Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: a quoi servent vos bandanas  (Lu 5845 fois)

21 août 2007 à 11:47:42
Lu 5845 fois

valentin.r

bonjour la question est posée dans le titre merci

21 août 2007 à 11:50:40
Réponse #1

Pierrot

Vu le nombre d'interrogations que ça suscite, il va falloir faire un tuto là-dessus.

En fait ça sert à tout, on en reparle, là j'ai pas le temps.

21 août 2007 à 11:54:23
Réponse #2

guillaume

Perso, je préfère un buff, je trouve qu'avec un bandana, on est vite limité par la taille.

a+

21 août 2007 à 12:37:47
Réponse #3

Diesel

Je préfère le buff aussi mais pour d'autre raison. ;)

Le bandana n'est qu'une pièce de tissus en coton rien d'autre.
L'avantage c'est que l'on peut en faire ce que l'on veut : Filtre improvisé, pansements, pour se protèger du soleil, prendre un truc chaud sans se brûler, faire un masque improvisé pour la fumée,  comme serviette, pour signaler sa présence, pour éponger, pour transporter quelque chose en baluchon, pour improviser une attelle, maintenir un membre, allumer un feu, se moucher dedans .... etc, etc ... bref, un truc bien pratique si on ne veux pas sacrifier son T-shirt.  ;)

Désolé je n'ai pas d'autre photos.

21 août 2007 à 12:57:02
Réponse #4

guillaume

pour se protèger du soleil, pour transporter quelque chose en baluchon, pour improviser une attelle, maintenir un membre,

Pour les cas nommé ci-dessus, je ne suis pas d'accord:

-Le bandana n'est pas assez grand pour être correctement mis sur la tête (ou soit je le met mal, soit j'ai une trop grosse tête...),

-Pareil pour transporter quelque chose en baluchon, on est vite limité par la taille,

-Idem pour une attelle, je ne vois pas comment faire le tour d'une cuisse avec un bandana ::)

-Et idem pour maintenir un membre un peu gros...

Faut tester Eric (ha oui c'est vrai, t'as une taille de hobbit, t'as peut-être des cuisses moins grosses que moi)  ;D.

a+

21 août 2007 à 13:58:57
Réponse #5

Diesel

-Le bandana n'est pas assez grand pour être correctement mis sur la tête (ou soit je le met mal, soit j'ai une trop grosse tête...),
Tu ne noues que les coins et ça marche même avec toi qui à la grosse tête maintenant.  ;D ;)

-Pareil pour transporter quelque chose en baluchon, on est vite limité par la taille
C'est toujours plus pratique que de tenir un préservatif par le bout des doigts ou pour sa cueillette de mûres ou de champignons.  ;D

-Idem pour une attelle, je ne vois pas comment faire le tour d'une cuisse avec un bandana ::)
Tu n'a pas que les jambes, si tu te casses le bras, le poignet ....... En écharpe ou pour maintenir l'atelle et hop. Même avec les bras de Rod on peut y arriver (avec un peu de ficelle ou un 2ème bandana  ;D).
De même on peut très bien le déchirer ou le couper en lanière .....

-Et idem pour maintenir un membre un peu gros...
voir au dessus. ::)

Faut tester Eric (ha oui c'est vrai, t'as une taille de hobbit, t'as peut-être des cuisses moins grosses que moi)  ;D.
honte à toi durex man. dis tout de suite que c'est un tarp pour moi un bandana.  >:(

Ceci dit tu as raison, je n'ai pas tout testé mais je ne le dirai pas si il n'y avait pas de bonne raison que ça marche.  ;)

Tiens tant que j'y suis ça peut servir de garrot aussi. Attend que je t'attrape Guillaume.

21 août 2007 à 15:09:59
Réponse #6

Jonathan

Moi j'ai une grosse tête 63 en tour. Vous imaginez bien que j'ai du mal à trouver chapeau qui me va alors les bandanas classiques en 54 cm j'y pense même pas. Donc on se le fabrique soi même ou on va chez Ray Mears.
Material: 100% cotton.

Diameter: 85cm x 85cm

Colour: Olive Green

Et là c'est le top pour la dimension
donc si on a le tissu on fait un ourlet à un triangle et c'est du sur mesure

Jonathan

21 août 2007 à 19:18:11
Réponse #7

gapmo

Salut,  :)

Bon pour les utilisations possibles rien de special a ajouter avec ce qui est dit precedemment: les usages possibles sont limites uniquement par l'imagination de l'utilisateur.

Une autre qui me vient a l'esprit: par temps venteux, recceuillir/retenir les copeaux de magnesium pendant qu'on gratte la barre de magnesium, ou encore la fine poudre d'ecorce/fibre vegetale produite pour un "tinder bundle" (amadou, tas de petit combustible tres fin qui prendra feu au contact d'une etincelle/tison). 

J'ai deux ou trois buffs, c'est sympa car ca s'enfile et s'ajuste autour de la tete/cou plus rapidement en effet, mais je prefere les bandanas qui me semblent un peu plus polyvalent et meilleur marche.

Je prefere le 100% coton autour du feu, pour saisir un mug sur le feu ou autre... Le buff etant en microfibre (donc synthetique?) sera plus sensible au contact du feu/chaleur. 

Meme si j'ai aussi des bandanas habituels en coton, avec motifs classiques et le "crafted with pride in America" (ou made in china, avec pourquoi pas autant de fierte  ;D), il y a en effet encore plus simple, pour avoir en plus du sur-mesure: recuperer, ou acheter un T-shirt a 2-3 euros, dans la plus grande taille dispo (XXL, etc)... Puis on coupe dedans un ou deux carres ou rectangles... On peut aussi faire des ourlets si on aime coudre ou a le temps... mais meme sans, au premier lavage en machine, les bordures s'enroulent legerement sur elles-memes et du coup aucun fil qui pendouille (pour celles et ceux pour qui le look compte aussi :D).

Moi, j'ai beaucoup moins de scrupules a couper (des bandelettes ou autres en bricolant) dans ce type de bandanas fait-maison que dans un buff ou bandanas du commerce... Et on a de plus un choix des coloris, motifs plus large en coupant dans des T-shirts, draps, etc...
Si la banane avait des bras, la peau d'banane aurait des manches (c.a.d. "La nature est bien faite !")

21 août 2007 à 19:40:10
Réponse #8

Corin

Le bandana >:(, ou foulard en français :doubleup:, ou chèche :up:, c'est avant tout l'avantage de disposer rapidement sous la main d'une pièce de coton.

Je ne reviens pas sur les avantages. L'un des tous premiers est de protéger la nuque contre les coups de soleil... sauf quand le t-shirt est trop court >:( (voir ci-dessous comment on est pendant qu'on se crâme le cou sans s'en rendre compte, malgré le bandana)

Allez, je vous dévoile un secret: je prépare un kit de survie dont l'emballage externe devrait être un bandana.

A+

21 août 2007 à 20:45:07
Réponse #9

Irys

C'est simple, pour moi le bandana sert à tout:
- Protection (soleil, poussières etc...).
- Filtre.
- bandage.
- serviette
- mouchoir
- signalisation (bon, le miens est vert ;), mais je compte m'en prendre un orange)
- assiette (pour poser des aliments durs et sec ;))
- Et tout un tas de chose auxquelles je ne pense pas forcement en écrivant ce post :D.

De plus, étant le prix, l'encombrement et le poids tout aussi dérisoire, pourquoi s'en priver ???
De toute façon, s'il me faut plus gros, j'ai aussi un chèche.  :D

23 août 2007 à 14:24:57
Réponse #10

LOOPING

J'ai pas de bandana (pas réussi à en trouver de couleurs unies à prix corect).

J'ai des faux cols ("buffs")

Ca peut servir à ca :

Et aussi à :

- super pour les bivouacs un peu frisquets - protection du cou (en complement du bonnet)

- pas mal pour s'essuyer les mains aprés se les être lavées - usage serviette

- filtrer l'eau en survie comme les copains l'ont dit

- se rafraichir la nuque ou la tête par temps très chaud (Merci Manitou pour la démo)

- couleur orange flash c'est top pour la signalisation

et gris c'est bien pour rester discret :)

avec 2 buffs ont peu faire pas mal de choses... :up:

« Modifié: 23 août 2007 à 14:31:07 par LOOPING »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //