Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Savoir se défendre ,nous protége ?  (Lu 16149 fois)

09 juillet 2010 à 13:30:43
Réponse #50

Patrick

Il est de bon ton de caricaturer les disciplines traditionnelles par ce biais(tout en lisant le traité des cinq roues et Sun Tzu en loucedé  :D ).
Non, pas du tout en loucedé, j'ai baigné pendant plus de 25 ans dans les disciplines traditionnelles jusqu'à enseigner un temps.

Je fais le distinguo entre sagesse orientale et "sagesse orientale fantasmée", c'est tout.

Pour avoir visité chez eux (Chine, Inde, Okinawa, Japon, Phhilipines) des maîtres réputés, tous avaient un passé sulfureux et pour le moins turbulent où la violence n'avait rien de virtuel et d'intellectuel.

09 juillet 2010 à 14:53:00
Réponse #51

mrmagoo

Non, pas du tout en loucedé, j'ai baigné pendant plus de 25 ans dans les disciplines traditionnelles jusqu'à enseigner un temps.
C'était juste une image un peu marrante(enfin j'espère), pas une attaque perso.
 :)
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

11 juillet 2010 à 12:18:59
Réponse #52

Supphakan

Je fais le distinguo entre sagesse orientale et "sagesse orientale fantasmée", c'est tout.

Pour avoir visité chez eux (Chine, Inde, Okinawa, Japon, Phhilipines) des maîtres réputés, tous avaient un passé sulfureux et pour le moins turbulent où la violence n'avait rien de virtuel et d'intellectuel.

C'est clair... C'est comme associer la sagesse à l'Asie... C'est vrai qu'en général les asiatiques répugnent à la confrontation, mais une fois que c'est parti, ça va loin...trés loin...
EH NOIS QUE TAH !

11 juillet 2010 à 12:21:09
Réponse #53

Thanos

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

12 juillet 2010 à 10:51:38
Réponse #54

Campeur

Avant de devenir des parangons de sagesse la plupart des enseignants d'AM et SC se sont confrontés à la violence et d'abord à la leur propre. Ils en on fait le tour, ont appris et changé d'orientation en toute conscience.

Je ferai plutôt confiance à ceux-là qu'aux théoriciens et intellectuels des AM très férus de sagesse orientale fantasmée.

+ 1 Patrick !

On parle d'un prof qui s'amusait à ça...J'aurais pas tellement confiance en ce genre de type pour qu'il encadre des gamins, par exemple, parce que c'est pas vraiment révélateur de quelqu'un d'équilibré.

Il ne s'amusait pas, il suivait son prof, et aujourd'hui, plus de 20 ans après, je lui confie mon fils les yeux fermés.
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

12 juillet 2010 à 13:53:29
Réponse #55

mrmagoo

Il ne s'amusait pas, il suivait son prof
lol, ha ben encore mieux(confiez donc vos gamins à des profs d'arts martiaux, si ils s'ennuient le soir, ils leur trouveront des trucs à faire :D )
je lui confie mon fils les yeux fermés
Bon, le prof je le connais que par le peu que tu en racontes, ça reste parcellaire et tout à fait subjectif, mais avec ce peu que tu en racontes, pour ma part je n'aurais pas confiance.
C'est pas parce que Me Ueshiba envoyait ses élèves se fritter avec les dockers(un exemple de sagesse orientale fantasmée :p ) que la voie de l'étude de la violence dans la société actuelle doit s'inspirer de ce genre de pratique: mise en place d'une stratégie afin de prendre au piège un quidam grâce à la provocation pour tester ses techniques, à plusieurs et accompagné du prof, ça porte d'ailleurs un nom ça, c'est de la violence en réunion avec préméditation(avec toutes les conséquences pénales que ça peut impliquer). Et il le raconte maintenant...j'espère(enfin, façon de parler, en réalité peu m'en chaut, je joue pas les moralisateurs) au moins qu'il en est pas fier et qu'il s'en vante pas auprès de tous ses élèves, surtout ceux qui sont mineurs.
[HS]Quand je lis les blogs de certains profs, j'hallucine vraiment sur les discours qu'ils tiennent: "J'ai fait la synthèse de tel et tel courant, ce que la fédé veut qu'on enseigne c'est naze, moi j'ai fait un art martial trop de la mort qui tue, pas comme les tafioles pro fédé, j'enseigne le combat de survie à partir de sept ans, le combat et seulement le combat, pas de pompes ou d'abdo à faire, ceux qui me critiquent le font parce qu'un complot est dirigé contre moi, parce que mon art à moi il est trop efficace alors ils sont jaloux etc" (pas de lien, histoire de pas lancer de polémiques stériles). Je dis pas que le prof dont tu nous parles est comme celui là, c'est juste pour dire que les profs tordus, ça existe, et les dérives sectaires aussi, ce qui me pousse à la circonspection quand aux profs de mes gamins[/HS]

12 juillet 2010 à 15:34:42
Réponse #56

mrmagoo

Pour apprendre à éteindre des feux, s'il vaut mieux éviter les pyromanes, c'est quand même mieux de s'adresser à un pompier.
Oui, je suis tout à fait d'accord. C'est juste la méthode suivie pour devenir "pompier" qui me choque(tsujigiri, aller chercher les embrouilles pour tester ses "trucs" martiaux" etc), parce que ça révèle pèle mêle pas mal d'inconscience, une conception particulière du respect de la loi, un problème d'égo etc...
En caricaturant à l'extrême: Aurais je confiance en un yakuza pour enseigner le karaté au prétexte que celui ci connait bien la violence? La réponse est non(oui, une perfide allusion se cache dans cette phrase :D ).
A contrario, j'ai eu un prof ex légionnaire(qui avait le bon gout de ne pas raconter si il avait buté des gens ni combien ni en quelles circonstances ni d'autres épisodes de violences qu'il avait eu à connaitre) ça me posait pas de problèmes... hormis l'aspect très(mais vraiment très lol) viril et martial de ses cours.  
edit:
il paraît aussi que les pédophiles recherchent les métiers où ils sont le pus en contact avec leurs proies
Je pensais pas vraiment à ça, c'est plus les discours complètement délirant de certains(et là, pas besoin d'aller chercher dans d'obscures disciplines pour en trouver des discours à la con, certaines fédé feraient bien de balayer devant leurs portes) pas seulement dans le domaine martial, mais aussi dans le domaine sportif("tu passeras pas ta ceinture si tu perds pas quatre kilos" "faut que tu prennes des protéines pour accéder à la catégorie de poids supérieure"...), discours qui me paraissent pouvoir mettre en danger l'équilibre d'un ado.
« Modifié: 12 juillet 2010 à 16:08:46 par mrmagoo »

03 août 2010 à 11:44:15
Réponse #57

lionblanc822

savoir courir nous protège, c'est plus sur que de faire le mâlin
le type te sort une lame et tu fait quoi
ben moi je me taille

il sont plus de deux aussi

J'ai utiliser plusieurs fois du SD ou autres, toujours garder une distance
ne pas faire comme le mma ou ufc
sauf si vous voulez de jolie trou dans votre corps

03 août 2010 à 15:48:47
Réponse #58

Chris-C

le type te sort une lame et tu fait quoi
ben moi je me taille

génial le jeu de mot... ça doit faire son effet sur l'agresseur, se tailler soi même  ;)

Si tu prend le temps de lire un peu le forum, tu verras que les points que tu abordes sans aucune précision, ont
déjà été dévelloppé en profondeur.
Tu trouveras le pourquoi c'est pas toujours évident de fuir.

sauf si vous voulez de jolie trou dans votre corps

qui est "vous" ?

a+

16 septembre 2010 à 00:42:52
Réponse #59

Cleric

Ce fait-divers récent (que je qualifierai même de didactique) me donne l'occasion de faire remonter ce fil.

http://www.dhnet.be/dhjournal/archives_det.phtml?id=1084876

Comment un simple regard mal interprété démarre un conflit d'egos et se termine en bain de sang.

Petit travail méditatoire: comment auriez-vous réagi que ce soit dans la peau de l'une ou l'autre des parties en présence?

Au passage je conseille la lecture de l'ouvrage suivant: The little black book of violence, L.A. Kane &  K. Wilder, YMAA Publication Center. Un ouvrage qui vous aidera à trouver VOS propres éléments de réponse dans ce genre de situation.

"...And we shall know no fear"

16 septembre 2010 à 00:52:23
Réponse #60

Rod

Petit travail méditatoire: comment auriez-vous réagi que ce soit dans la peau de l'une ou l'autre des parties en présence?

Je n'en ai rien à foutre qu'on regarde ma femme... Ce n'est pas de ma faute si elle est jolie... ;) ;D Au pire si ça pose problème je m'en vais...

Je ne regarde pas les femmes des autres sauf si elles sont exceptionnelles. ;# Et si je me fais gauler je m'excuse en disant que j'ai pris sa femme pour quelqu'un d'autres...

Bref je ne confonds pas mon Ego et la nécessité de me défendre ou de défendre ma femme... ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //