Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Y'a t-il des informaticiens dans la salle?  (Lu 3395 fois)

22 août 2007 à 16:43:04
Lu 3395 fois

bloodyfrog

Sujet complètement perso et hors du cadre du forum, mais comme vous êtes tous "au boulot" devant le forum...

...on va voir celui qui dit qu'en est un si c'en est vraiment un... ;D ;D

Bon, gros virus choppé sur l'ordi familial (en téléchargeant une clé pour mon antivirus... ::))

Des petites merdes qui apparraissent pendant quelques jours puis impossibilité de démarrer l'ordi...
J'ai basculer le DD sur l'ordi d'un pote pour sauver quand même quelques docs et photos, puis formatage chez ce même pote...

Réinstall de tout ce qui va bien, ça marche nickel chez le pote...

Puis je rentre à la maison, et là aucun de mes périph (écran, clavier, souris pour les plus importants...) n'est reconnu par l'ordi...

L'ordi démarre cette fois mais écran noir (enfin message d'erreur de l'écran) et souris/clavier inactif...

J'imagine qu'en formatant chez mon pote, l'ordi s'est config sur ses périph (écran 19") et refuse de reconnaitre à présent les miens (écran 17")...

Le truc c'est que sans rien, j'ai du mal à bidouiller...

J'ai essayé d'enlever la pile de la carte mère (pour une "réinitialisation usine" (j'ai lu ça quelque part... ::)), essayer de débrancher la carte graphique puis redémarrage dans tous les sens...

Rien n'y fait, aucun signal, l'ordi se lance mais toujours pas d'écran...

Faut que je me retape le formatage et toute la réinstal?

Et comment qu'on fait quand t'as même pas accès au bios ni à rien d'extraterrestre?

Merci de votre aide!

Manu.

22 août 2007 à 16:49:01
Réponse #1

Diesel

Voilà voilà j'arrive.  ;D

Tu entre dans la catégorie heure sup toi.  ;)

Bon, commençons par le début tu es sous quel os ? Windows ?

Les bon conseils qui vont bien en attendant ta réponse.

Vérifie que tu n'as pas inversé ta souris et ton clavier. ça arrive souvent avec du PS/2
Vérifie tes branchement en particulier ton écran si tu as plusieurs posibilitée (VGA et DVi par exemple)
Vérifie que ta carte graphique n'est pas sorti de son emplacement. ça arrive parfois lors du transport pour ça il faut ouvrir ta tour

22 août 2007 à 16:51:37
Réponse #2

bloodyfrog

Yep, Windows (oui je sais... ;))

Le truc c'est pas de se dépatouiller sous windows, c'est d'y rentrer... :-\

:)

Manu.

22 août 2007 à 16:54:08
Réponse #3

Diesel

Tu as un tel ?

Est ce que tu as un signal sonore quelconque au fait ?
Si le haut parleur systeme n'est pas débranché, tu devrais avoir un signal quelconque sur l'état de ta machine au démarage
Un bib en général pour dire que tout est ok, 1 suivit de 3 autre pour une carte graphique HS, etc ...

22 août 2007 à 16:54:27
Réponse #4

fabsah

Ta RAM n'a pas bougé pendant le déplacement (coup classique). Enlève la RAM et replace la bien à fond, on sait jamais.

Ca fait de nombreuses années que j'ai plus touché à windows, mais y'a pas un truc du genre "mode sans echec" qui te permet justement de booter en basse résolution et de remédier à une mauvaise config réseau / écran / virer des drivers / etc.

Mais bon, tant qu'à réinstaller, pourquoi ne pas passer à un truc bien plus agréable, facile à utiliser et rapide (et virus free) comme Ubuntu ? Tu joues beaucoup ? Tu as des périphériques super exotiques qui ne fonctionnent que sous Windows ?

fab

UPDATE : Sous windows 2000 (la ou je me suis arreté), je crois que c'était F5 ou F8 pour le mode sans échec ...

22 août 2007 à 16:58:24
Réponse #5

Diesel

si son écran est noir dès le démarrage, ça ne lui servira a rien Fabsa.

22 août 2007 à 17:00:23
Réponse #6

bloodyfrog

Merci Fab, mode sans échec peut être mais pas de clavier pour aller le chercher...

Je vais vérifier mes barettes (suis toute décoiffée moi... ;D), merci pour cette piste...

Concernant les OS, ben vous avez raison sans doute mais faut pas trop en demander au vieux combattant que je suis... ::)

Eric, mon tel pour quelques minutes, après ça s'autodétruit... merci!

Merci à tous les deux,

Manu.

22 août 2007 à 17:01:09
Réponse #7

fabsah

si son écran est noir dès le démarrage, ça ne lui servira a rien Fabsa.

Si rien ne s'affiche, c'est un problème hardware, on peut donc pour une fois disculper windows ;-)

Moi je dis, d'abord enlever le RAM et la replacer ... Peut-etre même faire la même chose avec le CPU, si possible.
Y'a pas une série de BIP qui doit retentir pour ce genre de problème ? Le nombre de BIP indique le type de problème, sur les PC, non ?

fab

22 août 2007 à 17:04:32
Réponse #8

fabsah

Manu : une distribution linux moderne comme Ubuntu est vraiment super facile à installer et utiliser. De plus, tout est fait pour ne pas dépayser les utilisateurs habitués à windows.
Si on a la chance de se rencontrer une jour chez David, par exemple, j'amenerai mon macbook pour te faire une démo (je fait tourner Ubuntu dans une VM sous OSX avec Parallels).

Sinon, tu peux aussi simplement te faire d'abord une idée en téléchargeant le livecd ici : http://www.ubuntu.com/getubuntu/download
Tu n'installe rien sur ton ordinateur, c'est lent, mais tu vois à quoi ca ressemble.
Bon, évidemment, faut que ta machine boot pour çà ;-)

fab

22 août 2007 à 17:15:01
Réponse #9

Nimbus

A priori je voterais pour un truc qui a bougé/cassé suite aux diverses manipulations transports etc...

Sûr que la souris/écran réagit pas ? (ou c'est juste l'écran qui est noir?)
Pb de carte graphique ?
Ts les ventilos tournent ?
Y a pas une puce graphique de base  sur la carte mère pour faire des essais ?

22 août 2007 à 17:16:39
Réponse #10

bloodyfrog

Bon, contact pris avec Diesel (qui n'est pas si long à chauffer finalement... :))

Me manque un pin à mon cable de liaison ordi/écran...
Je vais déjà voir de ce coté, mais ça explique pas le sommeil de mon clavier/souris...

Fab, je jetterais un oeil à ton truc quand j'aurais revu le jour...
Pour les bips, ben y'en a plus du tout (d'habitude j'ai un petit bip au démarrage mais plus là... ^-^)

To be continued... faut que je file aller chercher ma tribu...

Merci encore,

Manu.

Si d'autres ont d'autres pistes, vous privez pas pour m'aiguiller...
Bon, la pelle Cold Steel, j'y ai pensé, mais ce ne sera que l'ultime option... 8)

22 août 2007 à 17:19:47
Réponse #11

Nimbus

Me manque un pin à mon cable de liaison ordi/écran...
Je vais déjà voir de ce coté, mais ça explique pas le sommeil de mon clavier/souris...
Oui mais non, j'ai eu le même genre de problème à une époque, il manque bien un pin dans l'alignement mais c'est tout à fait normal. Si le clavier ne réagit pas (ni lumière ni rien) -sauf si c'est un bidule exotique- je dirais que c'est la carte mère qui a pris un pet pendant les manips.

22 août 2007 à 17:21:35
Réponse #12

bloodyfrog

Y a pas une puce graphique de base  sur la carte mère pour faire des essais ?

Merci Nimbus, Si, y'a surement une carte graph sur la CM, mais comment la brancher à l'écran?
Car pas de fiche adaptée!

Manu.

22 août 2007 à 17:23:53
Réponse #13

Diesel

En général si il y a une carte graphique intégré, la prise se situe sous le port série (qui lui ressemble d'ailleurs mais en DB9).
Si il n'y a pas de bip, ce n'est pas bon signe (sauf si le HP est débranché bien sûr)

Autre détail, la carte graphique puise sa mémoire dans les barrettes de RAM. Attention à bien les placer sur le bon slot.
A titre perso, je n'y crois pas trop, il a déjà une carte graphique sur un port. A voir ....

22 août 2007 à 17:32:10
Réponse #14

fabsah

Ca peut même etre un des cavaliers de la carte mère qui est tombé pendant le transport. Bonne chance pour tout vérifier avec la doc de la MB ;-)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //