Bonjour,
Le jambon, voici comment je fais le mien:
Prendre une épaule ou un jambon, perso c'est l'épaule (plus goûtu selon moi et de tt façon le jambon j'en fait du confit

), le battre avec une batte de bois pour extraire le maximum de sang, puis le masser de l'extérieur vers l'os (idem pour évacuer le sang).
Ensuite re masser avec sel (gros), poivre, eau de vie, thym, en y allant gaillardement surtout avec sel et gnôle.
Déposer la pièce de viande dans une caisse en bois en y mettant préalablement un bon lit de sel
Recouvrir le dessus de la viande avec du sel (pas l'y enfouir hein!!)
Poser la caisse sur tasseaux dans un endroit sec, propre, si possible un peu sombre et pas trop chaud.
Chaque jour retourner la viande et si besoin ressaler.
Sous l'action du sel l'humidité va s'évacuer en transformant le sel en saumure , éponger la flotte sous la caisse

Faire ça en gros 20/25 jours pour une épaule de 6/8kg.
Bien sursaturer de sel, poivre, gnôle la cavité de l'os (c'est par la que ça pourrit en premier).
Après la période de salage, retirer la viande, évacuer le maximum de sel à la main et faire tremper une nuit pour dessaler, changer l'eau 3 ou 4 fois.
Sécher le jambon avec un torchon, puis re sel, poivre, gnôle dans le creux de l'os avant de suspendre dans un endroit aéré et sec dans une étamine à jambon
Attendre minimum 2/3 mois avant de commencer à tailler des tranches.

Recette également valable pour de la "coppa", roulé de panse de porc compieusement salée et poivrée et bien serrée entre des élastiques ou ficelle, simplement on laisse dans la saumure une semaine, guère plus.
ATTENTION: on fait le jambon en période froide, en ce moment pas certain du bon résultat.
Faites moi penser en Mars prochain lors du "traitement" de Mossieu Cochon, de vous faire un tuto en photo (si ça vous branche hien!!

)
PS: pour ton cidre, je crois qu'il vaut mieux raper les pommes et non les mixer (c'est pas une compote hein), ensuite il y a des périodes plus propice, l'hiver c'est mieux que l'été et aussi je crois que la lune influe sur le résultat
A+
Gérard