Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Prototype Kastinger 50L tube + escape cube  (Lu 35477 fois)

01 juillet 2010 à 18:28:49
Réponse #25

Fox

Le fait d'avoir une PLCE assez loin du corps ne te force pas trop à te pencher en avant pour contre balancer?
(La fameuse histoire des moments de force)
Personnellement, je préfère toujours un sac assez près du corps (Genre mon bon vieux tortilla russe), et je m'arrange pour ranger ce qui est lourd contre le dos, au plus près de mon centre d'équilibre, et au plus bas, comme le dis l'ami Moléson.
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

01 juillet 2010 à 20:39:19
Réponse #26

Mrod

Bonjour David,

Beau proto que tu as là.

Même question que Fox par rapport au placement de la PLCE et je complèterai avec une autre question, quel est le poids de ton escape et le poids total du sac?

Perso je trouve le volume trop grand, je ne remplie mon Sabre 45 qu'en hiver à cause du duvet qui prend au moins 10L sinon le reste du temps c'est jamais plein.

A pâques j'ai voulu tester mon set "été" en mode light, je suis parti trois jours avec un lafuma 30L (avec carémat dans le sac) poids total 7kg (j'avais pas mon nouveau duvet sinon ça aurait fait 500gr de moins). Je précise que j'étais pas en matos "rando" mais j'avais pas emmené tout mes jouet non plus. Je précise aussi que je m'en suis voulu, quand j'ai pris la neige au petit matin le 2eme jours  ;)

En découle ma question, qu'emportes tu pour arriver à 60L pour 72h ?

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

01 juillet 2010 à 20:49:03
Réponse #27

DavidManise

Salut :)

Bah chai pas...  j'ai pas tellement du matos MUL moi en fait.  J'ai un gros tarp mili, un gros poncho, un duvet en synthétique.  Tout des trucs qui tiennent bien pour un mec pas soigneux qui utilise son matos de manière intensive. 

Après, tout dépend des besoins et des habitudes de chacun.  L'idée justement c'est de couvrir les besoins entre 30 et 60 litres...  Mais bon perso le ZO30 en mode MUL ça me va pour un WE.  72h déjà j'ai besoin de plus, mais bon je bouffe pas mal, et rien qu'un pull ulfrotté, en 3XL mine de rien ça prend vachement de place ;)

Pis bon, concrètement, j'aime bien avoir de la marge au niveau de la place, comme ça je peux remballer mon sac dans l'urgence sans prendre le temps de bien ranger.  20% de volume de marge, je trouve ça pas mal... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

01 juillet 2010 à 20:59:32
Réponse #28

Mrod

Oué j'avais oublié que t'es un ours...                       ... et moi une crevette des bois

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

01 juillet 2010 à 21:19:32
Réponse #29

DavidManise

Le fait d'avoir une PLCE assez loin du corps ne te force pas trop à te pencher en avant pour contre balancer?

Si, un peu.

Je me demande si elle ne serait pas mieux placée en bas du sac...  faut que je fasse des essais.

Sinon concrètement, le même sac sans le point d'attache pour la poche, ça parlerait à quelqu'un ou pas ?

David

Mon PATREON -

01 juillet 2010 à 22:37:49
Réponse #30

Mrod

y'a le nouveau prédator 50 chez karrimor ^^, c'est presque le même mais aves les attaches plce latérale comme le sabre.

Mais l'idée de placer la plce en bas est bonne

Nico

Edit: tu as pesé ton escape? parce que le mien pèse un âne mort faut dire j'ai pas fait dans le mul.

01 juillet 2010 à 23:12:37
Réponse #31

nemesys

...

Sinon concrètement, le même sac sans le point d'attache pour la poche, ça parlerait à quelqu'un ou pas ?

David
Tu veux dire sans les rabats cache zip ?
si c'est ça, ben faudrait voir ce que ça donne...j'ai un peut peur d'abimer les zip en laissant le sac par terre, en le trainant, en me frottant contre des rochers, des arbres ....Je ne pense pas que le poids supplémentaire soit aussi important et pour ce que ça peut rapporter...
en plus je ne suis pas sur que l'esthétique du sac n'en souffre pas ...mais bon, l'esthétique on s'en fout un peut tu me diras!Peux tu confirmer la présence de passant molle en dessous du sac par contre ?
ça, ça me branche bien !

01 juillet 2010 à 23:39:30
Réponse #32

nox

Si, un peu.

Je me demande si elle ne serait pas mieux placée en bas du sac...  faut que je fasse des essais.

David

ce ne serait pas plutôt sans fixation de la poche du tout...
et en haut du sac la poche, se serait trop lourd?
En dessous, sans protection les zips risquent de s'abîmer , non ?

01 juillet 2010 à 23:45:37
Réponse #33

Rod

Pas mal... :up: Perso je serais aussi pour la PLCE sur le dessus...
J'ai testé l'Escape sur le Wolverine (bon je sais c'est un 16l). Perso je peux le supporter mais je fais 95kg...
Je pense tester la fixation sur le sommet pour la prochaine sortie...

02 juillet 2010 à 01:16:54
Réponse #34

Moleson

Si, un peu.

Je me demande si elle ne serait pas mieux placée en bas du sac...  faut que je fasse des essais.

David

Il me parle vu le poids et la qualité de Kastinger.
Là je pars pour 3 jours faire 90km efforts dans nos belles préalpes, avec l'idée du point de vue bouffe être basique (ca.d pas de produits manufacturés). Je suis  bien content que le chien puisse porter lui-même ses croquettes et sa flotte (système de portage pour chien) et un sac plus léger serait un plus. La c'est 13 Kgs.

Moléson

02 juillet 2010 à 08:08:20
Réponse #35

DavidManise

Donc apparemment le problème de portage avec des bretelles fixées en V ne concerne que moi  ;D
(Cf ma question sur la 1ere page au cas où elle serait passée inaperçue  ;) )

Apparemment, oui...

En tout cas sur ce modèle là j'ai jamais entendu personne se plaindre de la géométrie des bretelles...

David

Mon PATREON -

02 juillet 2010 à 08:27:51
Réponse #36

gustuvi

Si, un peu.

Je me demande si elle ne serait pas mieux placée en bas du sac...  faut que je fasse des essais.

David

moi ça me parle si on a la place de mettre la poche ou dessous ou dessus ou dedans , j'ai rencontré Mrod ce We qui m'a montré son escape cube rangé dans son sac et ça le fait bien et ça réparti mieux le poids a mon avis 
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

02 juillet 2010 à 08:39:22
Réponse #37

pan48

Et pourquoi,ne pas mettre le même compartiment de rangement que sur le Z30, il faut reconnaître qu'il est super pratique,on met beaucoup dedans,même pour ceux qui en ont envie un escape cube. Je pense que ce serai bien proportionné.

02 juillet 2010 à 09:30:54
Réponse #38

DavidManise

moi ça me parle si on a la place de mettre la poche ou dessous ou dessus ou dedans , j'ai rencontré Mrod ce We qui m'a montré son escape cube rangé dans son sac et ça le fait bien et ça réparti mieux le poids a mon avis 

L'idée du cube, c'est de pouvoir l'arracher en dix secondes, et de filer avec...  s'il est accroché sur le sac quelque part, c'est possible.  S'il est dedans, soit il est au-dessus auquel cas c'est pas pratique pour accéder aux contenus du sac, soit il est au fond et alors il faut tout vider pour le prendre...  bref, il faut qu'il soit quelque part fixé sur le sac.

- Sur un côté, ça déséquilibre le sac (et avec deux poches latérale, ça fait trop de volume pour ce qu'on veut). 
- sur le dessus, ça fait une charge trop haute.
- Sur la face externe du sac, comme là, c'est pas mal mais s'il est lourd ça tire un peu le sac en arrière...  le compromis est ok pour moi, mais faut voir pour un petit gabarit.
- Sur le cul du sac, à mon avis ça serait bien, mais ça changerait complètement l'équilibre du sac.  A tester ?
- A l'horizontale sur le bas de la face externe du sac (comme maintenant mais en bas et couché au lieu de debout) ça pourrait peut-être le faire.  A tester aussi...

Moi ce sac, en l'état il me plaît déjà beaucoup mais si on peut encore l'améliorer, on va pas se priver hein ? :)

David

Mon PATREON -

02 juillet 2010 à 09:39:16
Réponse #39

gustuvi

tout a fait  :doubleup:
dessous ça le ferait je pense mais tu nous diras ça  ;#
a quoi ça sert de vouloir avoir raison quand c'est tellement simple de laisser les autres avoir tort

02 juillet 2010 à 09:46:08
Réponse #40

jbc

perso je le trouve bien pensée tel quel, si ça tire un peut sur le sac ce n'est pas la fin du monde, de toute façon c'est comme les veste imper respirante ou les coutal le graaaaal n'existe pas .

bref impatient de connaitre le prix (histoire de prevoire)

02 juillet 2010 à 09:50:09
Réponse #41

gustuvi

moi la seule chose qui me chiffonne c'est les pressions ??? ça tien bien ou pas ?? sinon on va dire comme JBC change rien et basta  :lol:

02 juillet 2010 à 10:38:55
Réponse #42

Kilbith

tout a fait  :doubleup:
dessous ça le ferait je pense mais tu nous diras ça  ;#

Perso, je constate que de nombreux sacs milis prévoient des sangles ou des dispositifs (molle, anneaux...) pour porter quelque chose sous le sac : bof.

Peut être que pour un militaire qui porte souvent un ceinturon bien chargé (mun, pelle, gourde, ANP), le sac doit être bien "haut placé et court" pour dégager les hanches. En conséquence les sacs sont prévus pour "charger dessous".

Mais pour des "non militaires" placer quelque chose en bas du sac et à l'extérieur, c'est un des pires endroit. En déplacement, ca ballote souvent sur les fesses ce qui est agaçant, flingue à long terme les lombaires (ballotement) et blesse la peau. Et dès que l'on doit poser le sac (pauses....) il suffit d'un cailloux ou de la boue ou de la neige pour pourrir ce qui est porté sous le sac.

En résumé : je ne me suis jamais servi de cette possibilité. Mais attention : je ne suis pas militaire. La solution actuelle (sacoche derrière) me semble être un bon compromis. Et si on pouvait zipper les deux demis zips ensembles...cela permettrait de compresser le volume du sac quand il est à moitié rempli.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

02 juillet 2010 à 11:15:24
Réponse #43

Mrod

C'est vrai qu'un emplacement sous le sac serait le top pour la répartition du poids mais comme souligné plus haut ça poserait d'autres problèmes. Au final je pense que la position actuelle est le meilleur compromis car si on le fixe à l'horizontal le poids risque d'être mal réparti selon son contenu.

Gus,
Fait préciser que pour mon escape il était dans mon daypack qui ne fait que 20L donc facile à arracher car il n'y a qu'une nalgène au dessus et en fait je pense que pour cet été je vais virer la PLCE et ranger le contenu de l'escape directement dans le sac pour optimiser le rangement. Faut dire aussi que c'est ma première version d'escape-cube et je l'ai faite à la va vite la semaine dernière.

Amicalement,
Nico

PS: kilbith, normalement étant donné que les zips des PLCE sont inversés de chaque coté on peut les ziper ensemble quand y'a pas de poche.

02 juillet 2010 à 11:31:19
Réponse #44

gustuvi

C'est vrai nico la configuration n'était pas la même (mais bon a cause de toi j'ai des envies de PLCE   ;#)

02 juillet 2010 à 11:52:37
Réponse #45

François

Assez d'accord avec Kilbith, un truc suspendu sous le sac c'est galère, sauf quelque chose de léger et pas fragile comme une tarp ou un poncho. Une alternative pour le port de l'escape cube c'est de le porter en banane avec une bonne ceinture et de poser le sac dessus (Camp à présenté ce système, je crois). cela va bien avec un petit sac, mais avec un plus gros ?
En position arrière cela doit finalement être pratique, mais je remplacerai les boutons-pression par des sangles ou un laçage entre les rabats. Cela ferai sangles de compression pour la poche PLCE, et permettrai aussi de mettre autre chose à la place si besoin : matelas, tarp, poncho, pull, etc ...
« Modifié: 02 juillet 2010 à 11:59:21 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

02 juillet 2010 à 23:47:09
Réponse #46

pan48

Possible que le sac soit kaki et non pas marron, histoire d'accélérer les choses (l'autre fois on a perdu 5 mois pour l'avoir en marron, pas sûr que ça vaille la peine...).

L'avantage du marron c'est qu'il est discret tout en étant une couleur passe partout,perso ça me dérange pas d'attendre.

03 juillet 2010 à 18:52:28
Réponse #47

LAURENT-COQ

Salut à tous, moi j'aime bien l'idée de la poche de face, par contre à la place des pressions, pourquoi ne pas garder une simple protection comme sur le Berghaus (assez discret et éfficace...)

Pour la couleur, kaki ou marron comme sur le précédent kastinger, perso c'est le même, autant viser le plus simple (et le plus rapide  ;)

Mais avant tout j'aimerais avoir une idée du prix.... juste pour savoir si je dois me trouver un deuxiéme job  ;#

A+ (et merci à toi David, pcq je ne regrette pas du tout mon dernier achat chez Kastinger  :doubleup:)

03 juillet 2010 à 21:13:46
Réponse #48

3Dayspack

bonsoir David,

j'aime bien le concept de ce sac y compris la possibilité de mettre la poche PLCE de face. Une question d'ordre purement technique sans considération du coût et de la modif qu'elle engendrerait.

peux-tu, stp, "imaginer" ce qu'apporterait, en plus de la poche PLCE de face, la possibilité d'avoir "juste" les zips et rabats pour pouvoir mettre deux autres poches PLCE latéralement.

les plus envisageables:
- plus de possibilité d'emport et du coup la possibilité d'avoir un day sac du type "briton" ( kit à acheter en option sur les sites web ou possibilité de l'utiliser pour ceux qui l'ont déjà),

- plus de modularité soit par exemple poche unique= implantation de face, 2 poches = implantation latérale (option day sac en plus, 3 poches = face (espace cube) + latérale (option day sac)

- plus d'autonomie (matos et ravitaillement => estimation 1 voire 2 jours de plus)

les moins envisageables:

- plus de poids => est-ce que le sac pourra supporter?

- équilibre et confort moins bons voire inconfortables?

- la largeur de l'ensemble?

- le prix pour cette option zips latéraux ?

Enfin, avec ton expérience est-ce que cela serait une option utile dans l'esprit sac évolutif 50/70 litres?

merci

cordialement

3DP
On ne peut bien réagir à une situation que lorsqu'on s'y est préparé et entraîné.

La première impression est toujours la bonne, écoutez votre instinct, il saura vous protéger.

05 juillet 2010 à 12:08:03
Réponse #49

guillaume

Cong, qu'il m'a l'air bien ce sac !

Je plussoie les autres : avoir la PLCE en dessous, à moins qu'elle soit bien fixée (ie : une bonne ceinture lombaire, une banane quoi) c'est la m*rde sur tous les points (testé au dernier stage).
D'ailleurs je suis en train de tester plusieurs modes de port pour ma PLCE et j'en étais arrivé à bidouiller un brelage pour passer la PLCE sur le devant du Kastinger ZO30 et ce sac tombe comme le saint graal :love:. Je vais commencer à économiser...

Petite question David : les zips sont prévus pour des PLCE british ou des PLCE Karrimor (zip inversés pour ces dernières) ?

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //