Il y a un moment où il faut trancher entre le désir de partager encore quelques derniers moments avec son ami(e) et celui de sincèrement lui épargner des souffrances et une dégradation cruelles.
Lorsque j'ai fait partir Victoire, j'ai senti qu'elle était prête et soulagée ( cancer du myocarde ). Vous devez booster votre empathie et plonger au plus profond du caractère de votre amie, et de la vie partagée avec elle, pour lire les signes.
Je suis convaincu qu'elle doit accentuer tous les signaux subtils de communication avec vous, en cet instant.
Au moment crucial, celui de l'injection, que la personne qui est la plus proche ( vraiment ) de ton amie la tienne dans ses bras, complètement.
Suite à quoi, foutez la paix à cette personne le temps qu'il faudra. Parce que cela va la déglinguer un bon coup. Mais, la chienne partira avec sérénité.
Observe alors son visage ( sa gueule, pour les éthologues puristes ). Tu retrouveras la chienne comme elle était lorsqu'elle était chiot.
Préparez un endroit familier, au calme, sans bruits. Créez une atmosphère de tendresse, de sérénité. Tamisez les éclairages.
Et laissez votre amie, une fois soulagée, sur place, sans la bouger, durant le temps qu'il faudra. Vous sentirez le moment où elle sera " partie ", où dans la pièce ne sera plus présente qu'une enveloppe corporelle, vide.
Votre travail de deuil commencera alors.
Godspeed, my friend.