En fait, le truc c'est que le bluff ça ne marche vraiment bien que quand ça n'est pas du bluff.
Personne de sensé ne va aller faire chier un mâle grizzli qui fait du bluff, qui s'énerve et fait semblant de charger. Pourquoi ? Parce que s'il décide d'arrêter le bluff, t'es réellement dans la m*rde. Bref, le bluff, quelque part, c'est une chance offerte par le plus fort à un plus faible qui vient le faire chier. Les plus faibles qui bluffent se font démonter la gueule.
Concrètement, tu es grand, donc tu as de l'allonge et si tu le souhaites, tu peux développer ta vitesse, et donc ta puissance. A partir de là, il ne te manquera plus que l'aggressivité. Et elle, elle viendra quand tu auras décidé que tu as suffisamment mangé de m*rde. C'est TON choix.
Ma fille de trois ans a compris ça, un jour. Un gamin de son âge la tapait sans arrêt pour avoir les jouets qu'elle avait, tout ça. Elle venait systématiquement me voir en pleurant, et en lui laissant le jouet à chaque fois. Je consolais, tout ça... Puis j'en ai eu marre. Je lui ai dit, la prochaine fois qu'il t'embête, tu lui mets la main dans le visage comme ça, et tu pousses fort. Ca va le calmer.
Bah 30 secondes après le petit con revenait à la charge pour un tracteur en plastique. Mise en application direct. Main dans la gueule, pousse, gamin sur le cul... c'est lui qui est reparti en pleurant. Petite terreur vaincue. Et là, ma fille a regardé sa main et elle a cligné plein de fois des yeux. Elle a compris qu'elle aussi pouvait faire mal aux autres. Qu'il suffisait qu'elle décide de le faire, et qu'elle use des moyens nécessaires. Et depuis ce jour là, son univers a changé. Elle n'est plus enfermée, toute rabougrie, dans un univers de proie. Elle a pété la gueule à son prédateur et elle est passée à des choses plus intéressantes et enrichissantes de la vie.
Tu as le choix. Il n'y a pas de recette miracle, et personne n'est tenu de te laisser la moindre chance. Personne ne va te donner quoi que ce soit. Personne n'est obligé de te faire de faveurs, et personne ne se laissera démonter la gueule pour que tu puisses prendre confiance en toi. Donc soit tu mets les efforts nécessaires pour développer ton physique et ta capacité à combattre, soit tu fermes ta gueule et tu encaisses. Ca ne va pas se faire tout seul. Sorry.
Après, tu peux bien décider de faire faire le boulot par un tiers... l'autorité, un pote, les flics, la loi... C'est une autre possibilité. Moi, personnellement, je préfère être autonome pour ces choses là.
Après, une fois qu'on a la capacité physique et psychologique, il reste à faire la différence entre se défendre et devenir un gros c*nnard. La frontière est simple : on peut cogner pour se défendre si on n'a pas d'autre choix.
Ciao

David