Maximil....
Je pars du principe qu'une clôture sert à quelque chose (confinement d'animaux, protection d'un "bien", etc.)
Salut
Pardonnez moi de réagir.
Un "Urbain" ou "rurbain" qui se balade à la campagne voit des espaces cloturés et des espaces non cloturés.
Tout naturellement, il s'imagine que les espaces non cloturés appartiennent à l'état et donc à tous. Les espaces cloturés appartiennent à des sales c**s qui sont là pour empécher les braves gens de ramasser leurs champignons, ou de se promener.
On a l'air d'oublier la sacro sainte notion de propriété.
D'abord l'état a très bien pu louer la parcelle à un paysan, et donc, le bien "appartient" au paysan pendant le durée de sa location.
Le même "Urbain" ou "Rurbain" n'accepterait pas que le "péquenot" ou "bouseux" vienne faire brouter ses bêtes sur sa belle pelouse, ou gare son tracteur puant devant sa porte... mais ça, c'est en ville, et chez les autres, tout est permis.
Je crois qu'il y en va une simple notion de respect.
Les paysans sont locataires ou propriétaires des espaces qu'ils exploitent.
C'est une simple tolérance que de laisser des promeneurs se balader sur des terrains où ils n'ont rien à y faire.
Celà est valable pour la balade, pour les champignons, pour faire pisser médor...
Pour mémoire, les sentiers de grande randonnée peuvent passer sur des terrains privés, avec autorisation des propriétaires.
Donc je crois qu'il y a une belle nuance à faire dans l'approche des fils barbelés, car dans la plupart des cas, ils ont de bonnes raisons d'être là.