Je cherche à savoir quel mêtrage et quel diamêtre de corde ainsi que quel type de mousqueton avoir dans son BOB à minima.
Cette corde devra pouvoir supporter le poids de deux adultes et permettre un rangement et un poids minimal.
Oui David un rappel de fortune ou un hâlage de personne blessée, un rappel avec une personne blessée, un arrimage de fortune, etc...
Compte-tenu de mon expérience de spéléo, je dirais :
Une corde statique (ou semi-statique) de 9mm de diamètre.
Pour la longueur, à toi de voir la hauteur que tu souhaites descendre.
Avantage de la statique par rapport à la dynamique : forte diminution de l'effet yoyo.
Incovénient : moindre amortissement en cas de choc. ATTENTION ! Facteur de chute < 1 avec de la statique, sinon adieu.
IMPORTANT ! Pour ceux qui l'ignorent une corde neuve doit être trempée au moins 24h afin d'en retirer la couche de parafine protectrice. Cette couche protège la corde du vieillisement prématuré avant usage,mais la rend EXTREMEMENT glissante.
Tu as un large choix chez expé
http://www.expe.fr/boutique.phpConcernant la résistance des cordes, il ne faut pas lésiner dessus. Leur résistance mini est de 22 daN (=2200kg). Ca peut paraître énorme, mais il faut savoir quelques trucs. Un noeud réduira sa résistance d'environ 50% (très variable d'un noeud à l'autre). Quand on sait que la durée de vie de la corde est d'environ 5 ans d'utilisation (10 ans sans servir), que les UV vont attaquer la gaine, qu'elle se raidira avec l'âge et l'usage, qu'elle subira inévitablement diverses agressions à l'usage, sans compter avec la force de choc qui atteint rapidement de grandes valeurs, il ne reste pas beaucoup de marge de manoeuvre pour la sécurité. Quand tu aura tracté un voiture avec, je te conseille de t'en servir pour faire une balançoire au enfants.
Pense à bien soigner tes ancrages : n'hésite pas à les doubler.
Pense aussi à nettoyer les abords de la zone supérieure de la corde : balayer tout ce qui peut tomber sur celui qui se trouvera plus bas.
Evite autant que possible les frottements de la corde avec la paroi : pour l'avoir testé, il est très facile (sentence immédiate) de couper une corde en tension.
Pour tracter une personne, Petzl
http://fr.petzl.com/petzl/Accueil fournit des fiche techniques très bien faites avec son catalogue de produit. A ce sujet, le mini-traxion est très pratique pour un poid restreint : 165g.
Pour le rappel, soit tu prend le double de la longueur de descente, soit tu suis les indications de l'école française de spéléologie (EFS)
http://ecole-francaise-de-speleologie.com/get/rappel/rappel.htm (plus léger avec une corde de la hauteur de la descente plus une cordelette de la même longueur), ou bien tu trouves une autre méthode que j'ignore

Concernant les méthodes de descente :
Le rappel en S : jamais pratiqué personnellement, mais un copain m'a epliqué que quand il était jeune, il utilisait un morceau de cuir pour protéger les partie sensibles de son anatomie lors de ces manipulations.
Une bonne méthode est le demi-cabestan (ou noeud italien). Faire attention à ce que les 2 brins de corde soient paralèles pendant la manip' pour éviter de vriller la corde.
Le huit est très bien aussi, mais il vrille lui aussi la corde.
Pour remplacer les noeud auto-bloquants (machard, prussik, etc.) tu peux utiliser le tiblock de chez Petzl. Il est aussi très efficace pour ouvrir les bières.

Une chose utile à connaître : les techniques spéléos sont issues de la montagne, et ont été poussées à leur paroxisme par les spéléos pour un déplacement 100% sur corde. Toutes les techniques de secours des pompiers et les techniques de travail des cordistes en sont directement issues. Pour en apprendre plus sur leur maîtrise, tu peux contacter un club de spéléo local ou suivre des stages de l'EFS.
Je peux aussi organiser quelques formations techniques, mais il faudra attendre au moins 6 mois (je suis un peu surchargé de boulot ces temps-ci

).