Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: BOB et moyene de locomotion simple  (Lu 22391 fois)

14 juin 2010 à 11:12:04
Lu 22391 fois

Le-Jerome

Bonjour à tous

Je propose d'aborder le sujet du départ d'une zone sinistrée en France (inondations notamment ou tout autres configuration nécessitant un départ très rapide) dont les axes routiers principaux sont coupés, donc impraticables en voiture, avant que des problèmes d'insécurité n'arrivent, les moyens mis en œuvre se voulant à la portée d'une personne à la condition physique moyenne et ordinaire.
Partons du principe que vous n'avez pas grand chose de valeur dans la maison que vous louez...

Mon idée doit être tellement c*n que personne n'a osé la sortir...

Le BOB a été mainte fois évoqué sur différents fils, en revanche il ne semble pas que l'on ai abordé un moyen de locomotion passe partout, relativement rapide, discret et toujours disponible : le vélo !  :)

En effet il peut exister quantité de chemins pédestres, pistes, sentiers qui restent praticables en VTT pour rejoindre rapidement les hauteurs ou une zone plus ou moins proche dans un temps court (moins de 48 heures), cela permet aussi en plaine de franchir une distance infiniment plus grande et plus vite qu'à pieds, tout en permettant le franchissement d'embouteillages, de ruelles étroites etc...

Pour les moins entrainés et vivants dans une zone plutôt accidentée, il existe aussi les vélos à assistance électrique.

La reconnaissance préalable du coin et des issues praticables peut aussi se faire de manière agréable en tant que loisir sportif.

De plus il est possible de fixer une sacoche supplémentaire (au niveau du cadre) pour y placer quelques équipements en complément d'un BOB sac à dos.

Des idées sur des choses de ce genre à faire avec un vélo ?
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

14 juin 2010 à 11:15:53
Réponse #1

DavidManise

Ben j'vais te faire part de mes réflexions transcendentales sur ce sujet.

- avec un vélo, tu vas plus vite mais pas partout...
- avec un vélo tu portes moins lourd, mais plus vite...

- a pied, tu vas partout, mais moins vite...
- a pied, tu portes plus doucement, mais plus lourd... 

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 juin 2010 à 11:45:31
Réponse #2

Bison

Vélo dans la voiture?  ;)

- aussi loin et aussi vite que l'on peut en bagnole;
 - aussi loin et aussi vite que l'on peut ensuite en vélo ...
 - et aussi loin et aussi vite que l'on peut ensuite pédibus cum jambis!

Sans oublier un bon ensemble de cartes appropriées aux petits chemins ?
« Modifié: 14 juin 2010 à 12:00:58 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 juin 2010 à 11:47:06
Réponse #3

ulysse

Le vélo est un outil de déplacement remarquable. Il est sans doute adapté à nombre de situation mais ce que tu décris est assez vague. Je pense qu'on peut effectivement parcourir une longue distance et emporter une bonne charge avec un bon systeme de repartition ou une remorque mais alors on reste sur des axes avec possibilité de problemes de sécurité. Sans compter que si tu transportes lourd et que tes distances sont longues tu risques de boulotter ton bob plus vite que prévu.
Pas mal de parametre à prendre en compte: seul ou en famille? axe routiers securisé ou non? destination sécurisée avec possibilité de ravitaillement?

14 juin 2010 à 11:47:23
Réponse #4

hug0

Je pense que tout dépend de la topographie du terrain, sur un pays relativement plat, le vélo te sera utile : Un gros poids sur le dos en vélo est possible tant que la route n'est pas trop accidentée (chemin de terre, c'est ok)..

Après, si tu risques de croiser des montagnes, a pied me semble mieux, car la montagne, c'est un parfait refuge pour se cacher, crapahuter, et donc, tes jambes sont faites pour ça.

Ou combiner les deux, partir sur une longue distance en vélo, et l'abandonner pour poursuivre a travers les montagnes...

@++

14 juin 2010 à 11:48:12
Réponse #5

François

../..
../..
Là, çà dépend du vélo et du cycliste, et du relief :)

[ edit -- Photo tirée d'ici :  http://www.visoterra.com/voyage-premier-voyage-de-luc/transport-de-charbon-de-bois-2.html ]

Dans le nord du Congo, et dans une grande partie de la Centrafrique la majorité des transports se font "à dos" de cyclistes, sur des pistes impraticables aux camions et aux 4x4. Il y a de véritables compagnie de transport cycliste.
Un vélo porte entre 100 et 300 kg sur des distances de plusieurs centaines de km, à raison de 30 à 100 km/jour suivant la difficulté du terrain.
« Modifié: 18 juin 2010 à 21:20:38 par DavidManise »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

14 juin 2010 à 11:51:49
Réponse #6

hug0

Je crois que tout as tout résumé. Si tu sens que tu peux le faire, fonce... Cela se fait à l'instinct, chaque situation est différente..

Selon tes capacités, et les contraintes/opportunités de ton environnement, tu choisiras ton moyen de locomotion...

14 juin 2010 à 11:56:16
Réponse #7

éclipse

Salut,
j'ai retrouvé un post initié par Philippe13 sur "le vélo dans une optique survivaliste" :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,20971.0.html

(faut aussi que je retrouve un autre post, car je "revoie" un vélo d'ordonnance suisse, ainsi qu'une photo avec une remorque…)

A+
'clips
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

14 juin 2010 à 12:04:08
Réponse #8

ulysse

ton topic souleve une autre question interessante: interet du vélo dans un bob?
Je me suis posé cette question en contexte quotidien parceque j'etais amené à voyager un peu d'une ville à l'autre et une fois à destination la bagnole devient une charge: ticket de parking et probleme de stationnement, depense d'essence suplementaire pour circuler dans les embouteillage, etc... Avec la mode des vélos pliants je m'etais dis que ce serait pratique d'avoir ça dans le coffre. Par extention dans le cadre d'une reflexion sur le bob et comme l'a dit Bison: le plus loin possible en voiture, puis en vélo, puis à pieds: avec des vélo pliants tu peux organiser un repli pour plusieurs personnes. Le prix de ces vélo pour une qualité correcte impose d'en avoir l'utilité avant de l'integrer dans un bob.

14 juin 2010 à 12:09:42
Réponse #9

maritho

Idée séduisante, j'ai donc fait quelques recherches. Pour l'utilisation du vélo et une éventuelle évacuation d'un lieu qui "pue" . La bonne utilisation serait: un petit sac sur le bonhomme (le minimum vital) et un gros volume sur le vélo QUE L'ON POUSSE, au moins tant que cela est possible.On économise ainsi de la fatigue.Sources : films sur la premiére et seconde guerre mondiale, conflits en asie et un été avec les pécheurs à pieds sur la façade atlantique  ;# ;#

14 juin 2010 à 12:09:58
Réponse #10

Kilbith

Bonjour,

Le sujet a été déjà évoqué sur le forum mais très incomplètement. Je suis un fervent défenseur du vélo (mais si je n'ai aimé en faire).

*D'une part c'est un constat historique. Lors de la débâcle de 40, le vélo s'est révélé être le moyen le plus adapté. Rapide, pas d carburant, on peut ajouter une carriole, on peut facilement contourner un checkpoint ou traverser un guet....pas de pannes (hormis les pneus), facile à camoufler, pas beaucoup d'IR et très rapide en fait. Largement utilisé pour le ravitaillement des citadins affamés sous l'occupation. Au passage résiste à EMP.

*D'autre part à Toulouse lors de la catastrophe d'AZF, la voiture était useless (embouteillages monstres), pour échapper à un nuage de gaz le vélo aurait été adapté.

;)
« Modifié: 14 juin 2010 à 12:49:01 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

14 juin 2010 à 12:47:14
Réponse #11

Moleson

Le vélo  y a pas mieux, avec les VTT on passe vraiment partout, sauf s'il faut éviter tout chemin.

Et on peut en mettre du barda sur ces mulets d'acier.

Pour 10 km la dépense énergetique pour moi (85 Kg) c'est 850 Kcal en marchant à pied et env. 2:15. En vélo c'est 30 min et 225 Kcal. A plat bien sur.....

Moléson

14 juin 2010 à 12:50:35
Réponse #12

Le-Jerome

On peut effectivement prévoir un vélo d'occasion à très bas prix qui servira en quelque sorte à franchir très vite les premières dizaines de kilomètres pour s'extraire du contexte urbain (le pire sur le plan des risques humains), ensuite on peut le laisser et aborder la montagne à pieds. C'est d'ailleurs exactement la configuration géographique de ma région (Mont Ventoux à 60 km et montagnes d'Ardèche à 100 km).

Certains ont abordé aussi l'idée du vélo pliant, pour placer dans le coffre d'une voiture, ou utiliser le vélo dés que la voiture ne peut plus continuer. L'ennui c'est que dans beaucoup de cas les c'est dés le départ de la ville que les dégâts/barrages/embouteillages risquent de rendre la voiture inopérante, tous le monde cherchant à partir en même temps.

D'un point de vue chargement, et dans une optique d'évasion 100% vélo, je pensais au même BOB qu'à pied mais à compléter par des sacoches arrières et une petite au niveau du guidon, ce qui permet de rester assez léger au niveau de la charge et donc mobile.

Perso dans les cas extrêmes (type nouvelle Orléans ou Haïti) j'ai une idée d'évasion vers la haute Loire qui nécessite 250 km de trajet, avec un peu d'entrainement cela doit être humainement faisable.

« Modifié: 15 juin 2010 à 13:19:13 par Le-Jerome »
un héros, c'est un abruti qui a eu de la chance

14 juin 2010 à 13:23:13
Réponse #13

lawrence

Le matériel nécessaire à une évacuation dans des conditions aléatoire est classique (pas de délire jeep SAS..), ce qui le distinguera par rapport à celui de vos voisins sera la mise à jour, l'amélioration et l'accessibilité du dit matériel:

une voiture équipée et révisée périodiquement
+ en backup un vélo par personne avec:

-porte bagage solide pour les sacs
-lampe à l'avant et à l'arrière, les piles seront stockées dans la pochette de dépannage (également à jour) pour éviter les fuites d'acide dans le matos

-à coté des vélos ou dans le véhicule, on gardera les barres de fixation, attention en general il y à une goupille, le truc classique est de chercher la goupille pendant 3heures (qui est avec les affaires de ski et la maison playmobile dans le grenier...) c'est la qu'une préparation va faire que vous allez partir en 5min chrono avec les vélos accroché derriere la bagnole et pas en 45min après 3 scènes de ménage.

Lawrence
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

14 juin 2010 à 13:25:31
Réponse #14

lamenature

Tout à fait d'accord pour dire que le vélo a beaucoup d'avenir. Je me rends à mon travail en vélo tous les jours et je n'y vois que des avantages: je fais du sport sans m'en apercevoir, je limite mes dépenses de transport et en plus c'est bon pour la tête (le temps du parcours permet une réflexion sur tel ou tel problème ...). En matière de survie aussi, c'est un objet très utile. Par contre, si la qualité n'est pas au rendez-vous, son utilisation peut s'avérer pénible. Donc ne pas hésiter à choisir des jantes double paroi (ça limite les crevaisons), des pédales avec un corps métalliques (pas seulement l'axe), et égalemment des organes de transmission de qualité. Et si on veut être autonome, il faut aussi aprendre un peu de mécanique (réparer une crevaison, changer ou raccourcir une chaîne, démonter un pédalier ...).

14 juin 2010 à 13:36:43
Réponse #15

Kilbith

RE,

Le vélo, on n'est pas obligatoirement dessus tout le temps. On peut parfaitement se contenter de le pousser dans les montées ou les plats et le réserver aux descentes.....on peut aussi comme en Indochine, y adapter un manche a balais et s'en servir comme brouette.

En mode transport:

En mode plus "taktikeul" :

14 juin 2010 à 13:47:55
Réponse #16

Bart

L'idée des vélos pliants me plais bien, car en situation d'évacuation je pense que je tenterai avant tout de fuir en voiture, en effet les embouteillages monstres ne commencent pas forcément à la porte du garage mais peut-être plus loin (de 1 à 10km ou plus, vu le caractère urgent on ne peut jouer au bison futé...

Donc ce qui ME semble le plus pertinant c'est d'essayer de fuir en voiture tant que possible jusqu'à l'embouteillage ou la panne ou autre, puis plan B : vélo dans le cas présent, puis s'il faut on enchaine les plans C, D...autant qu'il y en a.

2 réflexions me viennent à l'esprit :

-Emporter plusieurs BOB, en fait le BOB voiture qui n'a que peu de contrainte de taille mais surtout de poids au contraire du BOB "on body"
Ou alors un BOB voiture qui soit facilement divisible genre le BOB "on body" contenu ou accroché au BOB voiture.
Fixé à demeure sur le vélo un kit de réparation/entretien du dit vélo.

-La fuite en moto(s) (ou à défaut tout autre 2 roues motorisé) qui bien que présentant des inconvéniants (nombre de passagers, capacité d'emports, autonomie kilomérique...) mais permet d'échaper aux embouteillages, accéder pratiquement aux mêmes endroits qu'un vélo (à prendre en compte le type de moto et les capacités du motard...) et ce avec la rapidité d'une voiture et la faible dépense énergétique.

Mes 2 cents.

14 juin 2010 à 14:18:26
Réponse #17

Déodat

- avec un vélo, tu vas plus vite mais pas partout...

- a pied, tu vas partout, mais moins vite...

Bonjour,
Je ne partage pas tout à fait cet avis, oui, à pied on va partout moins vite mais je ne pense pas qu'à pied on porte plus lourd d'autant plus que ces dernières années les constructeurs de vélo proposent des vélos qui peuvent être chargés "lourd" exemple :
le Globe Haul a un porte bagage prévu pour 50 kg : http://www.globebikes.com/zz/en/globe/GlobeBike.jsp?pid=10HAUL2
D'autres vont plus loin encore et adaptent le vélo pour qu'il puisse se substituer à la voiture en ville exemple : http://www.xtracycle.com/
Voire plus extrême encore et qui permet des charges avoisinant les 100 kg : http://www.larryvsharry.com/english/

Enfin certes le vélo ne va pas partout, mais bien équipé, il peut vous emmener dans beaucoup d'endroits dans à peu près toute les conditions météorologiques : http://www.epicdesignsalaska.com/

14 juin 2010 à 15:09:28
Réponse #18

Bison

Et puis il y a cet espèce de chariot suisse ... le carrix, qui passe (presque) partout.

Pas très intéressant en individuel, mais très bien pour un petit groupe :  un sac à dos individuel léger, et puis 20 kg de charge utile placée sur cet engin. En relais, c'est moins astreignant, et puis en groupe, cela permet un portage plus facile dans les endroits délicats.

En 40, beaucoup poussaient/tiraient une charrette ...
« Modifié: 15 juin 2010 à 10:35:23 par Bison »
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

14 juin 2010 à 15:22:36
Réponse #19

lambda

Il est intéressant de voir un peu ce que font les Hollandais dans ce domaine là.
Ca reste un mode de vie pour eux avec des solution techniques qui sont loin d'être folklorique, mais bien
utilisées quotidiennement...

http://totographe.free.fr/public/photos/2008_04/amsterdam08_0017_web.jpg
http://www.visoterra.com/images/original/Visoterra-velo-hollondais-9323.jpg

des idées à glaner en ce qui concerne les options de portages adaptable à la "petite reine"...  ;)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

14 juin 2010 à 15:50:13
Réponse #20

Kilbith

Re,

Les posts mettant en avant les "veloscargos" sont très intéressants. Mais il me semble bien que l'intérêt du vélo c'est sa grande polyvalence en cas d'évacuation. Un bob dans un sac à dos de 50litres et "roule ma poule".

- Même un type pas trop doué peut facilement faire 150 km par jour selon la nature du terrain bien sûr. En cas d'urgence beaucoup plus.
- Un embouteillage : je slalome entre les voitures.
- bloqué sur l'autoroute, je porte mon vélo, passe au dessus de la barrière, traverse le champ en le poussant jusqu'au prochain chemin.
- barrage de contrôle : demi tour...quelques centaines de mètres en amont je quitte la route et contourne le barrage.
- J'ai besoin de "rouler lourd" : hop je descend de vélo et charge mon véhicule avec des sacs comme ceux des viets (voir photo plus haut). En cas de besoin je largue le matériel lourd et saute sur mon vélo.
- Un véhicule suspect : je l'entends facilement, je saute dans le bas coté : invisible.
- Je roule sur un chemin en forêt : aucun bruit, très peu de traces....
- Une rivière alors que les ponts sont détruits : hop je traverse à guet, ou avec un moyen de flottaison facile à improviser.
- Une barrière montagneuse avec des chemins pourris? Vélo sur l'épaule je passe la montagne et remonte sur mon vélo de l'autre coté...on peut même hisser un vélo à l'aide d'une corde.

Idéalement j'ai une carriole pour prendre en remorque et collecter mes patates chez le producteur éloigné d'une centaine de kilomètre de ma résidence. C'est reparti comme en 40.

Seul matériel à prévoir : rustines, chambre à air, pompe à vélo, câble de frein, patins de freins pour faire des milliers de km sur toutes les routes....

Qui dit mieux?

14 juin 2010 à 16:33:17
Réponse #21

Bart

Re,

Les posts mettant en avant les "veloscargos" sont très intéressants. Mais il me semble bien que l'intérêt du vélo c'est sa grande polyvalence en cas d'évacuation. Un bob dans un sac à dos de 50litres et "roule ma poule".
[...]
Seul matériel à prévoir : rustines, chambre à air, pompe à vélo, câble de frein, patins de freins pour faire des milliers de km sur toutes les routes....
[...]

D'accord avec killbith, il faut veiller à ne pas confondre rando-vélo vélo-routard ou vélo-transport et ce qui nous intéresse içi l'évacuation à vélo, en situation d'urgence il faudrait pouvoir se débarraser ou subir la perte/destruction du vélo tout en conservant son BOB, ainsi le sac à dos me semble également la solution la plus pertinante.

Et donc le seult équipement fixé sur le vélo devrait être celui qui ne serait plus utile sans le-dit vélo!

14 juin 2010 à 16:37:48
Réponse #22

ulysse

d'ac avec Kilbith.
En plus avec le vélo tu peux l'embarquer sur un bateau, une voiture, un train. Bref tu te prives pas d'utiliser des moyens de locomotion plus performant des que l'occase se présente.

14 juin 2010 à 16:58:02
Réponse #23

François

Oui, d'autant que ce n'est pas très difficile ni couteux d'aménager un vélo standard (sans suspension AR) en vélo de charge :
- changer la roue AR pour une roue de tandem
- trouver ou fabriquer un porte-bagage qui prenne sur l'axe de la roue AR
Cela va augmenter le poids du vélo d'un ou deux kilos, mais avec çà on peut charger 50 kg sans aucune crainte.
Si c'est pas suffisant, on peut faire subir le même traitement à la roue avant :D

Si j'utilisai un vélo, je crois que j'emporterai un BOB de piéton, en ajoutant éventuellement quelques éléments non vitaux mais qui peuvent être très utiles : bâches, corde, pelle, matelas pneumatique, réchaud, nourriture pour 10 jours, filtre à eau, jerrycan de 10 ou 20 litres pour aller chercher de l'eau etc..

Espérer le meilleur, prévoir le pire.

14 juin 2010 à 18:13:15
Réponse #24

Gofannon

Voici un type de charrette que j'ai vu souvent à la campagne (dans l'Est près de Besançon)
Utilisée principalement à la main comme une brouette en plus stable, elle peut aussi se fixer derrière un vélo.
Pour la petite anecdote, mes grand parents ont utilisé ce système+ vélo de facteur pour partir de chez eux lors de la seconde guerre mondiale.
Lorsqu'on était gosse, on montait à 2/3 gamins dedans, tiré par un adulte, soit une charge de +/- 80 kg.  
L'inconvénient c'est que c'est assez lourd (construction en acier) par rapport aux matériaux récents (alu en autres) mais c'est indestructible.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //