vers cette tenue pour mes sorties loisir estivales : pantacourt large en lin + T-shirt D4 en synthétique (qui sèche très vite) + casquette mouillée régulièrement.
J'ai pas cuire dans un t-shirt en coton trempé de sueur.

Hier PM, j'ai bricolé dans mon jardin, ça tapait fort, il faisait un bon 36°C sur la terrasse ombragée sans vent : j'ai ajouté un grand lange en coton mouillé sur la tête qui me couvrait aussi le cou et les épaules + la casquette mouillée par dessus. Ben je me suis senti tout de suite très confortable. C'est magique  ::)

Sinon, la nuit, quand il fait bien chaud, gant mouillé sur le front et le cou, et ça suffit à bien rafraîchir la "machine"..

A+
Alexis

12 juillet 2010 à 11:35:27
Réponse #7

Ghjallone

vous devriez essayer les t-shirts en coton fin en coupe ajustée...
ca fait bizare au début, quand on est habitué a porter du large, mais en fait ca se colle sur la peau, ca s'imbibe ca seche tres vite, en emportant votre chaleur.
j'ai toujours pardonné a ceux qui m'ont offensé.
mais j'ai la liste.

12 juillet 2010 à 11:54:27
Réponse #8

laguiche

Un shémag, porté comme un bandana, ca aide beaucoup!
Bonjour Stéphane,

A part la couleur quelle est la différence entre le shemag et le cheche?

12 juillet 2010 à 12:01:54
Réponse #9

sharky

Shémagh, c'est un grand carré

Cheche, c'est plus une longue bande (un rectangle quoi!)
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

12 juillet 2010 à 13:50:14
Réponse #10

Stephane

Bonjour Stéphane,

A part la couleur quelle est la différence entre le shemag et le cheche?
Comme l'a dit Sharky, en fait, Shemag et Keffieh sont la même chose. Ce sont des foulards carrés de 75-80cm, le chèche mesure pas mal plus, on parle de 5m environ!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

12 juillet 2010 à 14:16:58
Réponse #11

Melkor

Samedi aprem, de 13h à 16h on a organisé un paintball avec des potes. Prévu bien à l'avance, la réservation est tombée un jour de canicule. Pas de bol.
J'ai donc testé des choses simples apprises au stage1 avec David que je ne faisait jamais avant.

Le terrain était un grand champ avec des obstacles, pas une zone d'ombre et qui dit paintball dit pantalon et manches longues.
J'ai avant tout commencé par un mail commun pour expliquer au groupe l'importance de s'hydrater, les 2% de déshydratation etc histoire qu'on se retrouve pas avec 20 mecs au tapis au bout d'une heure.

Pour ma part, moi qui n'aime pas mettre un truc sur la tête, j'ai mis un bandana mouillé en couvre chef, au autre sous le protège coup, et j'ai été épaté de la différence que cela apporte !
Je suis du genre à avoir une sudation très importante. Pour une fois, j'étais pas pire que les autres, voir moins que certains.
C'est vraiment pas grand chose mais c'est à ne pas sous estimer !

12 juillet 2010 à 21:05:11
Réponse #12

Norzh

12 juillet 2010 à 23:26:01
Réponse #13

Ascanio

A Marseille, en ville, il fait super chaud l'été, alors j'utilisais une solution de pays chaud : la djellaba. Longue jusqu'aux pieds, manches longues, pas de coups de soleil et l'impression d'être à poil. J'en avais une coton/synthétique insupportable, et une tout coton blanche, le top. Seul défaut, comme c'est ample ça permet pas le bricolage, c'est d'ailleurs ce qui l'a flinguée :-[. Je vais essayer le boubou style afrique noire, y'a de beaux imprimés en plus :)
" Celui qui sait s'orienter n'a pas besoin de GPS. " (pcc Lao-Zi.)

16 juillet 2010 à 18:18:19
Réponse #14

Gofannon

Petit rappel sur les chèche et shemagh:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1289.20.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2132.0.html

Je ne me rappelais plus comment on l'enroulait autours de la tête.  >:(
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

17 juillet 2010 à 01:26:01
Réponse #15

Berhthramm

moi j'ai adopté le pareo... et le pantalon desert anglais est bien aussi...

:)

17 juillet 2010 à 05:34:01
Réponse #16

gmaz87

bjr,
Id° Ascanio, la djellaba pour la maison et si je bouge dans le hameau, le sarouel, ample, léger, et rien dessous c'est le bonheur par ces temps.
Ceci dit l'un comme l'autre restent limités à la maison et pas aux sorties dans la verte.
Pour la tête, dans ma jeunesse et lors de mon passage chez les hussards, j'ai utilisé le chèche, très efficace lors de l'été 76 et ses fortes températures.
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

26 juillet 2010 à 11:14:49
Réponse #17

raphaelh

vous devriez essayer les t-shirts en coton fin en coupe ajustée...
ca fait bizare au début, quand on est habitué a porter du large, mais en fait ca se colle sur la peau, ca s'imbibe ca seche tres vite, en emportant votre chaleur.

il faut une matière qui absorbe la transpiration, qui ensuite va nous raffraichir en s'évaporant, et pour ça le coton c'est bien :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //