Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Chien face à la mort  (Lu 3343 fois)

09 juillet 2010 à 13:06:07
Lu 3343 fois

Elektro

Salut à tous,

J'ai deux cané corso et je viens d'apprendre que ma femelle était atteinte d'un cancer des os et que ses jours étaient comptés  :'(
Je suis évidemment très triste et je m'inquiète un peu.
En effet,le male est un peu plus jeune (sept ans et la femelle huit) et ils sont toujours collés ensemble.
C'est la femelle qui domine et qui a éduqué le male.

D'après le véto,le male risque de déprimer pendant 3 semaines (il oublierait ensuite?) et je me demandais s'il fallait lui montrer le cadavre ou pas (je l'avais fais avec mon chat)...
Bon je n'aurais peut etre  pas le choix (ils dorment ensemble sur un grand matelas dans le salon)mais étant très proche de mes chiens je me pose plein de questions...

D'autre part,depuis quelques jours,la femelle ne me quitte plus et est meme venue dormir au pied de mon lit pendant la nuit alors qu'elle ne l'avait jamais fait (normalement pas le droit mais la je n'ai rien dis)
On dirait qu'elle sent qu'elle va partir...

Bref,comme toujours,je souhaite le meilleur pour mes chiens et je viens vers vous pour savoir si vous aviez des conseils pour un "départ serein" et pour que mon male ne déprime pas trop...

Elektro qui se demande bien comment les chiens ressentent la mort.

09 juillet 2010 à 13:30:32
Réponse #1

** Serge **

J'aurais tendance à dire que le rapport à la mort est plus naturel pour un chien que pour nous. Sa sensibilité est bien plus exacerbée que la nôtre.

Je la ferais partir sereinement, entourée des siens, en un lieu familier, au calme ( si le vétérinaire veut bien s'y déplacer ).
Quant à savoir comment gérer ton compagnon mâle, je ne sais pas.

En tous les cas, mes pensées vont vers vous. Et je ne serai pas le seul, sachant que beaucoup parmi nous ont perdu des compagnons de vie foudroyés par un cancer.
Sale moment à vivre. Vraiment.

J'en suis désolé.

Serge.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

09 juillet 2010 à 14:32:30
Réponse #2

Elektro

Merci :love:
Oui c'est Ok pour le déplacement du véto.
Je me suis renseigné car j'ai peur qu'elle se pète l'épaule (il ne reste qu'un micro bout d'os qui tient la jambe avant) et dans ce cas je serais obligé de l'euthanasier.

Après c'est sur que je vais avoir de la peine mais je me dis qu'elle aura eue une "super vie" et j'aimerai surtout qu'elle parte tranquillement...

09 juillet 2010 à 14:50:21
Réponse #3

raphael

petit conseil : c'est le moment ou jamais de faire des photos ou des vidéos

je regrette de ne pas l'avoir fait quand j'ai perdu ma chienne, j'aimerai tant l'entendre aboyer encore  :'(
Se connaitre et s'accepter

09 juillet 2010 à 14:56:04
Réponse #4

** Serge **

Il y a un moment où il faut trancher entre le désir de partager encore quelques derniers moments avec son ami(e) et celui de sincèrement lui épargner des souffrances et une dégradation cruelles.

Lorsque j'ai fait partir Victoire, j'ai senti qu'elle était prête et soulagée ( cancer du myocarde ). Vous devez booster votre empathie et plonger au plus profond du caractère de votre amie, et de la vie partagée avec elle, pour lire les signes.

Je suis convaincu qu'elle doit accentuer tous les signaux subtils de communication avec vous, en cet instant.
Au moment crucial, celui de l'injection,  que la personne qui est la plus proche ( vraiment ) de ton amie la tienne dans ses bras, complètement.

Suite à quoi, foutez la paix à cette personne le temps qu'il faudra. Parce que cela va la déglinguer un bon coup. Mais, la chienne partira avec sérénité.
Observe alors son visage ( sa gueule, pour les éthologues puristes ). Tu retrouveras la chienne comme elle était lorsqu'elle était chiot.

Préparez un endroit familier, au calme, sans bruits. Créez une atmosphère de tendresse, de sérénité. Tamisez les éclairages.
Et laissez votre amie, une fois soulagée, sur place, sans la bouger, durant le temps qu'il faudra. Vous sentirez le moment où elle sera " partie ", où dans la pièce ne sera plus présente qu'une enveloppe corporelle, vide.

Votre travail de deuil commencera alors.

Godspeed, my friend.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

09 juillet 2010 à 15:00:33
Réponse #5

LaMouette

+1 avec Serge et Raphael

L'attitude de ta chienne, à mon avis, montre qu'elle sent bien qu'elle va partir et qu'elle veut que tu sois près d'elle à ce moment. C'est bien que le véto accepte de se déplacer pour qu'elle puisse vivre ses derniers instant non seulement près de toi mais aussi dans son environnement familier.
Pour son compagnon, même si ce sera un gros chagrin pour lui, je crois qu'il faudra lui montrer, car il comprendra au lieu de se demander pourquoi elle n'est plus là et la cherche en vain pendant longtemps. De plus il comprendra pourquoi tu as du chagrin toi aussi.
J'ai vu les chattes de ma voisine, décédée à l'hopital, attendre leur maitresse devant sa porte pendant des mois :'( Elles ne pouvaient pas savoir qu'elle n'était plus de ce monde et se demandaient probablement si elle allait revenir, si elle les avait abandonnées...
Elles vont bien maintenant, nous prenons soin d'elles ;) mais elles ne veulent pas rentrer chez nous.
Mais ton véto te conseillera sans doute mieux que moi sur ce point.

Je compatis à ton chagrin, on a beau se raisonner, c'est toujours dur de perdre un compagnon.

09 juillet 2010 à 15:16:14
Réponse #6

Chris-C

:(

Si je dois le vivre un jour ce sera dans le lieu de vie et en présence de l'autre compagnon.
Celui qui reste va te donner une force immense pour surmonter l'épreuve.

Plumok trés sensible à ta situation..................

09 juillet 2010 à 16:14:38
Réponse #7

Sicaire

Je crois que tous les bons conseils ont été donnés. Je veux juste te dire que je compatis à ta situation, qui m'attriste beaucoup!

Le "p'tit jeune" sera ton réconfort!

09 juillet 2010 à 17:03:12
Réponse #8

Nathan-Brithless

sais pas trop quoi dire, sinon que ton post m'émeus..et que je suis de tout coeur avec toi
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

09 juillet 2010 à 17:52:29
Réponse #9

Gofannon

Bon courage, c'est un moment difficile à vivre  :(
Mais ça fait parti de la vie.

Je suis de tout cœur avec toi

''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

09 juillet 2010 à 18:37:02
Réponse #10

Gros Calou

Yo  :)

Oui ta chienne sent qu'elle va partir.
Entourez là, donnez lui tout l'amour que vous avez pour elle  :love: , elle partira sereine et aimée, cela l'aidera, c'est l'amour qu'elle emportera avec elle.
Le plus jeune saura par instinct qu'elle est parti, cela lui fera bizarre, il la cherchera et puis comme pour nous le temps fera le reste. Il ne restera que les bons souvenirs.

Courage, nos petits amis partent trop vite, c'est comme ça.

Je pense à vous.

Calou.  :love:

09 juillet 2010 à 20:04:45
Réponse #11

Stephane

Le cancer des os est très douloureux pour ton chien, ne le laisse pas souffrir inutilement. L'acide acétylsalycilique est efficace pour enlever une bonne partie de la douleur (1/4 d'aspirine matin et soir) mais tu devras la faire euthanasier rapidement quand même pour qu'elle n'ait pas a subir cette douleur longtemps.
Pour le jeune mâle, qu'il la voit morte ou pas n'y changera rien, il la cherchera de toute manière. Ce sera a toi de lui donner l'attention et les contacts dont il aura besoin n'ayant plus la chienne pour les lui prodiguer.
Je suis désolé pour toi et je te souhaite bien du courage, ce n'est jamais agréable de devoir faire euthanasier son chien.
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

09 juillet 2010 à 20:29:44
Réponse #12

** Serge **

Je touche du bois pour que cela ne parte pas en vrille, mais pour le chien survivant et vous-mêmes, vous pourriez travailler sur les Fleurs de Bach.

Je ne m'aventurerai pas plus loin, en la matière, et sur le sujet que tu as ouvert Elektro. Tellement je serais choqué qu'il y ait un débat contradictoire qui viendrait perturber ton appel à l'aide.

09 juillet 2010 à 20:47:28
Réponse #13

Giom

Et bien en tout cas après avoir lu ce sujet, j'ai le moral dans mes baskets  :'(

Ce sont des moments difficiles. Courage !

09 juillet 2010 à 20:54:03
Réponse #14

Sieg

Ma chienne ( labrador ) a eu 10 ans cette année, et on sent bien qu'elle est sur la pente descendante, ca me fait un pincement au coeur quand j'y pense, je me dis que j'aurais pu mieux m'occuper d'elle (je l'ai eu jeune c'etait mon premier chien ) donc j'essaie de redoubler mon attention a son égards...meme si elle a un caractere bien trempée cette grosse quenelle  ;# !!!

Donc voila ton post m'a rappelé qu'elle partira dans un 5-6ans grand maximum, et que c'est une chance énorme de l'avoir encore tout ce temps la... :love:

09 juillet 2010 à 21:02:58
Réponse #15

Elektro

Le cancer des os est très douloureux pour ton chien, ne le laisse pas souffrir inutilement. L'acide acétylsalycilique est efficace pour enlever une bonne partie de la douleur (1/4 d'aspirine matin et soir) mais tu devras la faire euthanasier rapidement quand même pour qu'elle n'ait pas a subir cette douleur longtemps.

Non pour l'instant elle ne souffre pas mis à part quelques petites douleurs musculaires.Elle est suivie régulièrement,je la surveille et je lui donne du prévicox.
Elle cherche encore à jouer et c'est moi qui suit obligé,a contre coeur,de l'empécher de jouer avec le male (un gros nounours tout pataud et gentil mais vachement brutasse  sans le vouloir )

Je touche du bois pour que cela ne parte pas en vrille, mais pour le chien survivant et vous-mêmes, vous pourriez travailler sur les Fleurs de Bach.

Je ne connaissais pas mais je vais regarder.Je suis très "nature" et ca m'intéresse sans avoir d'apriori particulier...

Merci à tous pour vos messages et conseils  :love:

09 juillet 2010 à 23:18:51
Réponse #16

marco 2

bon courage a toi pour passer ce moment.....et inquiète toi aussi de toi...pour ton mâle, la mort est naturel....pour nous elle fend le cœur.....n'hésite pas à partager avec les copains ici même.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //