Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Savoir se défendre ,nous protége ?  (Lu 16170 fois)

24 juin 2010 à 22:53:19
Lu 16170 fois

Jérôme A

Titre accrocheur mais pas evident de nommer le sujet en question ...

salut j'ai 35 ans, trainé pas mal dans les "bas-fond" (toxico-clodo-parano-schizo-alcoolo et tous les autres ce finissant par O...),disons pendant une quinzaine d'années et je n'ai jamais eu  besoin de me battre et ou de defendre mes biens au point de faire couler le sang,il est vrai que j'avais pas grand chose,mais toujours plus que celui qui n'avait rien ...
Bien sur il a fallu sortir les crocs de temps en temps,(je précise que je suis plus haut que large et qu'a cette époque je faisais 1m85 pour 65, 68 kg  donc pas une star des rings),mais honnetement pas de violence qui n'était pas "naturelle" et "sauvage" , plus dans le style du chat qui  herisse de partout pour faire plus fort qu'il ne l'est réelement  ;#

voila pour moi si j'avais eu le savoir technique pour me battre mes réactions auraient été :

1 _ le gars me touche ... je l'allonge
ou
    2 _ le gars franchit mon espace perso je l'allonge aussi ...
et
    3_ je viens de m'apercevoir que le gars en question a des copains...
et
    4_ j'me dis que j'ai des grosses lacunes en athlétisme

voila je pense que savoir me battre et ou me defendre m'aurais desservi, (connaissant mon tempérament "fougueux"), face à 7  ou 8 mecs,mème si on est ceinture noire de viet-vo-dao de "karaté",on pése pas lourd... ,alors qu'en ayant eu  conscience de mes capacitées quasi nul  en matiére d'autodéfense  ,je me serais penché du coté low profil-trace-ta route et te retourne pas...)

voila j'me demande , hein ! les mecs pas de remise en question sur le faite de connaitre les technique de bases sur le self-defense et leur utilitées , moi ce qui m'interresse c'est avant le conflit, les maniéres de désarmorçées... ;)

pas trés clair sorry j'suis pas Proust...
« Modifié: 24 juin 2010 à 23:35:19 par soultraker »
Si vous vous sentez impuissant...
Aidez quelqu'un .

24 juin 2010 à 23:20:12
Réponse #1

Rod

Le seul combat dont l'issue est certaine est celui qu'on ne mène pas... ;)

Bien à toi,

Rod

24 juin 2010 à 23:36:31
Réponse #2

Jérôme A

Le seul combat dont l'issue est certaine est celui qu'on ne mène pas... ;)

Bien à toi,

Rod

ça c'est du top   :up: :up:
Aidez quelqu'un .

24 juin 2010 à 23:42:02
Réponse #3

Rod

Tu sais c'est une notion enseignée et appliquée par tous les instructeurs sérieux... ;)

24 juin 2010 à 23:43:23
Réponse #4

Jérôme A

donc comment faire  ...
    quel "organigrame"  technique
avant d'avoir celui physique ?
Aidez quelqu'un .

24 juin 2010 à 23:46:15
Réponse #5

Jérôme A

Tu sais c'est une notion enseignée et appliquée par tous les instructeurs sérieux... ;)

MOI  j'suis un paysan  qui n'a pas accés au cours....
Aidez quelqu'un .

24 juin 2010 à 23:57:32
Réponse #6

Rod

MOI  j'suis un paysan  qui n'a pas accés au cours....
Je ne comprends pas le sens de ta phrase... :blink:

Si tu me demandes des informations sur la notion de désescalade, le sujet est vaste...
Pour commencer je dirais que quand on peut voir de loin une situation qui peut poser problème, il ne faut pas hésiter à faire un détour ou même demi-tour plutôt que de se dire "je sais me battre, j'assurerais" et aller vers le problème.
Ensuite sur les notions de désescalade verbale, ou tu es naturellement un verbeux et tu as la négociation facile... Ou tu es un taiseux ou un timide et ça se travaille mais là il faut le faire avec des partenaires et il n'y a pas grand chose à faire "en ligne".
Il faut surtout pouvoir mettre son ego de côté lorsqu'on est interpellé car les insultes ou les humiliations sont le plus souvent des accroches pour déclencher une réponse chez la personne qui les subit...

Après sur le profil de victime ou pas, il y a aussi pas mal de notions à développer...

Voici déjà quelques bases de réflexion... ;)

Bien à toi,

Rod

25 juin 2010 à 00:33:49
Réponse #7

Jérôme A

Je ne comprends pas le sens de ta phrase... :blink:

Si tu me demandes des informations sur la notion de désescalade, le sujet est vaste...
Pour commencer je dirais que quand on peut voir de loin une situation qui peut poser problème, il ne faut pas hésiter à faire un détour ou même demi-tour plutôt que de se dire "je sais me battre, j'assurerais" et aller vers le problème.
Ensuite sur les notions de désescalade verbale, ou tu es naturellement un verbeux et tu as la négociation facile... Ou tu es un taiseux ou un timide et ça se travaille mais là il faut le faire avec des partenaires et il n'y a pas grand chose à faire "en ligne".
Il faut surtout pouvoir mettre son ego de côté lorsqu'on est interpellé car les insultes ou les humiliations sont le plus souvent des accroches pour déclencher une réponse chez la personne qui les subit...

Après sur le profil de victime ou pas, il y a aussi pas mal de notions à développer...

Voici déjà quelques bases de réflexion... ;)

Bien à toi,

Rod

:up:  tu me laisse réflexionné sur le sujet  , honnetement  j'ai l'impresion d'etre mou du cerveau par rapport a vous

hyper réactif

hyper précis dans vos analyses
 et moi qui me pause des questions ,qui apparement servent a rien    pas tapé  pas tapés

24 h de réflexions   please 
Aidez quelqu'un .

25 juin 2010 à 01:01:36
Réponse #8

Rod

Je ne pense pas que tu sois "mou du cerveau". ;)
Disons qu'en ce qui nous concerne, on réfléchit à la problématique depuis des années... Donc l'expérience nous donne un certain recul.
Et puis comme on aime à le rappeler chez nous c'est l'enseignement qui s'adapte à l'élève et pas le contraire. ;)

25 juin 2010 à 08:18:46
Réponse #9

kroc

Si j'ai bien compris Patrick, je suis du même avis .. mais j'ai pas de bouton on/off par contre..

J'ai pas mal subit aussi.... bon maintenant d'ordre général je laisse couler .... de tt façon certain jeunes ne cherche que ça (je les voie en bas de chez moi avec leur musique et le premier qui passe seul il l'insulte pour voir s'il réagit..

Bref moi j'ai moins de problème car déjà 80% du temps je sort avec mon chien..(un Rot de 50Kg) Sinon je les laisse parler... par contre jamais je les laisse toucher... il ce sont déjà amuser a bousculer ou autre.. la non il faut pas abuser.

bref depuis j'ai déménager en centre ville.. moins de problème, car en maison.. mais je compati avec ceux qui sont confronté au problème de l'immeuble... et/ou banlieue..
Quoi qu'en centre ville j'en est déjà vue des beau spécimen aussi.. surtout le soir quant il sont plein comme des barrique ..  ;#

25 juin 2010 à 08:37:56
Réponse #10

Leif

soultracker

si tu as reussi a rester aussi longtemps sans combattre c'est que tu ne donner pas faim c'est aussi simple que ça.

le but se n'est pas de ne pas ressembler a une proie mais de ne pas ressembler a la proie du biotope ou on vie.

deja si a la base tu es identifié comme non comestible tu évites beaucoup de problème.

ceci peut etre obtenue par les vêtements , l'allure , la façon de parler , les heures auxquelles tu sors.

ensuite si par hasard certains n'avait eu connaissance de ses reperes, tout simplment faire comprendre que tu serais un risque pour leur qualité de vie future.

tu peux travailler ça par l'attitude, tes deplacements, ton assurance et non ton arrogance, tu dois forçer les gens a reflechir.

ça fait deja des pistes

25 juin 2010 à 09:09:38
Réponse #11

DavidManise

J'ai bossé un temps avec un vieux videur.  Les vieux videurs, c'est rare.  En général les mecs font ça quelques années, et dès qu'ils trouvent autre chose ils se cassent de là...  mais lui c'était son truc.  Il était parfaitement adapté à son écosystème.  Pourtant il était loin d'être imposant...  peut-être 1m75 et 70 kilos.  Allez...  80.  Il avait un petit bide de buveur de bière.  Des petits bras tous mous en forme de saucisses recourbées et des cicatrices partout sur la gueule.  Il avait le poil tout gris, sauf les sourcils et les yeux...  mais j'ai jamais vu personne lui résister. 

Il disait "un gros videur, ça fait peur...  un petit videur, ça fait réfléchir..." ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 juin 2010 à 09:20:21
Réponse #12

kroc

25 juin 2010 à 11:28:11
Réponse #13

DavidManise

Pas faux ;D

En plus, sans déconner, tu voyais sa gueule, t'avais pas envie de le chatouiller...  C'était une crème le mec.  Super gentil, toujours le coeur sur la main et tout.  Toujours le premier à se bouger pour donner un coup de main et tout.  Mais quand il se mettait sur "on", y'avait plus rien qui existait d'autre pour lui que la destruction totale de sa cible.

Pas de meilleur pote, pas de pire ennemi...  ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

25 juin 2010 à 11:29:56
Réponse #14

Tengu

Cela me fait penser à ça :

Le congrès d’arts martiaux des chats
Dans sa maison, toutes les nuits un gros rat venait et l’empêchait de dormir. Il était obligé de dormir au milieu de la journée. Il s’est alors concerté avec un ami qui élevait des chats, un dresseur de chats. Shoken lui demanda : « Prête–moi donc le plus fort de tes chats. » L’autre lui prêta un chat de gouttière très rapide et habile à attraper les rats ; ses griffes étaient fortes et ses bonds puissants ! Mais quand il entra dans la pièce, le rat demeura le plus fort, et le chat s’enfuit. Ce rat était vraiment très mystérieux.

Shoken emprunta alors un deuxième chat, de couleur fauve, doté d’un très fort ki, une forte énergie, et d’un esprit combatif. Ce chat entra dans la pièce et combattit. Mais le rat eut le dessus et le chat s’échappa !

Un troisième chat fut essayé, un chat blanc et noir qui ne put vaincre non plus. Shoken emprunta alors un quatrième chat, noir, vieux, assez intelligent, mais moins fort que le chat de gouttière ou le chat tigré. Il entra dans la pièce. Le rat le regarda et s’approcha. Le chat s’assit, très calme, ne bougea pas. Alors, le rat commença à douter. Il s’approcha encore, légèrement apeuré, et, soudain, le chat lui attrapa le cou, le tua et l’emporta hors de la place.

Alors, Shoken alla consulter son ami et lui dit : « J’ai souvent poursuivi ce rat avec mon sabre en bois, mais c’est lui qui m’a griffé. Pourquoi ce chat noir a–t–il pu le vaincre ? » Son ami lui répondit : « Il faut organiser une réunion et interroger les chats. Vous les questionnerez puisque vous êtes un Maître de kendo. Les chats comprennent sûrement les arts martiaux. »

Il y eut donc une assemblée de chats présidée par le chat noir qui était le plus âgé. 

Le chat de gouttière dit : « J’étais très fort. » Alors le chat noir lui demanda : « Pourquoi n’as–tu pas gagné ? » Le chat de gouttière répondit : « Je suis très fort, je possède beaucoup de techniques pour attraper les rats. Mes griffes sont fortes et mes bonds puissants, mais ce rat n’est pas comme les autres. » Le chat noir déclara : « Ta force et ta technique ne peuvent pas être au–delà de ce rat. Même si ton pouvoir et ton wasa sont très forts, tu n’as pu gagner avec ton seul art. Impossible ! »

Alors le chat tigré parla : « Je suis très fort, j’entraîne toujours mon ki, mon énergie, et ma respiration par le zazen. Je me nourris de légumes et de soupe de riz, c’est pourquoi mon activité est très forte. Mais je n’ai pas pu vaincre ce rat. Pourquoi ? » Le vieux chat noir lui répondit : « Ton activité et ton ki sont forts, mais ce rat était au–delà de ce ki. Tu es plus faible que le gros rat. Si tu es attaché à ton ki, cela devient une force vide. Si ton ki est trop soudain, trop bref, tu n’es alors que passionné. Aussi peut–on dire, par exemple, que ton activité est comparable à l’eau sortant d’un robinet, celle du rat est semblable à un puissant jet d’eau. C’est pourquoi la force du rat est supérieure à la tienne. Même si ton activité est forte, en fait, elle est faible car tu es trop confiant en toi–même. » 
Puis ce fut le tour du chat blanc et noir qui n’avait pu vaincre non plus. Il n’était pas très fort, mais intelligent. Il avait le satori. Il avait passé tous les wasa et se contentait de faire zazen. Mais il n’était pas mushotoku (sans but ni esprit de profit), et avait dû fuir lui aussi.

Le chat noir lui dit : « Tu es très intelligent et fort. Mais tu n’as pu vaincre ce rat car tu avais un but. Et l’intuition du rat était plus grande que la tienne. Quand tu es entré dans la pièce, il a tout de suite compris ton état d’esprit. C’est pour cela que tu n’as pu triompher. Tu n’as pas su harmoniser ta force, ta technique, et ta conscience active, qui sont restées séparées au lieu de s’unifier. Tandis que moi, en un seul instant, j’ai utilisé ces trois facultés inconsciemment, naturellement et automatiquement. C’est ainsi que j’ai tué le rat.
Mais près d’ici, dans un village voisin, je connais un chat encore plus fort que moi. Il est très vieux et ses poils sont gris. Je l’ai rencontré, il n’a pas l’air fort du tout ! Il dort toute la journée. Il ne mange pas du tout de viande, ni de poisson, seulement de la guenmai (soupe de riz)…quelquefois, il prend un peu de saké. Il n’a jamais attrapé un seul rat, car tous en ont peur et fuient devant lui. Ils ne s’en approchent pas. Aussi n’a–t–il jamais eu l’occasion d’en attraper un ! Un jour, il est entré dans une maison qui en était pleine. Tous les rats se sont aussitôt échappés et ont changé de maison. Il pouvait les chasser même en dormant. Ce chat gris est vraiment très mystérieux. Tu dois devenir comme cela, être au–delà de la posture, de la respiration et de la conscience. »

25 juin 2010 à 11:40:19
Réponse #15

Campeur

j'ai trouvé ça :

"Zanshin, c'est l'état permanent de "vigilance active" face à un danger potentiel ou déclaré. Il implique une forme d'activité mentale, sorte de concentration intense mais sans objet (une notion difficile à comprendre intellectuellement) avant (menace), pendant (combat) et même après (contrôle) l'existence de ce danger.

C'est la domination virtuelle et ininterrompue du danger jusqu'à son élimination définitive (et même un peu après : prolongement de l'attention, puis décroissance progressive de cet état d'alerte).

Zanshin ne doit pas se voir. La posture (attitude physique, visible, comme "tat mental, invisible) doit rester impénétrable, neutre. Esprit et corps sont en alerte (éveillés, prêts à s'engager). L'esprit est vivant, mais calme. C'est l'Etre détaché, l'Ego, égoïste et aveugle, l'esprit pur libre, l'énergie fondamentale qui peut circuler sans blocage ni inhibition, pour être disponible exactement là où il faut, quand il le faut. Seul le mental libre, ne s'attendant à rien, est capable de s'attendre à tout. L'imprévisible peut alors être perçu à temps, (sans intervention de la réflexion) et déjoué.

Zanshin, c'est la parfaite unité corps-esprit, dans le temps et l'espace. Il suppose un esprit "droit" dans un corps "droit", une préoccupation et une recherche  qui prennent naissance dans la prise de conscience du centre de l'homme, et qui se poursuivent toute une vie dans la pratique, pour déboucher sur la maîtrise du geste 'juste'.

(extraits de "Ecrits sur le Budo",  de R. Habersetzer, 8° dan)"

je pense que ceux qui parviennent à éviter régulièrement les accrochages de toutes sortes, maitrise peut être sans le savoir ce type d'état d'esprit, cette vigilance permanente qui consiste à analyser en permanence son environnement et les sources de danger potentiel.

je ne me suis jamais réellement battu, et je pense que c'est cet esprit de vigilance qui m'a préservé. les cas ou des situations ont dégénérées près de moi, je les ai vu venir bien avant et j'ai pu soit prendre la poudre d'escampette, soit désescalader verbalement pour ramener tout le monde au calme.

je pense que les arts martiaux quels qu'ils soient  développent plus avant cet état, notamment lorsqu'il s'agit de déclencher une attaque dans l'instant ou l'adversaire déclenche la sienne. Ce travail oblige à être très vigilant, notamment au niveau des prémices de mouvements. Du coup, on en vient à développer un perception accrue des mouvements du corps, qu'on pourrait comparer à la perception de la communication non verbale dans une relation.

Et je crois que cet état est perçu par l'autre, par l'adversaire, il sent inconsciemment que l'effet de surprise n'y sera pas, que ce ne sera pas aussi simple que pour d'autres. quand vous sentez un adversaire potentiel, vigilant, vous réfléchissez avant d'agir... et du coup quand on réfléchit, on est tout de suite moins agressifs non ?  :D

il y a des gens qui le porte sur eux, contrairement à ce qui dit Habersetzer, ça se voit... ou ça se sent :-)

Salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

25 juin 2010 à 15:12:15
Réponse #16

Starlion

Bonjour,
Je ne connais pas les arts martiaux mais ce que vous décrivez serait comme une sorte de charisme, d'aura ?
"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

25 juin 2010 à 15:21:27
Réponse #17

Leif

je penses plutôt(le copain de mickey) que c'est une espece d'apprentissage, comme quand tu t'es deja fait piquer par une guêpe, tu te tiens a l'écart même quand elle ne bouge pas.

il ne faut pas oublier que ceci  n'est pas forcement acquis pour tous et que certain ne verront pas et il faudra alors envoyer encore plus de signaux pour etre compris.

paix

25 juin 2010 à 15:21:56
Réponse #18

Patrick

Ça s'appelle tout simplement language non verbal, ce que tout bon prédateur connaît par coeur.

C'est notamment ce qui permet de faire passer à un mal intentionné que vous préférez que ça se passe sans casse mais que vous pouvez faire aussi, si besoin. Par contre, il identifira sans mal aussi si ça sonne creux derrière.

25 juin 2010 à 18:16:41
Réponse #19

Sicaire

J'adore la parabole des chats, génial!

25 juin 2010 à 20:02:05
Réponse #20

Sielwolf

Bonjour, Je ne connais pas les arts martiaux mais ce que vous décrivez serait comme une sorte de charisme, d'aura ?

De manière peu ésotérique, on sait qu'il existe (voir PNL par ex.) un lien constructif et réciproque (aïe, tirez pas!  ;D) entre notre état de perception de l'environnement (awareness), notre état mental - c'est à dire entre autres nos croyances, certitudes et résolutions (mindset) - et enfin notre manière de bouger (bodylanguage).

L'entraînement tend donc à changer la manière dont "on est" et la façon dont "on bouge" (surtout concernant 3 points: le schéma visuel, la souplesse du pas et façon plus ou moins droite dont on se tient).

Tout ceci impacte directement sur la manière dont on est perçu par autrui.
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

25 juin 2010 à 20:23:40
Réponse #21

Campeur

Bonjour,
Je ne connais pas les arts martiaux mais ce que vous décrivez serait comme une sorte de charisme, d'aura ?

je ne sais pas si on peut parler de charisme. je vois ça plus comme un état de conscience supérieur. Quand tu as cet état de conscience, tu peux vaquer à tes occupations quotidiennes tout en étant à l'écoute de ton environnement... je pense qu'il faut une vie pour y parvenir !

je pense qu'on peut le toucher du bout du doigt en s'entrainant régulièrement à un art de combat (asiatique ou occidental), mais je pense également qu'on peut y accéder en trainant dans la verte, en observant, en t'adaptant aux conditions ... en étant à l'écoute, à l'écoute de ce que tu es, puis de ce qui t'entoure, faune ou environnement.

Zanshin, c'est connaître son environnement et savoir interagir avec lui, ce que tu décris, Soultraker, n'est à mon sens pas différent. tes mécanisme de "défense" ne sont pas des coups portés ou des postures martiales, mais une attitude et des comportements qui font penser aux autres que tu fais partie de ceux avec qui il faut compter.

mes deux balles !

MAOUuuuu  :blink:

+1 seawolf !  :D
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

25 juin 2010 à 20:43:14
Réponse #22

sharky

Je trouve perso que l'idée du code couleur est beaucoup plus adapté, le ZanShin, celà fait un peu truc de ninja ésotérique ;#. Tu es digne d'arriver à cette conscience supérieure ou tu crèves.

Je viens de passer une bonne semaine en code orange pendant les heures de taf suite à des menaces réitérées d'une personne (14 ans de placard de pédigree), j'ai même fait une petite incursion en zone rouge pendant quelques minutes lors de la "confrontation" avant de pouvoir désescalader et repartir sur des nouvelles bases.
C'est là où je trouve que la notion de Zanshin est désuète, cà a l'air facile voire romantique (les samouraïs, toussa...). Dans la vrai vie, c'est dur, c'est épuisant çà fait flippé. ;D

C'est juste un avis perso, chacun se réfère à ses fondamentaux.
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

25 juin 2010 à 21:32:12
Réponse #23

Jérôme A

J'ai alors eu une phase "sale con" où j'ai profité de mes "nouveaux pouvoirs" à tort à à travers, jusqu'au jour où j'ai découvert la vraie violence, pas celle rituelle entre jeunes mâles, celle parfaitement déshinibée et deshumanisée.

A l'ouverture du fil c'est un des trucs qui me venait à l'esprit ,le fait de savoir se battre/défendre nous poussent à aller vers les ennuis... au moins le temps de s'assagir et ou de ramasser 2, 3 volées... Si tous ce passe bien on en ressort avec du maquillage bleu/violet ,et  blessé dans notre estime devant la limite de nos supers pouvoirs (j'ai bien aimé ton image ;)),mais dans le pire ,en faite savoir se battre nous auras mis en danger ...

je sais que tous (ou la plupart) club de sport de combat sont intrangisant là dessus, radiation..., je pensais que cette mesure était faite pour éviter au jeune d'aller ce faire les poings dans la rue et donc de protoger la future victime ,mais en faite je pense maintenant qu'elle protége aussi l'adherent...[quote

author=Tengu link=topic=36378.msg331152#msg331152 date=1277458196]

Le congrès d’arts martiaux des chats

[/quote]

si j'mattendais a ça en faisant ce post  :up: :up:

le coup du vieux  videur de david c'est de la balle grave  :up:

en bref je suis étonné que d'une question posé sur un site ,il en ressorte des choses aussi différentes et riches  (pour info j'ai internet depuis 4/5 ans et vous étes mon  1 er forum et je ne regrette rien , non ,rien de rien  :up:)

a suivre .... :love: :love:

Aidez quelqu'un .

25 juin 2010 à 21:57:23
Réponse #24

Starlion

Ce que je comprend en lisant Campeur c'est qu'il faut "affuter" sa vision de ce qui nous entoure, par les arts martiaux par exemple, afin de mieux réagir et prévenir les problèmes qui peuvent surgir, plus vite, plus efficacement.

Ce que dit Sielwolf c'est que cette même vision de ce qui nous entoure nous y rend réactif et nous fais adopter un comportement, une attitude, une gestuelle qui perçue par les autres préviendrait qu'on est pas la bonne personne a embêter.

J'espère avoir bien interprété vos messages.

Lorsque l'on voit une personne pour la première fois, on se forge une idée sur elle en quelques instants grâce a son attitude. Je préfère serrer la main a une personne qui me regarde en souriant avec une poigne d'homme, qu'a une personne au regard fuyant et à la main molle. Quand je parlais de charisme je pensais en fait plutôt (couché le chien) à "confiance en soi". C'est ça qui fera qu'en croisant une bande de loubard mal intentionnée leur dira qu'on est une future victime ou juste un passant à ne pas déranger.

"Une unique chance est un univers d'espoir."

Clint Eastwood a dit : "on improvise, on s'adapte, on domine",
moi je dis : "on improvise, on s'adapte, on domine la situation".

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //