Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bosser ses points faibles  (Lu 4082 fois)

11 juillet 2010 à 19:26:25
Lu 4082 fois

zamzam

Cela semble évident mais on a toujours du mal à les bosser (fainéantise/peur de l'échec/besoin constant d'être bon.......)

Là je sors d'un stage d'escalade où j'ai clairement été largué :grosses congestions des avant-bras à force de faire des "tractions" alors que ce sont les jambes qui doivent pousser! Ca m'a fait réfléchir.......et j'ai décidé de reprendre quand même un training des mains et avant-bras via pleins d'exos.

Faut aussi que je travaille la décontraction dans l'effort

Bref je serais tombé dans un trou un peu abrupt lors d'une rando, j'y serais encore!

A méditer

13 juillet 2010 à 16:35:40
Réponse #1

Chris-C

Salut Zamzam,

il faut quand même différencier l'entretient physique et l'entrainement spécifique.
Etre au top physiquement c'est difficile et n'est possible que sur une durée limitée.....

L'entretient physique je le vois comme quotidien et faisant partie d'une hygiène de vie (survie à long terme,, même si c'est pas gagné pour autant)

Pour les touche à tout, il arrive souvent lors de la découverte d'un sport, de voir ressortir certaines lacunes, c'est toujours
pénible quand on fait du sport régulièrement. L'escalade demande vraiment un entrainement spécifique.

Aprés il faut savoir si le temps passer à dévellopper t'elle qualité, t'elle aptitude physique nous est vraiment utile.

Dans ton exemple pas convaincu que l'effort demandé par l'entrainement pour être un bon grimpeur soit utile si jamais tu tombes dans un trou pendant une rando. En faite il sera utile, mieux vaut savoir sortir du trou, mais la probabilité que tu tombes dans un trou sans te
blesser pour pouvoir remonter, lors d'une rando en rapport avec l'entrainement spécifique que demande l'escalade, me semble
peu judicieux (surtout sur le long terme).

D'ailleur tu le dis toi même, tu as sollicité tes membres supèrieurs alors que tu pouvais pousser sur tes jambes. Donc ce n'est pas
tellement un manque de capacité physique, mais une mauvaise connaissance de ce sport. Normal pour une découverte.

Je préfère une bonne moyenne générale, que d'être super qualifié dans UN domaine.

Faut aussi que je travaille la décontraction dans l'effort

ouaih c'est trés bon ça, je pratique depuis le début de l'année, ça change la vie.
La pratique du Yoga ou des arts internes Chinois peuvent t'aider.

Bref je serais tombé dans un trou un peu abrupt lors d'une rando, j'y serais encore!

mais non, vu que tu avais laisser ton parcours à une personne de confiance, une heure max de retour et un sifflet dans ta poche pour
te signaler....... + tout le reste pour attendre les secours en sirotant un thé  ;)

Donc pour résumer ma méditation sur le sujet, bosser ses points faibles oui, si on parle en général (endurance, resistance à l'effort, force.....)
oui si on à besoin dans l'avenir d'une compétence physique particulière.

a+

13 juillet 2010 à 19:53:31
Réponse #2

zamzam

Salut plumok!

Merci de ta réponse! ;)

L'exemple de la chute dans un trou est mal choisi c'est vrai (tu vois faut que je lise les trucs de randos sur le forum :'( )

J'essaie d'être moyen partout justement........pas d'être fort dans tel ou tel domaine (on a tous un "don")

Là dans mon exemple c'est plus la tétanisation des avant-bras que ma non-technique qui m'a choqué

Le yoga m'attire depuis des années mais manque de temps.........faut le trouver pourtant

;)

13 juillet 2010 à 20:54:33
Réponse #3

camoléon

ouaih c'est trés bon ça, je pratique depuis le début de l'année, ça change la vie.
La pratique du Yoga ou des arts internes Chinois peuvent t'aider.

j'avoue que ça n'a rien d'extraordinaire ce que je vais dire, mais ces deux phrases m'ont fait "tilt", parce que c'est du vécu perso:

Des muscles ou de l'endurance ne m'ont servis à rien le jour ou j'ai fais le c*n ( après avoir quitté le sentier,j'aurais mieux fais de prendre mon cerveaux avec moi :lol:) et que je me suis retrouvé au fond d'un trou caché sous la végétation.
Le sang-froid, l'analyse de la situation et de mes ressources pour y faire face, un peu d'adrénaline et l'envie de vivre m'ont été utile pour en ressortir pour ainsi dire indemne (ça aurait pu être bien pire).
Je pense que ma pratique des arts internes Chinois  m'ont peut être permis de retrouver et garder mon calme (respiration) et de me concentrer sur l'objectif. Je dis ça sans vouloir jouer les adeptes Chaolins ;) Ce genre de pratique est utile dans ma vie de tout les jours pour m'aider à garder un bon équilibre mental et physique, gérer le stress et les émotions négatives néfastes pour la santé et éviter de me pourrir la vie.
En "vieillissant", je me rends compte que c'est le plus important; au delà de toutes "super techniques"et entrainement à la karaté kid.

Autrement, pourquoi pas un peu de course à pieds, si ton état de santé est bon et te le permet? 

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

13 juillet 2010 à 21:40:03
Réponse #4

zamzam

Je ne suis hypertendu les amis  ;)
De plus je bosse dans le sport.........c'est juste que sur une activité X je n'ai pas d'emblée su (pu) m'adapter mais c'est le principe même de la progression non?

ps=vous êtes tous dans l'interne ou quoi? :huh:

13 juillet 2010 à 21:48:18
Réponse #5

philippe13

Et quand on a presque que des points faibles et un seul point fort?  :-[
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

13 juillet 2010 à 21:57:09
Réponse #6

zamzam

ben tu dois les bosser grrrrrrrrrrrr! t'as rien compris ou quoi? >:( >:( ;#

13 juillet 2010 à 22:26:43
Réponse #7

enso

Bruce Lee t'aurais dit " Fais ce qui te réussis"  ;)

17 juillet 2010 à 14:00:35
Réponse #8

bison solitaire

Je ne suis hypertendu les amis  ;)
De plus je bosse dans le sport.........c'est juste que sur une activité X je n'ai pas d'emblée su (pu) m'adapter mais c'est le principe même de la progression non?

ps=vous êtes tous dans l'interne ou quoi? :huh:

Nan, je te rassure, l'interne j'adhère pas, et pourtant j'ai essayé de m'y mettre très sérieusement. Je pense vraiment qu'au départ le choix d'une discipline dépend à la fois de la proximité du domicile et du témpéramment du pratiquant.
Quant à bosser les points faibles, je suis partagé; je dirais oui, mais il ne faut surtout pas perdre de vue ce qui est... automatique pour nous. Et puis j'ai l'habitude de dire que ce qui est important à l'entrainement est ce qu'on est capable de faire tout de suite, là, sans échauffement et ce qu'on peut faire à la fin, quand on est bien crevé...

17 juillet 2010 à 14:17:14
Réponse #9

zamzam

N Et puis j'ai l'habitude de dire que ce qui est important à l'entrainement est ce qu'on est capable de faire tout de suite, là, sans échauffement et ce qu'on peut faire à la fin, quand on est bien crevé...

vrai!

19 juillet 2010 à 17:48:09
Réponse #10

Chris-C

Je rajoute sur ton intervention Bison Solitaire, qu'il faut aussi trouver le prof avec qui ça ce passe bien...
Quand je me suis mis au Yoga, je voulais travailler sous surveillance les étirements et la souplesse.
Rapidement j'ai vu que cela ne correspondait qu'à 50% environ de la pratique, les autres 50% plutôt sur le renforcement
musculaire par des positions statiques, energétiques (dans le sens ou il faut du jus pour "tenir").
Ce qui est interressant c'est que ces positions forcent petit à petit à faire bosser des groupes musculaires moins utilisés
en temps normal.

Cette connection pour faire fonctionner ces "nouveaux" muscles passe par la compréhension qu'ils existent, le cerveau petit à petit
recrée les liens.
ça passe par des phases de calme et de visualisation pour reprendre conscience de ces zones.
C'est un travail trés long, avec 6 mois de pratique 3 heures par semaine avec prof, je commence à ressentir certain "resultat"
Notamment une récupération plus rapide dans mes autres pratiques physique, une meilleur compréhension du fonctionnement du corps.

J'entre vois pour la suite une possibilité de mieux gérer l'effort, par une récupération active.

Un autre point que je trouve interressant, c'est l'abscence d'echauffement, la scéance commence par des exercices de respiration et
blam direct dans le vif du sujet. Le public est de tout age et personne ne reste tordu sur son tapis.

Donc tout ça pour dire qu'a la suite de ma maigre expérience , je vois une totale complémentarité entre l'interne et l'externe et
même que grace à l'interne il est possible de gagner en progression sur l'externe.

Quand je discute de ça avec d'autre personne, je conclu souvent par dire, que si je devais ne pratiquer plus qu'une seule chose pour
mon entretient physique ce serait l'interne.

a+  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //