Intéressant de trouver ce post sur ce forum !
Effectivement UN camo adapté à UN environnement sera efficace, mais en règle générale il n'y a pas de camo ultime loin de là.
En terme de camouflage textile proprement dit j'ai remarqué de très bonne chose comme de très mauvaise. J'utilise principalement des cam russes, et selon la saison :
blanc en hiver neigeux est ultime,
en automne un camouflage brun uni tel qu'une gorka ANA ou SPOSN sont vraiment efficace.
En été et printemps j'utilise un camo digital appelé beriozka vert avec tâches jaune (doublé d'une coupe adapté dite "sumrak", les coupes russes sont très bien je trouve, de base elles cassent bien la forme).
L'OD ou le vert kaki uni peut également être très très efficace pour peu qu'on soit pas trop à découvert.
Toujours chez les russes et digital le KLMK (beriozka vert avec taches grises) est très (évidement pas dans la neige..).
Le flecktarn allemand malgré son côté gris sombre se révèle plutôt efficace. Encore un digital.
Egalement des camos intéressants je trouve chez les canadiens ou chez les néerlandais..
Dans les points négatifs,
L'ACU US est une véritable aberration selon moi ... il ne sert ni à se cacher dans la verte, ni dans le désert ni vraiment dans la rocaille ... à part peut-être dans un aéroport ou sur un canapé ...
Le Multicam soit disant le cam ultime qui se cache partout ... ne se cache nul part !! Jamais adapté à un terrain, trop jaune dans la verte et trop vert dans le désert ... encore une belle aberration marketing selon moi ... (top 1 d'ailleurs

)
Le CE français ... des motifs beaucoup trop larges, avec des taches sombres et claires qui font que ce camo se distingue aisément dans la nature !
L'alpenflage suisse aussi ne m'a jamais convaincu, du rouge sur une tenue de camouflage ??
Un point sur les ghillie suit : pour m'être fait chier à en fabriquer plusieurs, je peux dire aujourd'hui que ce genre d'équipement est ultra-spécifique, chacune doit être adapté à un terrain, il en faudrait au moins 4 ou 5 différentes pour se cacher toute l'année sous une latitude française. Par contre adapté c'est quasiment ultime, sauf pour un déplacement rapide et silencieux.
Je souffre d'une légère myopie astigmatie, cela pour dire qu'une grosse tâche sombre (genre cam CE), ou une grosse plaque de couleur unie (genre full OD) ça contraste trop avec l'aléatoire de la nature et je le vois bien, alors qu'une myriade de petits points et de petites variations comme le digital "floute" la forme et ajoute pour moi à la difficulté de le voir.
Dernier point, on a réussi à s'infiltrer en forêt et en équipe habillés de blouse blanche et de chemises hawaïenne bleue avec des fleurs jaunes ... donc ce n'est pas l'habit qui fait le caméléon dirions nous ! Le but n'est pas de disparaître mais de tromper le bipède au final ...
C'était la petite pierre à l'édifice d'un airsofteur.