Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: IMAGES : Matos de survie du légionnaire impérial Romain ( pas très MUL )  (Lu 13110 fois)

20 août 2007 à 12:51:01
Lu 13110 fois

dents-de-sabre


Salut..

je me suis amusé à faire une petite recherche rapide sur le net concernant le matos que se trimballait un soldat  Romain de l'époque impériale ( c'est à dire lorsque les équipements distribués étaient tous les mêmes et non à la charge et au choix individuel de chaque soldat) en campagne et je me suis rendu compte que c'était pas triste. Mais plutôt bien pensé pour l'époque, ce qui ,entre autres ,expliquait l'étonnante superiorité de leur armée.

Quelques notions de bases tout d'abord :

Le soldat et son équipement : Une armée avançait de 25 à 30 km par jour, cependant cette distance pouvait tripler lors des marches forcées. L'équipement du soldat comprenait une cuirasse (lorica segmentata) protégeant le thorax, une tunique courte (vestitus) et une culotte courte : sur le côté droit, un glaive (gladius) suspendu à une courroie en bandoulière, sur la hanche gauche, un poignard (pugio). Une sorte de tablier (cingulum) était fixé à la ceinture, il était fait de lanières de cuir ornées de plaques métalliques qui s'entrechoquaient à chaque pas (afin de faire peur aux ennemis). Un bouclier (scutum), un casque (galeum), deux javelots (pilum) et des chaussures (caligae) faites d'une seule pièce de cuir (plus le lacet pour certains modèles), avec des semelles en triple épaisseur et un cloutage serré, complétaient l'armement. L'hiver le légionnaire portait des chaussettes en peau de lièvres ou de chats. L'équipement complet d'un soldat pesait entre 25 kg et 40kg. :o

Les campements : Les conditions de vie des militaires étaient extrêmement variables. Dans les casernements, les soldats se partageaient à 8 des chambrées de 30 à 35 m2 comportant autant de couchettes que d'occupants, une table et un foyer. Les centurions disposaient, pour eux et pour leurs serviteurs d'une habitation de plusieurs pièces. Même un soldat pouvait posséder un esclave. Quand les légionnaires sont affectés quelque part de façon permanente, ils vivent dans une forteresse aux constructions en pierre. Les règlements de l'armée romaine stipulaient que même un campement provisoire devait être solide et bien protégé. Chaque soldat portait une pelle-bêche, car elle servait à creuser un fossé autour du camp. La terre était rejetée vers l'intérieur pour constituer un talus qui était ensuite couvert de gazon et surmonté d'une solide palissade de pieux. Dans le camp, les soldats et les officiers vivaient dans des tentes en cuir installées par rangées de 10. Des camps plus durables avaient la même forme générale carrée, cependant ils comportaient des bâtiments en bois ou même en pierre. Tous les camps romains comportaient des emplacements spécialement réservés aux étables, aux bagages et aux cuisines, situés si possible toujours au même endroit.

Quelques images de reproductions de leurs matos par des passionnés talentueux :

( je vous passe les armes que tout le monde connaît et je me concentre plus ici sur le matos de survie proprement dit.)

Sandales cloûtées..c'était pas du vibram , mais paraît que cétait plutôt solide




Tablettes de cires pour écrire.


La gamelle pour le miam-miam


La hachette utilitaire


la ''nalgene'' pour le glou-glou ;D


La trouse médicale  :o( ca me rappelle celle de Predator  ;D )


divers effets perso


Le tout en paquetage prêt à partir




la Tente standard




Moi j'adore ¨! :love:



Diego :)
« Modifié: 20 août 2007 à 12:57:28 par Diego »

20 août 2007 à 13:08:46
Réponse #1

Diesel


Pfui tout ça sur le dos ??.  ^-^
La tortue ce n'était pas qu'une de leur formation de combat c'était aussi eux sur la route.
Ils auraient du lire un peu plus le forum randomun legerium à l'époque  ;D
J'aurai pas aimé me faire opérer à cette époque.  :o
Les mecs devait crever  de septicémie autant que sous les coups de leurs adversaires.

20 août 2007 à 13:09:56
Réponse #2

bloodyfrog


Respect!

D'autant qu'ils n'avaient pas de potion magique!

 :)

Manu.

20 août 2007 à 13:11:39
Réponse #3

dents-de-sabre


Ouais, tu regardes plus ''Astérix'' de la même manière après..quoique la période de Caesar ne soit pas celle dont il est question ici.. ;D

encore 2-3 broutilles :

éclairage dans le campement :

lampes a huil et ''corbeilles''



20 août 2007 à 13:24:13
Réponse #4

dents-de-sabre


Encore quand on pense que y'a de doux dingos qui s'amusent à se réunir et a vivre comme cela pendant quelques semaines, avec marches forcées et simulations de batailles  ;D faut aimer.

Mais cela montre surtout je pense à quel point les mecs étaient robustes à l'époque.
Déjà en temps de campagne une marche quotidienne de 30 km environ par jour avec en moyenne 35 kg sur le dos c'ést quasi surhumain. Et je sais de quoi je parle : du temps de Diego le militaire , les grandes marches de 35 km au pas rapide de toute une batterie ( environ 200 poilus ) dans le Jura sur des chemins trèèèès pentus avec un équipement de 15 à 20 kg mettait environ 7 à 8 heures avec un temps de pause de maxi une heure à midi dans toute la journée ...ca allait encore, mais rajoute les douleurs au dos, aux genoux et aux pieds ( la plante aïe ! et Woody sait de quoi je parle  ;) )  et environ 20kg de plus sur le dos et ce quotidiennement, plus l'éventualité de déployer un campement ou simplement d'engager le combat au termes de plusieurs jours à ce régime..Faut avoir les trippes solides  ;D

Et ca c'était le soldat d'infanterie Romain ''de base'' ...après y'avait les troupes d'élites qui faisaient tout au pas de course et étaient encore plus sollicités .. :o :-[

« Modifié: 20 août 2007 à 13:30:12 par Diego »

20 août 2007 à 13:53:05
Réponse #5

Patrick


Pour compléter la partie armement

Reconstitution :





Glaives et Pugio retrouvés lors de fouilles




Shot at 2007-08-20

Une chose qui m'étonne c'est le port du glaive systématiquement à droite et non pas prévu pour un dégainé de la main opposée.

A ma connaissance, ce furent les hoplites et mirlitons spartiates qui recurent la première dotation uniformisée de matériel militaire.



20 août 2007 à 14:10:04
Réponse #6

dents-de-sabre


..et qui c'est qui vient mettre la partie ''arsenal'' évidemment ? LOL ;D

Trop fort mon Pat ! :up: :doubleup: :up:

Pour le gladius à droite, si je me place humblement du point de vue d'un légionnaire en pleine bataille l'hypothèse perso que j'avance c'est que la forme très large  semi-cylindrique et le poids du bouclier porté dans la main gauche protégeant presque toute la partie avant du corps au combat aurait peut-être gêné  le déploiement du glaive s'il avait été placé sur la gauche étant l'arme de combat rapprochée principale et donc indispensable après le lancer du pilum. Ceci dans l'hypothèse ou il se tirait à une seule main pour ne pas lâcher le bouclier dans la bataille au risque de se retrouver dans monde merdique comme dirait le sgt Hartman dans ''Full Metal Jacket'' .Mais bon, je peux très bien me tromper hein !
 En plus la forme droite  et la faible longueur du glaive ( env 50 cm de lame) devaient permettre la mise en oeuvre éclair comme avec un gros surin ( enfin très gros quand même..) que ce soit à droite ou à gauche.



Diego :)
« Modifié: 20 août 2007 à 14:20:58 par Diego »

20 août 2007 à 14:26:33
Réponse #7

Irys


Si si, à l'époque c'était très MUL (Marcheur Ultra Légionnaire). ;D
En tout cas, c'est beau  :up:.

Pour pour accepter de se faire soigner avec cet équipement, il fallait avoir une énorme paire de cou**les.

20 août 2007 à 14:36:28
Réponse #8

bloodyfrog


Citer
Mais cela montre surtout je pense à quel point les mecs étaient robustes à l'époque.

J'allais faire cette reflexion...
J'ai connu un adjudant chef qui les prennait souvent en exemple quand il parlait rusticité (quand on se plaignait parce que la liaison satellitaire avait du mal à passer... ::) ;D)

Manu.

20 août 2007 à 14:57:41
Réponse #9

Mellyann


Salut !
Que ce soit les légionnaires romains, les croisés, ou les peuples nomades comme les mongols, ou encore les Vikings ( :love:), leur vie n'était franchement pas simple.
Je me demande si, de nos jours, on serait capables de tenir plus d'une semaine comme eux. Moi, non, ou difficilement. Du coup, ça force le respect.
Quelqu'un en saurait-il un peu sur ce qu'ils mangeaient ? J'avais lu quelque part qu'ils disposaient d'une ration quotidienne de blé :o. Perso, j'aurais bouffé le cheval du centurion...

20 août 2007 à 15:01:20
Réponse #10

Corin


Mais cela montre surtout je pense à quel point les mecs étaient robustes à l'époque.
Comme c'est nous les héritiers, ça va... On sait d'où vient notre physique agile et robuste :D

A+

20 août 2007 à 15:08:42
Réponse #11

bloodyfrog


Citer
On sait d'où vient notre physique agile et robuste

 ::)



 ;D

Manu.

20 août 2007 à 15:13:48
Réponse #12

dents-de-sabre



Quelqu'un en saurait-il un peu sur ce qu'ils mangeaient ? J'avais lu quelque part qu'ils disposaient d'une ration quotidienne de blé :o.

Voici les rations d'un légionnaire :

 832 grammes de blé, 117 grammes de viande de mouton ou 96 grammes de lard, une once (27g) de fromage, un sextarus (environ 1/2 litre) de vin et 21 grammes de sel. Au début d’une campagne le soldat emporte pour 16 jours de vivres.

Sommaire mais pas si mal. Mais j'imagine que la viande ou le lard de 15 jours d'âges trimballé dans le sac devait plus être très top.Donc devaient être consommés assez rapidement et les repas qui s'ensuivaient en campagne devaient se composer essentiellement de blé.



Diego ;)

20 août 2007 à 15:17:20
Réponse #13

dents-de-sabre



20 août 2007 à 15:32:25
Réponse #14

Diesel


Sommaire mais pas si mal. Mais j'imagine que la viande ou le lard de 15 jours d'âges trimballé dans le sac devait plus être très top.Donc devaient être consommés assez rapidement et les repas qui s'ensuivaient en campagne devaient se composer essentiellement de blé.
Ou sur le dos des pauvres paysans qui étaient sur leur chemin.

Une armée en déplacement ça devait en dévaster des villages ... Je ne parle pas de massacre mais de se servir chez l'habitant.  ::)

Les 21 grammes de sel c'était par jour ?. Je comprends pourquoi ils ne se vidaient pas de leur sang après plusieurs coups de glaive. Ils avaient déjà les artères bouchées.  ;D


Pour Diego : C'est bien Corin.  ;)

20 août 2007 à 16:07:54
Réponse #15

dents-de-sabre


En plus, il me semble me souvenir que le service militaire était de 20 ans, non ? Quand on connait l'espérance de vie de l'époque  :o

''Légèrement'' plus en fait.., à l'époque les homme étaient susceptibles de servir de 17 à 60 ans ! ( Autrement dit une fois que t'étais dedans, tes miches  appartenaient à l'armée pendant un bout de temps !.. :(  )

Contrairement à ce que lon croît , l'espérance de vie était bien meilleure qu'au Moyen Âge par ex., déjà par une meilleure alimentation et la présence entre autre dans le monde romain de systèmes d'évacuation permettant d'assainir plus efficament les villes et éviter ainsi au mieux la propagation d'épidémies.

Pour Diesel , sans doute qu'ils devaient se servir dans les villages ennemis, mais lors notamment de marches avec objectifs précis à atteindre et une cadence à respecter, ils n'avaient la plupart du temps simplement pas le temps de le faire. Autonomie totale, d'où les rations justement.

Pour mieux illustrer mon propos :

La cadence normale était de 5 kilomètres en une heure, puis 10 minutes de pause. Cette cadence était maintenue pendant 5 à 7 heures de marche par jour. Il existait aussi une cadence accélérée à 7,2 kilomètres en 50 minutes, maintenue parfois pendant plus d'heures (8 ou 9 exceptionnellement), en cas d’urgence (pour aller porter secours à une autre légion).

Cette rapidité de déplacement (inégalée jusqu'à la Révolution française) donnait de grands avantages opérationnels à la légion romaine : elle permettait de réunir deux fois plus de troupes que l'ennemi en un endroit déterminé, avant qu'il ne puisse réagir.

Les bagages réduisaient d'un tiers cette vitesse (étape normale de 25 kilomètres). Chaque soir, un camp fortifié était construit.

Diego :)


20 août 2007 à 16:15:22
Réponse #16

Corin


Qui est-ce donc? c'est Corin? :)
C'est le légionnaire moderne qui sait ménager sa monture... Manu, c'est bien là l'illustration d'un corps souple, fin et manoeuvrier. Comme on peut le voir, y'a pas de graisse...

Pour Diego, si tu veux comprendre l'allusion:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1717.0.html

A+

20 août 2007 à 18:17:41
Réponse #17

Inaki


25-30 km/jour avec ces sandales, wow, je me demande comment ils fasaient pour eviter les ampoules...!

FORTISSIMUS QUISQUE TUTISSIMUS
No plan survives contact with the enemy

20 août 2007 à 18:26:04
Réponse #18

Woodrunner


Ils avaient sûrment les pieds dur!!!ou alors ils fesaient avec leur cloques!!!

Imaginons que après ces marches les types devais être engageable, et que tout les soires ils creuseaient leur tranchés et bâtissaient des murs de protections (mais comment ils fesaient ça? ils avaient certainement pas de syndicalistes!!!les 35 h les romains il connaissaient sûrement pas!!!  ;D ;D)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!


"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

20 août 2007 à 18:50:21
Réponse #19

Diesel


Ils avaient sûrment les pieds dur!!!ou alors ils fesaient avec leur cloques!!!
Faut croire que les sandales romaines étaient les rangers de l'époque.  ;D

Il faut replacer ça dans son contexte aussi. A cette époque on ne prenait pas le bus ou sa bagnole tout les jours.
C'est sûr qu'il avait de la couenne sous les pieds.  ;)

"Ces armements sont recouvert d’une pellicule d’argent pour éviter la corrosion."
Source wikipedia
Et bé, si ça c'était pas de la haute technologie. Pas con mais ils devaient en passer souvent dessus. ça ne devait pas tenir longtemps lors de l'utilisation.  :)

Il me semble avoir vu que les perte dans les légions romaines était très faible lors des batailles. Il y a eu un documentaire il y a quelques année sur ce sujet justement. On y suivait la vie d'un légionnaire. A part, bien sûr, du coté de l'Armorique ou un petit village d'irréductible résistait plutôt bien parait-il.  ;D

20 août 2007 à 20:21:31
Réponse #20

bison solitaire


Pour la trousse médicale: personne n'a vu la série "Rome" et la trépanation de Titus Pulo?

20 août 2007 à 23:23:36
Réponse #21

SurvivalFred


Pour la trousse médicale: personne n'a vu la série "Rome" et la trépanation de Titus Pulo?

Salut Bison,

Je n'ai pas vu la série mais dans la trousse j'ai repéré le trépan  >:(

Par conte je ne vois vraiment pas à quoi peut servir la "madoline" à côté ??

Il y a encore un ou deux instruments dont j'imagine mal l'utilité, ça devait être sympa d'être doc d'un cohorte à l'époque  :fouet: ;D

Fred
 

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

21 août 2007 à 11:00:12
Réponse #22

guillaume


Je n'ai pas vu la série mais dans la trousse j'ai repéré le trépan  >:(

C'est pas le truc pour achever ça? Si oui, tu le vois où?

a+

21 août 2007 à 11:48:08
Réponse #23

Pierrot


Citer
C'est pas le truc pour achever ça? Si oui, tu le vois où?

C'est pas pour achever ( quoique...) c'est  l'espèce de tube à bord dentelé que tu vois en haut à droite de la trousse avec la poignée en boule, une sorte de scie cloche si tu veux.

21 août 2007 à 11:57:09
Réponse #24

guillaume


Ok merci :). Et donc, cela servait à quoi?

Il y a une scène dans "Alexandre le Grand" il me semble où on voit un soldat se faire achevé en prenant un coup avec une sorte de "burin" dans la nuque.

a+

 


Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »


Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.


Publicité

// // //