Ce je sais par contre, c'est que cela n'est pas le contenu d'un sac de 50 litres une fois larguées la ou les poches accessoires. 
Moi, je vire le cube et je garde le sac à dos. Je ne vais pas m'emmerder à dormir dans un couverture de survie si je peux avoir mon sac de couchage.

Comment ? j'ai pas la fibre d'un vrai survivor ?. Bande de jaloux !.

Bon, je complète, j'avais perdu le fil de ce que je voulais dire : si la poche dite "camera" placée au sommet des sacs tubes est remplacée par un Escape Cube, elle va manquer. C'est en général la seule poche de ces sacs, et on y met tout ce qu'on ne veut pas mettre en vrac dans le sac et ce à quoi on veut accéder sans ouvrir le sac : papier, argent, clés, cartes, boussole, alti, lunettes de soleil, friandises vivres de course, gants, bonnet, coupe-vent, etc ...
Simple question d'organisation.. C'est marqué nulle part que le rabat supérieur est uniquement pour mettre ses gants.

Si tu as la place dans ton sac pourquoi s'en priver ?.
Après, c'est purement basé sur l'idée que tu n'a le temps que de larguer ton sac et prendre tes jambes à ton cou.
Imaginons qu'on dispose de plus de temps, et hop, tu ouvres ton sac, tu prends le temps de pendre ton cube, tu te fais chauffer un café et zou, le résultat est le même.

Si on reste sur un scénario bien précis ça tient. Sinon, c'est un beau montage intellectuelle.

Bref, je recommande d'ajouter des croquettes pour chien dans le cube moi.

Un chien ou un taureau dans un champs, ce sont les seuls trucs qui courent plus vite que moi même avec un sac.