Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Savoir se défendre ,nous protége ?  (Lu 16154 fois)

25 juin 2010 à 22:16:55
Réponse #25

camoléon

je pense qu'on peut le toucher du bout du doigt en s'entrainant régulièrement à un art de combat (asiatique ou occidental), mais je pense également qu'on peut y accéder en trainant dans la verte, en observant, en t'adaptant aux conditions ... en étant à l'écoute, à l'écoute de ce que tu es, puis de ce qui t'entoure, faune ou environnement.

tafdak. En observant le milieu et aussi en s'observant soi même. Comme par exemple, quelles sont mes réactions à tels ou tels types de situations (respirations, cœur qui bat la chamade, tremblement, crispation des muscles de tel partie de mon corps...puis débriefing, analyse etc...), signes qui pourraient nous trahir aux mauvais moments. Cela nous sert aussi à mieux nous préparer et avoir plus confiance en soi.
C'est en me voyant en photos ou en vidéo dans certaines situations particulières, que je me suis rendus compte du décalage entre mon image "réelle" et celle que je croyais projeter (vêtements, attitudes, expressions etc...)  
« Modifié: 25 juin 2010 à 23:19:28 par camoléon »
"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

25 juin 2010 à 22:26:48
Réponse #26

Starlion

parenthèse dans la discution.

C'est en me voyant en photos ou en vidéo dans certaines situations particulières, que je me suis rendus compte du décalage entre mon image "réelle" et celle que je croyais projeté (vêtements, attitudes, expressions etc...)  

c'est peut être une idée a creuser pour les formateurs de self défense. Des mises en situation filmées qui démontrent l'importance de l'apparence.

et pour reprendre la discution :

Voilà, une projection de son image, une idée qu'on donne aux autres de la personne qu'on est,  qui nous rend "victimable" ou pas.
« Modifié: 25 juin 2010 à 22:32:03 par Starlion »
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

26 juin 2010 à 00:15:22
Réponse #27

Urbanus

Mon humble avis sur la question, après lecture et relecture de certains sujets :

Savoir se défendre (en ayant pratiqué du "combat") fait de nous des personnes qui entreront généralement plus vite dans une procédure d'escalade et qui auront plus tendance à envenimer les choses qu'à tenter une déséscalade, vu que nous sommes sûrs (forcément à tort) de notre force et de notre capacité à neutraliser l'adversaire, la solution réside ici dans une RELLE et IMPORTANTE prise de conscience que : nous ne sommes pas invincibles, même quintuples champions d'Europe de boxe-qui-tue-des-gens-à-la-pelle, parce que : nous pouvons toujours rater ce que nous voulions faire, nous retrouver à un individu plus fort, nous retrouver à un individu armé, nous retrouver face à plusieurs individus.

Cependant : savoir se défendre peut réellement sauver de situations, lorsque le point de non retour est atteint, il s'agit de neutraliser le ou les adversaires (pour pas que ça ne soit vous qui soyez neutralisé) ou de fuir (ce qui n'est pas toujours possible ou admissible par notre humilité très réduite), la neutralisation sera donc FORTEMENT facilitée par la pratique d'un sport martial.

Je pense qu'il est important de pratiquer, mais surtout qu'il est important de se faire remettre à notre place, nous ne sommes pas invincibles, personne ne l'est. Lorsqu'il peut y avoir un évitement du conflit, il est préférable d'emprunter cette voie. Cela passe par un profil :
- neutre, il n'attire pas l'attention, fait penser à monsieur tout le monde, est simple à avoir, socialement commun (c'est son but), cependant, si les BG ont décidés de vous chercher des noises, ils n'hésiteront pas outre-mesure.
- celui d'un mec auquel on n'a pas envie de se frotter, même si l'attention des BG est attirée, ils hésiteront, cela peut passer par des particularités physiques (mauvaise tête, cicatrices, grosse carrure), par l'emploi exercé (dans le cadre du travail, comme l'exemple du videur de David), ou par une tenue vestimentaire (compliqué amha).

Le profil à éviter est, je pense, celui du faible. Au niveau des profils, ça se travail, mais surtout, ça se fait naturellement, il faut être à l'aise, et ça s'impose globalement tout seul je pense.

Pour finir, les BG viendront vers les gens avec une intention claire, dérober un objet (ne pas les tenter est alors primordial), passer le temps en cherchant une tête de turque (ne pas rentrer dans leur jeu), prouver aux autres qu'ils sont "super méga forts" (là, le prendre à la rigolade et tenter une désescalade me semble le mieux), ou parce qu'ils ont vraiment quelque chose à vous reprocher (ça arrive aussi, là, c'est à vous de voir :)).

J'espère avoir été clair, ceci est que mon (très) humble avis sur une question où les solutions sont aussi nombreuses que les problèmes. :)

(Et... Très bon l'idée de la vidéo ! En y pensant, je me souviens de l'impression désagréable que procure les vidéos de combats qu'on effectue, par exemple en boxe, alors, je n'ose imaginer le malaise en se voyant dans des situations de SD où on ne se trouve pas convaincant... Ca remet à sa place !)

26 juin 2010 à 01:34:05
Réponse #28

mrmagoo

Savoir se défendre (en ayant pratiqué du "combat") fait de nous des personnes qui entreront généralement plus vite dans une procédure d'escalade et qui auront plus tendance à envenimer les choses qu'à tenter une déséscalade, vu que nous sommes sûrs (forcément à tort) de notre force et de notre capacité à neutraliser l'adversaire
C'est pas obligatoirement une histoire d'égo, mais quand tu n'as pas travaillé vraiment la désescalade, en situation de stress tu te tournes vers ce que tu travailles le plus souvent et que tu connais le mieux. Suivant les situations c'est plus ou moins approprié.
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

26 juin 2010 à 01:47:15
Réponse #29

Urbanus

Oui ! Entièrement d'accord !

26 juin 2010 à 10:00:34
Réponse #30

Leif

alors pour ma part je trouve que le résumé sonne creux et qu'il n'a jamais ete vecu(sans mechanceté) ;

je pense que cela reste des suppositions basées sur 2-3 expérience effectué par d'autres personnes.

Savoir se défendre (en ayant pratiqué du "combat") fait de nous des personnes qui entreront généralement plus vite dans une procédure d'escalade et qui auront plus tendance à envenimer les choses qu'à tenter une déséscalade, vu que nous sommes sûrs (forcément à tort) de notre force et de notre capacité à neutraliser l'adversaire

ça par exemple c'est une assertion fausse, plus tu sais faire mal et blesser grièvement une personne moins tu sera enclin a le faire, par contre si on t'a appris que pour blesser il fallait faire 8 pirouettes ,2 salto 10 coup de pied alors oui tu vas escalader car ton but est loin.

mais quand tu t'es aperçu que pour retirer la prise électrique d'une personne il ne fallait en fait que un coup, et bien tu n'es pas pressé.

en clair on combat comme on s'entraine.

on est bien sur tout jour dans une altercation qui risque de virer agression sinon.....

- neutre, il n'attire pas l'attention, fait penser à monsieur tout le monde, est simple à avoir, socialement commun (c'est son but), cependant, si les BG ont décidés de vous chercher des noises, ils n'hésiteront pas outre-mesure.
- celui d'un mec auquel on n'a pas envie de se frotter, même si l'attention des BG est attirée, ils hésiteront, cela peut passer par des particularités physiques (mauvaise tête, cicatrices, grosse carrure), par l'emploi exercé (dans le cadre du travail, comme l'exemple du videur de David), ou par une tenue vestimentaire (compliqué amha).

c'est la ou ça sonne creux :)

tu ne peux pas être monsieur tout le monde si tu ne l'est pas c'est comme ça.

pour les cicatrices et autres souvenirs de guerre et bien si tu n'as rien fait pour les avoir tu ferras juste penser a obispo c'est tout.
ce ne sont pas les cicatrices qui impressionnent mais comment tu l'as eu , c'est ton histoire et ton passé qui font ton caractère.

pareil pour la tenue si tu n'es pas a l'aise dans une tenue , il ne faut pas la porter cela se voit mais de loin très loin.

Pour finir, les BG viendront vers les gens avec une intention claire, dérober un objet (ne pas les tenter est alors primordial), passer le temps en cherchant une tête de turque (ne pas rentrer dans leur jeu), prouver aux autres qu'ils sont "super méga forts" (là, le prendre à la rigolade et tenter une désescalade me semble le mieux), ou parce qu'ils ont vraiment quelque chose à vous reprocher (ça arrive aussi, là, c'est à vous de voir {$default_smiley_smiley}).

et la on est dans les nouveaux modules qui fleurissent un peu par tout sur la gestion de conflit, alors il faut prendre cela a la rigolade.
C 'est sur c'est toujours marrant un gars qui veut te mettre un coup de tournevis dans l'œil ou un gars qui veut prendre ta copine en levrette , moi je sais pas je ne joue pas et ne rigole pas, C'EST SÉRIEUX, une personne qui vous agresse est a prendre au serieux c'est un danger potentiel qu'il faut gerer du mieux que nous pouvons.

tout d'abord le contexte , le contexte(sanka t'es mort ;#)

ensuite pas de secret vous ne serrez pas une autre personne sous stress, vous serrez vous meme et meme sacrement diminué donc faut bosser pas de secret.

ET le plus important pour moi, etre une personne vrai, ne pas se mentir et ne pas mentir aux autres et accepter sans seuil de tolerance a l'agression.

a+

26 juin 2010 à 12:25:53
Réponse #31

** Serge **

Citation de: Carl Cestari
This is NOT an easy question to answer. BE WARNED HOWEVER: The following is chock full of profanity. Enter at your own risk.

The ability to use moderation in a violent or potentially violent confrontation requires a certain degree of true confidence. You have NO idea of whom you're dealing with or what they are capable of until you KNOW. Then, it might be too late. Barney Fife's twin turns out to be King Kong in disguise and you wind up getting hammered like a plastic fuck doll. All because you didn't knock his goddamn block off from jump street.

I won't address any specific technique because almost any technique can be employed to varying degrees of effect.

More important in my experience is the attitude and confidence that is brought to bear. The "mark" had better believe that the "ankle deep" shit he's into now AIN'T nothing as compared to the ferocious shit storm that he's going to have to deal with if he doesn't take the "hint" and BACK the FUCK OFF NOW! Moderating force is akin to "spanking" the punk (or punkette). YOU have to MAKE him believe that you're really giving him a "pass". A minor attitude adjustment because HE AIN'T WORTH busting a full nut over. He's nothing but a small turd in a big toilet and you are more than ready, willing and able to flush his worthless ass big time if he doesn't settle the fuck down NOW and mind his "P's and Q's". That's really what we're talking about.

For moderated force to really work, the skel MUST TRULY believe that you're the baddest son of a bitch he's going to cross that day. This is as true for street cops as it is for "civilians".

Here's the catch. It had BETTER be true! ANYONE who has spent any amount of time in the martial arts/self-defense "community" has met plenty of "presenters" (the real world is obviously replete with them too). Guys (and some gals) who PRESENT themselves as real hard case tough nuts. "Presenters" are also called "eggs", hard shell-easily cracked-yellow and gooey on the inside. Groups of "presenters" are called "bananas". These wannabes hang in bunches, but are still either "green" or yellow on the outside and SOFT and MUSHY on the inside. You on the other hand had BETTER be a ROCK, hard, sharp and flinty.

Since moderated "force" is really the intimidation play, YOU really can't afford to be a "presenter" or an "egg". Someone calls your hand or pulls your "whole cover" and SHAZAAM guess what? Yep, TAG you're IT! Now all of a sudden YOU'RE on the wrong end of a severe ass whooping or WORSE.

Your demeanor, attitude and EVERYTHING that can "project" who and what you ARE (not what you THINK you are) had better be working full throttle. Ferocity, rage, and abject ruthless brutality had better be seething just under the surface and seeping out of every one of your pours. For moderated force to succeed the scumbag had better FEEL, SEE, SENSE and SMELL the possibility of his sudden, violent, and instant demise just 'round the corner if he fucks with you beyond the point that YOU have drawn. Some guys will even take a "punk slapping" THANKFULLY believing that it was the goodness in your heart that didn't allow you to "clip" them right then and there!

"Listen JACK OFF! I've taken craps that were more impressive than you, so take your fucking medicine, shut the FUCK UP, stick your no account worthless tail between your legs, GAS THE FUCK UP and GET OUT OF MY SIGHT YOU WORTHLESS PIECE OF SHIT!" Now whether you actually say those words or NOT, THAT'S the ATTITUDE you had BETTER PROJECT FOR REAL and that he had better BELIEVE for REAL!

So.....if you have made the decision to moderate your actions and decided NOT to leave Joey Bagadonuts either lifeless or utterly senseless with his brains beat in and laying in a pool of his own body fluids and feces, well then YOU had better be able to CARRY off the above.

Always remember.......go "easy" in round one and you might very well get your brains handed to you in round two.

As the Chinese proverb goes......."To show mercy to an enemy is to be cruel to oneself".

If you're going to say it, you HAD better be able to back it up. If you're going to THREATEN someone, you HAD better be able to back it up. AND....if you're going to bitch slap the punk (which is really what we're talking about) you HAD BETTER be ready, willing and ABLE to plant his ass if it comes to that.

Carl Cestari
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

26 juin 2010 à 12:28:27
Réponse #32

Urbanus

ça par exemple c'est une assertion fausse, plus tu sais faire mal et blesser grièvement une personne moins tu sera enclin a le faire, par contre si on t'a appris que pour blesser il fallait faire 8 pirouettes ,2 salto 10 coup de pied alors oui tu vas escalader car ton but est loin.

mais quand tu t'es aperçu que pour retirer la prise électrique d'une personne il ne fallait en fait que un coup, et bien tu n'es pas pressé.

en clair on combat comme on s'entraine.

on est bien sur tout jour dans une altercation qui risque de virer agression sinon.....

Tu penses réellement que plus tu sais faire mal moins tu utilises ? Ca dépend forcément du caractère de la personne, mais j'ai toujours vu les mecs qui savent taper taper bien plus vite que le bulot moyen (ça reste des cas particuliers, c'est certain, mais il me semble que les mecs d'un club de boxe seront bien plus enclins à la castagne rapide que des mecs d'un club de bowling, après ça dépend du profil de la personne et de ses raisons pour s'être mis dans un sport de combat et de l'enseignement, c'est sûr qu'entre une salle de krav fréquentée par des trentenaires et quarantenaires tranquilles et une salle de boxe thaï de banlieue, ce qui en ressort ne sera pas du tout pareil).

tu ne peux pas être monsieur tout le monde si tu ne l'est pas c'est comme ça.

pour les cicatrices et autres souvenirs de guerre et bien si tu n'as rien fait pour les avoir tu ferras juste penser a obispo c'est tout.
ce ne sont pas les cicatrices qui impressionnent mais comment tu l'as eu , c'est ton histoire et ton passé qui font ton caractère.

pareil pour la tenue si tu n'es pas a l'aise dans une tenue , il ne faut pas la porter cela se voit mais de loin très loin.

Oui ! D'accord avec tout là dessus, j'avais d'ailleurs écrit :
Au niveau des profils, ça se travail, mais surtout, ça se fait naturellement, il faut être à l'aise, et ça s'impose globalement tout seul je pense.

Cela dit, je pense qu'il peut y avoir moyen de passer d'un profil de victime perpétuelle à celui de personne neutre, j'en ai vu, je ne leur ai pas demandé la solution miracle cependant, donc je ne sais pas répondre au "comment".

et la on est dans les nouveaux modules qui fleurissent un peu par tout sur la gestion de conflit, alors il faut prendre cela a la rigolade.
C 'est sur c'est toujours marrant un gars qui veut te mettre un coup de tournevis dans l'œil ou un gars qui veut prendre ta copine en levrette , moi je sais pas je ne joue pas et ne rigole pas, C'EST SÉRIEUX, une personne qui vous agresse est a prendre au serieux c'est un danger potentiel qu'il faut gerer du mieux que nous pouvons.

tout d'abord le contexte , le contexte(sanka t'es mort ;#)

ensuite pas de secret vous ne serrez pas une autre personne sous stress, vous serrez vous meme et meme sacrement diminué donc faut bosser pas de secret.

Oui, d'accord avec tout ça aussi, comme je disais dans mon post, une fois que le seuil est franchi, ben, il faut passer sur ON et repasser en OFF que lorsque la menace n'est plus présente, mais il existe une phase préalable qui peut éviter le conflit (suivant les intentions premières du BG, forcément, le mec vient et colle une main au derche de ma femme, ben, il n'y a pas de phase de déséscalade, le seuil est franchi de suite, le mec vient essayer de me taxer une clope, je suis pas obligé de lui mettre un pain non plus :) et il peut redescendre en intensité).

ET le plus important pour moi, etre une personne vrai, ne pas se mentir et ne pas mentir aux autres et accepter sans seuil de tolerance a l'agression.

Oui, oui, oui. Tafdak (c'est comme ça qu'on dit ? :))

Pour Patrick :
Je suis d'accord avec tout. Je crois que j'ai surtout un peu de mal à exprimer mes idées :).

26 juin 2010 à 13:17:19
Réponse #33

Moleson

For moderated force to really work, the skel MUST TRULY believe that you're the baddest son of a bitch he's going to cross that day. This is as true for street cops as it is for "civilians".

Magnifique!!!!!!!!!!!!!!

Moléson

26 juin 2010 à 17:11:48
Réponse #34

ulysse

Mon humble avis sur la question, après lecture et relecture de certains sujets :

Savoir se défendre (en ayant pratiqué du "combat") fait de nous des personnes qui entreront généralement plus vite dans une procédure d'escalade et qui auront plus tendance à envenimer les choses qu'à tenter une déséscalade, vu que nous sommes sûrs (forcément à tort) de notre force et de notre capacité à neutraliser l'adversaire, la solution réside ici dans une RELLE et IMPORTANTE prise de conscience que : nous ne sommes pas invincibles, même quintuples champions d'Europe de boxe-qui-tue-des-gens-à-la-pelle, parce que : nous pouvons toujours rater ce que nous voulions faire, nous retrouver à un individu plus fort, nous retrouver à un individu armé, nous retrouver face à plusieurs individus.
je partage pas ça en fait.
Je crois que la grande majorité des gens qui combattent ont déjà rencontré l'adversaire qui les a battu. Et souvent cet adversaire plus fort ressemblait pas à l'idée qu'on pouvait en avoir avant. En situation à risque je pense qu'on tient compte de cette experience. Donc je dirait pas que l'escalade est privilégiée mais si il faut il faut.

26 juin 2010 à 17:16:23
Réponse #35

Patrick

Il ne faut pas faire non plus du combattant un chevalier blanc au comportement irréprochable. Il y a des "sales cons", des psychopathes, des sociopathes, des à tendances sadiques marquées, des qui aiment ça comme représentation unique de leur statut social.

Et il y a enfin des personnes qui ont fait le tour de leur propre violence et qui préfèrent vivre en paix avec leur prochain.
« Modifié: 27 juin 2010 à 07:06:44 par Patrick »

26 juin 2010 à 17:28:17
Réponse #36

Jérôme A

Et il y a enfin des personnes qui ont fait le tour de leur propre violence et qui préfère vivre en paix avec leur prochain.

:yeah:
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

28 juin 2010 à 19:00:38
Réponse #37

Campeur

Ce que je comprend en lisant Campeur c'est qu'il faut "affuter" sa vision de ce qui nous entoure, par les arts martiaux par exemple, afin de mieux réagir et prévenir les problèmes qui peuvent surgir, plus vite, plus efficacement.

tout pile poil  :up:
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

28 juin 2010 à 19:05:51
Réponse #38

Campeur

Je trouve perso que l'idée du code couleur est beaucoup plus adapté, le ZanShin, celà fait un peu truc de ninja ésotérique ;#. Tu es digne d'arriver à cette conscience supérieure ou tu crèves.

ben le code couleur, c'est ton niveau d'alerte, le zanshin, c'est le terme pour désigner l'alerte... tout ça c'est que des mots pour désigner une idée, la vigilence  ;)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

28 juin 2010 à 19:30:41
Réponse #39

Campeur

Sauf que justement depuis que les voies martiales sont devenues des "arts martiaux", la cission avec la réalité n'a cessé de se creuser pour devenir instrument de développement personnel.

je suis en partie d'accord Patrick, pour les arts martiaux pour lesquels les combats tiennent plus d'une "chorégraphie savamment orchestrée" que du combat  (j'ai mis des guillemets hein !), pour d'autres ou le combat est toujours présent et "réel" (oui j'ai mis des guillemets aussi), la vigilance reste la règle et la cission avec la réalité n'est pas encore totalement prononcée.

je découvre depuis cette année le Karaté kyokushinkaï, et la vigilance est de prime puisque les coups sont portés.... bref je suis en train de polluer le fil  :-[

je pense qu'apprendre à combattre ne nous met pas en danger, bien au contraire, il nous fait prendre conscience des risques du combat. Je pense que le coté bravache passe assez vite, et qu'un pratiquant cherchera à éviter le combat en réel, surtout s'il perçoit chez les adversaires potentiels de réelles capacités. Un non "initié" (que de guillemets) ne percevra peut être rien et se mettra en danger.

c'est un peu ce qui se passe avec le copain videur de David (je l'imagine), on peut penser au départ que c'est du bluff, après je pense qu'on ressent très rapidement le manque absolu de peur et une détermination réelle.

Salut

28 juin 2010 à 19:44:00
Réponse #40

Campeur

parenthèse dans la discution.

c'est peut être une idée a creuser pour les formateurs de self défense. Des mises en situation filmées qui démontrent l'importance de l'apparence.

et pour reprendre la discution :

Voilà, une projection de son image, une idée qu'on donne aux autres de la personne qu'on est,  qui nous rend "victimable" ou pas.

oui et non ! Oui ! je pense que ce qu'on renvoie en terme d'image est important pour ne pas attirer l'attention, mais ça ne suffit pas !

Non ! il faut de réelles capacités si le type en face décide de pousser plus loin ses avantages ! et des fois ça ne suffit toujours pas, il faut passer à l'acte pour se protéger du félé qui a décidé de te mettre dessus quelle que soit l'image que tu renvoies !

Salut

ps, la prochaine fois, je fais un message avec toute les citations ! dsl !  :-[

28 juin 2010 à 19:46:32
Réponse #41

Patrick

pour d'autres ou le combat est toujours présent et "réel" (oui j'ai mis des guillemets aussi), la vigilance reste la règle et la cission avec la réalité n'est pas encore totalement prononcée.

je découvre depuis cette année le Karaté kyokushinkaï, et la vigilance est de prime puisque les coups sont portés.... bref je suis en train de polluer le fil  
Juste une question, en Kyokushin peux tu te retrouver à faire face à plusieurs adversaires, par surprise ou encore un de tes adversaires peut il sortir une lame à tout moment ? Mieux, tu ne vas même pas non plus risquer d'être frappé du poing au visage par un seul adversaire désarmé en dehors d'un lieu parfaitement identifié par toi. Alors oui, le kyokushin est une voie de développement personnel intéressant et qui demande de grands efforts et du courage. Mais le lien avec la réalité, je ne le vois pas.

08 juillet 2010 à 20:51:37
Réponse #42

Campeur

Juste une question, en Kyokushin peux tu te retrouver à faire face à plusieurs adversaires, par surprise ou encore un de tes adversaires peut il sortir une lame à tout moment ?

Non effectivement !

Mieux, tu ne vas même pas non plus risquer d'être frappé du poing au visage par un seul adversaire désarmé en dehors d'un lieu parfaitement identifié par toi.

c'est vrai !

Alors oui, le kyokushin est une voie de développement personnel intéressant et qui demande de grands efforts et du courage. Mais le lien avec la réalité, je ne le vois pas.

En fait c'est le coté développement personnel qui fait pas écho, chez moi. J'associe le développement personnel uniquement à la psychologie et aux démarches d'introspection et de diagnostic et pas aux arts martiaux, même s'ils permettent le développement personnel, je ne peux qu'en convenir.

Maintenant le lien avec la réalité, je le vois dans le fait que si tu n'es pas vigilant en compétition, le type d'en face va te défoncer les cotes ou t'exploser la cuisse... ça t'oblige à être vigilant, état que tu peux réinvestir le plus facilement en situation réelle. Ca t'oblige égalementà apprendre à encaisser, même si comme tu le fais remarqué, les coups au visage sont interdits; en situation réelle, tu ne seras pas, ou moins, surpris par la puissance plus ou moins importante d'un coup, te permettant par la même de répondre ou tout du moins de ne pas paniquer.

Après je pense que c'est extremement difficile de se rapprocher en situation d'apprentissage, d'une situation réelle, sans se casser quelquechose ou perdre un oeil, ou toute autre partie de notre anatomie. les "kihon kumité" ou la partie self défense du kyokushin restent des phases plus ou moins orchestrées de combat (mais ça j'ai pas encore découvert) et ne seront de toute, façon comme tous les cours de self défense, que des simulacres de combat destinés à l'apprentissage.

Après on peu comme mon prof plus jeune, aller tester les techniques dans les coins sensibles, en provoquant les gens...perso je trouve ça plus que limite, le type en face, il n'a rien demandé et répond à une provocation au risque de se faire vraiment casser.

Pas facile d'apprendre à guerroyer, sans accepter d'y perdre un peu son âme.

Salut

08 juillet 2010 à 21:55:12
Réponse #43

mrmagoo

on peu comme mon prof plus jeune, aller tester les techniques dans les coins sensibles, en provoquant les gens...
:blink:
Super...on y croise vraiment des gens bizarre dans ce milieu parfois

08 juillet 2010 à 23:41:08
Réponse #44

ulysse

:blink:
Super...on y croise vraiment des gens bizarre dans ce milieu parfois
Des que tu fais un sport de combat/AM je pense que tu es obligé de les croiser.
-Des méchants qui cherchent la bagarre systematiquement et qui viennent en salle pour ça.
-Des curieux qui veulent savoir si leur technique est efficace en reel
-Des cowboys qui cherchent pas specialement la bagarre par leur comportement mais qui fréquentent des endroits ou les probabilité de situations violente sont importantes et qui veulent savoir jusqu'où ils répondent présent
-Des sportifs qui sont là pour se depasser et la violence les aide
-Des addicts qui sont là pour l'adrénaline que procure une reprise à fond de calle
-Des cools qui aiment pas la violence et qui sont là pour apprendre à en maitriser les codes et les techniques
-Des doux reveurs avec des reves de champions et une quete de reconnaissance

Avec le temps tout le monde s'apprivoise, on fini par bien aimer tous ces gens bizarres.

08 juillet 2010 à 23:47:50
Réponse #45

Rod

Maintenant le lien avec la réalité, je le vois dans le fait que si tu n'es pas vigilant en compétition, le type d'en face va te défoncer les cotes ou t'exploser la cuisse... ça t'oblige à être vigilant, état que tu peux réinvestir le plus facilement en situation réelle. Ca t'oblige égalementà apprendre à encaisser, même si comme tu le fais remarqué, les coups au visage sont interdits; en situation réelle, tu ne seras pas, ou moins, surpris par la puissance plus ou moins importante d'un coup, te permettant par la même de répondre ou tout du moins de ne pas paniquer.
Il y a tout de même une différence entre l'état de vigilance pendant un combat qui doit être très élevée et très ciblée mais qui ne peut pas être maintenu longtemps et analyser son environnement de manière décontractée ce qu'on peut faire tout le temps avec un peu d'entraînement...

Et j'ai vu plein de pratiquant de sport de combat tête en l'air ou même se bourrer la gueule... Je leur accorde par contre une faculté à rentrer plus vite dans le combat quand il démarre de manière franche.
Mais c'est vrai aussi avec les gens qui font de la self.

Après on peu comme mon prof plus jeune, aller tester les techniques dans les coins sensibles, en provoquant les gens...perso je trouve ça plus que limite, le type en face, il n'a rien demandé et répond à une provocation au risque de se faire vraiment casser.
Et puis ou tu tombes sur un mec qui a envie de se cogner et ça devient un combat rituel, une forme de sparring à peine plus dur qu'à la salle. Ou tu tombes sur un "survivant" et le mec ne rentre pas dans ton jeu et te plante par surprise ou te met une balle dans la jambe ou appelle ses potes... C'est surtout ça la réalité...
Le fait est que même ce genre de personne qui va chercher la m*rde sait très bien où et avec qui il va chercher cette m*rde...
Perso ça me fait ni chaud, ni froid...

Bien à toi,

Rod

09 juillet 2010 à 00:37:05
Réponse #46

mrmagoo

Des que tu fais un sport de combat/AM je pense que tu es obligé de les croiser.
On parle d'un prof qui s'amusait à ça...J'aurais pas tellement confiance en ce genre de type pour qu'il encadre des gamins, par exemple, parce que c'est pas vraiment révélateur de quelqu'un d'équilibré.
Ca s'appelle tsujigiri, ce genre de comportement, chercher à tester ses connaissances martiales sur un cobaye pris au hasard, ça se faisait dans le japon médiévale.
Tradition pour tradition, pourquoi ne pas ressusciter celle du dojo yaburi? http://fr.wikipedia.org/wiki/Dojo_yaburi
On pourrait tester ce que ça donne les disciplines "more realistic than this you die combat system" VS tradi. Kravmaga VS Iaido ça pourrait être intéressant  :D

09 juillet 2010 à 06:53:47
Réponse #47

Patrick

Avant de devenir des parangons de sagesse la plupart des enseignants d'AM et SC se sont confrontés à la violence et d'abord à la leur propre. Ils en on fait le tour, ont appris et changé d'orientation en toute conscience.

Je ferai plutôt confiance à ceux-là qu'aux théoriciens et intellectuels des AM très férus de sagesse orientale fantasmée.

09 juillet 2010 à 10:31:21
Réponse #48

mrmagoo

férus de sagesse orientale fantasmée
Il est de bon ton de caricaturer les disciplines traditionnelles par ce biais(tout en lisant le traité des cinq roues et Sun Tzu en loucedé  :D ).
Se confronter à sa propre violence n'implique pas obligatoirement de rechercher sciemment des situations délictuelles pour permettre à celle ci de s'exprimer. Parce que rechercher spécifiquement à se "défendre" en adoptant un comportement provocateur avec la ferme intention de démolir le mec d'en face, c'est assez éloigné du cadre juridique de la légitime défense. La mise en place d'une telle stratégie révèle un état d'esprit assez particulier, suffisamment particulier en tous cas pour que je n'ai pas confiance en ce genre de personne pour enseigner à mes gamins.

09 juillet 2010 à 11:32:24
Réponse #49

ulysse

je crois que je comprends ce que tu veux dire mrmagoo.
La violence est un sujet tabou. Peut etre je me trompe mais je crois que ce tabou la renforce. Surtout quand on l'applique à soi meme. Ca n'empeche pas la violence de circuler pour autant et certaines personnes l'accumulent c'est comme ça. Quand j'ecris ça j'excuse rien du tout on est d'accord. A un moment ça pousse à des comportements instinctifs, animaux, bestial tout ce que tu veux mais c'est une phase qui peut exister. Ca peut amener à pousser la porte d'une salle de combat, au départ pour apprendre des techniques de combat. La pratique des sports de combat peut amener un peu de perspective dans tout ça et amener certaines personnes à domestiquer cette violence. Ca marche pas forcément à tous les coups je veux pas generaliser non plus. Mais pour certain ça fonctionne comme ça et je prefere à la limite ces personnes qui ont brisé le tabou et pris un chemin constructif meme si ça prends du temps que d'autres dont le jugement est définitif. Pas d'histoire de sagesse la dedans. Après la confiance c'est une affaire de rencontre et de personne.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //