Quand j'ai aperçu ce sujet bien entamé en passant en vitesse il y a 2 ou 3 jours j'ai aussitôt pensé "ça y est, ils réinventent la roue". et j'ai passé mon chemin.

La solution existe déjà depuis belle lurette avec les sacs d'alpinisme et le rabat supérieur qui se transforme en petit sac.
Bon dit comme ça, j'ai l'impression d'arriver après la bataille et de toute façon, quelques connaisseurs du sujet l'ont déjà fait remarquer. J'ai eu un jack wolfskin comme ça il y a 20 ans (je l'adorai celui là

)
le cube est une figure de style, rien n'empêche de faire différemment du postulat de base.
En plus un rabat amovible bien conçu permettrait aussi d'y adjoindre les sangles pour le transporter en sac à dos.
Là encore , pas la peine de chercher compliqué, pour le portage, il n'y a pas mieux qu'en sac à dos.
Avec une paire de boucle fastex et un peu de sangle, on obtiendrait un sac avec son minimum vital tout simplement voir même un sac de patrouille (dans l'idée du petit sac militaire que l'on prend au lieu du gros).
De toute façon, la solution est relativement simple à mettre en oeuvre et les sacs d'alpinisme ont déjà tout ce qu'il faut. Il suffit de s'en inspirer.
Que ce soit un rabat amovible, des sangles (comme celles utilisés pour attacher une corde sous un rabat) pour simplement utiliser les sangles de compression pour y fixer les PLCE, du velcro, des fastex, des sangles de type MOLLE ...... les solutions me manquent pas de toute façon.
Reste à trouver le compromis entre simplicité et utilisation.
Ce qui me semblerait le plus simple, ce serait un rabat qui se transformerait aussi un petit sac supplémentaire pour le kit XXL.
Il serait judicieux de partir sur un ensemble avec le proto 50l (sac + rabat amovible propriétaire en option) et la possibilité de fixer une poche PLCE pour ceux qui l'on déjà en stock.
Évidement toute ressemblance avec un sac ayant existé serait totalement fortuit.