Mon humble avis sur la question, après lecture et relecture de certains sujets :
Savoir se défendre (en ayant pratiqué du "combat") fait de nous des personnes qui entreront généralement plus vite dans une procédure d'escalade et qui auront plus tendance à envenimer les choses qu'à tenter une déséscalade, vu que nous sommes sûrs (forcément à tort) de notre force et de notre capacité à neutraliser l'adversaire, la solution réside ici dans une RELLE et IMPORTANTE prise de conscience que : nous ne sommes pas invincibles, même quintuples champions d'Europe de boxe-qui-tue-des-gens-à-la-pelle, parce que : nous pouvons toujours rater ce que nous voulions faire, nous retrouver à un individu plus fort, nous retrouver à un individu armé, nous retrouver face à plusieurs individus.
Cependant : savoir se défendre peut réellement sauver de situations, lorsque le point de non retour est atteint, il s'agit de neutraliser le ou les adversaires (pour pas que ça ne soit vous qui soyez neutralisé) ou de fuir (ce qui n'est pas toujours possible ou admissible par notre humilité très réduite), la neutralisation sera donc FORTEMENT facilitée par la pratique d'un sport martial.
Je pense qu'il est important de pratiquer, mais surtout qu'il est important de se faire remettre à notre place, nous ne sommes pas invincibles, personne ne l'est. Lorsqu'il peut y avoir un évitement du conflit, il est préférable d'emprunter cette voie. Cela passe par un profil :
- neutre, il n'attire pas l'attention, fait penser à monsieur tout le monde, est simple à avoir, socialement commun (c'est son but), cependant, si les BG ont décidés de vous chercher des noises, ils n'hésiteront pas outre-mesure.
- celui d'un mec auquel on n'a pas envie de se frotter, même si l'attention des BG est attirée, ils hésiteront, cela peut passer par des particularités physiques (mauvaise tête, cicatrices, grosse carrure), par l'emploi exercé (dans le cadre du travail, comme l'exemple du videur de David), ou par une tenue vestimentaire (compliqué amha).
Le profil à éviter est, je pense, celui du faible. Au niveau des profils, ça se travail, mais surtout, ça se fait naturellement, il faut être à l'aise, et ça s'impose globalement tout seul je pense.
Pour finir, les BG viendront vers les gens avec une intention claire, dérober un objet (ne pas les tenter est alors primordial), passer le temps en cherchant une tête de turque (ne pas rentrer dans leur jeu), prouver aux autres qu'ils sont "super méga forts" (là, le prendre à la rigolade et tenter une désescalade me semble le mieux), ou parce qu'ils ont vraiment quelque chose à vous reprocher (ça arrive aussi, là, c'est à vous de voir

).
J'espère avoir été clair, ceci est que mon (très) humble avis sur une question où les solutions sont aussi nombreuses que les problèmes.

(Et... Très bon l'idée de la vidéo ! En y pensant, je me souviens de l'impression désagréable que procure les vidéos de combats qu'on effectue, par exemple en boxe, alors, je n'ose imaginer le malaise en se voyant dans des situations de SD où on ne se trouve pas convaincant... Ca remet à sa place !)