Salut..
je me suis amusé à faire une petite recherche rapide sur le net concernant le matos que se trimballait un soldat Romain de l'époque impériale ( c'est à dire lorsque les équipements distribués étaient tous les mêmes et non à la charge et au choix individuel de chaque soldat) en campagne et je me suis rendu compte que c'était pas triste. Mais plutôt bien pensé pour l'époque, ce qui ,entre autres ,expliquait l'étonnante superiorité de leur armée.
Quelques notions de bases tout d'abord :
Le soldat et son équipement : Une armée avançait de 25 à 30 km par jour, cependant cette distance pouvait tripler lors des marches forcées. L'équipement du soldat comprenait une cuirasse (lorica segmentata) protégeant le thorax, une tunique courte (vestitus) et une culotte courte : sur le côté droit, un glaive (gladius) suspendu à une courroie en bandoulière, sur la hanche gauche, un poignard (pugio). Une sorte de tablier (cingulum) était fixé à la ceinture, il était fait de lanières de cuir ornées de plaques métalliques qui s'entrechoquaient à chaque pas (afin de faire peur aux ennemis). Un bouclier (scutum), un casque (galeum), deux javelots (pilum) et des chaussures (caligae) faites d'une seule pièce de cuir (plus le lacet pour certains modèles), avec des semelles en triple épaisseur et un cloutage serré, complétaient l'armement. L'hiver le légionnaire portait des chaussettes en peau de lièvres ou de chats. L'équipement complet d'un soldat pesait entre 25 kg et 40kg.
Les campements : Les conditions de vie des militaires étaient extrêmement variables. Dans les casernements, les soldats se partageaient à 8 des chambrées de 30 à 35 m2 comportant autant de couchettes que d'occupants, une table et un foyer. Les centurions disposaient, pour eux et pour leurs serviteurs d'une habitation de plusieurs pièces. Même un soldat pouvait posséder un esclave. Quand les légionnaires sont affectés quelque part de façon permanente, ils vivent dans une forteresse aux constructions en pierre. Les règlements de l'armée romaine stipulaient que même un campement provisoire devait être solide et bien protégé. Chaque soldat portait une pelle-bêche, car elle servait à creuser un fossé autour du camp. La terre était rejetée vers l'intérieur pour constituer un talus qui était ensuite couvert de gazon et surmonté d'une solide palissade de pieux. Dans le camp, les soldats et les officiers vivaient dans des tentes en cuir installées par rangées de 10. Des camps plus durables avaient la même forme générale carrée, cependant ils comportaient des bâtiments en bois ou même en pierre. Tous les camps romains comportaient des emplacements spécialement réservés aux étables, aux bagages et aux cuisines, situés si possible toujours au même endroit.
Quelques images de reproductions de leurs matos par des passionnés talentueux :
( je vous passe les armes que tout le monde connaît et je me concentre plus ici sur le matos de survie proprement dit.)
Sandales cloûtées..c'était pas du vibram , mais paraît que cétait plutôt solide

Tablettes de cires pour écrire.

La gamelle pour le miam-miam

La hachette utilitaire

la ''nalgene'' pour le glou-glou

La trouse médicale

( ca me rappelle celle de Predator

)

divers effets perso

Le tout en paquetage prêt à partir

la Tente standard

Moi j'adore ¨!