Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Par quels sports de combats ou art martial commencer ?  (Lu 24486 fois)

17 août 2007 à 09:11:18
Réponse #25

b@s

ok, bin, je postule... pas en belgique, trop loin, plutot du coté du manitou ??

17 août 2007 à 09:42:04
Réponse #26

piedsnussurlaterresacrée

yesssssss
Je pourrais te contacter Patrick pour une éventuelle inscription ?!

17 août 2007 à 12:35:45
Réponse #27

dents-de-sabre

Vi, me contacter tu peux.

- ''Mais la FORCE maîtriser d'abord tu devras ! ''

;D

tain chuis fatigué moa aujourd'hui.. :-[

« Modifié: 17 août 2007 à 12:45:24 par Diego »

17 août 2007 à 18:30:11
Réponse #28

Pierrot

Dores et déjà je suis en mesure de vous annoncer que le stage d'été de Die se tiendra les 20/21 et 22 juin prochains,

C'est cool de connaître les dates à l'avance pour pouvoir négocier les astreintes.  :up:

17 août 2007 à 19:12:02
Réponse #29

shrek

hs on

au fait David, tu as reçu mon mail ?

hs off

@+
Geoffroy
hakuna matata

17 août 2007 à 20:12:24
Réponse #30

Pics (Vincent.D)

salut rod,
Je suis très intéressé par le stage en Belgique fin d'année... :)
une adresse mail pour t'envoyer une demande???
D'avance merci.
KISS

17 août 2007 à 21:42:54
Réponse #31

Pics (Vincent.D)

KISS

17 août 2007 à 22:55:14
Réponse #32

DavidManise

au fait David, tu as reçu mon mail ?

Oui.  Hotmail m'a renvoyé mon mail dans la gueule.  Je renvoie sur cegetel.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 août 2007 à 15:04:46
Réponse #33

Syncerus

Salut piedsnussurlaterresacrée,

Pour répondre à ta question je peux te conseiller un club de KALI sur ROUEN où j'ai pratiqué un moment.
Le prof, Fabien JOLIVEL est très sympa et il ne vit pas des cotisations des membres de son club.
Perso, il y avait bien longtemps que je n'avais pas rencontré un tel instructeur.
Sinon les cours ne sont pas particulièrement physiques car les techniques au baton demandent plus d'agilité, de précision, de concentration que de gros bras. Seul le samedi consacré généralement au sol est vraiment "chaud".
Et pour les techniques de SD je pense que tu y trouveras ce que tu cherches.
Aprés, c'est à toi de voir, d'y aller et essayer, "sentir" l'ambiance.
Encore une fois plus que le style d'art martial c'est le feeling avec le prof qui est important.
Le lien http://kalieskrima.free.fr/

A +

20 août 2007 à 15:10:21
Réponse #34

piedsnussurlaterresacrée

merci syncerus et merci a tous pour vos reponses

20 août 2007 à 16:38:55
Réponse #35

Rouri

Bonjour :),

Pour en revenir au sujet principal de ce fil de discussion... je vous soumet cette article de Nick Hughes sur le judo et les possibilités d'utiliser ces techniques pour la protection personnelle:

http://www.cqbservices.com/?page_id=34

Voici un court extrait de l'article en question:

«Think then, if I can still successfully throw an opponent who knows what I’m likely to try and has superb balance -as a result of years avoiding such throws - then how easy is it going to be in a street situation? In that sort of conflict I’m dealing with an adversary whose normal (un-trained) balance will possibly be impaired by alcohol consumption; an adversary who doesn’t know what I’m likely to try next, whose descent I’m not going to control, who doesn’t know how to fall safely and who doesn’t have any mats to land on anyway. Can you imagine that? Slammed into a cold, hard, pavement from six foot in the air, and, while his brain is trying to decide which is the more painful -the lack of air in his lungs or his broken collar bone, he is suddenly landed on by the full I weight of the guy who just flattened I him OUCH!!»

Rouri :)

21 août 2007 à 14:34:50
Réponse #36

emmuel

Le judo c'est beau.  :)
Ca muscle, ça donne une caisse de taré, ça apprend à chuter et tout plein de choses utiles. Ca apprend aussi, comme le dit l'artcile, à ya aller à fond. Parce qu'au judo on travaille et on s'entraîne à pleine puissance. Donc on apprend à générer une vrai agressivité explosive, à fond, canalisée sur la pratique en elle même.
Ca donne aussi tout plein de bloquages psychologiques à la mord-moi-le-noeud dont il m'est bien difficile de me dépétrer.

21 août 2007 à 14:46:56
Réponse #37

emmuel

Tiens et puisqu'on est (un peu) dans le sujet… Au premier stage ACDS que j'ai fait j'ai été assez étonné de voir (en gros  ::)) pas mal de similtudes de techniques avec le tout petit peu de wing chun que j'ai pu pratiquer (Beddar…). Et en y repensant encore maintenant, je trouve pas les deux incompatibles. Ca parle à quelqu'un ça ou pas ?

21 août 2007 à 15:12:21
Réponse #38

vince

Histoire malheureusement vraie :

Parenthèse d'abord. Mon beau-frère était il y a quelques années dans le top-20 des champions de judo en France. Il m'a d'ailleurs emmené dans son club un soir, un cours soit-disant spécial débutants  :-\  uniquement suivi par des ''ceinture noire'' bien musclés qui se sont amusés avec moi (savateur à l'époque, juste un an de judo dans les pattes), le mannequin idéal, un peu musclé et sachant tomber, c'est tout. C'est là qu'on réalise qu'on est tout petit, et l'immense technicité du judo ; sans parler du travail au sol, ma tête a passé plus de temps en bas que mes pieds ;D . Bref, j'ai pas trop fait gaffe à un mec, grand ami de mon beauf, ancien champion avec d'immenses restes, la trentaine (en années), la centaine (en muscles). Fin de parenthèse.

Il y a sept ans, mon beau-frère m'a raconté ceci : un soir après une pause à une station essence sur le bord de l'autoroute du nord, ce copain sort reprendre sa voiture avec sa jeune et belle épouse alors enceinte. Il voit un mec installé derrière le volant, tachant de trouver des fils. Il dit à sa femme de pas bouger. Il se précipite tel tarzan, ouvre la portière, sort violemment le mec, genre sud-asiatique maigrichon en route pour Sangate (dixit les gendarmes). Et là, une dizaine d'autres mecs sortent du proche fourré avec des barres de fer et autres outils improvisés, le massacrent et fuient, devant les yeux horrifiés de sa femme désormais veuve et mère d'un gamin qui ne connaitra jamais son père.

Je ne vois pas plus tragique exemple d'un concentré absolu des erreurs à commettre, à commencer par la confusion entre sport de combat et protection personnelle telle que je l'ai apprise ici sur ce forum grâce à des personnes généreuses qui se reconnaitront et que je remercie encore.
« Modifié: 21 août 2007 à 15:54:00 par vince »

21 août 2007 à 15:25:52
Réponse #39

emmuel

Histoire tragique.

Mais dans le cas que tu décrit, quand dix mecs armés et décidés te tombent dessus, je suis pas sûr que la différence entre les deux ne change grand chose…

21 août 2007 à 15:46:56
Réponse #40

vince

Histoire tragique.

Mais dans le cas que tu décrit, quand dix mecs armés et décidés te tombent dessus, je suis pas sûr que la différence entre les deux ne change grand chose…

Les personnes concernées me corrigeront mais un ''ceinture jaune''  ;D en protection perso - si tu aimes les grades
*n'aurait pas garé là sa voiture ; sinon (çàd en cas d'erreur),
*il aurait contrôlé l'environnement au moment du stationnement ; sinon
*il n'aurait pas été chercher le mec ; sinon
*il aurait à nouveau checké pour chercher des complices ;sinon
*il n'aurait pas cherché à faire face, comme au dojo, et aurait cavalé fissa fissa, sinon
*il se serait dépéché de grimper dans voiture, pour démarrer en trombe, faire rentrer sa femme, et se barrer ; sinon
*il aurait pas cherché saisies et clefs pour avoir le dessus comme appris au dojo, mais impacts pour dégagement d'urgence

C'est là toute la différence, au gré des diverses erreurs listées, qui tient finalement en une : vie ou mort.

edit : j'ai effacé ma comparaison entre judo (ou autre sport) et macramé concernant leur inutilité commune dans l'affaire, et je l'ai effacé car trop sympa pour le macramé ; en effet, je considère que dans ce cas, le judo fut non seulement inutile, mais fatal. D'une part dans le fait que les grades et médailles ont donné une confiance indue à la victime ; d'autre part dans le fait que ses réflexes sportifs conditionnés par 20 ans de pratique et de championnats (combat rituel, un contre un, et réglementé, fonctions motrices fines) l'ont empêché de survivre. Bref, je considère une jeune vierge effarouchée bien plus capable de comprendre la protection perso qu'un ''ceinture noire / gants au chocolat) de n'importe quel sport qui devra se déprogrammer avant.

bien à vous
vince
« Modifié: 21 août 2007 à 16:09:22 par vince »

21 août 2007 à 16:00:03
Réponse #41

emmuel

J'ai et avais bien conscience conscience de ça… Tu l'as dit toi même plein d'erreurs ont été faites.
Je voulais juste mettre l'accent sur le fait que…
Mais dans le cas que tu décrit, quand dix mecs armés et décidés te tombent dessus, je suis pas sûr que la différence entre les deux ne change grand chose?
et… Bon bref peu importe.
Tafdak.

21 août 2007 à 16:01:30
Réponse #42

Patrick

Oui Vince, avec sa femme, enceinte qui plus est, c'est repli stratégique en la protégeant et on fait surtout pas le kéké. Supposer que le mec est seul est une énorme erreur aussi surtout avec un environnement qu'on ne maîtrise pas.

Alors à la question "est-ce que les habitudes d'un champion de judo l'on conduit à ce funeste destin", la réponse est oui. Un parfait ignorant aurait été plus prudent et moins sur de sa force.

Est-ce que j'aurais été plus lucide que lui ? J'en sais rien, c'est vraiment trop facile de la ramener peinard derrière son clavier en disant j'aurais fait ci ou ça. Peut-être que ce jour là j'aurais eu les boules de voir un c*nnard dans ma caisse et j'aurais oublié tous les conseils de prudence que je dispense aux autres.

De toutes façons, il faut aussi arrêter de se prendre la tête. On essaye de faire le boulot en amont en sachant pertinemment que la SP est tout sauf une science gravée immuablement dans le marbre et pour le reste relax, on verra bien.

Peut-être vais-je mourir de la main d'un malfaisant, par la faute d'un chauffard, par l'accumulation de stress professionnel, par la faute du crabe, par un AVC ou encore un accident à la c*n, ce qui est sur c'est que je vais mourir de toutes façon, alors...

Ce qui est sur par contre, c'est que je ne vais pas arrêter de vivre les moments que j'ai encore le plus à fond possible en adoptant simplement quelques règles simples, facilement intégrables. Et puis au pire, je préfère prendre un coup de surin, une valda, ou un coup de gourdin que crever à petit feu des tuyaux partout.

21 août 2007 à 16:15:54
Réponse #43

vince

Est-ce que j'aurais été plus lucide que lui ? J'en sais rien, c'est vraiment trop facile de la ramener peinard derrière son clavier en disant j'aurais fait ci ou ça. Peut-être que ce jour là j'aurais eu les boules de voir un c*nnard dans ma caisse et j'aurais oublié tous les conseils de prudence que je dispense aux autres.

C'est clair Patrick, j'en suis là aussi, humilité humilité ; et pour la fin de ton message également.  Vivons BIEN.  :)

21 août 2007 à 17:42:46
Réponse #44

Rouri

Bonjour, :)

1- Voici quelques noms de personnes du milieu de la SD qui ont pratiqué le judo :

Carl  Cestari: détenait une ceinture noire en Judo.

Nick Hughes, a débuté son cheminement dans les arts martiaux en 1969 en Australie, dans une école de Judo et de  Ju-jutsu.

Peyton Quinn, auteur de Bouncer’s guide to barrow brawling.

Michael Echanis, auteur de Knife self-defense for combat et de Basic stick fighting for combat.

2- Il est important de ce rappeler qu’aujourd’hui le judo est un sport olympique. On se doit donc de garder cette réalité en tête lors que l’on le pratique. Mais, il offre une certaine compatibilité avec la SD :

-   Aide à améliorer la capacité cardio-respiratoire par les Randoris;
-   Apprends à bien chuter;
-   Apprends quelques techniques de projection peuvent être transférable à la SD. Par exemple un osoto gari combiné avec un chin jab…
-   Apprends à contrôler sa peur d’aller au sol avec une autre personne sur soi; 
-   Apprends les étranglements;
-   Certains déplacements et l’apprentissage des techniques de déséquilibres sont transférables à la SD.

Cependant, le judo à ses limites :

-   Les combats sont codifiés (C’est toujours de face que les affrontements commencent;
-   Les judokas s’affrontent individuellement (un contre un);
-   Les judokas n’ont pas le droits de porter des coups et encore moins des «cheap shots», tel que mordre, mettre les doigts dans les yeux…
-   Les judokas n’apprennent pas le maniement des armes et encore moins comment se défendre contre…

Ces limites expliquent en partie, pourquoi certains judokas d’expérience se font éclater la gueule dans la rue, surtout si l’agresseur est armé. Bref, il faut pratiquer le judo pour ce qu’il est et non pour ce qu’il n’est pas…  ;)

Mais, au fond, ne vaut-il pas mieux de pratiquer le judo que le tennis… ;)

Rouri :)
« Modifié: 21 août 2007 à 18:53:30 par Rouri »

21 août 2007 à 17:54:56
Réponse #45

piedsnussurlaterresacrée

21 août 2007 à 18:55:12
Réponse #46

French Kiss

"Mais, ne vaut-il pas mieux de pratiquer le judo que le tennis…"

ou le ping-pong...  :D
"En cas de morsure de vipère, sucez-vous le genou, ça fait marrer les écureuils." extrait de l'Almanach de Desproges

21 août 2007 à 19:11:16
Réponse #47

emmuel

Franchement Rouri, je sais pas.
Un mec qui a fait beaucoup de Judo, pour peu qu'il soit un peu stressé il va faire ce qu'il sait faire dans la situation la plus similaire à ce qu'il connait c'est à dire du Judo. Un mec qui sait rien faire pour se battre il va faire ce qu'il sait faire pour se battre c'est à dire tout. Foutre les doigts dans les yeux. Griffer. Mordre. Attraper les doigts et les péter. Balancer des coups de latte dans les tibias et les genoux.
Mais faut pas négliger "l'éducation" et les bloquages que peuvent te donner le judo… et te faire perdre de précieuses secondes et t'embrouiller les méninges si tu essaie de transgresser.
Tu peux te retrouver le cul entre deux chaises avec le cerveau et la coordination complètement désorganisés et faire encore pire que "juste du judo"parce que t'as des informations contradictoires qui viennent à toi, entre tes ressentis physiques (contact, montée d'adrénaline) qui te font rentrer en programmation judo et ce que tu sais qu'il ne faut pas faire (comme se ruer sur ce mec pour lui chopper la mance et le col, par exemple…  ::)). J'exagère un peu mais j'ai déja ressenti un truc approchant..

22 août 2007 à 13:07:29
Réponse #48

emmuel

Toutefois, je crois qu'une personne qui est confrontée dans sa vie professionnele ou personnelle à des situations de violence parvient à faire le lien entre l'apprentissage martial et l'usage en situation, à condition de ne plus pratiquer régulièrement.

C'est possible. Avec deux bémols encore une fois tirés de mon expérience.
Les sensations notamment de déséquilibre debout et de "prise d'opportunité" s'estompent.
Il faut toutefois penser à "garder un corps", car le cerveau à en mémoire un mouvement qui met en action la chaîne musculaire à une certaine intensité. La chaîne musculaire, avec le temps répond bien de façon surprenante, comme dans le souvenir, sauf que si la résistance et la puissance des muscles et tendons sollicités n'est plus au niveau, ça peut être l'accident.

10 septembre 2007 à 17:51:13
Réponse #49

Phfred

Je voulais rebondir sur ce fil, parce que moi aussi, je voudrais bien m'y mettre... Hélas par chez moi (Lodève, 60km de Montpellier), il y a peu de chose aussi : Full Contact, et toujours le même trio, judo, aïkido et karaté.
Et je me demandais si l'aïkido entraîne le même genre de nœuds au cerveau dont vous parlez lorsqu'on se retrouve en situation réelle, ou pas ?

A moins que quelqu'un connaisse un club ou autre plus orienté SD dans ce coin de la France...
Merci !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //