Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Prototype Kastinger 50L tube + escape cube  (Lu 35467 fois)

22 juillet 2010 à 16:04:54
Réponse #100

Nikolalune

Bonjour,

Personnellement il me semble que l'escape cube a plus de sens s'il est sur nous et non sur le sac. En effet, si on souhaite vraiment considérer cet escape cube comme le sac que l'on garde dans une situation d'urgence "extrême" (tant qu'on y est) en supposant toujours que l'on doive se séparer de son sac à dos très rapidement, comme déjà mentionné précédemment il me semble beaucoup plus judicieux d'utiliser cet escape cube en butt bag (non attaché au sac à dos) ou bien en sac banane (selon les volumes que l'on souhaite emporter.

A mon humble avis il me semble donc préférable de garder le sac tube le plus simple possible. Personnellement je rajouterai simplement deux ponts de sangles sur le dos du sac pour un peu plus de flexibilité si besoin d'attacher quelques extras, mais sinon je garderai le sac au plus simple, cad comme il est, sans l'attache PLCE (ceux qui souhaient 2 attaches PLCE de chaque côté du sac devraient peut-être songer à s'orienter vers un sac plus volumineux dès le départ).

Juste mon avis sur la question. En espérant que ce projet se mène à bien.
There is no way to happiness, happiness is the way.

28 juillet 2010 à 12:35:03
Réponse #101

guillaume

dites le tout de suite si ça tient pas la route mais pourquoi pas imaginer un escape cube de 8-10l adapté à un port sur le devant (torse, ventre) avec point d'attache sur les bretelles du sac. Avec un systeme de bandouliere qu'on déploie pour garder les mains libres quand on doit s'arracher. En fonction du volume retenu il est peut etre possible de faire un truc ergonomique qui empeche pas de respirer.

Parce que qu'on ne peut pas tirer allonger avec... Pardon ;D.

J'ai testé avec une PLCE : ça coupe la respiration, ça ballote en montée, on ne voit plus ses pieds. Sans compter le fait que c'est extrêment casse c*u!lle à mettre et à enlever.

Bref,
un super sac 50L, + l'escape en (gros) sac banane…

J'ai testé aussi (oui, j'essaie pas mal de trucs pour mon cube en ce moment) : le volume d'une PLCE est trop gros pour être porté en sacoche avec un sac qui repose dessus sans que cela devienne très inconfortable.

Sinon les gars faut arrêter : qui a besoin de larguer son sac en cas d'extrême ? À part les quelques militaires qui pourraient en avoir besoin, l'avantage qu'a un civil avec ce système, c'est de pouvoir poser son sac et vadrouiller autour du camp (cf post de David).
Donc pas la peine de réfléchir à comment ne pas trop fixer la poche sur le sac pour un système de largae encore plus rapide ::).

a+

28 juillet 2010 à 13:22:44
Réponse #102

LAURENT-COQ

Sinon les gars faut arrêter : qui a besoin de larguer son sac en cas d'extrême ? À part les quelques militaires qui pourraient en avoir besoin, l'avantage qu'a un civil avec ce système, c'est de pouvoir poser son sac et vadrouiller autour du camp (cf post de David).
Donc pas la peine de réfléchir à comment ne pas trop fixer la poche sur le sac pour un système de largae encore plus rapide .

Tout à fait d'accord avec toi, Moi perso je retire les poches de mon Berghaus et j'ai sur moi mon ensemble de pluie, bonnet, foulard, guêtre, gants ...... donc de quoi me tenir au chaud.
Et de l'autre le réchaud, gamelle gourde, ration et filtre.
Donc de quoi randonner sans problémes, et jusqu'ici, je n'ai jamais été pris sous le feu ennemi, pendant que je dézippais mes pochettes  ;#
Donc cool on est des randoneurs avec pour certains du matos mili (j'en fait partie).., mais pas des warriors  ;)

28 juillet 2010 à 13:36:38
Réponse #103

DA

Vraiment intéressant cette cogitation.

Juste pour revenir sur les points qui m'ont convaincu de monter mon cube:
- les PLCE ont un format très logeable, que ce soit dans un coffre de voiture, un avion, il prend peu de place, ce qui fait qu'on le prend réellement tout le temps (le mien est dans mon coffre de voiture, dans une caisse avec une paire de rangeos + Chaussette = toujours prêt !).
- 12,5 litre, ça permet de loger pas mal de matos, mais oblige quand même à se restreindre
- et justement, comme complément du sac, c'est génial... On arrive sur le camp, on pose le grand sac, on détache la PLCE, on lui met ses bretelles, et on part en explo avec tout le nécessaire de survie et plus... Si on trouve un truc intéressant en cours de route, on prends la 2ème PLCE qui se cache au fond de la première, on attache les 2 ensemble et on double la capacité d'emport...

Sinon, pour le portage sur la face du sac, je suis pas convaincu (à cause de l'équilibre général). Bon, sans essayer, c'est surtout l'instinct qui parle, hein ?  Sur le dessus, ça me parle déjà plus, mais le plus lourd au-dessus, ça me pose quand même un problème.

Maintenant, je pensais aux vieux sacs à armature-tube des années 80: j'en ai eu un qui avait une poche qui faisait toute la partie basse du sac. Si à la place de cette poche, on avait la PLCE ?  Donc en gros, au lieu d'avoir gros volume principal qui forme le corps du sac, on aurait (de haut en bas) de bas en haut, la PLCE, et ensuite un volume de 40/50L. On n'aurait pas la PLCE attachée au cul du sac, mais la PLCE qui est le cul du sac (pas de ballottement). Bon, bien sûr, ça ferait un sac qui perdrait tout son sens sans la PLCE, mais vu qu'on développe ce sac POUR la PLCE, c'est pas vraiment un problème, non ?

Petit schéma parce-que c'est pas très clair... (soyez indulgent, je suis pas graphiste ;) )

« Modifié: 28 juillet 2010 à 17:28:28 par DA »

28 juillet 2010 à 14:02:02
Réponse #104

guillaume

Sinon, pour le portage sur la face du sac, je suis pas convaincu (à cause de l'équilibre général).

Pour avoir tester les deux, je préfère encore me pencher un peu en avant mais droit que de me tordre toute la journée parce qu'une poche est plus lourde que l'autre (et là, ouille ouille les lombaires et autres joyeusetées).

a+

28 juillet 2010 à 14:03:28
Réponse #105

ACORN

Si ça peut faire avancer le post, moi j'utilise ceci:

Un Karimorr 45 et un SO Tech Mission GO BAG http://specopstech.com/newwebsite/comerce%20cart/osc/product_info.php?products_id=1657&osCsid=765e20bc379476e59cd9c0b5a444df2a
Pourquoi :
1. Comme David
outre une utilisation dans l'urgence, j'aime bien avoir mon kit de survie minimal dans un contenant détachable, comme ça en arrivant au camp/bivouac/refuge je peux poser le gros sac et aller faire un tour avec juste un minimum de kit avec moi.  Et j'ai pas besoin d'un compartiment principal deplus de 45 litres...  donc exit le berghaus, qui répond bien aux besoins des milis...  mais qui est trop gros pour moi

2. Je trouve qu'avec le sac/PLCE/Escape cube/ kit d'urgence/whatever à hauteur de poitrine, le poids est mieux réparti. Je trouve que j'ai plus d'équilibre.

3. Étant militaire, pour le choix de mon matos, j'essaye de m'équiper en "mili-low profile". Mon Eqt devant à la fois servir en configuration militaire et civile.

28 juillet 2010 à 14:18:07
Réponse #106

DA

Pour avoir tester les deux, je préfère encore me pencher un peu en avant mais droit que de me tordre toute la journée parce qu'une poche est plus lourde que l'autre (et là, ouille ouille les lombaires et autres joyeusetées).

Oui, ça, j'en parlais même pas ;D.

Sinon, le portage en ventral, je suis pas pour non plus: je préfère voir mes pieds.
De plus, même si ça ne m'est plus arrivé depuis les scouts, c'est toujours pratique d'avoir le ventre libre pour porter le sac de quelqu'un qui n'arrive pas à suivre...

28 juillet 2010 à 15:12:48
Réponse #107

Patrick

Si ça peut faire avancer le post, moi j'utilise ceci:
Je veux bien qu'à l'instar d'une célèbre bande dessinée tu connaisses tous les chemins de ton pays mais quand même, cela ne te gène pas de ne pas voir où tu mets les pieds.

"Heu, les gars, le clic que je viens d'entendre en marchant là, c'était bien une branche, hein, dites ?"

28 juillet 2010 à 15:33:51
Réponse #108

ACORN

Tracasse Patrick, je sais (en Belgique) dans quelle région je serai susceptible d'en trouver.
Pour répondre à ta question, non ça ne me gène pas du tout. Faut dire aussi que je ne pratique pas dans les montagnes. Je pense que là ça serai différent.
 POUR MOI ce type de port me convient actuellement...

28 juillet 2010 à 22:37:19
Réponse #109

Rod

Parce que qu'on ne peut pas tirer allonger avec... Pardon ;D.
D'où tu reviens toi? :blink: :o ;) :lol:

17 août 2010 à 18:21:31
Réponse #110

jbc

petit up
vue qu'il me branche se sac, histoire de ne pas perdre le fils. sinon mon avis a deux boules tel qu'il est la me semble bien

18 août 2010 à 09:47:31
Réponse #111

Nirgoule

Bonjour,

Cela fait un moment que je cherche le moyen de répondre à cette nécessité d’avoir un contenant complémentaire du sac à dos, qui soit léger, accessible à tout moment et qui ne m’empêche pas de voir mes pieds, ce dernier point essentiellement pour ne pas tomber lorsque l’on progresse sur un terrain accidenté.

Le sac banane répond en partie à la question mais je lui reproche de surajouter une ceinture, ce qui en fait trois à trimballer : celle du pantalon, du sac à dos et la dite banane.

Le produit miracle, est-il Néo Z ? La marque s’appelle AArn et est importé en F depuis peu.

Le sac est en deux parties, deux poches chacune accrochée à une bretelle et à la ceinture du sac. L'ensemble peut se porter seul.

Le Vieux en possède en stock, il faudrait tester ce truc. Le concept existe en différentes litrage. Les poches peuvent s’acheter seules, mais là c’est rupture de stock au Vieux.

Avantage supplémentaire, un rééquilibrage du portage qui amène le centre de gravité non plus derrière  mais au milieu de soi.

"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

19 août 2010 à 10:10:54
Réponse #112

Nikolalune

J'aime beaucoup ce principe également, j'accroche souvent mon appareil photo et/ou la poche à eau devant moi pour équilibrer le poids du sac, très agréable.
There is no way to happiness, happiness is the way.

27 août 2010 à 15:04:18
Réponse #113

undujura

La recherche de la solution idéale abouti souvent à plein de gadget inutile. Regarder les militaires US en Irak. Ils ont plein de bordel qui les font ressembler à des arbres de Noël. Prenez leurs homologues briton. Beaucoup plus sobre.
Pour être polyvalent faut être simple.
Les 12 litres de l'escape cube seront vraisemblablement ce qui aura la plus grande densité au litre de tout le paquetage. Partant il faut le mettre dans le sac à dos au centre (et le faire tenir a cette place en disposant judicieusement  autour le reste du matos)  et prévoir une solution (ouverture) pour l'arracher le plus simplement possible. En cas de situation d'urgence possible ( zone à ours, incendie, zone d'avalanche ou d'éboulement de terrain, zone escarpée glissante et dangereuse, etc...., il est possible de le poser simplement sur le haut du sac et de l'assurer par une sangle lâche par dessus la tête (ou entre les dents pour ceux qui répugne cette dernière solution). Il est alors possible de larguer le sac à dos principal et de se retrouver avec l'escape en bandoulière d'un mouvement du bras (comme les mono-bretelles de maxpdedition).
Comme ouverture rapide du sac, le rabat pourrait être monté sur velcro à arracher rapidement, ''décapitant'' ainsi le sac. Ces velcro serait à disposer en dessus des épaules (en plus de l'ouverture normale de l'autre coté) contre le dos.
Pour l'escape je verrais assez bien (à la place de la poche cubique des britons) une sorte de ''rolly-poly monobretelle custom'' (volume cylindrique, juste 2 ou 3 sangles faisant tout le tour pour  attacher des objet trouver lors de l'évasion (bois de feu, bout de bâche, récipient pour de l'eau. etc )).  Pour éviter une interférence avec les autres équipement lors de l'arrachage, le sac à dos principal pourrait avoir, cousu dans le dos, une poche en silnylon (qui est très glissant) l'isolant l'escape du reste du matos.
J'espère que ces réflexions apportent quelque chose au projet d'ensemble.
Salutations à tous.
undujura

27 août 2010 à 18:56:10
Réponse #114

LOOPING

poche plce à l'arriere du sac : excellent si la plce est assez legere

ca devient genant, inconfortable pour une plce assez chargée ou tres chargée (comme la mienne qui fait 5, 6 kg) à ce niveau là il faut la mettre dans le sac (plutot vers le dos) mais alors la plce mange du volume   et ca peut compliquer le chargement

il faudrait concevoir  un rabat avec une ouverture possible pour la plce et une poche interne en filet elastique pour la maintenir  :up:

l'ideal serait un sac avec les 2 systemes

- plce à l'extérieur du sac une fixation arriere comme sur le proto (pour une plce legere)
- plce à l'intérieur du sac, avec une fixation interne (contre le dos) et rabat modifié pour  sortir rapidement la plce et un filet interne pour la maintenir en place (si plce lourde)

comme ca chacun choisi ou il met la plce en fonction des cas...

autre point : un sac tube c'est super, j'ai un sac tube (crux), mais l'ajout d'une fermeture eclair solide  sur une partie de la longueur permet d'acceder à une partie du matériel rapidement sans avoir à vider le sac.
bon ok un zip ca peut casser mais si on en choisi un solide...

29 août 2010 à 20:13:55
Réponse #115

DavidManise

J'attends un second prototype ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 octobre 2011 à 22:37:56
Réponse #116

StormX

Des news David de ce second jet ?  :)
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

17 octobre 2011 à 22:49:39
Réponse #117

DavidManise

Aucune news.

Le gars s'intéresse à nous une fois tous les six mois, puis plus de nouvelles...  Ca m'a saoulé et j'ai lâché l'affaire.  J'ai tenté de prendre contact avec une autre boîte, et Rod l'a mal vécu parce qu'il est distributeur exclusif (je le savais pas) ce qui au final a précipité son départ du forum.

Ajoute à ça qu'on a eu plein de problèmes avec la dernière fournée de sacs...

Bref, les sacs à dos, ça m'a bien gavé.  Une poche, deux bretelles et un rabat, le tout solide et kaki, c'est pas la mer à boire, mais apparemment rien n'est simple en ce bas monde... ;)

David ;)

Mon PATREON -

17 octobre 2011 à 22:56:27
Réponse #118

StormX

Zut de zut ! :-\

C'était pourtant un chouette projet ! Le genre de truc qui est trop bien pour exister quoi...

Merci des infos  :(
"La beauté de la Vie dépend de ton regard."
Keny Arkana

17 octobre 2011 à 23:13:44
Réponse #119

jbc

;D

bon ok celui ci est hors de prix   :-[ mais 'idée est la

17 octobre 2011 à 23:28:30
Réponse #120

Moleson

Aucune news.

Le gars s'intéresse à nous une fois tous les six mois, puis plus de nouvelles...  Ca m'a saoulé et j'ai lâché l'affaire.  J'ai tenté de prendre contact avec une autre boîte, et Rod l'a mal vécu parce qu'il est distributeur exclusif (je le savais pas) ce qui au final a précipité son départ du forum.

Ajoute à ça qu'on a eu plein de problèmes avec la dernière fournée de sacs...

Bref, les sacs à dos, ça m'a bien gavé.  Une poche, deux bretelles et un rabat, le tout solide et kaki, c'est pas la mer à boire, mais apparemment rien n'est simple en ce bas monde... ;)

David ;)
Qu'est ce que tu pense du Berghaus 70l customisé par Peyo qui pèse 1.4 Kg. Y a pas comme une idée???

Moléson

18 octobre 2011 à 08:45:50
Réponse #121

DavidManise

J'en pense que j'ai le même depuis un moment, mais que je l'avais pas posté ;#

Enfin le même...  j'ai viré juset l'armature et les sangles abdominales, il me reste les zips PLCE et la pochette du capuchon.  Le sac est pas bien plus lourd, et c'est le bon compromis pour moi. 

Mais surtout, j'ai bien envie de laisser les sacs à dos aux vendeurs de sacs à dos.  Le rapport vies prolongées / temps passé est juste lamentable pour ce genre d'activité.  Je suis plus utile à former des moniteurs et à optimiser les programmes.  Vraiment.

David

Mon PATREON -

19 octobre 2011 à 09:32:11
Réponse #122

cikawasay

bonjour

Pour mon portage, je cherchais un sac moyen entre 50 et 60 litres, avec à peu près le même cahier des charges: simple, solide, discret, j'ai exclu tous ces sac récents de marques de mato militaires, les tech-machins et autre x-trucs, trop compliqués souvent bien lourd et pas toujours si résistants, exit les kifaru (j'adore, mais trop cher),  j'ai trouvé le macpac ravine exactement ce que je cherchais hyper costaud (un pote montagnard et peu soigneux parcours les montagnes ici à Taiwan depuis 8 ans avec, toujours come neuf(!!! le connaissant)..peu cher, mais argh, macpac n'expédie pas à l'étranger...j'oublie! finalement: sur ebay: j'ai trouvé mon bonheur, 65 litres: le BERGHAUS CYCLOP ROC, très peu connu en dehors de l'Angleterre, c'est un modèle intermédiaire entre le vulcan et le munro, apparemment plus produit, mais se trouve d'occase, en très bon état, vu la résistance et l'hunanimité des possesseurs, faut pas hésiter, bref je l'ai eu pour une bouchée de pain, deux boucles de fermeture à réparer, je l'attends de pieds ferme. j'en reparle d'ici quelques jours.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //