Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Prototype Kastinger 50L tube + escape cube  (Lu 35471 fois)

06 juillet 2010 à 16:24:56
Réponse #75

Adonf

système 2 eme hussard, le superflu en partie supérieure à été largué:

http://img13.imageshack.us/img13/7756/30576286.png
Justement, sur un sac PLCE, ce que tu peux dégraffer c'est les PLCE, donc c'est là que tu mets le "superflu" et dans le sac que tu gardes "l'essentiel".
Sinon porter un truc lourd en sommet de sac est une mauvaise idée. (d'ailleurs pour reprendre l'exemple de l'image ci-dessus, ils ont bien gardé le système de portage et la charge "personnelle" "en bas")

06 juillet 2010 à 21:30:05
Réponse #76

François

Pour revenir un peu au sujet :
Je ne sais pas ce sera l'Escape Cube agréé CEETS, si jamais il y en a un ;D En attendant, chacun son interprétation ...
Ce je sais par contre, c'est que cela n'est pas le contenu d'un sac de 50 litres une fois larguées la ou les poches accessoires. ;)

EDIT :

Bon, je complète, j'avais perdu le fil de ce que je voulais dire : si la poche dite "camera" placée au sommet des sacs tubes est remplacée par un Escape Cube, elle va manquer. C'est en général la seule poche de ces sacs, et on y met tout ce qu'on ne veut pas mettre en vrac dans le sac et ce à quoi on veut accéder sans ouvrir le sac : papier, argent, clés, cartes, boussole, alti, lunettes de soleil, friandises vivres de course, gants, bonnet, coupe-vent, etc ...
« Modifié: 07 juillet 2010 à 00:48:33 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

07 juillet 2010 à 11:54:23
Réponse #77

Diesel

Ce je sais par contre, c'est que cela n'est pas le contenu d'un sac de 50 litres une fois larguées la ou les poches accessoires. ;)
Moi, je vire le cube et je garde le sac à dos. Je ne vais pas m'emmerder à dormir dans un couverture de survie si je peux avoir mon sac de couchage.   :nana:
Comment ? j'ai pas la fibre d'un vrai survivor ?. Bande de jaloux !. ;#

Bon, je complète, j'avais perdu le fil de ce que je voulais dire : si la poche dite "camera" placée au sommet des sacs tubes est remplacée par un Escape Cube, elle va manquer. C'est en général la seule poche de ces sacs, et on y met tout ce qu'on ne veut pas mettre en vrac dans le sac et ce à quoi on veut accéder sans ouvrir le sac : papier, argent, clés, cartes, boussole, alti, lunettes de soleil, friandises vivres de course, gants, bonnet, coupe-vent, etc ...
Simple question d'organisation.. C'est marqué nulle part que le rabat supérieur est uniquement pour mettre ses gants. ;)
Si tu as la place dans ton sac pourquoi s'en priver ?.

Après, c'est purement basé sur l'idée que tu n'a le temps que de larguer ton sac et prendre tes jambes à ton cou.
Imaginons qu'on dispose de plus de temps, et hop, tu ouvres ton sac, tu prends le temps de pendre ton cube, tu te fais chauffer un café et zou, le résultat est le même. :ninja:
Si on reste sur un scénario bien précis ça tient. Sinon, c'est un beau montage intellectuelle.  :D

Bref, je recommande d'ajouter des croquettes pour chien dans le cube moi. :popcorn:
Un chien ou un taureau dans un champs, ce sont les seuls trucs qui courent plus vite que moi même avec un sac.
« Modifié: 07 juillet 2010 à 14:11:03 par Diesel »

07 juillet 2010 à 12:22:14
Réponse #78

Lemuel

Moi je vois un enorme avantage à une grosse pochette supérieure qui se détache, et pour cause, c'est le système que j'ai plus ou moins utilisé dernièrement.  :)
Perso je met dans une pochette supérieure (en fait un buttpack de l'arméee us) tout ce qui ce mouille comme ça le reste du sac reste clean. Poncho, tarp, guêtres, piquets, haubans, bandana, couverture de survie épaisse qui me sers de tapis de sol et même flotte et parfois moustiquaire de tête. Ce qui d'ailleurs n'est pas très loin d'une bonne base de kit de survie en comptant ce que j'ai sur moi… :) Donc si il me prend l'envie de m'arracher avec  ::) je… ahem. Pourquoi pas.
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

07 juillet 2010 à 13:38:14
Réponse #79

Gofannon

Un peu hors sujet mais je ne sait pas où le mettre:
Blackhawk fait des PLCE avec une fermeture dans la longueur.
C'est plus fragile mais cela permet d'avoir accès au fond du sac rapidement sans avoir à tout sortir.
Ça peut peut-être donner des idées à certains pour son escape cube

On les voit ici:

''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

07 juillet 2010 à 16:14:18
Réponse #80

Moleson

....

Il me semble que l'origine de ce système est intimement lié aux forces spéciales et à la genèse des techniques d'action immédiate, le principe étant de se barrer en souplesse en congelant les réactions de l'ennemi par des tirs massif et continu puis de larguer l'excèdent à la première occasion;
....
Ben c'est sur que l'idée vient de là et personnellement un sac de qualité de 50l conçus dans cette optique me conviendrais parfaitement.
Dans la pratique cependant, la possibilité de récupérer le sac de base est plutôt ténue.

Un autre aspect est éventuellement la possibilité de scinder le sac pour qqs heures, style on laisse le gros machin lourd au camp de base et on crapahute qqs heures uniquement avec le cube. Dans cette optique un système de portage pas trop désagréable serait un plus

Moléson

07 juillet 2010 à 16:40:18
Réponse #81

Diesel

Super, on est sur le point de réinventer le berghaus vulcan avec ses poches PLCE.  :lol:

Allez soyons fous, on pourrait même inventer un système de zip qui permettrait de solidariser deux poches pour avoir un sac de 20l  ;D

Moi je vois un enorme avantage à une grosse pochette supérieure qui se détache, et pour cause, c'est le système que j'ai plus ou moins utilisé dernièrement.  :)
Autre truc pas mal et qui ne prend pas de place, les sacs de lavages en maille.
J'en ai un comme ça pour ce qui est mouillé. dans mon cas, c'est plus pour faire sécher le linge mais c'est assez polyvalent.
Je l'avait pris pour mon Jam 2 qui est assez limité quand il s'agit de faire pendouiller quelques trucs sans risquer de les perdre en route.

07 juillet 2010 à 17:04:37
Réponse #82

pan48

Super, on est sur le point de réinventer le berghaus vulcan avec ses poches PLCE.  :lol:

C'est clair,je crois aussi qu'on ce perd :closedeyes:!
L'idée génial de départ était de garder la qualité du système de portage du Kastinger Z50 identique au Vuclan avec une forme de Karimmor sabre 45.
La réussite de ces modèles à été leurs simplicité,donc attention à ne pas vouloir trop en rajouter,il faut quand même qu'il corresponde a une majorité pour rentrer dans le cadre du CEETS!

07 juillet 2010 à 17:12:57
Réponse #83

LAURENT-COQ

Ben justement c'est ça que j'aurais aimé!!  :up:

Un Berghaus en 50 litres avec en plus une pochette faciale(Berghaus le fait déjà mais en 80 litres je pense), qui servirait d'escape cube et attaché par 2 gros scratch pour "l'arracher" facilement et le tout de chez Kastinger....
Ce sac serait alors assez modulable, d'une fois à l'autre...

Donc si monsieur Kastinger veut m'en faire un pour moi tout seul, je serai preneur  ;#

07 juillet 2010 à 18:33:33
Réponse #84

Leif

Super, on est sur le point de réinventer le berghaus vulcan avec ses poches PLCE. 

d'ailleur si quelqu'un on a de cote je suis preneur de suite(avec le brelage)

mon berghaus possede une poche sur le dessus, j'ai separé la poche et mis un gros zip pour pouvoir prendre la pochette et basta :up:

07 juillet 2010 à 18:45:29
Réponse #85

DavidManise

Si on reste sur un scénario bien précis ça tient. Sinon, c'est un beau montage intellectuelle.  :D

Hmmm...  Très intéressant le plaisir que tu prends à être toujours à contre-pied et de te foutre de la gueule de tout ce qui ressemble de près ou de loin à une tentative de faire un truc qui réponde à un besoin précis.  Quelque part ça doit te donner quelque chose, sinon tu le ferais pas...

Perso, outre une utilisation dans l'urgence, j'aime bien avoir mon kit de survie minimal dans un contenant détachable, comme ça en arrivant au camp/bivouac/refuge je peux poser le gros sac et aller faire un tour avec juste un minimum de kit avec moi.  Et j'ai pas besoin d'un compartiment principal deplus de 45 litres...  donc exit le berghaus, qui répond bien aux besoins des milis...  mais qui est trop gros pour moi.

Après, si le sac t'intéresse pas, c'est pas un souci...  te crois juste pas obligé de nous cracher dessus tout le temps comme ça.  A force, ça pète les c*u!lles...   :closedeyes:

David
« Modifié: 07 juillet 2010 à 18:58:15 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

07 juillet 2010 à 20:52:56
Réponse #86

ulysse

dites le tout de suite si ça tient pas la route mais pourquoi pas imaginer un escape cube de 8-10l adapté à un port sur le devant (torse, ventre) avec point d'attache sur les bretelles du sac. Avec un systeme de bandouliere qu'on déploie pour garder les mains libres quand on doit s'arracher. En fonction du volume retenu il est peut etre possible de faire un truc ergonomique qui empeche pas de respirer.

07 juillet 2010 à 20:58:57
Réponse #87

éclipse

[…] qui empeche pas de respirer.
… ni de regarder où on pose les pieds  :-\
A+
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

07 juillet 2010 à 20:59:15
Réponse #88

Moleson

...

Perso, outre une utilisation dans l'urgence, j'aime bien avoir mon kit de survie minimal dans un contenant détachable, comme ça en arrivant au camp/bivouac/refuge je peux poser le gros sac et aller faire un tour avec juste un minimum de kit avec moi.  Et j'ai pas besoin d'un compartiment principal deplus de 45 litres...  donc exit le berghaus, qui répond bien aux besoins des milis...  mais qui est trop gros pour moi.
....
David

C'est bien à quoi je pense, quoique une utilisation mili dans cette configuration est loin d'être exclue, car outre ton Kit il  y a certainement de la place pour une deuxième dotation en vrac.

Mais et je reviens à ce que j'ai écris plus haut, il serait important que le post de ce cube se fasse sur le dos et soit agréable pendant qqs heures.

Moléson

07 juillet 2010 à 21:09:22
Réponse #89

flocondavoine

dites le tout de suite si ça tient pas la route mais pourquoi pas imaginer un escape cube de 8-10l adapté à un port sur le devant (torse, ventre) avec point d'attache sur les bretelles du sac. Avec un systeme de bandouliere qu'on déploie pour garder les mains libres quand on doit s'arracher. En fonction du volume retenu il est peut etre possible de faire un truc ergonomique qui empeche pas de respirer.
Un peu dans ce genre ?
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,8013.msg177619.html#msg177619

07 juillet 2010 à 21:12:58
Réponse #90

éclipse

Bon,
je me lance,
pourquoi FAUDRAIT-IL que l'escape soit solidaire du sac (cad fixé sur icelui) ?
Y'a obligation ?
[je ne remets pas du tout en question le concept "sac tunnel" + bon système de portage, hein…]

En fait, je pense beauuucouup au buttpack en guise d'escape.
Aux hanches ça pèse "rien" ; gros volume (+ qu'une PLCE) ; on "jette" le sac à dos, on garde le buttpack en place ; qu'on peut porter en bandoulière si on le souhaite.

Bref,
un super sac 50L, + l'escape en (gros) sac banane… :-[

Je me gourre ?
(y'a pas un projet de buttpack avé Kastinger ?)

Vous en pensez ?  :huh:

'clips

« Modifié: 10 juillet 2010 à 12:31:20 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

07 juillet 2010 à 21:16:44
Réponse #91

éclipse

07 juillet 2010 à 21:42:24
Réponse #92

ulysse

à Eclipse et Flocondavoine:
en fait c'est bien ça: la taille du modele de Flocondavoine et la rigidité+portage poitrine du modele d'Eclipse.
Avec peut etre une forme un peu ergonomique pour pas etre trop genant au niveau appui et ballotage.
En cas d'ugence: on le decroche vite fait on se debarrasse de son sac et on taille fissa.

07 juillet 2010 à 22:22:32
Réponse #93

Rod

Un peu hors sujet mais je ne sait pas où le mettre:
Blackhawk fait des PLCE avec une fermeture dans la longueur.
C'est plus fragile mais cela permet d'avoir accès au fond du sac rapidement sans avoir à tout sortir.
Ça peut peut-être donner des idées à certains pour son escape cube

On les voit ici:

J'en ai une de ce modèle de chez Eagle pour mon AIII:
http://www.eagleindustries.com/product.php?productid=478&cat=26&page=1
Attention qu'on est bien en dessous de la capacité d'une PLCE:
Main compartment:  14” x 6” x 4” = 336 cu in (35.5 cm x 15.25 cm x 10 cm = 5.413 L)
;)
Mais c'est tout de même pratique...

08 juillet 2010 à 01:34:23
Réponse #94

Lemuel

C'est exactement le butt pack Us que m'a offert Rod et que j'utilise. Grosso merdo une grosse banane avec deux lanières supplémentaires qui font une boucle avec un bouton pression de chaque coté et qui peut donc s'accrocher sur le devant de bretelles de sac si on aime le port ventral.
Me sers de contenant matos de pluie et flotte, donc. Mais aussi de mini sac à dos si j'en ai besoin. Très pratique !
Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

08 juillet 2010 à 01:52:24
Réponse #95

Rod

C'est exactement le butt pack Us que m'a offert Rod et que j'utilise. Grosso merdo une grosse banane avec deux lanières supplémentaires qui font une boucle avec un bouton pression de chaque coté et qui peut donc s'accrocher sur le devant de bretelles de sac si on aime le port ventral.
Me sers de contenant matos de pluie et flotte, donc. Mais aussi de mini sac à dos si j'en ai besoin. Très pratique !
C'est ce modèle:
http://www.supplycaptain.com/index.cfm?fuseaction=product.display&product_ID=264&ParentCat=66
http://www.bradleyssurplus.com/uploaded_files/images/products/b_15237c88478308a20e5922a5dec99b3440112_big.jpg
J'en ai toujours un en multicam que j'utilise régulièrement en complément de mon Eagle AIII. Je le porte en bandouillière... Ce qui permet d'y accéder facilement et de le faire basculer selon les besoins...

08 juillet 2010 à 09:57:45
Réponse #96

ulysse

En fait je trouve ce systeme plus adapté à l'escape cube. En terme d'accessibilité et de rapidité de mise en oeuvre c'est efficace. En terme de portage long c'est à tester. Mais l'Escape fixé sur le dos du sac a un coté inesthetique qui me choque dans le sens ou souvent ce qui ce qui est inesthetique n'est pas fonctionnel.
Et de fait ça éloigne le centre de gravité du sac de celui du corps du porteur. Pas de prob pour les gros gabarit mais sur les plus petits là aussi faut tester le confort de portage.

08 juillet 2010 à 14:03:50
Réponse #97

gustuvi

Et si on attendait les test de ce sac avant d'en faire un autre  ;#
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

18 juillet 2010 à 16:24:53
Réponse #98

h

bonjour à tous,
une petite question ... pourquoi vous ne partez pas sur un sac avec passants molle ?  cela permet d'équilibrer le sac, d'adapter le volume et le nombre des poches avec le contenu, résoudrait peut être l'emplacement du PLCE en fonction de la morphologie de chacun ...   merci de m'éclairer ...

18 juillet 2010 à 21:05:32
Réponse #99

nemesys

Parceque les passants molle ont une conotation militaire ...
Et pour les plus MUL d'entre nous ( perso, je ne suis pas encore à ce stade là  :lol: ) parce que c'est plus lourd !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //