Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Par quels sports de combats ou art martial commencer ?  (Lu 24540 fois)

10 septembre 2007 à 17:53:37
Réponse #50

bloodyfrog

Salut Fred,

Dans un cas comme le tien, ou le choix est réduit, j'ai envie de te conseiller de choisir un enseignant plutôt qu'une pratique.

Déplace toi, tous les clubs doivent pouvoir t'accepter une séance ou deux pour te faire découvrir la discipline.

Un bon enseignant te fera grandir, quelque soit le sport et t'aidera à construire un "fond", qui faudra ramener à la vraie vie en participant à un/plusieurs stage(s) de self-protection réaliste...

:)

Manu.
« Modifié: 10 septembre 2007 à 17:58:39 par bloodyfrog »

10 septembre 2007 à 19:26:23
Réponse #51

Campeur

Voilà je n’ai aucune pratique de sport de combat ( j’ai pratiqué 20 ans de banlieue parisienne et quelques années en lycée pro ça aide) et j’aimerais acquérir quelques bases sérieuses en self défense
Sachant que je vie a la campagne le choix est limiter judo, karaté, « kung-fu »
Connaissez-vous des adresses sur Rouen avec des personnes sérieuse ?

dire que j'ai raté ce fil .... :enerve: je suis également Rouennais, pardon

J'ai pratiqué le judo, 3 ans et parallèlement le jujitsu, j'étais plus attiré par le jujitsu (technique de combat basée sur le judo) en fait la source du judo.

puis j'ai découvert l'Aïki Budo. c'est une branche dérivée avec l'Aîki do, de l'aïki kaï (les puristes me reprendront). 4 ans de pratique et une ceinture marron plus tard, j'en ai eu un peu marre des "chinoiseries" et j'ai arrêté.

ce que je peux dire par contre de l'Aiki budo, c'est que c'est une pratique martiale de premier plan. tout en utilisant la force de l'adversaire comme l'Aiki do, elle sait être percutante et cassante quand c'est nécessaire,l'aiki do étant trop souple et trop complaisant à mon goût... je sens d'ici la polémique. :ohmy:

l'école d'origine est la tenshin Shoden Katori Shinto Ryu, école de nin justsu à ses moments perdues  ::) elle enseigne également le maniement du sabre (les puristes utilisent un boken droit),  du Bo (baton long) et de la naginata (lance à lame de sabre).

les enseignants que j'ai rencontré sur Rouen, à l'époque au club universitaire et sur Sotteville les Rouen sont vraiment à recommander, des personnes humbles et compétentes ! une des choses que j'ai appris en tout premier lieu, c'est que lors des cours, 2 anciens ne travaillent pas ensemble, ils ont des cours réservés pour ça, ils travaillent avec les nouveaux et transmettent ce qu'ils savent, sous l'œil du professeur.

http://assoc.orange.fr/aikibudo.normandie/entree.htm

j'ai la chance de pratiquer avec les gens qui sont en photo sur ce site, et même si je me suis détourné de l'esprit japonais (je suis Normand alors bon ...  :lol:), je ne regrette en rien mon passage entre leurs mains, bien au contraire  :akhbar:.

Salut

"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

10 septembre 2007 à 19:36:11
Réponse #52

thomas09

Moi je fais du judo depuis..... 9 ans ( j'ai commençé à 4 ans  :doubleup:) et y que ça de bon.
Mais ce qui a de meilleur c'est quand le prof de judo fait aussi du jujitsu, alors ça devient l'eclate. Pour te dire j'habite dans l'ariège c'est dire si c'est pommé et ben je m'éclate comme un fou car je suis le seul enfant du groupe, et la sa forme le corp.

Revenons à nos moutons, le judo c'est bien mais tu garde après des automatisme, alors le mieux c'est dès la ceinture jaune passer au jujitsu ( et la tu devient hyper balèze, comme moi... ;)
Pour te dire le suis en 4eme et je late les secondes.

salut

ps:
J'ai pratiqué le judo, 3 ans et parallèlement le jujitsu, j'étais plus attiré par le jujitsu (technique de combat basée sur le judo) en fait la source du judo.
La tue te gourre, c'est jigoro kano qui pour se developper à fait du jujitsu et en à tiré le judo forme de jujitsu sans combat pied points, en clair sans l'adrenaline.
« Modifié: 10 septembre 2007 à 19:42:21 par thomas09 »

10 septembre 2007 à 19:43:06
Réponse #53

Fox

Moi je fais du judo depuis..... 9 ans ( j'ai commençé à 4 ans  :doubleup:) et y que ça de bon.

C'est un peu antagoniste, ta phrase. Tu ne peux pas dire que les yaourt à la vanille sont les meilleurs si c'est les seuls que tu as gouté. Tu peux dire qu'ils sont bons, mais pas les meilleurs. Et même alors que tu les aura tous gouté..  ;)
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

10 septembre 2007 à 19:45:29
Réponse #54

Fox

C'était du judo que t'as envoyé, là, Patrick?  :lol: :lol: :lol:
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

10 septembre 2007 à 19:47:19
Réponse #55

thomas09

sauf que quand tu vois les autres recracher le yaourt tu te fait une petite idée, bien peut etre que se ne sois pas la meilleur

10 septembre 2007 à 19:50:39
Réponse #56

Campeur

Salut Patrick,

désolé pour nos amis à tête de corbeaux, mais à l'époque ou j'étais féru d'arts martiaux et notamment d'aiki, j'avais lu qu'à haut niveau la tenshin shoden enseignait les techniques de shuriken (étoiles et autres piques de lancer)  et autres armes beaucoup moins catholiques que le bon katana bien de cheu nous.

si j'ajoute à ça que nombre de gradés pratiquaient avec des bokens à lame droite, j'ai pas eu de mal  croire qu'elle enseignait également le nin jutsu , mais peut être qu'il s'agissait la de l'art de la dissimulation   ;) ou de mon envie irrésistible de côtoyer d'aussi près les anges de la nuit de mon adolescence  :-[.

salut
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

10 septembre 2007 à 19:54:54
Réponse #57

thomas09

j'ai pas tous compris là.

C'est quoi le tenshin shoden ?

ou de mon envie irrésistible de côtoyer d'aussi près les anges de la nuit de mon adolescence  .

phrase pas comprensible pour petit français comme moi, ou alors c'est de très haiute voltige.

10 septembre 2007 à 20:04:46
Réponse #58

Pierrot

C'est quoi le tenshin shoden ?

Là d'accord, c'est technique moi aussi j'ignore ce que c'est.

ou de mon envie irrésistible de côtoyer d'aussi près les anges de la nuit de mon adolescence  .

phrase pas comprensible pour petit français comme moi, ou alors c'est de très haiute voltige.

En revanche, ici c'est du bon français, bien écrit et sans faute d'orthographe, si tu as du mal à comprendre une telle phrase, je ne peux que te conseiller de lire le forum une heure de moins et de prendre un abonnement dans une bibliothèque.

Ça me rappelle un de mes collègues délégué syndical qui a un jour coupé la parole à notre secrétaire général qui expliquait de la façon la plus simple qu'il le pouvait les mesures prises et qui s'est vu rétorquer d'un ton péremptoire:
" Parlez français, m'sieur x.... on comprend rien là !"

Tiens je viens de voir que le PsychoPat t'en as déjà mis une couche, je plussoie quand même.

« Modifié: 10 septembre 2007 à 20:52:28 par Pierrot »

10 septembre 2007 à 20:10:44
Réponse #59

Campeur

c'est pas de la haute voltige Thomas, ça peut voler trop haut pour toi, mais ça reste accessible, je te rassure !  :lol:

"les anges de la nuit de mon adolescence " c'est une formule destinée à désigner les Ninjas, amplement mise en scène par le cinéma américain, qui à l'époque m'émerveillait. c'était un peu obscure, mais bon pour des ninjas... bon ok c'est mauvais

la tenshin shoden katori shinto est une école d'art martiaux, en, l'occurrence d'aiki budo, désolé, je m'adressais plus particulièrement à Patrick, qui  semble connaitre parfaitement,  mais j'aurais du le préciser.

je dois bien avouer que je ne comprends pas non plus ce que tu écris Thomas, mais comme tu le dis ce doit être de la haute voltige.  ::)

sans rancune

salut

10 septembre 2007 à 21:03:32
Réponse #60

DavidManise

sauf que quand tu vois les autres recracher le yaourt tu te fait une petite idée, bien peut etre que se ne sois pas la meilleur

Tu peux me la traduire en français celle là Thomas STP ?

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

10 septembre 2007 à 21:55:45
Réponse #61

humpfrey

P'tite Parenthèse concernant le Katori Shinto Ryu :

Le Katori Shinto Ryu est une école de Ken Jutsu (combat au sabre...), fondé par Iizasa Choisai Ienao (1387-1488), sans doute une des plus grands sabreurs que le Japon ait connu, au même titre que le célèbre Miyamoto Musashi et d'autres tel que Tsukahara Bokuden... L'art est passé de génération en génération jusqu'à Risuke Otake . Le centre de cette école est à Narita au Japon. Cet art (ainsi que Risuke Otake il me semble) est considéré au Japon comme un Trésor National. IL inclut de nombreux arts martiaux : Iai (l'art de dégainer...), Bo (baton), ken (sabre) Nagigata (sorte de lance/hallebarde), Shuriken (les fameuses étoiles de ninja...)... C'est un style qui associe à un entraînement physique sévère, une profonde recherche spirituel...
V'là une p'tite video du style : http://fr.youtube.com/watch?v=QAMo29795c4  ;) ;D
« Modifié: 11 septembre 2007 à 09:34:49 par humpfrey »

11 septembre 2007 à 02:52:07
Réponse #62

Eric Lem

:enerve: JCVD sors de ce corps !!!  :evil:
Peace,

Eric.
"...everyone's got their path brother.... choose wisely." - R. Dimitri
"La "baffe de gitan" j'imagine la grosse baffe de cow boy : c'est un moyen de dialogue qui peut permettre la syntonisation." - Kilbith

http://www.acdsbelgium.org/

11 septembre 2007 à 10:01:27
Réponse #63

Fox

:enerve: JCVD sors de ce corps !!!  :evil:
:lol: :lol: :lol: Failli me pisser dessus, moi...

11 septembre 2007 à 20:35:22
Réponse #64

cagouillaud

hello

Je pratique l'aikibudo depuis 3 ans sur toulouse, et je trouve ca excellent (a peu pres autant que c'est compliqué :tongue:)
Je n'y connais rien en arts martiaux, mais je trouve le prof excellent, car il sait toujours "impregner" la pratique codifiée par des techniques de combat qui pourraient s'apparenter a de la mise en situation réelle...
Pour faire simple, en pratiquant avec lui, on se rend toujours compte des centaines de failles que l'on présente a l'adversaire et de tout ce qui peut nous tomber sur le coin du nez en deux secondes...De toutes ces heures de pratique, l'eveil a la vigilance permanente et la necessité d'adaptation sont peut etre les elements de combat que j'aurais le mieux compris.

Pratiquant aussi le "Tenshin shoden katori shinto ryu", je tiens a apporter quelques corrections sur les liens des deux disciplines...
Le Katori est une tres ancienne ecole de sabre dont les enseignements originaux etaient multiples (kenjutsu, ninjustsu, strategie et fortifications, bref l'ecole militaire complete!!). L'aikibudo est lui issu des techniques secretes d'aiki jutsu qui etaient transmises au sein du clan TAKEDA (le Daito ryu). Ce savoir ancestral est la racine de la plupart des techniques "aiki" connues et pratiquées aujourd'hui, dont l'aikibudo fait parti. Le rapprochement avec le Katori s'est fait lors des programmes de sauvegarde du patrimoine martial japonais lors de la première moitié du 20e siecle, où tout une multitude de maitres se sont employés a enrichir et perenniser ces techniques.
Comme il se peut que moi aussi j'ai dit quelques betises, apres tout, rien de vaut la source: www.aikibudo.com   ;)

euh sinon j'ai pas bien tout compris au sujet des stages ACDS...ca consiste en quoi en fait (et surtout:que cache cet acronyme???)?

11 septembre 2007 à 20:43:33
Réponse #65

sharky

Salut,

euh sinon j'ai pas bien tout compris au sujet des stages ACDS...ca consiste en quoi en fait (et surtout:que cache cet acronyme???)?

Va faire un tour par ici:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,1622.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3578.0.html

A+
Stéphane
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

11 septembre 2007 à 20:50:34
Réponse #66

Campeur

je savais que les puristes se manifesteraient à temps et compenseraient mon manque de mémoire, merci messieurs !  :doubleup:

j'espère que piedsnussurlaterresacrée y trouve son comptant.

perso, j'ai eu du plaisir à lire vos descriptifs de tenshin shoden katori shinto ryu.

y a t'il d'autres pratiquants Rouennais, d'arts martiaux, de boxe, de self, d'escrime et autres sports de combat qui pourraient nous donner leur avis sur leur discipline et les personnes qui leur enseigne, je dois avouer mon intérêt également, notamment pour tout ce qui sort des arts martiaux chinois ou japonais.

merci d'avance

Salut

11 septembre 2007 à 21:01:10
Réponse #67

thomas09

alors la reponse au interrogation:

on ma dit :

quand tu gouttes à un seul yaourt tu n'en connaît qu'un ( sous entendu quand tu connaît qu'un sport, tu ne peux pas donner tonavis sur les autres sports )

et j'ai repondu :

Si tu vois les autres recracher les autres yaourts ( sous entendu quand tu vois le resultat d'autre sport tu te fait une idée ), qui peut etre n'est pas bonne.

Je sais pas si je suis clair

11 septembre 2007 à 21:07:01
Réponse #68

DavidManise

Ok je comprends a peu près... 

put**n ils étaient nuls tes profs de français mon pauvre :( :down:

David

Mon PATREON -

11 septembre 2007 à 21:13:46
Réponse #69

Rouri

Tant mieux pour toi David si tu comprends...

Je sais pas si je suis clair

Moi, je comprends pas, si tu fais ou non la promo de Danone! :blink:

C'est peut-être cela, les différences culturelles... :lol:

11 septembre 2007 à 21:16:08
Réponse #70

cagouillaud

ah merci pour les liens :)
je crois cerner un peu mieux le but de la démarche...ceci dit vu la liste de protections necessaires
ca doit etre de la vraie mise en situation!!! ::)
J'ai aussi cru comprendre que ca se passait soit en belgique soit a Die...?
Dommage ca a l'air interressant, mais ca fait loin depuis toulouse...  :-\

ca me fait rire ( c'est mieux que pleurer) vos allusions aux kékés qui veulent péter la figure a tout monde...
ils sont fatigants ces gens...ils sont partout aussi...non seulement ils t'empechent de travailler, mais en plus ils te gachent le plaisir et si possible ils te cassent qqchose...

votre recette de détecteur a kékés pourrait faire recette!!! :doubleup:

11 septembre 2007 à 21:16:23
Réponse #71

DavidManise

En clair je pense qu'il veut dire qu'il apprend des expériences négatives des autres en matière de choix pour un art martial...  mais qu'il peut se tromper.

David

Mon PATREON -

15 octobre 2009 à 23:18:07
Réponse #72

ybabel

Personne n'a mentionné le Ninjutsu ?
Alors je le fais !!! lol

C'est un art martial dont la philosophie c'est apprendre la survie dans le combat a mort.
On y apprends 5 distances de combat, depuis le corps a corps jusqu'au armes de jet. On travaille le combat a plusieurs, dans l'esprit toujours de réalisme. On utilise des clefs, étranglement, dégagement, pied, poing (et le reste aussi), projections, chutes au sol, points vitaux. Il y a même une section "médecine de survie". On travaille les armes (couteau, hambo, bo, sabre, naginata, etc...). Dans l'absolu, on apprends a tout transformer en arme.
Comme systema, on apprends a donner des vrais coups. Comme aikido on apprends a utiliser le mouvement de l'adversaire. Tout est basé sur l'équilibre et le jeu de jambes, et quand on maitrise on peut terrasser un adversaire sans aucun effort. On porte les coups, on travaille sans protection. On apprends aussi a recevoir et a gérer la douleur. On apprend la stratégie du terrain et a brouille l'esprit de l'adversaire.

L'objectif c'est le mouvement "naturel". Bien sur, comme c'est un ART martial, tout ca n'est que l'introduction. En fait, derrière, il y a beaucoup plus a découvrir.

L'inconvénient : c'est long a apprendre, et pas toujours facile.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //