Après avoir regardé un peu dans cette partie je m'aperçois qu'il n'y a pas de discutions sur les trauma crânien, ce qui m'étonne plutôt... En effet les TC sont relativement courant et avoir une petite base là dessus ne fait pas de mal.
Avant tout je préviens je ne suis pas médecin ni secouriste donc il y aura peut-être des fautes et des manques. Je fais une liste histoire de débuter une discutions autour des TCPetite intro :"Chaque année, 150 000 personnes sont victimes en France d'un traumatisme crânien."
"Les traumatismes crâniens sont la principale cause de mortalité et de handicap sévère avant 45 ans. Les causes principales sont : les accidents de la voie publique (environ 50 %), les accidents sportifs, les accidents de travail, les accidents domestiques, les agressions."définition :Choc sur le crâne entraînant parfois une complication à type de lésions de l’encéphale.
symptômes : Quand appeler le 15 ? * Si il y a perte de connaissance (dixit un ami interne : une perte de connaissance égal hospitalisation)
* Si il y a saignement ou un écoulement de liquide clair par les oreilles, le nez ou la bouche
* S'il a un changement de comportement (tels irritabilité et confusion)
* Si il y a des vomissements
* Si les pupilles sont dilatées (plus grandes que d'habitude) ou de grosseur différente
* Si vision brouillée.
* Des nausées qui persistent
* De la difficulté à marcher ou à parler
* Des convulsions (spasmes)
* Une faiblesse ou des engourdissements dans les bras ou les jambes
* hyperactivité ou somnolence
* moins de sensations
* Un de ces symptôme qui semble s'aggraver
A faire :* Si saignement : appliquer un pansement et pression pour arrêter le saignement
* Si pas de saignements appliquer du froid sur la zone touchée
* Par après surveiller la personne pendant 48h et là reveiller toute les 3 ou 4 heures quand elle dors et lui poser des questions pour voir si il y a une agravation de l'état.
A ne pas faire :* Ne pas donner de Brufen,Ponstan, Aspirine ou Aspégic.
* Si la personne à un casque ne surtout pas le lui enlever
* Ne pas laisser la personne s'endormir
Méthodes pour détecter :En dehors de l'observation et de l'interrogatoire du patient en regard à la liste des symptômes les médecins s'appuient sur plusieurs choses (à priori).
*L'examen des pupilles (voir si les pupilles réagissent correctement à la lumière en se rétractant à la bonne vitesse)
*Examen de l'équilibre de la personne yeux fermés (impression de tomber ou carrément tomber)
*Examen des réflèxes myotatique pour vérifier qu'il n'y a pas de lésion cérbrale (mais si vous voyez ce que c'est ! C'est quand le médecin tape sur votre rotule et par réflexe votre jambe bouge

).
Ceci étant posé j'aimerais bien savoir si certains içi ont des astuces pour vérifier l'état d'une personne (exemple : on est dans un coin paumé un ami se cogne, comment vérifier si c'est grave ou pas hormis les symptômes ? Des astuces pour faire un examen d'équilibre ou autre ?) Fin des choses pour pouvoir se démerder quand on est loin de tout et avec peu de moyen

? Car les symptômes d'un TC sont très large et on peut avoir un TC sans perte de connaissance et avoir des maux de tête et des vomissements sans TC...Que faire quand on à pas de médecin à portée ?