Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Prototype Kastinger 50L tube + escape cube  (Lu 35508 fois)

05 juillet 2010 à 12:34:27
Réponse #50

LAURENT-COQ

Tout comme 3Dayspack, je serais bien preneur de l'idée de mettre des Zips sur les côtés afin d'y fixer des PLCE (les sangles me semblent un peu légère pour y fixer des poches)
Cela permetrait de pouvoir facilement modifier la contenance, à voir aprés si le systéme de portage correspondra encore... (mais là j'ai surtout un doute pour la ceinture...)

05 juillet 2010 à 12:42:30
Réponse #51

le-musicien

Tout comme 3Dayspack, je serais bien preneur de l'idée de mettre des Zips sur les côtés afin d'y fixer des PLCE (les sangles me semblent un peu légère pour y fixer des poches)
Cela permetrait de pouvoir facilement modifier la contenance, à voir aprés si le systéme de portage correspondra encore... (mais là j'ai surtout un doute pour la ceinture...)

Je suis aussi pour les attaches PLCE de côté  :up:

05 juillet 2010 à 13:14:11
Réponse #52

pan48

Je suis aussi pour les attaches PLCE de côté  :up:

Idem,je trouve que l'idée permet de multiplié les possibilités  ;).

05 juillet 2010 à 18:08:14
Réponse #53

Mrod

Pourquoi mettre trois PLCE? Ca monterai la contenance à 87,5L, c'est facile à remplir (en le faisant exprès) mais faut avoir les cuisses qui vont avec pour le porter...

Moi je dis ça, je dis rien...

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

05 juillet 2010 à 18:23:49
Réponse #54

Patrick

L'idée c'est pas tellement de moduler l'emport, mais de disposer rapidement d'un kit essentiel pour le cas où on doivce se séparer de l'emport principal et le récupérer ou pas après. En arrière sur le sac, selon moi ça déséquilibre, dessous, faut que ça soit fait exprès et mieux vaut un vrai buttpack totalement désolidarisé sur lequel appuie le sac à dos. Devant, ça nuie beaucoup au champ de vision. Dessus en haut, pas mal si le sac est prévu pour.

Quand aux PLCE latérales, si au hasard des vidages remplissages successifs ou de la consommation du contenu, le poids devient inégal des deux côtés, ça devient vraiment très inconfortable et l'équilibrage entre les deux pas si évident que ça.

05 juillet 2010 à 18:38:43
Réponse #55

Woodrunner

Je sais que cela serait plus cher mais pourquoi ne pas créer de toute pièce une poche un peu moins volumineuse? Je verrais bien une sorte de buttpack un peu allongé transformable en besace...

Contenance 6-8L avec dans le couvercle une petite poche pour le petit mat.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

05 juillet 2010 à 18:56:54
Réponse #56

Criss Kenton

Quand aux PLCE latérales, si au hasard des vidages remplissages successifs ou de la consommation du contenu, le poids devient inégal des deux côtés, ça devient vraiment très inconfortable et l'équilibrage entre les deux pas si évident que ça.
+ 1 c'est même la grosse m*rde à équilbrer! Il est pratiquement impossible d'avoir la même charge dans chaque PLCE ce qui créera à tous les coups un déséquilibre sur l'un des côtés et donc une flexion latérale de la colonne vertébrale.
Mieux vaut à mon humble avis un déséquilibre vers l'arrière car il y a toujours moyen de réctifier en partie le tir avec les sangles de rappel de charge. De plus si la PLCE est remplie en prenant en compte les mêmes impératifs de répartition des charges que le sac, le problème du déséquilibre s'en verra réduit. Et après tout n’est ce pas la solution adoptée par de nombreux sacs militaires avec leur compartiment arrière ? (cf le Rush 72 testé par Wood)

Honnêtement je ne vois pas l'intérêt de créer un nième sac de 40-50L avec PLCE sur les cotés, je crois que l'offre actuelle est à même de combler tous les besoins. En plus ce projet a toujours été très clair: sac tube ultra-simple et ultra-robuste de plus de 45L avec PLCE unique au dos, le tout ancré dans le contexte de l'escape Cube. C'est justement ça qui fait sa spécificité et son originalité.

Pour en revenir au sac en lui-même, plutôt que les zips je garderai le système d'attache par 4 boucles Fastex. Plus rapide à défaire, plus solide, plus facile à réparer ou bricoler sur le terrain et puis pas la peine de rajouter des rabats pressions, sans compter que cela revient moins cher à la fabrication.
Pour ce qui est des problèmes d’équilibrage, de ballotement et d’éloignement de la poche par rapport au sac : pourquoi ne pas avoir un « treilli » de sandows par-dessus la poche ? Pas sur la poche mais bien par-dessus, les attaches ou sangles des sandows étant sur le sac.
Cela permettrait de plaquer la poche contre le sac, de lui permettre de faire corps avec ce dernier. On retrouve l’avantage du treilli de sandows : possibilité de mettre des vêtements à sécher ou autre. Mais ça permettrait aussi de glisser des objets comme le poncho entre la PLCE et le corps du sac, exactement comme sur le Rush72 :)
Et pour défaire l’escape cube : on déclipse les fastex et on arrache la PLCE (si on a 2 secondes on peut détendre les sandows aussi… ;#)

Mes deux roubles pour faire avancer un peu le schmilblick ;)

Edit : les sangles des fastex coté sac devraient idéalement être réglables en longueur, ce qui permettrait d’une part de descendre ou remonter la PLCE par rapport à la face du sac et d’autre part de plaquer encore plus la poche contre le sac ou au contraire moins. Petit ajustement qui pourrait améliorer la répartition du poids mais également augmenter la capacité du compartiment entre la poche et le sac (comme les soufflets du Rush 72)
« Modifié: 05 juillet 2010 à 19:10:00 par Criss Kenton »

05 juillet 2010 à 19:08:40
Réponse #57

DavidManise

Bon, après discussion avec Kastinger, il propose un truc trop pas con : faire une pochette à vêtements sur le devant à la place de la PLCE, et mettre la PLCE a la place du capuchon.  Moi, franchement, cette option me paraît la moins con. 

Ca donnerait en gros un sac qui aurait un peu le design des sacs golite, et la plce au-dessus, fixée je sais pas encore comment mais ça c'est pas mon problème ;)

J'attends donc un 2e proto qui aille dans ce sens là.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 juillet 2010 à 19:17:19
Réponse #58

Criss Kenton

mettre la PLCE a la place du capuchon.  Moi, franchement, cette option me paraît la moins con. 
C'est exactement ce à quoi j'avais pensé ce matin!  :D
Mais je ne savais pas si ça collait au projet ou pas alors je m'étais abstenu (et puis j'avais autre chose faire à ce moment là aussi  ;#)

L'idée d'une PLCE qui joue le rôle du capuchon et de sa pochette est la meilleure solution amha. Le volume, les dimensions et l'architecture de la poche peuvent s'y préter en tout cas.
Et avec cette solution les problèmes de la répartition du poids et de l'accessibilité seraient réglés! De plus je ne crois pas qu'il existe actuellement un produit de ce genre sur le marché  8)

05 juillet 2010 à 19:36:32
Réponse #59

DavidManise

"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 juillet 2010 à 21:00:44
Réponse #60

pan48

Super idée,je trouvais cette PLCE un peu énorme à l'arrière du sac  :doubleup:.
Je trouve que Wood a une idée intéressante pour complèter ce projet
Je sais que cela serait plus cher mais pourquoi ne pas créer de toute pièce une poche un peu moins volumineuse? Je verrais bien une sorte de buttpack un peu allongé transformable en besace...

Contenance 6-8L avec dans le couvercle une petite poche pour le petit mat.

05 juillet 2010 à 21:39:32
Réponse #61

Karto

De plus je ne crois pas qu'il existe actuellement un produit de ce genre sur le marché  8)

Bin si, en quelque sorte, je pourrais t'en citer quatre ou cinq de tête... Sauf que c'est pas avec une PLCE, mais avec un chapeau propre au sac. Y'a des tas de "gros" sacs dont le chapeau se détache pour former un sac de cul d'entre 5 et 10 litres, avec même la mousse en dessous qui va bien et tout. Genre ça ou ça pour n'en prendre que deux.

On reprendrait la même idée mais avec un sac un peu plus petit, plus épuré et aux matériaux plus épais si je comprends bien.

Par contre je comprends vraiment pas pourquoi il faut que ce soit une PLCE du coup. Ca me paraît limitatif et même contre-productif. La PLCE n'était que le premier contenant de l'escape cube, imaginé par Camp simplement parce qu'il avait un sac avec des PLCE. Mais si on commence à parler d'un sac avec une fonction "escape cube" dédiée, ça me paraît vraiment trop dommage de se limiter comme ça.

(édit) rah je vois que c'est exactement l'idée de Woodrunner en fait. Promis je l'ai pas piqué, je dis juste que si deux honnêtes hommes ont la même idée c'est que c'est pas si con.
« Modifié: 05 juillet 2010 à 21:48:25 par Karto »

05 juillet 2010 à 21:59:41
Réponse #62

Criss Kenton

J'avais déjà vu qu'il y avait des sangles sur le chapeau de l'aether mais je pensais que c'était avant tout pour pouvoir le réhausser, pas qu'il était également conçu pour être porté à part! Comme tu le vois je suis un peu à la ramasse, je dois avoir quelques années de retard sur certains produits...  ;#

Je pensais que l'emplois d'une PLCE faisait partie du cahier des charges de ce sac. Mais s'il s'agit avant tout d'avoir un compatiment amovible pouvant servir d'escape cube alors tafdak, autant définir un produit original répondant parfaitement au besoin. D'autant plus qu'il devait y avoir un projet de Buttpack avec Kastinger non?

Dans ce cas il faudrait cogiter sur le contenant idéal ainsi que sur le système de portage le plus pratique pour un escape cube, on est pas encore sortis de la Gasthaus comme dirait DEUN  ;#

05 juillet 2010 à 22:04:28
Réponse #63

Woodrunner

Sur les vieux sacs de l'armée suisse il y avait un sac à pain qui se fixait sur le couvercle. Cette musette permettait d'emporter un peu de ravitaillement, le réchaud de secours, la gourde et le quart et sur le dessus en principe on fixait la pélerine de combat.
Je trouve ce principe viable!
http://www.google.ch/imgres?imgurl=http://www.green-store.ch/images/product_images/info_images/2122_0.jpg&imgrefurl=http://www.green-store.ch/product_info.php/info/p2122_Swiss-Army---Orginal---Brotsack-71---zu-Rucksack.html&usg=__BhtiAqy9jAOA6w4QXT9EHCYaMSE=&h=225&w=275&sz=9&hl=fr&start=14&um=1&itbs=1&tbnid=CuLxCttfmSu4nM:&tbnh=93&tbnw=114&prev=/images%3Fq%3DBROT%2BSACK%252BSCHWEIZER%2BARMEE%26um%3D1%26hl%3Dfr%26rlz%3D1T4ACAW_fr___CH333%26tbs%3Disch:1

Je n'ai pas de scanner pour proposer un dessin, mais en gros je verrais un truc dans ce style:

-petit sac d'appoint
-de forme trapèze vu de côté (petite base en haut grosse en bas)
-compartiment principal de 5-6L
-le couvercle formant une petite poche permettant de ranger quelques affaires (1-2L)
-sous le couvercle une pochette en filet pour mettre les papiers importants par exemple
-sous le sac quatre passant pour par exemple crocher le poncho
-le compartiment principal fermable grâce à une ficelle (comme sur les traditionnelles sac touriste)
-le rabat fermant avec des clips
-système de fixation rapide à décrocher
-sur le dessus une solide poignée d'extraction
-derrière deux demi anneaux permettant de fixer une sangle (ranger dans la pochette)

Je sais pas si c'est claire,...
l'avantage de cette poche cela serait de pouvoir transporter le kit de survie (poncho, gourde, quart, kit feu,...) et si on le décroche du sac on a une sorte de petite sacoche avec quand même une ou deux poches, en sortant le poncho et en le fixant dessous on gagne un peu de place dans cette configuration... Perso j'utilise mon tap cul russe dans cette optique et je trouve ça pas mal!
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

05 juillet 2010 à 22:24:52
Réponse #64

pan48

Finalement ça ressemblerai assez à ça:

Ouaipe :up:

Ciao ;)

David

P.S.: Voici une tof...  (en PJ)

05 juillet 2010 à 23:17:51
Réponse #65

Achille

Salut.  :)

Concernant le projet escape cube lancé par Camp, je rappelle que la PLCE n'a jamais été un contenant obligatoire mais juste un contenant de référence, choisi pour son volume et ses dimensions jugées comme particulièrement appropriées. La seule obligation est de respecter les dimensions suivantes : 35cm x 13cm x 20cm, pour un volume maximal de 13 litres.

Si l'idée est de présenter un sac de 50 litres avec une poche ou une sacoche capable d'accueillir un escape cube, il me semble logique de s'en tenir, sinon aux dimensions indiquées ci-dessus, du moins à un volume de 12/13 litres pour garder une certaine cohérence avec le projet initial. Si on revoit le volume de la poche à la baisse, soit cela implique de remettre en cause tout le projet escape cube déjà bien avancé, soit de parler d'un simple kit de survie, mais on n'est plus dans l'optique du projet de Camp.

Accessoirement, si on part sur un volume de 5/6 litres, on peut se contenter d'une pochette de poitrine type Lowe Alpine accrochée aux bretelles du sac par 2 mousquetons à la mode Camp ou Criss Kenton. Mais dans ce cas, quel est l'intérêt de développer un sac spécifique ? Un Sabre 45L suffit à la tâche...

Mes 2 roros.  :-\

05 juillet 2010 à 23:46:42
Réponse #66

SurvivalFred

Salut,

Beaucoup de choses ont déjà été dites ...  :D

Perso, pour la Belgique où les pierriers sont rares et la possibilité de tomber d'une vire est limitée la pochette voir le TapCul fixé par deux mousquetons aux bretelles du sac me conviennent bien MAIS dès que c'est un peu escarpé ou que l'on doit crapahuter la poche "pectorale" ne permet plus de voir ses pieds et c'est casse gueule ...

La solution que je teste de plus en plus est la PLCE ou même le Maxped Sitka fixé sur la face du sac par des Sandows (à défaut d'un truc plus pro), c'est pratique mais si on charge trop l'Escape Cube ça devient vite lourd et il faut compenser justement en se penchant vers l'avant ... pas le top pour les longues distances ...

Il me semble que le Cube sur le dessus serait LA bonne solution surtout que dans pas mal de cas la charge plus lourde sur le dessus permet de bouger pas mal si le sac n'est pas trop haut.

Le tout est de trouver le bon compromis ... on peut même envisager un "capuchon" surdimensionné (10-12 litres) et amovible, comme sur mon modèle Cascade de chez Jack Wolfskin, qui ferait office de "Cube" et une fois enlevé laisserai le sac avec une fermeture par cordon et juste un rabat "anti-pluie".

Les boucles Fastex attachant ce capuchon au sac pourraient servir à fixer une bretelle afin de la porter comme un GearSlinger de chez Maxped, si vous voyez ce que je veux dire.

Bon, pour fermer ce truc il faudrait un bon YKK #10 (et Wood n'aime pas ça) mais ça devrait tenir le coup ...

Mes cogitations à deux cents ...

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

06 juillet 2010 à 09:23:35
Réponse #67

Adonf

Par contre je comprends vraiment pas pourquoi il faut que ce soit une PLCE du coup. Ca me paraît limitatif et même contre-productif. La PLCE n'était que le premier contenant de l'escape cube, imaginé par Camp simplement parce qu'il avait un sac avec des PLCE. Mais si on commence à parler d'un sac avec une fonction "escape cube" dédiée, ça me paraît vraiment trop dommage de se limiter comme ça.
Personnellement j'ai jamais trop compris cette histoire d'escape cube.
Déjà je trouve pas ça top pratique:
la taille est trop le cul entre deux chaises.
une fois qu'ils sont détachés on sait pas trop quoi en faire, y a bien le yoke mais ça fait un truc de plus à porter et le résultat est pas terrible.

Personnellement les PLCE c'est pour mettre le "cargo", pas l'équipement individuel:
si t'as un problème tu largues les PLCE et tu as tous ce qu'il te faut bien rangé dans le sac principal.
Et si c'est pour une "escape" et que c'est une question de poids, eh ben tu sors du sac principal ce qui est pas essentiel et c'est parti.

Sinon pourquoi le terme "escape cube": pourquoi de l'anglais et puis c'est pas un cube, vaudrait mieux appeler ça "échappe boudin"  ;)

06 juillet 2010 à 10:04:06
Réponse #68

guillaume

faire une pochette à vêtements sur le devant à la place de la PLCE

Du coup si on met la PLCE sur le dessus, pourquoi mettre une poche à vêtement sur le devant du sac ? Autant le garder épuré, non ?

a+

06 juillet 2010 à 11:01:21
Réponse #69

guillaume

Faut pas chercher midi à 14H non plus, le scénario escape cube est un scénario, ni plus, ni moins, comme un scénario de stage.

Ensuite, plusieurs personnes aiment avoir leur fond de sac, kit de survie, appelez-le comme vous voulez, rapidement accessible si jamais on dois larguer le sac pour une quelconque raison (émeute, chute, etc.).

On parle pas vraiment d'un sac pour escape cube là, le projet escape cube aurait très bien pu ne pas exister et ce projet voir le jour quand même (cf ma remarque au-dessus) ;).

a+

06 juillet 2010 à 12:50:20
Réponse #70

François

Les PLCE side pouch ont quand même des qualités :
- à la fois solides et relativement légères
- possibles à trouver d'occasion à petit prix
- de part leur forme : facile à fixer sur la hauteur d'un sac à dos, ou à porter à la main, ou en banane, ou comme un petit sac à dos.
Et puis comment je ferai pour casser, non justement caser, mes lames de scie de 32 cm dans une poche cubique de 10 litres :D
Par contre, je ne vois pas comment en fixer une sur le dessus d'un sac tube, pas assez large à priori. J'attends de voir ;)
« Modifié: 06 juillet 2010 à 13:43:05 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

06 juillet 2010 à 14:16:59
Réponse #71

lawrence

Merci Guillaume, effectivement le mélange des genres pas forcement tres opportun + le manque de communication a susciter le doute chez pas mal de monde semble il, maintenant c'est plus clair.

Un escape cube fixé au sac je trouve ca un peu... contraire à l'essence de l'escape cube non ?

Il me semble que l'origine de ce système est intimement lié aux forces spéciales et à la genèse des techniques d'action immédiate, le principe étant de se barrer en souplesse en congelant les réactions de l'ennemi par des tirs massif et continu puis de larguer l'excèdent à la première occasion;

système 2 eme hussard, le superflu en partie supérieure à été largué:

http://img13.imageshack.us/img13/7756/30576286.png

J'aurais personnellement tendance à augmenter autant que faire ce peut la rapidité du "dégrafage", 10secondes c'est long...mais c'est de l'ordre d'une modif perso la

fin du HS  ;)
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

06 juillet 2010 à 15:35:38
Réponse #72

jeanjacques

L'idée d'avoir le rabats sommital possédant une capacité de plusieurs litres et pouvant s'enlever facilement me parait excellente surtout que personnellement c'est dans cette partie que je stock les éléments importants et ceux qui doivent être accessible rapidement.
Le nom qu'on donne à cette partie m'importe peu, AMHA chacun en fera l'usage qu'il souhaite et si elle est étudiée pour être utilisée en situation d'urgence c'est un plus indéniable.
Je vois cette partie tout simplement comme un sac détachable rapidement quand on doit aller faire un tour sans le gros du sac (le pourquoi du "tour" reste donc appréciable selon chacun...) cette partie AMHA doit donc pouvoir être utilisable comme un simple rabats où l'on stock le plus important mais qui doit également pouvoir contenir beaucoup plus avec un système de soufflet ou de tout autre système pouvant réduire ou augmenter son volume.
Et pouvoir la porté comme sur le photo avec la maxped parait une bonne idée  ;)
« Modifié: 06 juillet 2010 à 15:42:34 par jeanjacques »
Adhérent Unpact.

06 juillet 2010 à 15:38:37
Réponse #73

Diesel

Quand j'ai aperçu ce sujet bien entamé en passant en vitesse il y a 2 ou 3 jours j'ai aussitôt pensé "ça y est, ils réinventent la roue". et j'ai passé mon chemin. ;D
La solution existe déjà depuis belle lurette avec les sacs d'alpinisme et le rabat supérieur qui se transforme en petit sac.
Bon dit comme ça, j'ai l'impression d'arriver après la bataille et de toute façon, quelques connaisseurs du sujet l'ont déjà fait remarquer. J'ai eu un jack wolfskin comme ça il y a 20 ans (je l'adorai celui là  :love:)

le cube est une figure de style, rien n'empêche de faire différemment du postulat de base.
En plus un rabat amovible bien conçu permettrait aussi d'y adjoindre les sangles pour le transporter en sac à dos.
Là encore , pas la peine de chercher compliqué, pour le portage, il n'y a pas mieux qu'en sac à dos.
Avec une paire de boucle fastex et un peu de sangle, on obtiendrait un sac avec son minimum vital tout simplement voir même un sac de patrouille (dans l'idée du petit sac militaire que l'on prend au lieu du gros).
De toute façon, la solution est relativement simple à mettre en oeuvre et les sacs d'alpinisme ont déjà tout ce qu'il faut. Il suffit de s'en inspirer.
Que ce soit un rabat amovible,  des sangles (comme celles utilisés pour attacher une corde sous un rabat) pour simplement utiliser les sangles de compression pour y fixer les PLCE, du velcro, des fastex, des sangles de type MOLLE  ...... les solutions me manquent pas de toute façon.
Reste à trouver le compromis entre simplicité et utilisation.

Ce qui me semblerait le plus simple, ce serait un rabat qui se transformerait aussi un petit sac supplémentaire pour le kit XXL.
Il serait judicieux de partir sur un ensemble avec le proto 50l (sac + rabat amovible propriétaire en option) et la possibilité de fixer une poche PLCE pour ceux qui l'on déjà en stock.

Évidement toute ressemblance avec un sac ayant existé serait totalement fortuit.  :D
« Modifié: 06 juillet 2010 à 17:55:46 par Diesel »

06 juillet 2010 à 15:55:22
Réponse #74

Criss Kenton

La solution existe déjà depuis bel lurette avec les sacs d'alpinisme et le rabat supérieur qui se transforme en petit sac.
Bon dit comme ça, j'ai l'impression d'arriver après la bataille et de toute façon, quelques connaisseurs du sujet l'ont déjà fait remarquer. J'ai eu un jack wolfskin comme ça il y a 20 ans (je l'adorai celui là  :love:)
'tain c'est pas de quelques années que je retarde.... j'ai toujours été en retard en fait!  :lol:

Criss Kenton, 2 longueurs de retard depuis 1983*

* ce qui me permet d'avoir 4 longueurs sur ceux qui en ont 2 d'avance et inversement. Encore mieux qu'Hannibal Smith!  ;#

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //