Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Idée pour un canoé  (Lu 22828 fois)

28 novembre 2008 à 22:04:53
Réponse #50

jbc

alors sylvain ce canoë ça avance ??

28 novembre 2008 à 22:32:35
Réponse #51

Sylvain74

Dans mes rêves...
Comme j'ai dû t'en parler (lors d'une soirée autour d'un feu !?) je me suis engagé dans une autre aventure, moins "manuelle" et beaucoup plus aérienne qu'aquatique : passer (après des années de réflexion) mon BEES parapente. J'avais besoin de me sentir mûr dans ma pratique, et d'un coup de moins bien professionnel pour franchir le pas. Là c'est fait, la formation (étallée de mars à octobre cette année) est terminée, j'ai bossé cet été en tant qu'élève moniteur et passe le final en septembre 2009. Autant te dire que je n'ai pas pris le temps d'attaquer le canoé, et que les prochaines années vont être bien occupées avec mes deux boulots.
Par contre je bouquine toujours autant le bouquin de Salvadori  :love: et le projet de Lambda m'agace au plus haut point.  ;D
Tes plans sont archivés bien au chaud, ils ressortiront un jour j'espère.

Sinon, tu organise un stage un de ces 4 ?  ;)

Sylvain.

28 novembre 2008 à 22:37:51
Réponse #52

jbc

je met en route la construction d'un petit canoë pour mon gamin ! les mêmes formes que sur le plan mais plus petit
si veut je te fait un topo dessus
jb

01 décembre 2008 à 10:39:58
Réponse #53

Sylvain74

je met en route la construction d'un petit canoë pour mon gamin ! les mêmes formes que sur le plan mais plus petit
si veut je te fait un topo dessus
jb

Oh ça m'intéresse toujours, c'est clair... On n'efface pas comme ça un rêve de gamin  ::) :D Mais comme dit précédemment, je risque de ne pas passer à l'acte avant pas mal de temps. Merci Pieds nus  ;) !

Sylvain.

01 décembre 2008 à 10:54:54
Réponse #54

lambda

Moi aussi, je suis ca avec attention...  :doubleup:
Je demarre mes propres bricoles ce soir, on pourra paralleliser les infos comme ca, c est sympa!
a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 janvier 2009 à 14:03:24
Réponse #55

jbc

petit up
pour dire que je met en route le tracée des gabarits. je fait des gabarits comme ça ils seront réutilisable pour faire d'autre canoës de manière plus rapide
je ne part pas tout a fait sur les plants que j'ai fait plus haut! mais sur un canoë de 4M hors tout, assez large 70cm je compte en gros une grosse semaine pour le faire (en additionnant les jours travailler dessus) qui est destiné a mon gamin ! (et a moi en attendent de m'en faire un plus grand toute en véritable bois d'arbre
matériaux utiliser
cp marine 6mm
epoxy sicomin
peau extérieur rowing de 200gr
serre, lisses et listons, plat bord en pin caroline
prix estimé 500€ j'utilise un cp marine parce que j'en ai sous la main mais pour se type de construction se n'est pas justifier, un bon ctbx serait toute aussi bien et bien moins cher

19 janvier 2009 à 21:23:20
Réponse #56

jbc

hop c'est en route !
tracé des gabarits, donc le demi fond, et les trois bordés. ensuite repartition sur le contre plaqués,c'est bon j'ai largement de la marge  ;D et j'ai commencé les scarfs pour collé les plaques enssemble

19 janvier 2009 à 22:16:06
Réponse #57

Sylvain74

Eh eh !!  ;)
Sympa de partager ça avec nous, JB...
Tu as repris globalement la forme du canoë dont tu m'avais dessiné les plans ?
Il va être content ton p'tiot !

Sylvain.

19 janvier 2009 à 22:40:24
Réponse #58

jbc

salut sylvain
non il est plus petit, il ne fait que 4M :lol: et il a trois bouchains au lieux de 4mais il a toujours les fond en V , j'attend qu'il fasse meilleur pour pouvoir collé :blink:

23 janvier 2009 à 12:06:31
Réponse #59

jbc

donc les scrafs sont collé et les devolopés du canoë aussi, il me reste a trouver du fil de cuivre et commencer a coudre le tout enssemble

les plaques collés

vue en coupe d'un scarf assemblage de deux panneaux de cp

tracé des bordés et des fond

le tout une fois debité

23 janvier 2009 à 12:29:09
Réponse #60

Walk

En restant dans le domaine de la construction d'un canoe en CP, j'ai trouvé ce lien :http://dipi1.free.fr/canoe.htm

Le canoe à l'air d'être simple (l'auteur s'est aperçu de quelques défauts de conception qu'il a pu corriger), et surtout le coût(100 euros) à l'air imbattable.. Scie sauteuse, rabot, epoxy+fibre(jusqu'à la ligne de flottaison), vernis et hop! Bon ça se rapproche peut être plus de la barque qu'autre chose, mais pour quelqu'un qui veut débuter ça peut être intéressant!

Par contre jbc, j'ai hâte de voir le résultat final! :doubleup:

Walk

C'est pas l'âge qui fait vieillir, c'est le kilométrage...

23 janvier 2009 à 13:09:10
Réponse #61

Anke

Pour tes joints scarf tu prends quoi comme colle Jbc, colle marine ? Si oui, tu trouves où ?
Fil de cuivre = cables ( il dit m'en rester quelque mêtres, si t'en veux je vérifie et tu passes les prendre si tu veux.)

23 janvier 2009 à 17:02:56
Réponse #62

jbc

jusque la tout vas bien

je perce et je fait de la couture

les fond sont ok

23 janvier 2009 à 17:13:39
Réponse #63

jbc

ça vas pas trop mal mais vue que j'ai extrapolé les developés j'ai un petit soucis de longueur de bordé rien de grave mais chiant tout de même !
1er bordé et debur de pose du second

24 janvier 2009 à 10:43:03
Réponse #64

guillaume

Les deux plaques du fond, tu les as cousues aussi ?

a+

24 janvier 2009 à 13:10:45
Réponse #65

jbc

oui elle sont cousues! le fond est en V trés leger environ 5-6°
anke c'est de l'epoxy celle pour le collage est u reste d 'INTERNATIONAL prima glass pour la suite je pense prendre de la sicomin bien moin cher

25 janvier 2009 à 15:30:40
Réponse #66

jbc

les derniers bordés sont posés, il faut que j'aligne le tout et que j'ajuste encore quelques peut, ensuite l'encolage mais pour ça il me faut des temperature plus clémente !

mais je doit bien avouer qu'il ne me plait pas trop, je vais donc chercher un autre logiciel plus complet pour se genre de tracés.

25 janvier 2009 à 15:38:53
Réponse #67

jbc

je foiré mes etraves elles ne me plaisent pas ! sur le papier elles n'avaient pas toute a fait la même tronche !
j'ai du louper untruc au passage, mais vue que je bosse toujours a l'arrache ça ne m'etoine qu'a moitier  ;D

le prochain serat bien plus jolie enfin le mien celui-ci est pour mon gamin  :love:

30 janvier 2009 à 17:33:42
Réponse #68

jbc

encollage des bordés avant la stratification exterieur ! il commence a avoir sa forme definitive, encore un peut d'ajustage a droite et a gauche !

30 janvier 2009 à 19:04:38
Réponse #69

guillaume

Tu colles comment ? Tu appliques la colle au pinceau ?

a+

30 janvier 2009 à 20:03:07
Réponse #70

jbc

en faite je fais une resine epoxy a laquelle je rajoute de la micro fibre (ce qui assure un un collage avec des qualités mecaniques) de façon a avoir une pate légerrement fluide, ensuite je prend une grosse seringue que je remplit avec et je  met la colle a la seringue

30 janvier 2009 à 20:53:12
Réponse #71

guillaume

Ok, merci :).

C'est quoi la micro fibre que tu mets ?

a+

30 janvier 2009 à 20:55:59
Réponse #72

jbc

de la micro fibres de bois

11 mars 2009 à 11:34:55
Réponse #73

diatobzh

Bonjour,
je souhaite construire un canoe en cousu collé. J'ai adapté le plan de "modl" qui est à l'initiative de ce post pour obtenir une longueur de 4,60m. Toutefois je me pose des questions au sujet de la hauteur car en adaptant le plan j'obtiens une hauteur de 58cm. Cette hauteur n'est elle pas trop importante pour la prise au vent, quelle hauteur me suggérez vous pour une longueur de 4,60m  :). J'ai déjà construit un voile aviron mais je ne connais rien au canoë.

Merci d'avance pour votre contribution

11 mars 2009 à 13:50:36
Réponse #74

modl

J'ai pas de canoé sous la main pour mesurer (je suis dans mon bureau aussi...)
Il doit y avoir moyen de diminuer la hauteur de la dernière bordée si tu penses que c'est trop haut.
Je viens de regarder sur ce site http://www.midi-bip.com/site2.php3?rub=50&action=licat&id_sc=50 et c'est vrai qu'on doit pouvoir diminuer d'une bonne dizaine (voire plus) de cm la hauteur... Le "Brook" est à 48 cm de hauteur par exemple, mais certains sont sous les 35 cm...
Ca dépend de toute façon de ce que tu veux en faire (eau vive, rando familiale, raid...)
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //