Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: L'été est fini - liste de matos pour l'automne ;-)  (Lu 11832 fois)

23 août 2007 à 19:27:09
Lu 11832 fois

fabsah

Salut les copains,

Je prépare ma liste de matos pour l'automne. Vous en trouverez une copie en PDF plus bas.
Situation la plus courante : grande balade à la journée ou bivouac dans une de nos belles forêts belge, temps très changeant (de chaud et sec à pluvieux et froid en qq heures). Possibilité d'utilisé la même liste (à peu de choses prêt) pour le prochain stage de survie d'automne chez le Manitou.

La plupart des éléments ont déjà été largement testés.
Seul le sac à dos est encore à réaliser, pour l'instant j'utilise un Berghaus plus lourd.
Le Ridgerest, le Dromedary 6L et les batons Leki sont récents et pas encore testés en situation. Le reste est approuvé.

Qu'en pensez-vous ? Que changeriez-vous pour gagner en poids (on se croirait sur un autre forum  ;D ) ?

Parfois, le poids est estimé à la louche  ;D

http://fabsah.dommel.be/forum/pdf/matosautomne.pdf

fab

23 août 2007 à 20:05:57
Réponse #1

Diesel

Euh tu permets que je te propose d'en rajouter plutôt  :-[
A moins que ton tarp soit très grand, un sursac ne serait pas de trop en cas de pluie.
Idem pas de protection contre la pluie ?.

Sinon si il ne fait pas trop froid dans ton beau pays tu peux faire ne sorte de garder le thermarest pour l'hiver et prendre un tapis de sol plus léger.  On en trouve dans les 200g pour 1m80 et 14mm d'épaisseur.

Tu peux toujours ne garder que 2 paire de chaussettes à la place de 3. Avec des chaussure de trail, ça suffit en général.
Idem tu as une balaclava ton écharpe est un peu redondante.
Après le truc le plus lourd est le JM stove. Un PRS pèse 10g (+l'alcool). Si tu tiens à gagner du poids, enfin tu vois ce que je veux dire  .... ;D

Pour le reste, rien à redire.  :up:
« Modifié: 23 août 2007 à 20:42:25 par Diesel »

23 août 2007 à 20:19:22
Réponse #2

fabsah

Salut Diesel  ;)

A moins que ton tarp soit très grand, un sursac ne serait pas de trop en cas de pluie.

Ben le tarp en silnylon fait 160x250. Tout seul, je trouve que c'est suffisant. Mais peut-etre que je n'ai jamais été exposé à des pluies trop extrèmes, c'est vrai. J'en ai un qui fait 290x300 et qui pèse pas bcp plus lourd, remarque ;-)

Idem pas de protection contre la pluie ?.

La veste en WB400 n'a jamais fauté que par ses coutures, de façon légère. C'est sur que c'est pas du goretex, mais ca respire beaucoup mieux aussi. Au dessus de 12°C et en activité, tu oublies. Tout comme le goretex. J'ai un tissu très léger et déperlant dans mes malles à trésor (genre pertex quantum), je devrais peut-etre m'en faire un "anorak" pour être plus polyvalent. Je vais y penser !

Sinon si il ne fait pas trop froid dans ton beau pays tu peux faire ne sorte de garder le thermarest pour l'hiver et prendre un tapis de sol plus léger.  On en trouve dans les 200g pour 1m80 et 14mm d'épaisseur.

T'as plus d'infos ? Ca m'interesse vachement çà !

Après le truc le plus lourd et le JM stove. Un PRS pèse 10g (+l'alcool). Si tu tiens à gagner du
poids, enfin tu vois ce que je veux dire  ....

J'aime vraiment beaucoup mon JM stove en titane. D'abord parce que c'est JM qui me l'a fait ;-), ensuite parce que, tant que tu as du bois et quelques piles, ca fonctionne d'enfer. C'est simple, rapide et pas dangereux du tout. C'est un peu plus lourd, tu as tout à fait raison. Mais à chaque fois, je vois mon JM. C'est innamovible de mon kit.  :love:

Merci bcp pour tes commentaires de pro, ca me fait très plaisir et je vais ré-étudier la partie protection contre la pluie dans le but d'être prêt pour le prochain stage automne.  :doubleup:

fab

23 août 2007 à 20:33:59
Réponse #3

Diesel

C'est aussi ce que j'ai comme taille pour mon tarp, en canadienne ça va mais ça laisse peu de place si on veut faire autre chose.
Monté en hybride lean-to/canadienne, il vaut mieux que le vent ne tourne pas durant la nuit mais ça permet de cuisiner à l'abri.
Il faut dire que j'ai la taille qui va avec aussi. ;D

GVG a un modèle ondulé en Evazote qui ne pèse que 200g. On en trouve dans les magasin Go sport.

http://www.go-sport.com/fiche-technique-Randonn%E9e-44-Mousse-1452-GVG-BIOWAVE_14-10553.html

Pour la pluie je reste sur le poncho ou la pèlerine, ça a l'avantage de protéger aussi le sac à dos et les jambes jusqu'au genoux.
Par contre plus de prise au vent et c'est plus galère de marcher dans les bois avec.

De rien Fabsha la rando c'est mon dada.  ;)

Oups j'y pense, une couverture de survie légère va pas mal même pour protéger du sol si il n'y a pas trop de risque. Il n'y a que le bruit qui semble déranger les autres la nuit. ::) (Pas vrai Renaud ?).
C'est toujours 200g de moins à porter.

Edit: Un pingouin pas un manchot ipphy. Tu te trompes de famille et d'hémisphère.  ;D
« Modifié: 23 août 2007 à 20:40:11 par Diesel »

23 août 2007 à 20:35:39
Réponse #4

ipphy

T'as plus d'infos ? Ca m'interesse vachement çà !

Y en a dans les Go sport en France à environ 15€.
Pratique quand il ne fait pas trop froid  ;)

http://www.go-sport.com/fiche-technique-Randonn%E9e-44-Mousse-1452-GVG-BIOWAVE_14-10553.html

édit: grillé par un autre manchot!  :'(

23 août 2007 à 21:32:03
Réponse #5

Anke

Salut fabsah.
Dans ta liste j'ai vu pas mal de truc dont la marque déposée est "homemade" aurais-tu quelques détails, pistes, liens?
Merci pour ton post.

23 août 2007 à 21:55:00
Réponse #6

ipphy

Salut fabsah.
Dans ta liste j'ai vu pas mal de truc dont la marque déposée est "homemade" aurais-tu quelques détails, pistes, liens?
Merci pour ton post.

Homemade = Fait à la maison = le monsieur est tellement fort qu'il fabrique ses vêtements/sacs  ;D C'est ça la classe  ;)

23 août 2007 à 21:57:35
Réponse #7

yankee

bonsoir
qu'utilises tu comme sac a dos un "berghaus"
vulcan ? 
yankee  :D
partout où nécessité fait loi

23 août 2007 à 22:20:16
Réponse #8

Corin

J'ai bien noté les 50 grammes de dents que tu ne portes pas sur toi mais dans ton sac... ;)

J'étais juste surpris que tu portes certaines choses sur toi: ton mug et ton matos feu-bricolage (ton kit de survie?) et ta frontale.

A+

23 août 2007 à 22:27:22
Réponse #9

fabsah

J'ai bien noté les 50 grammes de dents que tu ne portes pas sur toi mais dans ton sac...

J'étais juste surpris que tu portes certaines choses sur toi: ton mug et ton matos feu-bricolage (ton kit de survie?) et ta frontale.

;D pour les dents  ;)

Le mug msr en titane contient un boite en plastique (ancienne boîte à plasticine des gamins) étanche avec plein de coton enduit de vaseline. J'ai un mousqueton avec dessus un firesteel, un briquet, une photon, le kit d'aiguisage (petites DMT repliables), clé USB 16Gb. Ajoutes 2/3 conneries (aiguilles + fil), duct tape,.... Tout cela plus la frontale rentre dans mon sac banane en CD1000.

Si ca interesse qq1, je ferai une photo demain.

Pour info, c'est le même sac banane que les (très) anciens ont vu au stage d'hiver y'a 18 mois.

fab

23 août 2007 à 22:30:05
Réponse #10

Corin

Il fut un temps, pas très loin de celui où nous vivons, où un être doué de ses mains fabriquait ce qu'il voulait avec talent.
Mais avec les nouvelles technologies, il fut identifié par de nombreux humains (et quelques trolls ;)) qui lui demandèrent des tarps, des sacs, des vêtements...
Alors, l'artisan talentueux connut les joies de la paternité et envoya péter tout le reste... :D

Fab, si c'est pas juste, donne ta vision ;).

A+

23 août 2007 à 22:30:35
Réponse #11

fabsah

qu'utilises tu comme sac a dos un "berghaus"

salut !

je crois que c'est un freeflow II
Evidemment, il est bien remplis et le matelas, avec la couverture de survie roulé dedans, est à l'extérieur. Ainsi que le dromedary.

fab

23 août 2007 à 22:32:37
Réponse #12

fabsah

Mais avec les nouvelles technologies, il fut identifié par de nombreux humains (et quelques trolls ) qui lui demandèrent des tarps, des sacs, des vêtements...
Alors, l'artisan talentueux connut les joies de la paternité et envoya péter tout le reste...

Fab, si c'est pas juste, donne ta vision .

A+

Bah, c'est pas si glamour  ;) C'est que le gars aimait bien fabriquer pour lui et ses potes de temps en temps mais que comme boulot, ca l'emmerdait presque autant que son boulot d'avant. Alors, il a envoyé tout le monde péter, a fait l'hermite et maintenant çà va mieux  ;D :doubleup:

fab

23 août 2007 à 23:06:24
Réponse #13

SurvivalFred

Salut mon Fab,

Bon, dans ta liste :

Le Ridgerest fait 397gr  ;)

T'as pas de couvert(s) : je te conseille la MY-TI de Brunton ou la Spork en plastoche de MSR.

T'as qu'un slip, et en Lycra en plus ... tu vas encore sentir le vieux chamois  ::)

Échanges une paire de chaussettes en Merino contre une paire en Gorestex, ça vaut la peine  :up:

Moi, je prendrais le grand Tarp, l'évolution 1 que tu m'avais fait est génial avec ses 2.8 m x 2.8 m , c'est le top quand tu veux pouvoir te changer, te faire une soupe, ranger ton sac etc   :doubleup:

T'as quoi dans ta pochette médic ?

J'veux des photos, nondidju !!!

@ +

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

24 août 2007 à 03:58:19
Réponse #14

emmuel

Salut Fabsah, moi je dis comme Diesel, si il pleut vraiment t'es dans la mouise. Même si tes fringues supportent la flotte, après tu va installer ton petit tarp en étant tout mouillé, tu va te tasser dessous, enlever tes trucs mouillés les mettre à coté ou sur les trucs secs parce que y aura pas la place etc… C'est faisable mais pas confort. Après pour te relever la nuit pour pisser ça va être toute une histoire, de remettre tes fringues ou alors de mouiller ton petit corps nu et musclé, tu vas ramener ça dans le sac de couchage… Bref, tu vois ce que je veux dire.  Alors que avec le grand tarp ET un poncho c'est vachement plus pratique… Tu peux faire un feu dessous tu pourra remettre tes fringues le lendemain en grognant moins etc.

24 août 2007 à 09:05:41
Réponse #15

Diesel

Après pour te relever la nuit pour pisser ça va être toute une histoire, de remettre tes fringues ou alors de mouiller ton petit corps nu et musclé, tu vas ramener ça dans le sac de couchage…
En fait il existe des méthodes top secrètes pour pisser en cas de pluie même sans quitter son tarp. :ninja:
Ceci dit, sous la pluie, mieux vaut avoir un tarp de 3* 3m qu'un de 1m70*2m50.
Un petit tarp impose pratiquement d'avoir un sursac pour éviter les projections d'eau ou les écoulements si la pluie est vraiment importante.

Le poncho reste un des éléments les plus polyvalent que l'ont peut avoir sur soi. C'est même le seul qui peut assurer d'être au sec sous une pluie battante. Assis en tailleur, on peu attendre sereinement la fin d'un orage  même si on ne dispose pas d'un abri naturel à proximité.
Ce qui n'est pas le cas d'une veste imperméable.

+1 pour les photos. (même sans les guêtres).  ;D

24 août 2007 à 10:02:26
Réponse #16

fabsah

Ok les gars, vous avez raison et bien plus d'expérience que moi !
 Donc :

- grand tarp à la place du petit (200 grammes en plus, c'est pas la mort).

- soit veste en goretex xcr (Eider commodore, 700 grammes en M) (je l'ai depuis plusieurs années, très bonne veste).
- soit j'achète un poncho léger (bcp plus léger que la eider) chez D4. justement, je dois aller faire des courses là maintenant et je serai tout près du D4 ;-) je vais aller voir.

merci, je vous tiens au courant !

fab

24 août 2007 à 10:24:39
Réponse #17

guillaume

Salut fab,

Mêmes remarques que Diesel concernant la pluie. Je crois que tu as compris d'ailleurs ;D.
Perso, je préfère le poncho à la veste car ça protège en plus le sac et le haut des jambes. L'inconvénient, c'est que l'eau ruisselle sur/dans tes chaussures, pas glop sans guêtre  ^-^.

Sinon, je n'ai pas d'écharpe mais une serviette microfibre MSR et ça, c'est vraiment de la balle (bon, je dors dans une Gatewood Cape dont très utile pour essuyer la condensation ;D).

a+

24 août 2007 à 11:08:43
Réponse #18

Bison

Bonjour,

Citation de: fabsah
- soit j'achète un poncho léger (bcp plus léger que la eider) chez D4. justement, je dois aller faire des courses là maintenant et je serai tout près du D4 ;-) je vais aller voir.

J'espère qu'il est encore temps ... pour faire part de mon expérience avec deux ponchos D4 (à 15 €, je crois - les verts kaki avec manches, faits pour passer au dessus d'un sac à dos).

Expérience : 
1. Ca perce! Et pas qu'un peu ...  :down: Il m'aurait aurait suffit de regarder les coutures pour comprendre ... mais c'était notre premiere expérience "Poncho" à mon épouse et à moi.
2. La capuche est vraiment mal fichue.

Je me dis finalement qu'entre un vêtement D4 à 15 € et un vêtement similaire au Vieux Campeur (Co-te-nor) à 80 ou 90 €, il doit y avoir une différence. Au VC, ils appellent cela une cape ... et réservent le terme poncho au vêtement sans manche.

Ceci dit, j'ai demandé au VC quelques infos de base sur l'imperméabilité de leurs tissus et ils n'ont pas pris la peine de répondre ...
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

24 août 2007 à 11:21:44
Réponse #19

Diesel

Voilà un retour intéressant sur la qualité de la finition des pèlerines  D4.
Je croyais qu'ils avaient des coutures étanchées  thermo-soudées pourtant.  ::)
Même sans mettre des tonnes de fric, on trouve de bon poncho neuf vers 30€ et parfois moins dans les surplus (poncho US d'occasion 10 15€)
« Modifié: 24 août 2007 à 11:28:40 par Diesel »

24 août 2007 à 13:10:14
Réponse #20

kartoffel

Bah pour avoir vu ou essayé pas mal de ponchos différents, parmis ceux que j'ai vus en action le SEUL qui soit étanche et le reste à moyen terme c'est le poncho de la Bundeswehr. Acheté 12 euro dans un surplus... Je suppose que d'autres ponchos militaires (US, FR, BE etc...) ont les mêmes qualités, cela dit mon frangin a un poncho militaire de je ne sais plus quel pays qui le protège à peu près aussi bien qu'une passoire.

Le Ferrino est bien le premier jour... Après contre la pluie c'est franchement de la m*rde.

Un bon truc custom taillé dans le silnylon de Fabsah serait sûrement très étanche, bien qu'un peu sujet aux déchirures. Je ne sais pas si ça existe aussi dans le commerce.

24 août 2007 à 13:42:35
Réponse #21

emmuel

Le Ferrino est bien le premier jour... Après contre la pluie c'est franchement de la m*rde.

C'est vrai. Je pensais que c'était parce que j'avais lavé le mien. Ca me rassure

24 août 2007 à 13:59:21
Réponse #22

fabsah

Je suis allé chez D4 et effectivement, les ponchos ne m'ont pas du tout convaincu.
J'ai lu pas mal d'autres posts sur les ponchos, ici. C'est pas la panacée non plus :-) Et souvent, les solides/étanches sont lourds (logique).

Je pense que pour l'instant, je vais limiter les frais et faire avec ce que j'ai : veste goretex. Je l'ai archi-testée, elle est vraiment efficace et relativement légère, pour une xcr.

Ce soir, promis, je poste quelques photos et la liste mise à jour.

fab

24 août 2007 à 14:33:21
Réponse #23

Corin

yvasfaire saucer euuuuh, yvasfaire saucer eeeeuuuh  ;D
Que de bruit. Que de bruit, jeune homme...

A+

25 août 2007 à 01:10:40
Réponse #24

Rod

Pour les ponchos D4, j'ai acheté un modèle bon marché de la gamme chasse:

http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/nature-sports/shooting-and-hu/hunting-rainwea/wp-jackets/product_8010059/index.html
Bon je ne me suis pas fait rincer deux jours en pleine nature avec... Mais je l'ai utilisé sur scooter par grosse pluie pour des trajets assez longs et il n'a pas percé.
J'avais d'abord vu un modèle Forclaz dans le rayon rando mais il ne me tombait pas aussi bien (trop court, moins large).

Sinon dans mon EDC j'ai un modèle FjallRaven:

http://www.fjallraven.com/Products/Product.asp?ItemId=52696&SectionName=yes&Menu=menu2&SectionId=2920
Rien à signaler... Mais il est plus cher... Je préfère le fait qu'il ait des pressions par rapport au D4 qui a des scratchs.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //