Ce qui m'a toujours interrogée, c'est pourquoi j'ai toujours plus souffert de la chaleur en France qu'au Burkina (qui en avril tape fréquemment 45).
Il y a certainement une question d'habitude mais il y a aussi - et surtout - des questions de pratiques. Dans le Sahel, tout est fermé entre 12 et 15 heures pour la sieste (pour nous, à l'heure d'été, ce serait entre 14 et 17 heures). Tous les voyages et rendez-vous se font très tôt le matin. Par ailleurs, le Burkina est le pays où j'ai le moins bronzé : le jeu, c'est d'être tout le temps à l'ombre.
Du coup, Laguiche, je vais te poser une question bête : pourquoi être en plein cagnard ? N'as-tu pas des possibilités d'éviter ces moments, quitte à réorganiser un peu le programme des vacances ?
D'expérience, quand il fait très chaud, les t-shirts ne sont pas super indiqués : ils ont beau être à manches courtes, c'est toujours des tricots. Du coup, on a beaucoup moins chaud en chemise claire, même à manches longues : l'air passe mieux et ça sèche plus vite. Pareil pour le tissu sous la casquette : un mouchoir/bandana ou n'importe quoi de tissé et en coton me semble plus indiqué parce que ton t-shirt va s'imbiber et coller.
Pour les nuits très chaudes, la technique des tissus mouillés est super, surtout si on a un ventilo