Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: La SD pour les nuls  (Lu 10636 fois)

26 août 2007 à 16:33:59
Réponse #25

Rouge

Salut Yoddha,
En te lisant, j’ai vu que tu écrivais que tu avais peur de faire mal, je suppose donc que comme la plupart d’entre nous, il y a un quelque chose en toi qui ne demande qu’à mordre…C’est quelque chose qui me parle, ça…C’est un truc qu’il faut accepter ; Une pratique encadrée, sportive ou martiale peut dans une certaine mesure aider à gérer ça, mais le refuser c’est courir le risque soit de le laisser exploser un jour sans limite, soit de se laisser détruire sans réaction à force d’avoir inhibé le seul truc qui reste qui peut parfois nous sauver la peau quand tout part en c*u!lles.
Ta pratique avec les armes peut t’aider en ce qui concerne la self défense, faut juste lâcher un peu la bride au crocodile.

Cela étant, je suis peut-être totalement à coté de la plaque en te disant ça !  ;D

26 août 2007 à 20:46:13
Réponse #26

Campeur

merci de vos conseils. j'espère réussir les appliquer cette année :-[...enfin, j'aimerai encore mieux ne pas avoir a essayer de les appliquer, mais bon...

ben la t'as tout compris ...  :doubleup:

un samuraï rencontre un moine bouddhiste, et lui demande de lui montrer la différence entre le paradis et l'enfer.

le moine refuse, sur un ton méprisant - le samurai, giflé dans son orgueil de guerrier, dégaine son sabre et s'apprête à frapper - le moine l'interrompt dans son geste et lui dit : " la s'ouvrent les portes de l'enfer ".
le samurai interloqué rengaine son arme. le moine accompagne son geste de la main et lui dit :" la s'ouvrent les portes du paradis."

alors entre être et paraitre, c'est toi qui voit  ;)
"Posséder les arts de la paix mais non ceux de la guerre, c'est un manque de courage...posséder les arts de la guerre mais non ceux de la paix, c'est un manque de sagesse" Wang Yang Ming (1472 - 1529)

26 août 2007 à 21:37:15
Réponse #27

dents-de-sabre

ben la t'as tout compris ...  :doubleup:

un samuraï rencontre un moine bouddhiste, et lui demande de lui montrer la différence entre le paradis et l'enfer.

le moine refuse, sur un ton méprisant - le samurai, giflé dans son orgueil de guerrier, dégaine son sabre et s'apprête à frapper - le moine l'interrompt dans son geste et lui dit : " la s'ouvrent les portes de l'enfer ".
le samurai interloqué rengaine son arme. le moine accompagne son geste de la main et lui dit :" la s'ouvrent les portes du paradis."

alors entre être et paraitre, c'est toi qui voit  ;)

En même temps , si le moine s'était appelé Takuan , le samuraï il aurait pas trop fait son chaud non plus.
Question de ''langage corporel'' ...et de zen . ;)  :D

Je chippote je sais... ;D

Diego

28 août 2007 à 15:13:35
Réponse #28

Agronome

Yoddha, tout tout petit conseil sans prétention, pour t'aider à t'écraser le jour où ce ne sera pas juste un gars auquel il faut faire comprendre que t'es pas le souffre-douleur de service, mais que c'est un leader, accompagné de 10 copains, qui te demande tes affaires:

Dans le cadre du lycée, en plus de ne pas posséder un truc cher dont tout le monde rêve, veille à ce que toi non plus, tu ne tiennes pas trop à tes affaires. Je m'explique par un exemple: si tu portes une clé usb, avec pleins de données que tu juges 'perso' dessus, ben crypte-les. Comme ça, tu ne rechigneras pas 3 plombes et 15 mandales à t'en séparer.

Je dis pas ça pour que t'hésites à t'affirmer, hein. Fonce dans la vie, et fais comprendre aux cons que t'es pas leur jouet. Mais il y a des jours dans la vie d'un lycéen, où il faut savoir laisser tomber quand même. Et il faut s'aider à savoir laisser tomber, sinon on hésite et c'est pas gai.

Bonne aprèm!

Ps:TrueCrypt comme logiciel de protection de ta clé, on en a dit du bien par ici...

28 août 2007 à 16:22:58
Réponse #29

Gofannon

Ahhh le lycée, ses bagarre, l'importance de la réputation...  ::)(j'ai 18ans, j'en sort)
une solution:
-fait l'autruche et ne répond pas, ignore tout d'un air cool et confiant tout en restant sur tes gardes. (ça fait le gars qu'à pas peur et qui n'a pas que ça a faire d'une bagarre)

AMHA les arts martiaux aident autant sur le niveau moral que sur le niveau physique. Il faut que tu ai confiance en toi et le reste devrait suivre.
Le mentale est aussi voir plus important que le reste, si tu part perdant dès le début, le défaite à plus de chance de se produire. (visualisant de la victoire par les athlètes)

3 cas:
-j'avait un ami plus petit que moi, plus "faible" physiquement en apparence qui était la "victime" (nous étions ami donc bagarre pour rigoler...). Nous avons commencé les AM en même temps au bout de 2 mois, lors d'une de nos pseudo bagarre, il ma donné un direct dans l'épaule qui ma surpris et fait mal. Il avait pris confiance en lui et découvert qu'il n'était pas si faible:il n'a jamais plus été la victime
-Avant de faire des AM, je me battait tout le temps et on arrètait pas de me provoquer. Depuis, ma ceinture marron en AM fait que plus personne ne me provoque, pas une seule bagarre en 12ans! Elle n'est pourtant pas tatoué sur mon front cette ceinture et elle ne veut rien dire mais je pense que cela se voit quand quelqu'un à confiance en lui et qu'il est plus fort que l'autre.
-fin de cette année, un groupe de jeunes  m'interpelle alors que j'était sur un trotoir et eux de l'autre coté dans un arrêt de bus, mes potes sont à 300m (un ceinture marron de nihon budo et un ceinture noire de tae kwondo); je me dirige vers eux et quand je suis à 10m je vois que l'un d'eux tiens un couteaux dans ses mains. :down: Je m'arrète immédiatement, il me demande si j'ai pas une cigarette, je luis réponds calmement "non, désolé je ne fume pas", il me dit "approche, c'est pas parceque j'ai un couteau que je vais te planter", je lui répond "bah oui mais moi je ne te connais pas" et je part vers mes potes. Je marche normalement tout en étant en alerte quand j'entend derrière moi un des pote du gars au couteau dire " t'as vu comment il t'a parlé, vas y, rattrape le." Là je suis moyen rassuré et me retourne pour voir ce que fait le gars tout en marchant et je l'entend dire d'un ton peu assuré: "mais non euh... vas toi...jveux pas..."  voilà comment ce finit cette histoire, je ne sait pas ce qui a fait que le gars ne m'a pas ratrappé mais je pense que la confiance en moi que j'avait a beaucoup aidé

Si tu ne veux pas faire d'AM, évite les affrontements de ton mieux.
Et puis après tout, la réputation au lycée n'est pas si importante: c'est triste mais les autres n'en ont rien a foutre de toi, sur le coup ils trouvent ça drôle une bagarre, la bagarre suivante ils t'auront oublié surtout si tu est une "victime".
Imagine la racaille qui ouvre tout le temps sa gueule et qui se fait humilier dans une bagarre!!

Si ce n'est qu'une simple bagarre, (sans couteaux ni armes...) tu n'a pas grand chose à craindre: un oeil au beurre noir, une réputation de faible, et alors?

Voilà ce sont quelques conseils et expériences, fait en ce que tui veux...
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

28 août 2007 à 16:48:43
Réponse #30

zoltan charles henderson

Deux questions :

1° Pourquoi a tu été vers ces types qui t'interpellaient à distance sans les connaître alors que oralement de ton côté de la rue tu pouvais leur demander ce qu'ils voulaient  ?

2° Pourquoi es-tu parti en tournant le dos à un gars qui tenait une lame ?

Attention à la trop grande confiance aussi  :)

cela a marché tant mieux mais si leurs réactions avaient été différentes ?

28 août 2007 à 16:59:08
Réponse #31

Gofannon

1° Pourquoi a tu été vers ces types qui t'interpellaient à distance sans les connaître alors que oralement de ton côté de la rue tu pouvais leur demander ce qu'ils voulaient  ?
C'est une erreur que je n'aurait pas dut faire. :-[ Je m'en suis rendu compte plus tard heureusement sans conséquence

2° Pourquoi es-tu parti en tournant le dos à un gars qui tenait une lame ?
Je ne lui ai pas vraiment tourné le dos, je suis parti en biais pour rejoindre mon trottoire, et je regardait régulièrement derrière moi, j'était attentif au bruit (le gars qui se lève, cours vers moi...) et j'ai jugé que reculé face à lui n'était pas la bonne solution car il aurait put penser que j'avait peur et que j'était à sa merci.

Attention à la trop grande confiance aussi  :)
Je n'ai pas joué les héros surtout face à un couteau, j'était assez loin de lui (10m), il était assis et ne semblait pas aggressif

cela a marché tant mieux mais si leurs réactions avaient été différentes ?
si il était venu vers moi ce qui est sur c'est que je serait parti en courant vers mes potes, après si je n'avait pas eu le temps de partir, personne ne saura jamais ce que j'aurait fai, même pas moi même si je m'entraine au combat couteau/mains nue.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

28 août 2007 à 18:28:37
Réponse #32

b@s

Il y avait en maternelle des enfants agressifs qui embêtaient les autres, les instits fermaient les yeux ("ce n'est pas de leur faute"...).
Si l'un des enfants venaient se plaindre, elles répondaient "ce n'est pas grave"....
Jusqu'au jour où mon gamin à répondu.....et il a été puni comme l'autre : "je ne veux pas savoir qui a commencé".
Cette expérience, la encore plus inhibé.

Si, on réfléchit, c'est assez normal.
L'autorité préferera toujours penser globalement, c'est son rôle. Elle tient avant tout à réfreiner les instincts/passions de façon a "maintenir l'ordre". Sans ordre, pas de légitimation de la technostructure, pas d'autorité.
Dans le cas de "l'autorité instit" elle préfère que dix petits gamin(e)s prennent des petites baffes par un e**rdeur plutôt qu'un des gamin réponde et allonge l'e**rdeur.
Dans ce cas le problème devient incontournable et risque de quitter le cadre de régulation étroit de l'école, ce qui est de nature à remettre en cause l'autorité de l'instit du fait d'une intervention du niveau supérieur (intervention des parents, du médecin...).
Par analogie, c'est la réponse du policier à la déclaration d'un vol à la tire : "Ce n'est pas grave...vous êtes assuré". Ce qui revient à faire reporter le préjudice de façon indolore sur un grand nombre de cotisant. Donc globalement le problème est réglé. L'ordre règne.

pas tout à fait faux, mais ne généralise pas : il y a aussi des collègues qui font preuve de justice et ne se cantonnent pas dans un consensus mou...

on accuse tellement l'école de tous lesmaux, que je défends un peu ma paroisse, même si je suis le premier à la trouver mal en point parfois... ::)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //