Vraiment intéressant cette cogitation.
Juste pour revenir sur les points qui m'ont convaincu de monter mon cube:
- les PLCE ont un format très logeable, que ce soit dans un coffre de voiture, un avion, il prend peu de place, ce qui fait qu'on le prend réellement tout le temps (le mien est dans mon coffre de voiture, dans une caisse avec une paire de rangeos + Chaussette = toujours prêt !).
- 12,5 litre, ça permet de loger pas mal de matos, mais oblige quand même à se restreindre
- et justement, comme complément du sac, c'est génial... On arrive sur le camp, on pose le grand sac, on détache la PLCE, on lui met ses bretelles, et on part en explo avec tout le nécessaire de survie et plus... Si on trouve un truc intéressant en cours de route, on prends la 2ème PLCE qui se cache au fond de la première, on attache les 2 ensemble et on double la capacité d'emport...
Sinon, pour le portage sur la face du sac, je suis pas convaincu (à cause de l'équilibre général). Bon, sans essayer, c'est surtout l'instinct qui parle, hein ? Sur le dessus, ça me parle déjà plus, mais le plus lourd au-dessus, ça me pose quand même un problème.
Maintenant, je pensais aux vieux sacs à armature-tube des années 80: j'en ai eu un qui avait une poche qui faisait toute la partie basse du sac. Si à la place de cette poche, on avait la PLCE ? Donc en gros, au lieu d'avoir gros volume principal qui forme le corps du sac, on aurait (
de haut en bas) de bas en haut, la PLCE, et ensuite un volume de 40/50L. On n'aurait pas la PLCE attachée au cul du sac, mais la PLCE qui est le cul du sac (pas de ballottement). Bon, bien sûr, ça ferait un sac qui perdrait tout son sens sans la PLCE, mais vu qu'on développe ce sac POUR la PLCE, c'est pas vraiment un problème, non ?
Petit schéma parce-que c'est pas très clair... (soyez indulgent, je suis pas graphiste

)