Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La tasse Space Saver de Olicamp  (Lu 7360 fois)

24 août 2007 à 05:16:40
Lu 7360 fois

SARbound

J'ai l'impression que plusieurs personnes apportent une tasse en acier inoxidable comme celle-ci, la Olicamp Space Saver, qui fait par dessus une Nalgene :

Jusqu'à présent, j'ai jamais vraiment transporté un contenant pour faire bouillir (ou chauffer) de l'eau. Je transportais un grand Zip-loc avec des comprimés Micropur pour obtenir de l'eau potable en situation d'urgence, mais de toute façon je n'aurais possiblement jamais utilisé le Zip-loc à cette fin étant donné que j'ai toujours mon sac d'hydratation de 3 litres. J'ai aussi cessé d'utiliser complètement les Nalgene, trop lourd.  :down:

J'ai acheté ceci récemment pour me faire du thé vert sur la cuisinière, une bouilloire Primus Litech en alu anodisé qui pèse 150 g.

En tenant compte que je fais surtout des randos accompagné l'été, ou de la raquette l'hiver mais souvent en groupe... Auriez-vous tendance à :

1) ne rien changer;
2) apporter la bouilloire Litech;
3) remplacer la bouilloire Litech par la tasse Olicamp Space Saver;
3) idem à 3 + mettre une Nalgene dans la Olicamp (recommencer à transporter une Nalgene).

Les perfectionnistes, la parole est à vous ?

Mici !  8)

24 août 2007 à 07:05:10
Réponse #1

SurvivalFred

Salut,

Personnellement, surtout l'hiver, j'emporterais ma bouilloire Litech, l'eau chauffe plus vite et en gaspillant moins de combustible que dans un contenant ouvert MAIS j'emporterais AUSSI un mug ou quart pour boire ... je n'aime pas me brûler le museau quand je bois  >:D

Dans ton cas, il faudra que tu transportes de l'eau ... pas certain que l'eau de ton sac d'hydratation (ou tu recraches parfois, surtout l'hiver pour éviter que l'eau ne reste dans le tuyau) ne plaise à tes compagnons de raquette ... donc une Nalgene de 1 litre + le quart, ça le fait  :up:

De plus, tu peux purifier dans la Nalgene pendant que tu bois dans ton sac.

Si tu veux plus light, tu emportes ta bouilloire Litech + un petit quart Titane ou tasse plastique pliante et tu utilises l'eau de ton sac d'hydratation.

Mes deux gouttes,

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

24 août 2007 à 09:34:33
Réponse #2

Diesel

L'été on a pas vraiment besoin d'une bouilloire.
Les température sont suffisamment clémente (sauf en haute montagne) pour n'en avoir pas besoin. Un quart suffit avec une poche à eau

L'hiver, là ça devient important car on a plus besoin de boire chaud ou simplement de faire fondre de la neige ou de la glace (c'est mieux) pour obtenir de l'eau. Reste le problème de la taille de la bouilloire car le volume de neige a faire fondre est important (tu n'as pas précisé sa capacité).
Une gourde Nalgene (ou autre) prend aussi de l'importance car elle peut être utilisé sans trop de risque comme bouillotte, ou pour récupérer de la neige.
Certaines poches à eau aussi dans une moindre mesure.

Dans tout les cas de figure ta bouilloire est la plus efficace (l'allu est bien meilleur conducteur que l'inox et elle est conçu pour faire bouillir de l'eau de façon efficace) mais elle n'est pas la plus polyvalente. Il lui faudra quand même un quart ou un gobelet à moins de vouloir te brûler la gueule en buvant comme le signal notre vénérable sanglier. ;)

A titre perso, j'ai fait le choix d'une bouilloire qui fait aussi office de quart la célèbre MRS Titan Kettle.

24 août 2007 à 14:39:21
Réponse #3

emmuel

La bouilloire fait soit disant 90 centilitres.

Deux contenants de flotte sont bien. Ca te permet de séparer les eaux traitées et non traités et ça te fait un back up. Prendre deux contenants de nature différente est évidemment plus versatile. Les avantages de la nalgène ont été soulignés dans un post à part. La dernière fois que je suis parti j'ai pris une dromadery et une nalgène.
La dromadery fait un bon oreiller pour dormir tandis que la nalgène est plus pratique pour lire car elle donne à la tête l'angle idéal.  ;D

Etant fan et archi fan j'ai hésité longuement avant de la prendre ma kettle.  Si mes souvenirs sont bons elle a du finir dans mon sac. En fait ça dépend pas mal de ton alimentation. Moi je carbure pas mal à la polenta. Et la polenta ça colle au mug et tout… Donc j'aime bien avoir un récipient consacré aux jus et juste aux jus, toujours dispo ça permet de manger plus varié en moins de temps parce que l'eau chauffe pendant que tu manges un autre truc, ça te permet de préparer ta tisane/eau de vaisselle pendant que tu manges et bouillote pendant que tu bois ta tisane/eau de vaisselle du soir. Mais c'est gros mullet et déjà du luxe en fait.

Pour moi la solution légereté + sécurité c'est deux poches à eau et une grande tasse en titane avec couvercle.

Mais je ne suis pas toujours rationnel malheureusement. Quand on parle bouilloire, je panique et je la met dans le sac en fermant les yeux pour pas voir ma connerie.  :) Le problème c'est que c'est également vrai pour plein d'autre trucs…

Donc après, c'est un peu toi qui voit. C'est ton confort, c'est tes genoux et c'est tes rêves…  :)

Edit… Pi y'a le problème du réchaud aussi. Réchaud + gaz rentre pile dans le mug, mais si je prend ma nalgène l'encombrement du réchaud n'est plus optimisé…  :o

24 août 2007 à 15:00:42
Réponse #4

Irys

Une gourde Nalgene (ou autre) prend aussi de l'importance car elle peut être utilisé sans trop de risque comme bouillotte, ou pour récupérer de la neige.

J'ai pas bien compris là :-[, tu veux dire que tu peux mettre un Nalgène au dessus des braises pour faire bouillir de l'eau ???  :o
A mon avis, elle risque de fondre.  ;)

24 août 2007 à 15:06:59
Réponse #5

Corin

J'ai pas bien compris là :-[, tu veux dire que tu peux mettre un Nalgène au dessus des braises pour faire bouillir de l'eau ???  :o
A mon avis, elle risque de fondre.  ;)
Ouvre bien tes yeux, Irys, car je vais te révéler le secret de la bouillotte qui sauve nos âmes quand nous sommes perdus au fin fond du néant face à notre destin:
tu mets des cailloux au feu puis tu les glisses dans la Nalgène (gourde dont le goulot est suffisamment large) préalablement remplie d'eau ou de neige. Bref, l'eau peut être très chaude sans que la Nalgène en souffre (c'est costaud, ces bêtes-là!).
Si tu mets directement la Nalgène au contact de la pierre ou de la flamme, il se produira ce qui doit arriver: elle finira par fondre...

A+
« Modifié: 03 décembre 2007 à 09:02:34 par Corin »

24 août 2007 à 16:04:54
Réponse #6

Irys

Ouvre bien tes yeux, Irys, car je vais te révéler le secret de la bouillote qui sauve nos âmes quand nous sommes perdus au fin fond du néant face à notre âme:
tu mets des cailloux au feu puis tu les glisses dans la Nalgène (gourde dont le goulot est suffisamment large) préalablement remplie d'eau ou de neige. Bref, l'eau peut être très chaude sans que la Nalgène en souffre (c'est costaud, ces bêtes-là!).
Si tu mets directement la Nalgène au contact de la pierre ou de la flamme, il se produira ce qui doit arriver: elle finira par fondre...

A+

Merci Corin, en plus, je connaissais cette technique, mais je n'y avais pas pensé une seule seconde.  :-[  :bang:

24 août 2007 à 16:13:48
Réponse #7

Corin

Et ben, alors? A quoi ça sert que David y se décarcasse?... :fouet:
 :D

A+

24 août 2007 à 16:43:25
Réponse #8

SurvivalFred

Bien chers frères ... vous regardez sans voire ...

Ouvrez les yeux et lisez doucement :

Le monsieur a dit BOUILLOTTE et non Bouilloire   ;D

Bref, tu peux y mettre de l'eau chaude et la tenir contre (pas trop) ton petit corps frigorifié pour le réchauffer, c'est un truc de hobbit ça, les Grizzlys, eux, ils pissent dedans, les sangliers, pour leur part, ils y mettent seulement du thé ou de la bière ... haaa, ces sauvages qui dorment dans les bois  :D :D

Fred  ;)

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

24 août 2007 à 17:21:46
Réponse #9

Corin

Ben pourquoi tu t'énerves?
On parle bien de bouillotte et non bouilloire.
Et comme il n'y a pas encore de distributeur d'eau chaude derrière les arbres, le coup des pierres chaudes fait bien l'affaire pour une bouillotte.
Car si c'était une bouilloire, le thé aurait une drole de gueule... :D

Sans blague! :D

A+

28 août 2007 à 10:04:14
Réponse #10

jotun

Ou peut on trouver la tasse Space Saver de Olicamp + la gourde nalgène? Car à part sur ebay et comme je ne peut commander sur ebay, , impossible à trouver autre part.
no future

28 août 2007 à 10:08:40
Réponse #11

bloodyfrog

La Nalgène, tu la trouves au Vieux Campeur, et sans doute d'autres magasins typés rando/outdoor...

Les quarts Olicamp, ceux qui les utilisent parmi nous les ont achetés sur le net aux US...
Si tu ne peux commander sur Ebay, tu peux peut-être commander sur un autre site marchand...

A +,

Manu.

02 décembre 2007 à 08:58:36
Réponse #12

piedsnussurlaterresacrée

jotun, tout pour la nalgene presse pour café turc, olicamp
http://www.basegear.com/waterbottle.html

02 décembre 2007 à 12:13:00
Réponse #13

guillaume

J'avais parlé d'un test là dessus à Husk et Manu cet été, va falloir que j'y pense...L

Pour moi la solution légereté + sécurité c'est deux poches à eau et une grande tasse en titane avec couvercle.

Pourquoi forcément en titane? Pour un poids inférieur, la même contenance, un prix très inférieur, j'ai une popote CAO!
Bon c'est pet-être un poil plus solide mais la seule fois où j'ai bousillé une popote CAO (micro), c'est parce que j'ai marché dessus et encore, j'aurai pu la détordre...
Et puis pas sur que ça chauffe plus vite sur du titane que de l'alu.

Pour répondre à ta question, pour moi le mini c'est: poche à eau de trois litres + popote CAO 0.9L. Mais je me tate encore pour avoir une petite bouteille à côté, j'ai trouvé ça extrêmement pratique dans la Drôme, la bouteille servait à la cuisine. Pas besoin de la purifier comme ça.
En mode "vie sauvage" c'est: ma nouvelle gourde armée + son quart (merci Kodiac!) + une nalgène + poche à eau de 1.5L (merci Husk!) sur le sac.

a
« Modifié: 03 décembre 2007 à 09:07:53 par Corin »

03 décembre 2007 à 04:14:35
Réponse #14

SARbound

Je suis à l'origine de ce fil, simplement pour vous dire que depuis ce temps j'ai fait un peu de chemin et j'ai décidé de simplement transporter une boîte de conserve que je pourrai utiliser au dessus d'un feu ou d'une bougie. Je transporte la plupart de mes items survie/utilitaire dans cette conserve.

Je vais peut-être rajouter un morceau de papier d'aluminium en guise de couvercle, ce qui aidera beaucoup si je fais réchauffer de l'eau.

::)

03 décembre 2007 à 06:34:54
Réponse #15

guillaume

Je suis à l'origine de ce fil, simplement pour vous dire que depuis ce temps j'ai fait un peu de chemin et j'ai décidé de simplement transporter une boîte de conserve que je pourrai utiliser au dessus d'un feu ou d'une bougie. Je transporte la plupart de mes items survie/utilitaire dans cette conserve.

Je vais peut-être rajouter un morceau de papier d'aluminium en guise de couvercle, ce qui aidera beaucoup si je fais réchauffer de l'eau.

::)

Tu peux aussi lui faire une anse en fil de fer à ta popote, c'est très pratique, en plus d'avoir une réserve de fil de fer ;).

a+

22 novembre 2009 à 04:52:33
Réponse #16

Bebert

Désolé de faire renaître ce fil, mais j'ai fait l'expérience de la boîte de conserve comme popote et elle s'est mise à rouiller tout au fond... J'imagine que la boîte de conserve comme popotte, ce n'est pas l'idéal, ce n'est pas prévu pour ça...

22 novembre 2009 à 09:25:25
Réponse #17

Wapiti

Bonjour Bebert

La boîte de conserve utilisée en casserole c'est lui donner une seconde vie très provisoire, c'est presque la casserole à usage unique qu'on jette après usage. En aucun cas elle est à considérée comme un substitut définitif ; quoique, dans certains pays elle subit moult recyclages. C'est un récipient d'urgence qui tient au feu et ne se brise pas. Si tu n'as pas ta gamelle, ne pas négliger cette solution.

Il est normal qu'elle rouille, la flamme à son contact direct brûle les vernis protecteur.

Dans ton expérience, au bout de combien de temps s'est-elle oxydée ?

À +

23 novembre 2009 à 07:23:28
Réponse #18

Bebert

Un seul usage... environ 10 minutes sur un réchaud à l'alcool...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //