Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mise au point concernant le fonctionnement de l'ACDS.  (Lu 14424 fois)

17 août 2007 à 10:55:45
Lu 14424 fois

Patrick

Je tenais à faire cette petite mise au point concernant l’ACDS et la manière dont nous fonctionnons, car il y a parfois eu des incompréhensions et des malentendus par le passé avec certains et je préfère éviter que cela puisse se reproduire.

Comme on a déjà discuté moult fois, l’état d’esprit à l’ACDS est particulier et il n’est que de lire les commentaires des nouveaux venus après les stages pour en avoir une idée. Tout le monde travaille dur mais sans ce prendre la tête et sans se la pêter, quel que soit le niveau.

Donc chez nous, les rouleurs de mécaniques, les armes fatales, les terribles et les invincibles, sans oublier mes préférés, désormais marque déposée, les « warriordelamorkitu », restez chez vous, nous n’avons pas besoin de vous. En effet tant nos maîtres d’armes, que nos instructeurs et moniteurs, sont tous de haut gradés de plusieurs arts martiaux, ont une solide carrière sportive à leur actif et sont très souvent des professionnels d’élite et(ou) formateurs de ces mêmes professionnels. Mais quoi qu’ils soient ou qu’ils aient fait, un dénominateur commun, ils sont cools, sympas, pédagogues et ne se prennent pas pour des experts intersidéraux.

Ne sont pas non plus les bienvenus, ceux qui considèrent notre activité de self protection comme une énième de leurs activités à caser entre une descente en rafting et une cueillette de gentiane, une activité pour laquelle on paye et de laquelle on doit attendre un retour sur investissement. Enfin, quand vous avez été accepté et que vous vous engagez à venir, vous engagez aussi votre parole d’honneur et il n’y a rien de plus important pour nous que le respect de cette parole. Aussi, hors les cas de force majeure , les atermoiements de dernière minute et les largesses prises avec les délais de paiement ne doivent pas être de mise.

Par contre, toutes les personnes sincères, sérieuses et sympas désireuses de découvrir notre approche de la Self Protection sont les bienvenues. Nous avons accueillis ainsi beaucoup de membres de ce forum et nous sommes vraiment heureux de les connaître et de les revoir. Ils ont enrichi le groupe de leurs personnalités et ils font désormais partie intégrante du clan.

Ce forum est le seul où les stages de Fred Perrin sont communiqués, d’abord parce qu’il n’y a pas de forum plus adapté qu’un forum de survie pour aborder la pratique de la self protection et aussi parce que David et devenu lui-même un membre incontournable et précieux du clan.

Voila pour le laïus, je suis à votre disposition par mail pour toutes précisions que vous pourriez souhaiter.

17 août 2007 à 11:06:20
Réponse #1

DavidManise

et aussi parce que David et devenu lui-même un membre incontournable

Incontournable...  style tu peux pas me contourner...  Tu veux dire que j'ai grossi, c'est ça ??? >:(

;D ;D ;D

Sans déconner, tafdak avec Pat.  C'est très bien dit.  Warriors, grandes gueules et contractors du dimanche, s'abstenir.  Idem pour les gens qui confondent self-protection et loisirs.  On n'accepte que les gens sérieux et qui comprennent réellement la démarche.  Le but premier n'est pas de passer du bon temps temps, ni de montrer tout ce qu'on sait déjà.  Le but, c'est d'apprendre des techniques, des tactiques et des stratégies de survie contre les agressions.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 août 2007 à 11:10:51
Réponse #2

Patrick

Incontournable...  style tu peux pas me contourner...  Tu veux dire que j'ai grossi, c'est ça ??? >:(
Non je dis que comme SV Fred et moi ça fait partie de notre stratégie de combat pour ne pas risquer l'encerclement, vu le temps que ça prend  ;D

17 août 2007 à 11:11:46
Réponse #3

guillaume

Vivement que j'ai 18 ans, j'ai tout à apprendre dans ce domaine :-[.

Reste plus qu'à espérer que le GHC et toi mon bon Pat, m'acceptiez ;D.

a+

17 août 2007 à 11:16:38
Réponse #4

Patrick

Vivement que j'ai 18 ans, j'ai tout à apprendre dans ce domaine :-[.

Reste plus qu'à espérer que le GHC et toi mon bon Pat, m'acceptiez ;D.

a+
La question ne se pose même pas, Guillaume, ta place est réservée  :up:

17 août 2007 à 11:42:34
Réponse #5

Yoddha

je sais que j'avance en terrain miné en disant ça, mais ça ressemble un peu a une secte votre truc...soit on en est, pis c'est un sacerdoce, on ne vit plus que pour ça, soit on ne peut pas venir..vous envisagez ça comme une vie complète. mais je pense plutôt que c'est une PARTIE d'une vie seulement. c'est bien beau de vouloir survivre dans toutes les conditions tout ça, mais on n'en pas toujours besoin...parfois, pas besoin de vraiment lutter, suffit de vivre.

dans ce que je lis, j'ai presque l'impression qu'on doit faire passer ça avant tout...mais le jour on vous aurez parkinson, ça vous sera vachement utile de savoir faire un feu dans un sous bois trempé...si par contre vous aviez été a un club d'échec, vous auriez peut-être eu parkinson 10 ans plus tard...

je ne souhaite agresser personne, j'essaye seulement de comprendre. alors a votre tour, ne m'agressez pas parce que je suis d'un autre avis.

17 août 2007 à 12:04:12
Réponse #6

Petrus

Quand lama fâché, lui toujours faire ainsi!

17 août 2007 à 12:14:13
Réponse #7

sharky

Yoddha,
Je vais pas répondre point par point mais bon:

l'ACDS n'est pas une secte ou apprenté, c'est juste des précautions car organiser un stage de SD c'est quand même risquer. Si c'est complètement open, des mecs peuvent venir pour en cartonner d'autres etc...donc c'est un risque moral.
Le processus d'admission pour les stages est pour moi une sécurité, quand j'y vais, j'y vais en toute confiance même si personne n'est à l'abri d'une blessure, je sais que personne ne me blessera volontairement pour montrer qu'il est le plus fort.

La survie pour moi et d'autres je pense, c'est un état d'esprit que ce soit à la ville ou à la campagne donc oui ca me prend du temps mais c'est pas du temps foutu en l'air. Se préparer, ne pas être pris au dépourvu, ne pas paniquer dans toute situation quelle soit dans la verte ou à la ville pour moi c'est çà la survie.

Après on a la chance d'avoir sur ce forum des grosses pointures dans leurs domaines respectifs (outdoor/SD) qui eux se consacrent entièrement à leurs passions voire c'est leur métier et qui partagent avec nous (le forum) leurs connaissances et çà je les remercie énormémément. J'ai beaucoup avancé sur plein de points depuis que je fréquente ce forum.

Je t'invite à lire les posts sur la survie urbaine tu auras sûrement des réponses à tes questions car tu n'es malheureusement pas le seul à avoir ce genre de questions trollantes.

A+
Stéphane
« Modifié: 17 août 2007 à 13:14:29 par sharky »
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

17 août 2007 à 12:19:03
Réponse #8

Vrorsh

Yoddha >> Ce n'est pas une secte mais les gens qui gèrent l'ACDS demandent effectivement un gros investissement personnel aux participants. Si tu es prêt à t'investir c'est bien sinon il vaut effectivement mieux passer ton chemin.

(Et je te le dis de manière d'autant plus détendue que je fais partie de ceux qui ont passé leur chemin puisque considérant cela comme comme "une énième de mes activités à caser entre une descente en rafting et une cueillette de gentiane".)

NB : l'ACDS c'est plutôt de la survie urbaine et ça n'a donc pas de lien (direct du moins) avec les activités "nature" du forum.

Et on peut très bien apprendre à faire du feu ET jouer aux échecs. Ca va même plutôt bien ensemble  ;)
Les membres du forum ont des centres d'intérêts variés ... C'est juste qu'on ne parle pas de tout parce que le forum a des "spécialités" et qu'on essaye de rester dans le sujet.

17 août 2007 à 12:25:37
Réponse #9

Yoddha

merci de vos explications.

je comprend mieux désormais.

C'est un peu comme un club dans lequel on se lance a fond...enfin c'est l'image que vous m'en donnez.(d'ailleurs, ce n'est pas une mauvaise image du tout)

Sharky: je ne me considère pas comme un troll, mais le premier message me choquait un peu, et c'est pour ça que j'ai demandé des explications.

17 août 2007 à 13:13:53
Réponse #10

sharky

Yoddha,

Je ne te considère bien évidemment pas comme un troll c'est juste que tes questions, on les a déjà entendu de la part de personnes qui ne cherchaient pas forcément de réponses mais à faire sortir les membres de leurs gonds, enfin, c'est comme çà que je l'ai senti.
Donc, il n'y a pas de soucis.

Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

17 août 2007 à 13:42:10
Réponse #11

Corin

Je vais me permettre de l'ouvrir sur l'ACDS parce que je me considère comme un invité et non un membre car je ne serai jamais un pratiquant régulier (pas le temps, plus l'âge,...).

Ce que j'ai pu voir, c'est un groupe de gens exigeants qui ne se la racontaient pas et qui travaillaient sur des situations possibles avec des réponses pragmatiques et efficaces.

N'ayant jamais fait d'arts martiaux, je ne me suis jamais senti aussi à l'aise qu'avec les explications de Pépé, du GHC, de Tony et de tous les autres. Sérieux et maturité ont fait que j'ai apprécié une activité qui ne m'avait jamais tenté jusque-là. De ce fait, aujourd'hui, je serai prêt à en faire plus.

Je forme le voeu que les membres de l'ACDS, dans leur grande sagesse, restent comme ils sont. Ca n'a rien d'une secte, c'est juste un ensemble de gens intéressants parce qu'ils sont capables de traiter de manière pragmatique un sujet où l'on retrouve habituellement des gens dont la testostérone a bouffé le cerveau de longue date. Donc, les mythos et autres craignos n'y ont pas leur place...

Je peux comprendre que ça fasse râler certains jeunes mais c'est comme ça et il faut que ça le reste.

A+

17 août 2007 à 14:07:09
Réponse #12

cubitus

Je profite de ce post pour poser une question : ACDS ça veut dire quoi. Et est-ce qu'il y a quelque part un sujet qui raconte un peu la génèse du truc, l'historique, etc... ? J'ai beau cherché, je ne trouve rien... Help !
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

17 août 2007 à 14:12:12
Réponse #13

Sielwolf

vous envisagez ça comme une vie complète. mais je pense plutôt que c'est une PARTIE d'une vie seulement. c'est bien beau de vouloir survivre dans toutes les conditions tout ça, mais on n'en pas toujours besoin...parfois, pas besoin de vraiment lutter, suffit de vivre.

salut Yoddha,

Je ne suis pas apparenté à l' ACDS, et je suis très nouveau dans ce forum, mais je voudrais essayer de souligner un point de vue qui ne saute pas aux yeux. Quand tu t'intéresses à la "survie", ou à n'importe quelle forme de "combat de survie", si on peut appeler cela comme ça dans un cadre TRES général (la négociation fait partie du combat, la fuite également), tu touches du doigt quelque chose de très profond au point de vue spirituel.

Pour moi, la vie dans la nature est une sorte "d'état spontané" (outre l'aspect purement technique qui ne s'improvise pas): je me sens "chez moi" dans une forêt...

En revanche j'ai du énormément travailler sur moi-même en ce qui concernait ma réticence à apprendre à me protéger, et l'acquisition ma compétence (toujours relative) à le faire. Il m'a fallu des années de recherches, d'entraînement, d'échecs, et même des cassages de gueule (la mienne) pour commencer à y voir clair. Et j'ai mis énormément de temps à comprendre certaines choses, car j'ai du faire le chemin tout seul. Mais je pense que ce temps passé était nécessaire en-soi.

Je reviens au point de vue "spirituel". C'est très dur à expliquer avec des mots, mais quand tu suis ce chemin, il s'opère en toi une transfomation à ton insus. Quelque chose en que tu ne recherchais pas, mais qui va se produire quand même, finit par t'arriver. Ton niveau de perception et de conscience des choses se modifient insensiblement, puis s'améliorent, puis s'élèvent. Il n'est même plus question de te demander si "ça doit constituer une partie de ta vie". Tu "deviens" cela. Et cette modification est porteuse de de calme, de lucidité, et de paix intérieure, aussi paradoxal que cela puisse paraître dans le mesure où tu te transformes.... par la perspective de la mort (sur-vie).

A terme, ce n'est donc même plus un problème de fuir ventre à terre (je l'ai déja fait, coincé dans un quartier chaud avec deux couteaux sur moi); ou de consacrer des heures et des heures à tout ceci. Tu ne "veux pas survivre dans toutes les conditions", car il n'y a fondamentalement plus aucune "volonté" derrière.

Et au final, tu réalises que tu avais tout à y gagner, et sur tous les plans (intellectuel, physique, émotionnel, perceptif et spirituel). D'ailleurs tu le perçois confusément, sinon tu n'aurais jamais vu ce forum, tu ne te serais jamais inscrit dessus, et tu ne serais pas en train de le lire.... Yoddha.

Comme l'a dit un poète romantique dont le nom m'échappe: "nous tendons vers un but qui nous a déjà trouvé". (Novalis, ça me revient...)
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

17 août 2007 à 15:42:28
Réponse #14

Rouri

Bonjour, :)

Je ne suis pas d'accord avec Pat et David, >:(

l'ACDS est bien une secte!

En voici la preuve:

1- Selon les informations très parcellaires dont nous disposons, cette secte se compose de 2 gurus et de plusieurs acolytes;

2- Afin de préserver leurs secrets, les membres de la secte communiquent entre eux en utilisant un langage codé (EDC, SD, BOB, CFC...), difficile à déchiffé par un non-initié;

3- Il portent des signes de reconnaissances, comme par exemple un pendantif, qu'ils nomment «Griffe». Certains, qui sont les plus dangereux selon nos informations, portent un genre de bracelet «Gothic» au poignet;

4- Certains portent des Jeans de style «charpentier»...

5- Cette secte, camoufle ses cérémonies d'initiation sous la forme de stage... où les membres sont mis en contacts les uns avec les autres;

6- Finalement, les membres de cette secte, transportent souvent avec eux un sac contenant du matériel «bizarre», tel que de la «paracorde», des couteaux...;

7- Les croyances des membres de cette secte sont les TAI, les angles de frappe, les enchaînements... et selon un de leurs gurus, après la mort, ils se retrouveront tous à «Inferno Pub  pour prendre un pot avec leurs potes spartiartes, qui les attentes depuis longtemps.

Non, mais quoi...
C'est maintenant clair, n'est-ce pas....
Tout dans la vie est une questions d'interprétation! ;) :D

Rouri :)

17 août 2007 à 17:18:29
Réponse #15

Nico

ACDS=Académie du Couteau et Défense en Situation.

Nico.

17 août 2007 à 18:47:05
Réponse #16

DavidManise

Salut,

Il me semble qu'entre prendre le truc complètement à la légère et entrer dans une secte et ne plus faire que ça, il y a un juste milieu, Yoddha ::)

On demande un minimum de sérieux et d'engagement pour éviter de "donner de la confiture à des cochons".  Nous n'aimons pas perdre notre temps.  Par contre, nous n'aimons pas non plus les moutons et les groupies...  ni les disciples, sauf au second degré (i.e.: pour se marrer).

Perso, en stage, y'a rien qui me gave plus que les gens qui viennent là pour passer un bon moment.  C'est pas un loisir, bordel !!!  C'est prévu, à la base, pour éviter à des gens de crever la gueule ouverte.  Si je sature mes cours de gens qui viennent juste là pour s'amuser et que ceux qui ont vraiment besoin du truc n'y ont pas accès, ma mission n'est pas remplie.  Je ne suis pas UTILE.  Et la mort dure trop longtemps pour que je gaspille ma vie à être inutile.

Il faut comprendre que la survie, c'est pas du put**n de macramé.  On est là pour PROLONGER LA VIE.  Et PAS pour vous faire passer un agréable moment en notre douce compagnie. 

Après, si on se marre et qu'on passe du bon temps, tant mieux.  C'est même pratiquement devenu la règle.  Mais j'ai déjà eu des stages de survie nature où ça chiait et où l'ambiance était extrêmement lourde, pour la simple et bonne raison que les mecs venaient me voir juste pour pouvoir dire "j'ai fait un stage de survie avec David Manise".  Ils n'en avaient rien à foutre du contenu, ni de ce que je racontais.  Du coup ça m'a très, très vite gavé très très fort et j'ai remis les pendules à l'heure sévèrement.

Donc en fait, la condition implicite à remplir, à mon sens, pour avoir accès à "nos" stages (les chefs de la self sont Fred, PP, Le Baron et Patrick...  Idem que Nico et quelques autres qui à ma connaissance ne sont pas ici sur le forum... bien avant moi...) c'est d'être dans une démarche où on veut apprendre à SURVIVRE.  Ça ne veut pas dire baisser son froc devant un gourou.  Mais ça n'est pas le démarche qu'on entreprend comme un bête loisir non plus. 

Ciao !

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

17 août 2007 à 18:56:09
Réponse #17

Pierrot

17 août 2007 à 19:12:11
Réponse #18

Patrick

je sais que j'avance en terrain miné en disant ça, mais ça ressemble un peu a une secte votre truc...soit on en est, pis c'est un sacerdoce, on ne vit plus que pour ça, soit on ne peut pas venir..vous envisagez ça comme une vie complète. mais je pense plutôt que c'est une PARTIE d'une vie seulement. c'est bien beau de vouloir survivre dans toutes les conditions tout ça, mais on n'en pas toujours besoin...parfois, pas besoin de vraiment lutter, suffit de vivre.

dans ce que je lis, j'ai presque l'impression qu'on doit faire passer ça avant tout...mais le jour on vous aurez parkinson, ça vous sera vachement utile de savoir faire un feu dans un sous bois trempé...si par contre vous aviez été a un club d'échec, vous auriez peut-être eu parkinson 10 ans plus tard...

je ne souhaite agresser personne, j'essaye seulement de comprendre. alors a votre tour, ne m'agressez pas
Alors je vais essayer de ne pas te voler dans les plumes, malgré la bave qui s'est mise à couler en lisant tes propos.

Sais tu ce qu'est une secte d'abord ? Auquel cas un dictionnaire facile à se procurer devrait t'éclairer.

Dans l'attente je te donne la définition de wikipedia qui aurait pu t'e renseigner avant de balancer un truc pareil :

qui désigne un groupe ou une organisation le plus souvent à connotation religieuse dont les croyances ou le comportement sont jugés obscurs ou dévoyés. Généralement les responsables de ces groupes sont accusés de brimer les libertés individuelles au sein du groupe et/ou de manipuler mentalement leurs disciples afin de s'approprier leurs biens, de les maintenir sous contrôle

Maintenant, si une des personnes qui ont déjà participé à nos stages nous ont déjà signé des procurations, ont entonné des prières ou reçu des menaces de mort parce qu'elles ne voulaient plus revenir, qu'elles témoignent.

De plus, je crois bien que les sectes essayent d'enroler, d'attirer à elles de nouvelles ouailles, nous au contraire, on ne fait pas de pub (ce forum est le seul vecteur d'information, pas de site web non plus) et même on refuse du monde. En plus, dans secte, il y a la racine de l'adjectif sectaire or, la plupart des membres pratiquent aussi d'autres discplines sports de combat ou arts martiaux, beaucoup sont aussi intructeurs d'autres systèmes et participent à beaucoup d'autres stages, tain c'est vachement sectaire ça.

En plus, j'ai particulièrement goutté aussi la leçon de vie des fois que nous serions tous des bourrins décérébrés dont la self protection ne serait pas un moyen mais un objectif, voire une raison de vivre. Qui es tu pour te permettre de telles leçons ?

Saches que par ces mots au delà de m'insulter moi, ce qui n'est pas plus grave que ça, tu viens d'insulter plusieurs dizaines d'hommes et de femmes biens qui démontrent au quotidien que les valeurs primordiales de l'être humain se situent dans les coeurs et non dans les poings. Et ça pour moi c'est aussi imbécile que grave.
« Modifié: 17 août 2007 à 19:49:18 par Patrick »

17 août 2007 à 19:51:51
Réponse #19

Patrick

Ne te leurre pas, Pat. Nous sommes essentiellement là pour vous piller, vous miner de l'intérieur et détruire cette concurrence insupportable. En fait, on vous hait. Mais bon, botus et mouche cousue.
Ah mon Sergio, heureusement que tu es là pour me faire rigoler et faire retomber le taux de calgon  ;)

17 août 2007 à 20:00:44
Réponse #20

lepapat

Y at'il une section de cette " secte " près du Tournaisi ?  ;)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

17 août 2007 à 20:22:37
Réponse #21

bison solitaire

Une secte: on y rentre facilement et on en sort très difficilement
ACDS: ... beuh c'est juste l'inverse...

en ce qui me concerne, je me réjouis de cette selection: sérieux et bonne humeur, et je confirme l'accessibilité des "chefs de file"...

17 août 2007 à 20:23:56
Réponse #22

Yoddha

Mon message a pu vous paraitre insultant, et je m'en excuse auprès de tout ceux qui ont pu se sentir offensé.
mon but n'était nullement de troller, d'insulter ou de vexer qui que ce soit.

j'ai mal choisi mes mots, et je m'en excuse auprès de vous.
j'ai été choqué par certaines expressions, et j'ai demandé des explications, que j'ai reçu.

je ne souhaite pas d'ennuis, je ne cherchais qu'à comprendre. je me suis mal exprimé, mais mes intentions n'étaient pas mauvaises.

Encore une fois, toutes mes excuses.

17 août 2007 à 20:25:50
Réponse #23

Patrick

Y at'il une section de cette " secte " près du Tournaisi ?  ;)
Demande à Guro Rod et Guro Lem. Je pense que si tu fais un don, ça devrait pouvoir s'arranger.

17 août 2007 à 20:34:55
Réponse #24

Patrick

Mon message a pu vous paraitre insultant, et je m'en excuse auprès de tout ceux qui ont pu se sentir offensé.
mon but n'était nullement de troller, d'insulter ou de vexer qui que ce soit.

j'ai mal choisi mes mots, et je m'en excuse auprès de vous.
j'ai été choqué par certaines expressions, et j'ai demandé des explications, que j'ai reçu.

je ne souhaite pas d'ennuis, je ne cherchais qu'à comprendre. je me suis mal exprimé, mais mes intentions n'étaient pas mauvaises.

Encore une fois, toutes mes excuses.
Je viens d'aller voir ta présentation et je vois que tu n'as pas 17 ans aussi je pense que tu as mal cerné la portée de tes mots et je veux bien t'excuser en espérant que mes camarades et instructeurs en feront de même. Toutefois, je ne peux que t'engager à bien mesurer la portée de tes paroles car les insultes ne sont que rarement le meilleur moyen de communiquer ni de garantir sa sécurité.

Le pire c'est que je crois que tu ne perçois même pas le caractère insultant de ces propros.

Bonne soirée.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //