Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Le traumatisme cranien, comment réagir ?  (Lu 35722 fois)

15 juin 2010 à 13:29:34
Lu 35722 fois

Maxi

Après avoir regardé un peu dans cette partie je m'aperçois qu'il n'y a pas de discutions sur les trauma crânien, ce qui m'étonne plutôt... En effet les TC sont relativement courant et avoir une petite base là dessus ne fait pas de mal.

Avant tout je préviens je ne suis pas médecin ni secouriste donc il y aura peut-être des fautes et des manques. Je fais une liste histoire de débuter une discutions autour des TC

Petite intro :
"Chaque année, 150 000 personnes sont victimes en France d'un traumatisme crânien."
"Les traumatismes crâniens sont la principale cause de mortalité et de handicap sévère avant 45 ans. Les causes principales sont : les accidents de la voie publique (environ 50 %), les accidents sportifs, les accidents de travail, les accidents domestiques, les agressions."

définition :
Choc sur le crâne entraînant parfois une complication à type de lésions de l’encéphale.

symptômes : Quand appeler le 15 ?
* Si il y a perte de connaissance (dixit un ami interne : une perte de connaissance égal hospitalisation)
* Si il y a saignement ou un écoulement de liquide clair par les oreilles, le nez ou la bouche
* S'il a un changement de comportement (tels irritabilité et confusion)
* Si il y a des vomissements
* Si les pupilles sont dilatées (plus grandes que d'habitude) ou de grosseur différente
* Si vision brouillée.
* Des nausées qui persistent
* De la difficulté à marcher ou à parler
* Des convulsions (spasmes)
* Une faiblesse ou des engourdissements dans les bras ou les jambes
* hyperactivité ou somnolence
* moins de sensations
* Un de ces symptôme qui semble s'aggraver

A faire :
* Si saignement : appliquer un pansement et pression pour arrêter le saignement
* Si pas de saignements appliquer du froid sur la zone touchée
* Par après surveiller la personne pendant 48h et là reveiller toute les 3 ou 4 heures quand elle dors et lui poser des questions pour voir si il y a une agravation de l'état.

A ne pas faire :
* Ne pas donner de Brufen,Ponstan, Aspirine ou Aspégic.
* Si la personne à un casque ne surtout pas le lui enlever
* Ne pas laisser la personne s'endormir

Méthodes pour détecter :
En dehors de l'observation et de l'interrogatoire du patient en regard à la liste des symptômes les médecins s'appuient sur plusieurs choses (à priori).
*L'examen des pupilles (voir si les pupilles réagissent correctement à la lumière en se rétractant à la bonne vitesse)
*Examen de l'équilibre de la personne yeux fermés (impression de tomber ou carrément tomber)
*Examen des réflèxes myotatique pour vérifier qu'il n'y a pas de lésion cérbrale (mais si vous voyez ce que c'est ! C'est quand le médecin tape sur votre rotule et par réflexe votre jambe bouge  ;D).

Ceci étant posé j'aimerais bien savoir si certains içi ont des astuces pour vérifier l'état d'une personne (exemple : on est dans un coin paumé un ami se cogne, comment vérifier si c'est grave ou pas hormis les symptômes ? Des astuces pour faire un examen d'équilibre ou autre ?) Fin des choses pour pouvoir se démerder quand on est loin de tout et avec peu de moyen  :-\ ? Car les symptômes d'un TC sont très large et on peut avoir un TC sans perte de connaissance et avoir des maux de tête et des vomissements sans TC...Que faire quand on à pas de médecin à portée ?

15 juin 2010 à 14:21:56
Réponse #1

fry

C'est une idée louable, mais je pense ce fil un peu trop complet ( et donc confusogene ) pour le public même averti.

Par exemple que feras-tu des reflexes ostéo-tendineux, sais-tu les interpréter ? Sais-tu reconnaître un reflexe vif, polycinétique ou diffusé d'un reflexe normal ? Es-tu sûr de savoir comment taper les réflexes,  et ainsi ne pas confondre l'absence de reflexe avec un coup de marteau au mauvais endroit ( ce n'est pas forcément une chose évidente de taper un reflexe ) ?

Si tu remplis tous ces critères et que tu trouves un réflexe anormal, seras-tu quoi en faire, ce que ça signifie ?

De même pour les manœuvres de l'équilibre du patient ( le romberg ), tout ça fait partie de l'examen neuro que le patient recevra éventuellement aux urgences, et on voit mal la place qu'on pourrait confier a un tel examen dans un trauma crânien en exterieur... soit ce n'est manifestement pas grand chose et la personne sera capable de dire si elle a la tête qui tourne ou pas, soit c'est sérieux et dans ce cas il est plus que déconseillé de lui demander de se lever pour fermer les yeux et voir si elle tangue ( en cas de TC grave on garde la victime allongée en attendant les secours, le rachis ou tout autre partie du corps pourrait aussi avoir souffert du choc ).

L 'outil facile d'accès et rapide a effectuer est effectivement l'examen des pupilles ( mais attention on ne vérifie pas la vitesse de modification de la pupille, mais si elle se modifie ou non, et comment ).
A cela tu peux mettre dans ton sac à malice les items du score de glasgow ( allant de 3 à 15 ), qui permettent de définir un score de coma dans les troubles de la conscience, et utilisé en permanence par les secouristes ( pompiers ) comme par les médecins.

Enfin ton compte-rendu oublie probablement le plus important dans ce genre de situation: prévenir.
L'un des premier reflexe et base de toute action de secourisme ( PAS pour Proteger Alerter Secourir ), c'est prévenir les secours avant que la situation prenne une tournure que tu ne pourras maitriser. Ton  but n'est pas de remplacer le médecin mais d'assurer le minimum vital le temps qu'il arrive, en France en 2010 tu pourras toujours être secouru où que tu sois ( si besoin par hélico ), et il vaut mieux car il n'y a aucun moyen de se " demerder " comme tu dis en présence d'un TC grave dans la cambrousse, a part maintenir le patient allongé ( en PLS si inconscience ), comprimer les hémorragies et le surveiller, aucun secouriste ne peut faire de la réanimation ou de la neurochirurgie de fortune.

15 juin 2010 à 14:40:00
Réponse #2

Maxi

Merci pour ces info (et ce retour à la réalité ;D) ! Pile le genre de post de personnes d'expériences que j'attendais  ;) !

16 juin 2010 à 09:55:26
Réponse #3

Berhthramm

Je laisserais effectivement tomber le myotatique...

Choc important sur la tête = consult.

Attention pour les témoins du TC, la victime est parfois sans conscience mais trés agitée et difficile à "garder calme". J'ai fait un trauma cranien grave à 16 ans, accident de saut en hauteur : un guignol a retiré le tapis quand je sautais... "juste pour voir", la tête a tapé le béton (hauteur + élan), aprés reception je me suis relevé dans les 10 secondes, j'ai cassé la figure du prof d'EPS qui tentait de me maintenir au sol (j'avais aussi les cervicales en vrac), puis je suis tombé dans les vaps pour me reveiller 3h plus tard dans le noir à l'hosto, là j'ai multi-vomit (pas la première fois) puis je suis retombé dans les vaps... Ce cycle de reveil vomissements reglissements à duré encore quasi 24h... Je ne me souviens que du premier reveil, rien de ce qui s'est passé entre mon départ de la maison et celui-là, donc rien en gros 45 minutes avant l'accident et rien dans les 3 heures suivants... Peut-être un peu la course d'élan.

Je n'ai pas de séquelles motrices.

Sinon pour les gamins qui sont victimes, on a souvent du mal à faire appliquer le "ne pas dormir", il faut se souvenir (dixit un pédiatre urgentiste) que c'est surtout la capacité à se reveiller qui compte... Chaque fois que c'est arrivé à mes gamins, je dors à côté et je reveille tous les 3/4 d'heure à 1h en gros.

01 décembre 2010 à 00:47:57
Réponse #4

fredlafouine

Ma nièce, 3 ans pile, a chuté sur le crâne à 23h00. Perte de connaissance d'environ 20 secondes (c'est long!) violents spasmes. Ils l'ont amené aux urgences, tests pupilles + réflexes. Retour à la maison. La petite pète la forme et sourit (pour changer).

J'ai ordonné à ma soeur de la surveiller toute la nuit, et de passer le mot à la maitresse demain matin (avoir un oeil qui traine si elle est inhabituellement dans la lune ou sur-excitée).

Il y a bientôt 20 ans j'ai subi le même genre de traumatisme, j'étais resté 48 heures au service pédiatrie en observation.

Je flippe là. :'(

Y at'il d'autres signes avant-coureurs que je puisse conseiller aux parents/à la maitresse?

« Modifié: 01 décembre 2010 à 01:37:11 par fredlafouine »
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

01 décembre 2010 à 08:31:16
Réponse #5

lilou6201

Pour un trauma il faut voir si la personne à des vomissements, maux de tête toujours présent malgré la chute et si elle perd connaissance. Dans tout les cas consulter pour avis médical et surveiller la personne.

01 décembre 2010 à 10:04:51
Réponse #6

fredlafouine

Merci Lilou, je passe le message.
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

01 décembre 2010 à 13:38:58
Réponse #7

alexr

* S'il a un changement de comportement (tels irritabilité et confusion)

Autre exemple de changement comportemental qui met tout de suite la puce à l'oreille : la victime reste calée sur une idée fixe, comme un disque rayé, par exemple elle vous pose la même question 20 fois de suite... Je crois qu'on appelle ça l'obnubilation. On m'a fait deux récits de ce phénomène, lors d'un accident d'escalade et après un choc sur un tatami. Dans les deux cas, il y avait traumatisme crânien.

06 décembre 2010 à 20:01:58
Réponse #8

Draven

Alors fred elle va mieux ta nièce ?

J'ai fait un gros TC en 2006 suite a une grosse chute en moto dans les Vosges, multiples fractures ( cheville, clavicule, doigts, etc... ), j'ai aucun souvenirs des 20mn AVANT ma chute, et je suis rester inconscient quelques secondes/minutes ( dur a dire, des copains m'ont retrouver allonger au milieu de la route ), les premiers souvenirs que j'ai c'est les pompiers au dessus de moi, alors qu'ils ont mis 10mn a arriver...
Pas de saignement, pas de spasmes, pas de convulsions et pupilles normales. Par contre a l'hosto ils m'ont fait sortir le soir même ( 3h seulement aux urgences, le temps de prendre des radios, platres, anneaux, etc... ). Ils se sont pas du tout préoccupé de ma perte de connaissance...
Pendant 10jours, je pouvais pas passer de la position allonger > assis trop rapidement, direct j'avais des vertiges sinon. Idem dans l'autre sens...

Ma frangine qui est médecin hurlait quand je lui ai raconter le déroulement de la soirée aux urgences... Selon elle, y'aurais du avoir 48h de surveillance a l'hosto. Sans compter le fait qu'ils avaient oublier des fractures ( doigts !! ) et que les anneaux pour la clavicule étaient trop grands, donc impossible de tirer correctement sur les os... J'ai une clavicule en forme de Z maintenant  :lol:
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

06 décembre 2010 à 20:26:22
Réponse #9

fredlafouine

Elle a vomi dans la classe le lendemain après-midi. C'est seulement car mon beau-frère a posé la question à la sortie des classes qu'il est au courant. Et encore, il a posé la question car je l'ai tané de garder l'oeil ouvert.

Au final le bout de choux va très bien, c'était sûrement le stress de ne pas avoir bien dormi. Je suis affligé de découvrir à quel point certaines personnes sont peu sensibilisés aux risques de perdre ou d'endommager une vie. :(
´·.¸¸.·´¯`·.¸ ><((((((º>

06 décembre 2010 à 20:35:45
Réponse #10

Draven

Elle a vomi dans la classe le lendemain après-midi. C'est seulement car mon beau-frère a posé la question à la sortie des classes qu'il est au courant. Et encore, il a posé la question car je l'ai tané de garder l'oeil ouvert.

Au final le bout de choux va très bien, c'était sûrement le stress de ne pas avoir bien dormi. Je suis affligé de découvrir à quel point certaines personnes sont peu sensibilisés aux risques de perdre ou d'endommager une vie. :(

C'est surtout affligeant de la part de personnes qui doivent normalement s'occuper d'enfants... Si quand tu leur demande de tenir la piote a l'oeil elle dit rien, j'imagine bien quand personne ne lui demande rien...
Version humaine de l'Ursus arctos middendorffi
FlickR

08 décembre 2010 à 14:39:09
Réponse #11

redemsky

Dans tous les cas !!!! et quoi que sa soit d'autre !!!

Si vous êtes inquiet sur l'état de santé de quelqu'un FAITE LE 15 !!!

C'est gratuits et les gens sont la pour vous écouter et surtout pour répondre a vos questions

Il n'y a pas d'appel a la con il faut le savoir !

Parole de mec qui bosse au SAMU89  :doubleup:

On engueulera jamais quelqu'un qui est inquiet pour une autre personne ;)
J’arrêterais de faire de la politique quand les hommes politiques arrêteront de nous faire marrer (Coluche)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //