Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Franchir les clôtures et fils barbelés ?  (Lu 23705 fois)

16 août 2007 à 07:53:04
Lu 23705 fois

zoltan charles henderson

Quelles sont vos techniques pour franchir les fils de fer barbelés ?

Parce que moi, à part faire du ramping où me blesser en les franchissant par dessus....... ;D

Bien entendu on peut se balader avec un tapis en caoutchouc ou en cuir mais ce n'est pas très MUL

16 août 2007 à 09:15:00
Réponse #1

Maximil

En général, je passe par dessus en trouvant un arbre, un poteau ou quelque chose de facile.
Sinon je pense par dessous ou entre suivant la disposition.
Il m'est arrivé dans de très rare cas de dégager le poteau du sol et de toute foutre par terre, et peut être une fois ou deux de couper le barbelé.

Mais en règle générale, je passe par dessus sans toucher à quoi que ce soit.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

16 août 2007 à 09:24:45
Réponse #2

alezan

il y a parfois des "petites marches " en bois aux angles des clotures qui permettent d'enjamber les fils sans se blesser, c est prevu pour les chasseurs

sinon ramper me semble la meilleurs solution perso je passe sur le dos en etant parallele aux fils  comme ça je peut eventuellement repousser le fil vers le haut avec une main ou une branche

16 août 2007 à 09:35:59
Réponse #3

corwyn

Maximil....:sgt:

Je pars du principe qu'une clôture sert à quelque chose (confinement d'animaux, protection d'un "bien", etc.) donc j'évite de les démonter/couper. En plus pour en avoir poser pas mal je sais que c'est un boulot chiant et que certaines pulsions naissent quand on voit son oeuvre sabotée  :fouet:

La meilleure solution pour moi reste de grimper dessus juste à côté d'un piquet ou bien, mais  c'est plus sportif, de prendre appui sur un piquet et de sauter par dessus. J'évite de ramper, c'est sale et si occupant il y a et qu'il n'est pas content de votre intrusion, la position couchée n'est pas la meilleure pour faire face...
La pauvreté des moyens engendre la richesse du résultat.
-------------------------------------------------------
Contrairement aux chasseurs qui, eux, ne sont pas des lapins, les pollueurs, eux, sont des ordures.

16 août 2007 à 10:06:44
Réponse #4

Maximil

Maximil....:sgt:
Je pars du principe qu'une clôture sert à quelque chose (confinement d'animaux, protection d'un "bien", etc.)
Et bien si tu pars de ce principe là, tu n'as donc aucune raison de vouloir les franchir ! Problème solutionné.

Maintenant, le jour où un mec bloque un passage alors qu'il n'a pas le droit et mets du barbelé, ou bien qu'il met carrément du barbelé electrifié, tu auras peut être moins de scrupules...
Abimer pour abimer, ce n'est pas mon état d'esprit. Tant que se peut, je passe sans laisser de traces, voir je ne passe pas.
Mais des fois...   :bang:
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

16 août 2007 à 10:20:41
Réponse #5

mazzeru

Maximil....
Je pars du principe qu'une clôture sert à quelque chose (confinement d'animaux, protection d'un "bien", etc.)

Salut

Pardonnez moi de réagir.
Un "Urbain" ou "rurbain" qui se balade à la campagne voit des espaces cloturés et des espaces non cloturés.
Tout naturellement, il s'imagine que les espaces non cloturés appartiennent à l'état et donc à tous. Les espaces cloturés appartiennent à des sales c**s qui sont là pour empécher les braves gens de ramasser leurs champignons, ou de se promener.
On a l'air d'oublier la sacro sainte notion de propriété.
D'abord l'état a très bien pu louer la parcelle à un paysan, et donc, le bien "appartient" au paysan pendant le durée de sa location.
Le même "Urbain" ou "Rurbain" n'accepterait pas que le "péquenot" ou "bouseux" vienne faire brouter ses bêtes sur sa belle pelouse, ou gare son tracteur puant devant sa porte... mais ça, c'est en ville, et chez les autres, tout est permis.
Je crois qu'il y en va une simple notion de respect.
Les paysans sont locataires ou propriétaires des espaces qu'ils exploitent.
C'est une simple tolérance que de laisser des promeneurs se balader sur des terrains où ils n'ont rien à y faire.
Celà est valable pour la balade, pour les champignons, pour faire pisser médor...
Pour mémoire, les sentiers de grande randonnée peuvent passer sur des terrains privés, avec autorisation des propriétaires.
Donc je crois qu'il y a une belle nuance à faire dans l'approche des fils barbelés, car dans la plupart des cas, ils ont de bonnes raisons d'être là.

16 août 2007 à 10:36:06
Réponse #6

P-H

Ca vous est jamais venu a l'idée de faire simple et de vous servir des fils comme escalier? ::)
Et puis, pour les barbelés des prairies, vous ne vous etes jamais demandé par ou elles rentrent les vaches? Les barrières, c'est fait pour etre ouvert et fermé sans faire chier personne!
Et puis juste une chose: Le derniers que j'ai vu couper des barbelés, il va y repenser a 2 fois avant de prendre une pince coupante pour aller aux champignons...

16 août 2007 à 10:38:50
Réponse #7

P-H

Maintenant, le jour où un mec bloque un passage alors qu'il n'a pas le droit et mets du barbelé, ou bien qu'il met carrément du barbelé electrifié, tu auras peut être moins de scrupules...
Abimer pour abimer, ce n'est pas mon état d'esprit. Tant que se peut, je passe sans laisser de traces, voir je ne passe pas.
Mais des fois...   :bang:

Heu... si un mec met du barbelé et qu'il na pas le droit, tu crois vraiment que c'est a toi de faire justice?

16 août 2007 à 10:39:57
Réponse #8

Pierrot

Les terrains quels qu'ils soient ont toujours un propriétaire, soit un particulier auquel cas la notion de propriété privée joue pleinement son rôle, soit l'état, et à ce moment là on est soit sur le domaine public soit sur le domaine privé.
Domaine privé, accès interdit en toutes circonstances.
Domaine public, bien mal nommé puisque l'accès est réservé aux agents de l'état et aux personnes ayant une relation directe avec l'activité exercée sur le bien, par exemple une écluse.

La dénomination Domaine Public ne signifie en aucun cas que l'accès au public est autorisée.

En ce qui concerne les forêts domaniales, l'accès est toléré, de même que le ramassage des champignons, ce n'est en aucun cas un droit.

Le seul point sur lequel les clôtures peuvent être contestables, c'est lorsqu'un riverain d'un cours d'eau du Domaine Public Fluvial, clôture ses terres jusqu'au bord de l'eau, il devrait laisser une servitude de marchepied de un mètre, ça c'est la théorie

Sinon pour ma part, je respecte les clôtures, s'il y a un aménagement je l'utilise, sinon tant pis.

Après il faut se renseigner localement, quand j'étais dans la Nièvre presque tous les éleveurs toléraient que les gens passent dans les pâtures pour aller pêcher, à condition de passer par le portail et bien sur de le refermer.

16 août 2007 à 10:41:44
Réponse #9

Pierrot

Ca vous est jamais venu a l'idée de faire simple et de vous servir des fils comme escalier?

Pas top ça mon Renard, c'est un coup à se retrouver avec une guibolle ouverte.

16 août 2007 à 10:46:33
Réponse #10

Diesel

C'est un sport qui devrait être élevé au rang de discipline olympique vers chez moi.
Les agriculteurs pousse le vice, à certain endroit , jusqu'à doubler les rang de fils barbelés.
C'est bien simple, j'ai eu dans ma jeunesse l'impression de rejouer la grande évasion (les miradors en moins).  ;D

Heureusement, il y a des points de passage très régulièrement le long des GR et c'est devenu très rare comme sport, il y a des tas de passages aménagés. Par contre dès que l'on fait du hors chemin pour une raison ou une autre, il faut s'y attendre par ici .....

Les techniques : Ben ça dépend de la configuration. Si le barbelé est assez lâche, je passe dessous (vu ma corpulence ça ne pose pas de problème). Il suffit te saisir les 2 premiers fils, de les faire se rejoindre et de passer dessous.
Sinon c'est de l'escalade. Je monte directement sur les fils en me tenant sur le poteau. C'est déjà plus casse gueule et il vaut mieux être un hobbit qu'un ours kébékoi.

Sauter pardessus un piquet ?  :o
Ils sont à quelle hauteur chez toi ? J'imagine bien un saut en fosbury raté. Aïe ;D

P.S. Sinon les plus motivés peuvent se munir d'une baïonnette coupe câble (ak47 d'occasion 15€), se maculer de graisse le visage, attendre une nuit sans lune, ramper sans être vu jusqu'au barbelés et les couper. :ninja:
Mais il ne faudra pas s'étonner t'entendre les chiens et des coups de fusil chargé au gros sel (si le paysan est de bonne humeur sinon c'est du plomb). ;D

16 août 2007 à 10:51:28
Réponse #11

Irys

Chez moi, étant donné que l'activité principale est l'élevage de bovins,  il y a donc des barbelés un peu partout.
Dans 99% des cas, les éleveurs acceptent que nous nous promenions dans leur "propriété" à conditions évidente de ne rien dégrader, d'ouvrir la barrière et surtout de bien prendre soin de la refermer.
Donc, soit je passe par la barrière, soit si le fil est tendu, je passe dessous en rampant ou si il est détendu (dans le cas d'une vieille clôture) je passe entre les fils.
Mais sans rien abîmer !!!  :D

16 août 2007 à 10:51:32
Réponse #12

Maximil

Heu... si un mec met du barbelé et qu'il na pas le droit, tu crois vraiment que c'est a toi de faire justice?
Qui t'a dit que je cherchais à faire justice ?
Quand sur un chemin de randonnée par exemple, souvent emprunté par des VTTistes, je trouve du barbelé tendu à 20cm du sol en travers du chemin juste avant un virage et recouvert de feuilles mortes, tu m'excuseras mais je n'ai absolument aucun scrupules à le découper par exemple.

Et les fois où tu es bloqué en canoé parcequ'un agriculteur trouve plus facile de découper un arbre qui penche sur l'eau et de le laisser bloquer complètement la rivière plutôt que de faire brûler le bois ou le retirer, et que le même mec electrifie et mets du barbelé en plus tout autour de son terrain au bord des berges, bah y'a des fois, tu n'as pas vraiment le choix pour pouvoir passer...

Il y a la notion de proprieté privée, il y a la notion de droit etc. Quand je souhaite passer à travers quelque chose de fermé et que j'ai l'occasion de demander au proprio son avis, je le fais.
Photographies de Maximil

16 août 2007 à 10:58:16
Réponse #13

Pierrot

Quand sur un chemin de randonnée par exemple, souvent emprunté par des VTTistes, je trouve du barbelé tendu à 20cm du sol en travers du chemin juste avant un virage et recouvert de feuilles mortes, tu m'excuseras mais je n'ai absolument aucun scrupules à le découper par exemple.

Là ce n'est plus une histoire de propriété, c'est criminel, il y en a qui tendent même le fil à hauteur d'homme  :down: aucun scrupule à couper et il faudrait même aller porter plainte photos à l'appui.

16 août 2007 à 11:01:07
Réponse #14

Irys

Qui t'a dit que je cherchais à faire justice ?

Là, c'est pas de la justice, c'est de la prévention. ;)

16 août 2007 à 11:11:05
Réponse #15

mazzeru

Ouaips.

Bon, je ne veux par ramener encore une fois ma fraise, mais bon...

Je suis même tombé sur des piéges en me baladant sur des terrains militaires non cloturés. Ils avaient sans doute oublié de les retirer. Heureusement que c'était des munitions d'exercice...
En fait , je suis tombé une fois sur un fil piége... mais j'aime bien généraliser, ça épaissit la sauce et ça fait guerrier ;D ;D

Moi, il m'arrive de me faire piquer des piéges alors que je suis en situation légale ( piégeur agréé) et que je piége à la demande du propiétaire du terrain avec toutes les régles légales établies.
Bon, alors, je vais déclarer le vol à la Gendarmerie car mes piéges sont immatriculés avec mon numéro d'agrément...
De là à généraliser et à dire que tous les promeneurs sont des voleurs de piéges ... et de rentrer en guerre contre les touristes et les champignoneurs, voire les écologistes intégristes...

Vu qu'avec le temps, je préfére éviter les embrouilles qui font perdre du temps et usent mon énergie positive ... je me garde donc de jouer les sheriffs, même si mes années de fac de droit me rendent de plus en plus perplexe sur cette France, mère des arts, des armes et des lois  ;)

16 août 2007 à 11:36:22
Réponse #16

Maximil

Je suis même tombé sur des piéges en me baladant sur des terrains militaires non cloturés. Ils avaient sans doute oublié de les retirer. Heureusement que c'était des munitions d'exercice...
En fait , je suis tombé une fois sur un fil piége... mais j'aime bien généraliser, ça épaissit la sauce et ça fait guerrier ;D ;D

Moi je me suis bien retrouvé dans un champs de mine, en pleine forêt domaniale ouverte à tous, avec des mines encore présente. Certes, c'étaient des mines d'exercice, m'enfin quand même :D
Photographies de Maximil

16 août 2007 à 11:47:00
Réponse #17

Diesel

Héhéhé, je me suis une fois réveillé à coté d'un VAB rempli de petits hommes verts qui s'amusaient au lancé de grenades inertes.
La chaine des puys sert souvent de terrain de manoeuvre aux militaires. Entre les tirs la nuit et les grenades à plâtre qui trainent dans les chemins.....
C'est fou ce qu'ils laissent trainer derrière eux parfois. ::)

C'était quoi déjà le sujet ? le débarquement sur les plages de Normandie ?  ;D

16 août 2007 à 12:08:04
Réponse #18

mazzeru

C'était quoi déjà le sujet ? le débarquement sur les plages de Normandie ? 

Non, comment franchir un mur de barbelés au camp de la fontaine du berger  ;) :D
sans les mains et sans les dents, sans piqure anti tétanique et sans se faire voir.
A chacun sa technique. Certains préférent la porte, et d'autres des méthodes bien à eux.
Le principal étant de passer à travers les volées de plombs.
J'ai bien résumé chef... le fil rouge sur le bouton vert, le fil vert sur le bouton bleu. :)

16 août 2007 à 12:34:07
Réponse #19

Woodrunner

Une technique de chasseur: un bout de tuyau d'arrosage de 30cm fendu par le long (si dans votre région y a beaucoup de clôtures barrebelées,...) si non la version je marche sur le fil de fer a coté du piquet s'est vachement dangereux, :o(testé pour vous) si l'agrafe se tire tu te retrouves comme un con avec au mieux de petites éraflures et au pires les b***les en brochettes,.....donc très peu pour moi! Si s'est du fil normal je trouve que le franchissement est assez simple! par contre le barrebelé militaire a lames, là ça deviens sport de chez sport, on a plusieurs reprise retrouvé des chiens en trains de crevé là dedans et je dois dire que s'était franchement craignos,....

Par chance en Suisse le barrebelé n'est plus très présent dans l'agriculture( en tout cas dans ma région) il est depuis longtemps remplacé par le fil de fer éléctrique,... même les piquets en bois deviennent rare et sont très souvent remplacé par des piquet en plastiques :'(
On ne croise le barrebelé que sur les propriété privée ou dans les zones industriels ou militaires( arsenal, dépôt de munitions,...)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

16 août 2007 à 13:53:52
Réponse #20

zoltan charles henderson

Une technique de chasseur: un bout de tuyau d'arrosage de 30cm fendu par le long (si dans votre région y a beaucoup de clôtures barrebelées,...) si non la version je marche sur le fil de fer a coté du piquet s'est vachement dangereux, :o(testé pour vous) si l'agrafe se tire tu te retrouves comme un c*n avec au mieux de petites éraflures et au pires les b***les en brochettes,.....donc très peu pour moi! Si s'est du fil normal je trouve que le franchissement est assez simple! par contre le barrebelé militaire a lames, là ça deviens sport de chez sport, on a plusieurs reprise retrouvé des chiens en trains de crevé là dedans et je dois dire que s'était franchement craignos,....

Par chance en Suisse le barrebelé n'est plus très présent dans l'agriculture( en tout cas dans ma région) il est depuis longtemps remplacé par le fil de fer éléctrique,... même les piquets en bois deviennent rare et sont très souvent remplacé par des piquet en plastiques :'(
On ne croise le barrebelé que sur les propriété privée ou dans les zones industriels ou militaires( arsenal, dépôt de munitions,...)

Grand merci pour l'idée.

Il s'agissait de ce type de cas et bien entendu en respectant toutes les propriétés privées.

Ici en Belgique même avec l'autorisation des propriétaires il faut très souvent franchir des doubles clôtures de 1,50 mètres pratiquement tous les 150 à 200 mètres dans certaines régions.

Alors avec le sac à dos, la carabine, les jumelles etc...... ^-^

ps : passer au dessus, m'a valu deux belles coupures de 15 cm dans la main gauche la nuite dernière.

16 août 2007 à 14:16:10
Réponse #21

Maximil

deux belles coupures de 15 cm dans la main gauche
Tu as des mains de quelles tailles toi !?  :o
Photographies de Maximil

16 août 2007 à 16:14:29
Réponse #22

cubitus

Lors d'un stage kung-fu dans le bourbonnais, on avait fait un jeu. Ca s'appelle "tout droit". Le principe est simple : on vise un objectif (ici le village voisin pour aller cherche le pain) et... on marche tout droit, quelque soient les obstacles. Région d'élevage. Barbelés tous les 100 mêtres. Ca nous a permis de tester les différentes techniques abordées ici, sauf le tuyau d'arrosage que l'on n'avait pas (bonne idée au passage...).

On a aussi, kung-fu oblige, innover un peu : roulade avant par dessus le barbelé  :o  ...

On a aussi pratiquer en mode "panique", poursuivi par un troupeau de vache amoureuse... là la technique est moins académique, mais plus pragmatique...  :D
La seule chose qui ne change jamais, c'est que tout change tout le temps.
Proverbe chinois

16 août 2007 à 16:21:45
Réponse #23

Irys

Barbelés tous les 100 mêtres.

Voilà, c'est bien ce que je disais, chez moi, dans la Montagne Bourbonnaise, les barbelés, c'est un peu une tradition.  ;D

16 août 2007 à 18:50:09
Réponse #24

zoltan charles henderson

Tu as des mains de quelles tailles toi !?  :o

;D ;D ;D 5 cm Faut pas croire que les Ardennes belges ne sont pas loin de Marseille  ;D ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //