Salut Zamzam,
il faut quand même différencier l'entretient physique et l'entrainement spécifique.
Etre au top physiquement c'est difficile et n'est possible que sur une durée limitée.....
L'entretient physique je le vois comme quotidien et faisant partie d'une hygiène de vie (survie à long terme,, même si c'est pas gagné pour autant)
Pour les touche à tout, il arrive souvent lors de la découverte d'un sport, de voir ressortir certaines lacunes, c'est toujours
pénible quand on fait du sport régulièrement. L'escalade demande vraiment un entrainement spécifique.
Aprés il faut savoir si le temps passer à dévellopper t'elle qualité, t'elle aptitude physique nous est vraiment utile.
Dans ton exemple pas convaincu que l'effort demandé par l'entrainement pour être un bon grimpeur soit utile si jamais tu tombes dans un trou pendant une rando. En faite il sera utile, mieux vaut savoir sortir du trou, mais la probabilité que tu tombes dans un trou sans te
blesser pour pouvoir remonter, lors d'une rando en rapport avec l'entrainement spécifique que demande l'escalade, me semble
peu judicieux (surtout sur le long terme).
D'ailleur tu le dis toi même, tu as sollicité tes membres supèrieurs alors que tu pouvais pousser sur tes jambes. Donc ce n'est pas
tellement un manque de capacité physique, mais une mauvaise connaissance de ce sport. Normal pour une découverte.
Je préfère une bonne moyenne générale, que d'être super qualifié dans UN domaine.
Faut aussi que je travaille la décontraction dans l'effort
ouaih c'est trés bon ça, je pratique depuis le début de l'année, ça change la vie.
La pratique du Yoga ou des arts internes Chinois peuvent t'aider.
Bref je serais tombé dans un trou un peu abrupt lors d'une rando, j'y serais encore!
mais non, vu que tu avais laisser ton parcours à une personne de confiance, une heure max de retour et un sifflet dans ta poche pour
te signaler....... + tout le reste pour attendre les secours en sirotant un thé

Donc pour résumer ma méditation sur le sujet, bosser ses points faibles oui, si on parle en général (endurance, resistance à l'effort, force.....)
oui si on à besoin dans l'avenir d'une compétence physique particulière.
a+