Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Des arbres de survie  (Lu 25424 fois)

08 septembre 2010 à 22:23:30
Réponse #25

Rammstein

Le tissus de croissance - dénommé cambium - de la plupart des arbres est comestible.

Lien

Rammstein

21 octobre 2010 à 19:56:07
Réponse #26

promeneur4d

Pour l europe:

Amelanchier ovalis, que je n'ai pas gouté

Cornus mas, qu'il faut vraiment manger mur a point, sinon c'est immengeable (sauf apparamment en confiture)

Sorbus domestica, Sorbus aucuparia, Sorbus aria
plustot manger cuit le deuxieme

Mespilus germanica,

Hippophaë rhamnoides,

Prunus spinosa, tres amer avant le premier gel
nécessite beaucoup d'eau pour pousser

et je viens d' apprendre qu'un "Poivre du Sichuan" pousse dans le coin et c'est vachement fort! jessaye de faire pousser...

Chacun meriterait presque un sujet a part, mais j'ai pas trop le temps... c'est juste pour ceux qui veulent une haie commestible et utile. En plus c'est nickel pour les oiseaux.
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

03 novembre 2010 à 20:34:37
Réponse #27

toto2631

En tête de liste : le galactodendron plus connus sous le nom d'arbre à lait (cow tree), en fait un abre qui secrète un latex comestible qui peut remplacer le lait, il suffit d'entailler l'écorce de l'arbre pour voir un liquide blanc un peu visqueux s'écouler. Ce liquide est consommable tel quel sans autre préparation.

J'apporte juste une petite infos en plus c'est que la sève de l'arbre à lait calme les crampes d'estomacs. 

04 novembre 2010 à 10:03:24
Réponse #28

managarm

le bouleau est un bon arbre pour la survie non ?
En forant son tronc on peu y récupéré de l'eau, c'est un bon arbre pour sculpté des outilles (cuillère,...), son écorce est très inflammable.
il existe une quarantaine d'espèces de bétulacées.
Des espèces de bouleau "verruqueux" et "pubescent", les plus commus, on peut exploiter feuilles, bourgeons, sève et fruits. Le sève produit un diurétique non irritant, dépuratif, anti rhumatismal. L'infusion de feuilles, la décoction des bourgeons et la sève servent pour soigner les déficiences rénales, cardio rénales et hépatiques.
La décoction de feuilles ou d'écorce est détersive et désinfectante.

Détails, posologie et autres emplois non médicinaux dans "Le livre des arbres, arbustes et arbrisseaux" de P Lieutaghi

04 novembre 2010 à 20:33:47
Réponse #29

QUIDAM

Ce lien trouvé dans un autre fil du forum (je ne sais plus qui l'avais posté en premier) mais qui me semble utile ici :

http://www.territoire.org/FRANCAIS/CREAF/HERBIER/intro.html
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

01 décembre 2010 à 17:51:34
Réponse #30

lamenature

Pour compléter la liste, je vous propose le buis qui est efficace contre les virus et le sureau également. On trouve facilement des détails sur internet.
Et je rajouterais aussi du charme ou plutôt une haie de charme (charmille) qui peut donner du petit bois, toujours utile pour commencer un feu, ou encore pour l'ajouter au sol du potager une fois broyé (BRF).

28 décembre 2010 à 20:34:59
Réponse #31

Madudu

Juste une parenthèse sur les propos tenus sur l'avenir des "fôrets comestibles" dans nos agrosystèmes.
Les forêts constituent des écosystèmes très économes (très bonne capacité à recycler les nutriments) et stables. Il en résulte que dans l'optique permaculturelle l'arbre est un outil essentiel de l'agrosystème, d'abord parce qu'il permet l'introduction de nutriments nouveaux (issus de la roche-mère), ensuite que la litière qu'il produit permet l'installation d'un humus de très bonne qualité (quoi que, pas dans tous les cas ;) ), mais aussi parce que sa longévité induit moins de temps passé pour sa culture.
Cependant la forêt est un ecosystème très exigeant, il lui faut un sol relativement profond (ce qu'on ne trouve pas partout). De plus l'arbre investit énormément d'énergie et de nutriment dans son développement (tronc, racines, branches... en bref, la lignine), au détriment de sa croissance (tissus vivants). La biomasse annuelle qu'une forêt investit dans sa croissance est nettement moins importante que la biomasse annuelle qu'une prairie installée au même endroit investirait dans sa croissance.
Ce n'est pas pour rien que l'homme a toujours, depuis qu'il cultive, exploité et vécu grâce à des ecosytèmes juvéniles (c'est ce qu'il y a sur un terrain tant qu'on empêche à la forêt de s'y installé, il s'agit donc des prairies et des grandes cultures [céréales, choux... et tout le reste]). Certains arbres font exceptions, et notamment le chataignier dans les régions à sol siliceux (ailleurs il ne pousse pas, ou mal).
Il reste cependant possible de vivre d'une "fôret comestibles", si les essences sont bien choisies, placées et que les protéo-oléagineux sont présent en bonne proportion. C'est une question de surface nécessaire pour nourrir un homme. Ne vous imaginez pas que l'on puisse nourrir la planète avec eux, à moins, bien sûr, d'organiser un gigantesque génocide afin de limiter la pression démographique  :o

:)

28 décembre 2010 à 21:51:01
Réponse #32

Madudu

Sinon, pour aller dans le sens du topic  ;D

Il me semble qu'il faut d'abord songer en terme de nutriments recherchés. Il est par exemple important d'avoir dans son alimention de l'amidon, des protéïnes, des lipides (les basiques), ainsi que des sucres simples, des vitamines et des minéraux.
Pour ce qui est des basiques : noix (lipides, protides), noisettes (idem), glands (idem plus amidon), chataignes (amidon).
A noté qu'il existe une espèce de noisettier à port d'arbre et qu'il ne faut pas compter sur les faines (fruits du hêtre), les fainées ont lieu tous les 5 à 10 ans (source, p17 : http://docpatrimoine.agroparistech.fr/IMG/pdf/memoires/FIF/fif15rezende_rapport.pdf)
Attention aussi aux mauvaises années, la production est très variable d'une année à l'autre. Soit on stock, soit on prévois large et, les bonnes années, on achète un porc à engraisser.

Il faudrait se renseigner pour les stocks, il doit y avoir toute une série de conneries à éviter  :)

Coté vitamines, j'y connais pas grand chose. Par contre on aura intérêt à produire des fruits riches en vitamine C pour l'hiver. la chataigne en contient pas mal, par contre c'est pas franchement terrible cru  :glare: . En exotique y a le kiwi (très très riche en vitamine C), mais faut voir où c'est susceptible de donner tous les ans. Sinon, les agrumes ?

ps : pour les deux posts, je m'appui essentiellement sur un manuel d'écologie destiné aux master/agrég'/CAPES et sur "Le guide nutritionnel des plantes" de Couplan.

29 décembre 2010 à 16:34:38
Réponse #33

Madudu

Je propose l'Epicéa...

Son bois et sa résine sont idéal pour démarer un feu et ses aiguilles sont excellente n infusion ;)

Attention avec les résineux, ils acidifient beaucoup le sol. Il ne faut donc pas en abuser, d'autant qu'il n'engendre pas un humus de bonne qualité. Le problème est moindre sur sol calcaire (sol alcalin).
Le bouleau permet aussi de produire du très bon allume-feu, sauf que lui améliore le sol (fixe l'azote athmosphérique dans le sol).

D'ailleurs, en fixateurs d'azote, il n'y a pas que les légumineuses. Il y a aussi certaines rosacées nord-américaine, les bétulacées (bouleaux, aulnes, noisettiers...), les graminées en millieux humides et sans doute beaucoup d'autres espèces encore  :) .

29 décembre 2010 à 20:05:55
Réponse #34

QUIDAM

Je ne sais pas s'il a déjà été évoqué, mais il y a également le chêne liège (soit dit en passant, on devrait en planter davantage dans les forêts qui risquent les incendies car c'est un arbre qui brûle très mal).
Ne jamais croire que cela n'arrive qu'aux autres...

Espérer le meilleur, préparer le pire.

30 décembre 2010 à 14:08:59
Réponse #35

Madudu

Outre les arbres, on peut aussi envisager de se faire assister par quelques animaux, suivant le temps qu'on y passe.
Un suidé (cochon) ou des ruminants consommeront les fruits non-ramassés (pourris, verreux...) et limiteront ainsi la prolifération de la vermine des fruits. De même les poules iront chercher les vers dans les fruits, mais aussi dans la terre (larves...).
Si poules, passage sur le terrain au moins deux fois par jour (pour les sortir et les rentrer).
Si suidé, je sais pas  ;# Un employé de ferme dans le Limousin me disait que dans le temps, les gens confectionnaient des abris pour les truies (et surtout leur progéniture) avec des fougères, des branches, de la mousse...une hutte, en fait  :)
Si ruminant, d'abord bien choisir l'espèce (bovin, ovin ou caprin). Pour faire simple, les bovins ne mangent que de l'herbe haute, les caprins mangent plus de buissons et de feuillage que d'herbe et les ovins sont un peu intermédiaire. A noter que seule les ovins peuvent "racler" (pâturer très ras), car les bovins arrachent les herbes en touffes (si pas de touffes, pas de bouffe :( ) et les caprins sont très sensibles au parasitisme (les parasites sont très présents à la base des herbes). A noter que les comportements alimentaire varient beaucoup d'une race à l'autre, et souvent aussi d'un individu à l'autre.
Si vous ne voulez pas vous embêter avec vos bêtes, ne les remplissez pas (pas de gestation), mais pensez à surveiller les onglons, l'état d'engraissement des bêtes (la maigreur peut traduire une pathologie), le stock d'herbe sur pied (si plus assez de bouffe, achat de foin !) et, d'une manière générale, tout comportement qui pourrait être symptomatique d'une maladie (renseignez-vous !). Donc, a minima, un passage tous les deux à trois jours.

Pour en revenir aux arbres, en sol humide le saule est un arbre très utile. Têtard, il produit de l'osier et des piquets vivants (je sais pas ce que ça donne pour parquer des bêtes). Grand consommateur d'eau, il contribuera à assecher son lieu de vie (attention tout de même, les milieux humides regressent, et la biodiversité que leur est associée aussi  ;) )

30 décembre 2010 à 14:50:01
Réponse #36

Madudu

En relisant l'ensemble du topic j'ai vu que pas mal d'espèces ont déjà été cité, accompagné d'une desciption plus ou moins complète.
Il serait intéressant, pour la lisibilité du post et pour la pertinence des posts à venir (éviter les doublons), de récapituler et de classer tout ça. Si certains sont motivés pour le faire, je suis l'un d'eux  :) .
Autant récapituler je peux le faire seul sans problème, mais ça risque de ne pas être lisible très longtemps. D'où la nécessité de les classer.
Plusieurs ont déjà signaler quelques caractéristiques qui pourraient conditionner le classement :
-La rusticité au froid
-Le type de sol
-L'hydrométrie
-Le port (arbuste, arbre...)

J'ajouterais :
-La fonction (producteur de glucides, protides... ; médicinales ; fixateurs d'azote...)
-La fréquence des fructifications (beaucoup ne produisent abondamment qu'une année sur deux)
-La période de l'année pendant laquelle la ressource est exploitable (période de fructification, conservation...)

J'attends avec impatience vos commentaires  :)

09 janvier 2011 à 21:26:37
Réponse #37

CopperMinded

Bonjour à tous!  :)

juste pour vous apporter mes quelques connaissances sur le sujet.
Tout d'abord il y pas mal d'idées farfelues:
1) Il est impossible d'acclimater et de faire fructifier en Europe des arbres exotiques comme l'arbre à lait ou le cocotier, oubliez-les.
2) L'érable est très rustique, mais n'est exploitable pour sa sève qu'au bout de 40ans...
3) L'olivier, même résistant au gel (ex: variété Moufla: -20°!), ne fructifie que dans le sud de l'europe.

la liste des arbres FRUITIERS rustiques (voire très rustique) en europe que je connais:

le chataignier (terre acide)
le noyer
le pommier
le poirier (et le nashi)
le pecher
le cerisier
le prunier
le noisetier (de bysance)
l'amandier (certains cultivars sont rustiques)
l'abricotier
la vigne (les hybrides du quebec sont très rustiques)
l'amélanchier
le néflier du japon
le murier noir
le févier d'amérique (pas très rentable en quantité à manger...)
le sureau noir (seulement le NOIR est comestible, attention)
le kiwi, et encore plus rustique le kiwi de sibérie (fruit différent, plus riche en sucre)
l'argousier (très rustique, et fruits les plus riches en vitamine C, surtout le cultivar commercial Argalp 700)
l'arbousier de chypre
le plaqueminier du japon (kaki)
le cognassier
le cornouiller mâle (en plus du fruit: "Le bois est dur, élastique et droit; il était autrefois prisé pour la fabrication de flèches et javelots, d'engrenages, de rayons de roues ou de manches d'outils.")
le figuier (terre bien drainée)
le caragagnier de sibérie
le pin blanc de corée (fournit des pignons comestibles comme le pin d'alep et le pin de sibérie mais en 6ans seulement!)
le jujubier
le goyavier de montévidéo (ou du brésil, aussi appellé feijoa, arbre exotique mais assez rustique!)
le pacanier (pour la noix de pécan, peut pousser en europe mais seuls les cultivars du nord des usa pourront y fructifier)
le pistachier (qui peut se montrer rustique...)

pour ce qui est des agrumes, ils ont le grand avantage de pouvoir être cultivés sans problème en pot dans une serre froide (non chauffée).
un conseil: la serre froide ne chauffant pas, elle peut chuter en température la nuit en hiver et faire mourrir vos plants, le mieux est de la disposer en véranda orientée sud adossée sur un mur avec forte inertie thermique (béton plein, terre crue), ainsi que le sol de la véranda, la chaleur sera donc emmagasinée dans la masse et permettra d'éviter le refroidissement diurne brutal.
Le verre trempé est très résistant et pas si cher, le double vitrage augmente le pouvoir chauffant de la serre, à vous de bricoler ou d'acheter ce que vous voulez/pouvez (sachant que le bricolage est tout a fait possible, avec du polycarbonate aussi, très bon marché, indestructible mais se terni).
il y a donc:

le citronier (euréka, des quatres saisons)
le mandarinier
l'oranger
le pamplemoussier
le kumqat
et tous les hybrides: citrange, citremon, citrandarin...
Il existe quelques cultivars acclimatés mais très durs à trouver (en allemagne je crois)
attention, les agrumes rustiques ne sont pas comestibles (ex: poncirus trifoliata, mais parfait en haie de défense avec ses épines ou en déco, et un certain cultivar de mandarinier)
des cultivars d'avocatier au mexique sont légerement résistants au gel, ils pourraient donc possiblement étre cultivés en serre froide...

plus facile à faire pousser, les baies (très rustiques):

lycium barbarum ou goji (les fameuses baies antioxydantes à la mode)
mûre
cassis
groseille
framboise
myrtille
caseille
bleuet (airelle à feuille étroite, un des fruits les plus antioxydant, mais de manière générale, les baies en sont riches)
airelle rouge
cranberry (canneberge, mais trop dure à cultiver)

voila, sinon en plus je peux vous dire que certains bananiers sont légerement résistants au gel et ont fructifié en belgique, faudrait se renseigner... et des cultivars d'arachide sont cultivés au canada donc il est surement possible de produire de la cacahuète chez nous aussi !

avec ça vraiment, et un bout de terrain (même non constructible), impossible de mourrir de faim hein! (d'autant plus qu'il est facile de conserver les récoltes par déshydratation solaire ou électrique...)
 ;)

20 janvier 2011 à 20:16:17
Réponse #38

promeneur4d

Lonicera kamtschatika est commestible,

par contre Lonicera caerulea qui est originaire d'europe, quelqu'un sait?
Si 86% de la population d'un pays veut pas d'OGM dans les champs et qu'ils sont plantés quand même, peut on parler de démocratie?

20 janvier 2011 à 21:11:52
Réponse #39

Madudu

Le chèvrefeuille bleu (Lonicera caerulea) est une espèce de chèvrefeuille originaire des régions tempérées de l'hémisphère nord.

Il existe neuf variétés, considérées comme des sous-espèces par certains auteurs:
[...]
Lonicera caerulea var. kamtschatica. Asie du Nord. Aussi appelé "Baie de Mai".

Les variétés edulis, emphyllocalyx et kamtschatica sont parfois cultivées pour leurs baies comestibles au goût agréable proche de la myrtille. Riches en vitamine B et C, elles se dégustent nature ou en gelée.

Malgré sa parfaite résistance au froid (-40°C), c'est un arbuste de faible vitalité et de faible développement qui produit peu de fruits.

From Wikipedia  ;)

21 janvier 2011 à 12:07:04
Réponse #40

promeneur4d

Les variétés edulis, emphyllocalyx et kamtschatica sont parfois cultivées pour leurs baies comestibles au goût agréable proche de la myrtille. Riches en vitamine B et C, elles se dégustent nature ou en gelée.

les L. caerulea caerulea ne sont pas cultivés parce qu'elles ne sont pas agreables a manger ou parce qu'elles ne sont pas comestibles? c'est (du moins selon wikipedia) la meme espece donc devrait etre comestible.

font chier avec chacun un nom different
pis la prochaine fois je regarde aussi sur wikipedia en francais...

PS: En anglais c'est encore mieux, meme si ils disent pas la meme chose pour le pH du sol
http://en.wikipedia.org/wiki/Lonicera_caerulea
« Modifié: 21 janvier 2011 à 12:25:39 par promeneur4d »

21 janvier 2011 à 13:42:46
Réponse #41

Madudu

Ca doit être un peu comme les bon vieux rosacées de chez nous, les individus sauvages donnent des fruits comestibles et agréables à condition de les cuire, et les individus sélectionnés donnent des fruits bons crus.

Natural habitat : The species is circumpolar, primarily found in or near wetlands of boreal forests in heavy peat soils. But it can also be found in high calcium soils, in mountains

Traduction vite fait : "Habitat naturel : l'espèce est circumpolaire, présente principalement dans, ou non loin, des régions humides de la forêt boréal dans des sols très tourbeux. Mais elle peut aussi être présente dans les sols calcaires, en montagne."

The better ones have been described as similar to raspberries, blueberries, black currents,or Saskatoon berries. Bad ones can taste grassy or bitter (like tonic water). However, even the good ones will taste bad if eaten too early. Ornamental varieties were bred at Beaverlodge, Alberta, Canada in the mid 1940's which tasted horrible and were never intended to be eaten.

"Les meilleurs [fruits] ont été décris comme similaire à [plein de baies appréciées]. Les mauvais peuvent avoir un goût herbeux et amer. Cependant, même les bons peuvent avoir mauvais goût s'ils sont consommés trop tôt [avant maturité, je suppose]. Les variétés ornementales ont été développé à Beaverlodge au Canada dans le milieux des années 1940 et [leur fruit] a un goût horrible et ne sont pas destinés à être mangés".

Haskap adapted to a wide range of pH, between 5 and 8.They prefer high organic matter, well drain soils, and lots of sunlight for optimum productivity.They are more tolerant of wet conditions than most fruit species.

"Haskap [une variété] est adapté à un intervalle de pH élevé compris entre 5 et 8. Ils aimes les sols riches en matière organique, bien drainés et beaucoup de lumière pour une productivité optimale. Ils sont davantage tolérant à l'humidité que la plupart des fruitiers."

This is a northern adapted species that can tolerate -45C/F temperatures in winter. In North America most Russian varieties are adapted to Hardiness zones 1 to 4. Likely gardeners living in zone 5 and 6 would need to use Japanese type varieties which are far less likely to try to grow during warm periods during winter. But the southern range of where this plant could be grown is not yet known. Often it will fruit the following season after being planted, even if very small. Perhaps by the 3rd year 1 pound (1/2kg) may be harvested. But the plants may take 5 or 6 years to obtain full size. Average production on a good bush has been about 7 lbs (3 kg) in Japan.

"Il existe une variété septentrionale qui peut tolérer -45° [Celsius ou F ?] en hiver. Dans le Nord de l'Amérique, ce sont les variétés russes qui sont adaptées (zone 1 à 4). Les terrains situés en zone 5 et 6 devront accueillir des variétés japonaises qui sont moins susceptibles de [j'ai rien compris, là]. Mais la limite sud jusque laquelle la plante peut pousser n'est pas connue. Souvent, il donne des fruits la saison suivante [Saison, ou année?] après avoir été plantée, même si les fruits sont alors très petit. Cependant à trois ans la plante peut produire 500g de fruit [xD]. Mais la plante peut mettre 5 ou 6 ans pour atteindre sa taille adulte. La production moyenne d'un bon plant est d'environ 3Kg au Japon."

En gros, c'est pas une plante de survie :D
Sauf si le terrain qu'on occupe est une mégaphorbiaie de haute montagne  :blink: Auquel cas la production à l'hectare sera de toute façon très faible. Même si de tels biotopes doivent être passionnant à travailler  :love:

21 janvier 2011 à 14:01:58
Réponse #42

dedenimes

which are far less likely to try to grow during warm periods during winter

Grosso modo "qui sont moins susceptibles de tenter de pousser lors des périodes "chaudes" de l'hiver", donc les périodes de redoux.

21 janvier 2011 à 14:54:35
Réponse #43

Madudu

Ouai bah c'est bien à ça que j'étais arrivé  ;)

Mais je n'en comprend pas le sens, en tous cas l'intérêt  :huh:

22 janvier 2011 à 00:05:07
Réponse #44

dedenimes

Si le plant commence à pousser lors d'un redoux, et qu'il regèle après, couic le plant  ;D
CQFD

22 janvier 2011 à 10:34:20
Réponse #45

Madudu

Ha bah oui, j'suis bête  ::)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //