Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Affûtage, aiguisage  (Lu 308238 fois)

28 mars 2007 à 14:46:32
Réponse #75

yasa

Salut,

C'est pas un brunissoir ça ?

C'est top pour rafraîchir le fil d'une lame ;)

David

un brunissoir ???? kezako ??  :o

J'ai un pote qui a 2 trucs du genre ... il m'en donne un  :D
c'est vraiment efficace ??   pas de risque ????
sur quel acier ???

ca fait beaucoup de questions, hein ?  :D

29 mars 2007 à 07:18:15
Réponse #76

James

un brunissoir ???? kezako ??  :o

J'ai un pote qui a 2 trucs du genre ... il m'en donne un  :D
c'est vraiment efficace ??   pas de risque ????
sur quel acier ???

ca fait beaucoup de questions, hein ?  :D
Tu prends, t'essaie, t'aura une idee.  8)
« Modifié: 29 mars 2007 à 07:24:03 par James »

29 mars 2007 à 08:24:46
Réponse #77

DavidManise

Yes.

Moi c'est James qui m'a fait découvrir ces petits machins.  En gros c'est un truc qui n'enlève pas vraiment de matière mais qui lisse, nettoie et réaligne le fil d'une lame.  Essaie.  Tu verras :)

Et pis James m'a aussi permis de constater à quel point ça arrache la gueule des firesteels ces machins là ;)

Essaie sur un vieux coutal, tu verras par toi-même.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

29 mars 2007 à 08:27:09
Réponse #78

yasa

Bonjour ...  :)
J'ai récupéré la "chose" hier soir ...  :up:

J'ai effectué quelques tests sur des lames sans trop de valeurs ... ::) et je dirai que c'est pas mal  :doubleup:

Un simple passage des 2 côtés de la lame  et hop ! ca coupe !  ;)

29 mars 2007 à 09:16:06
Réponse #79

James

La bonne maniere de s'en servir est de raser le tranchant avec la lame de l'affuteur (ca enleve un peu de matiere), puis pour finir le passer en le retournant, et de le tirer doucement le long du tranchant pour polir et brunir, on peut aussi ne faire que cela, souvent ca suffit.

Moi, je trimballe souvent plus que ca, c'est leger, et ca marche super bien. Meme que comme dit David, ca affute les fire steel ! C'est l'engin qui reconcilie avec l'acier un peu plus mou, car tu remet un tranchant comme neuf en 2 secondes, simplement en realignant le fil, et le couteau finit par etre aussi, si ce n'est plus efficace a long terme qu'un truc en acier-HRC-de-la-mort-qui-tue et tres difficile a affuter...

Moi j'en ai deux sortes, des vrais brunissoirs, qui sont lisses ou arrondis, ne servent qu'a repousser l'acier en place, et des affuteurs, qui ont un tranchant, peuvent enlever de la matiere, mais peuvent aussi servir a brunir selon le mode precement decrit.

03 avril 2007 à 14:41:03
Réponse #80

mazzeru

Monsieur le Commissaire,

Mon couteau de race m'a cruellement mordu par trois fois alors que je vaquais tranquillement à son toilettage.
J'ai utilisé une "fausse" pierre à affuter D4 Suédoise, et je crois bien que c'est l'air du nord qui l'a perturbé, bien que l'ayant caressé dans le sens du poil.
Vous trouverez ci-joint les photos indispensables pour dresser un procès verbal, et me délivrer le certificat nécessaire pour une vaccination réciproque. :D :D :D :D :D :D :D :D

« Modifié: 03 avril 2007 à 22:27:51 par Corin »

03 avril 2007 à 15:11:47
Réponse #81

ipphy

Pense à mettre des images plus petites et moins grosses et tu verras que ton couteau n'abimera plus tes doigts  ;D
Et oui, on n'a pas tous des écrans 22 pouces wide et l'adsl  :'(

03 avril 2007 à 22:32:14
Réponse #82

Corin

Pense à mettre des images plus petites et moins grosses et tu verras que ton couteau n'abimera plus tes doigts  ;D
Et oui, on n'a pas tous des écrans 22 pouces wide et l'adsl  :'(
Merci de faire attention à la taille des images (640x480 maxi). Mazzeru, comme je te l'ai dit par mail, je me suis payé toutes les images que tu as postées pour les redimenssionner. Ca serait cool d'y faire attention désormais.

A+

24 avril 2007 à 10:52:01
Réponse #83

ncome

quel grain de toile utiliser pour mettre dans mon EDC pour n'importe quel couteau ,ou les
« Modifié: 24 avril 2007 à 11:32:00 par ncome »
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

24 avril 2007 à 11:48:00
Réponse #84

littlebigman

Dans la sacoche une FALLKNIVEN DC4, à la maison un kit SPYDERCO TRI-ANGLE SHARPMAKER pour les pliants et l'entretient courrant rapide. Une pierre de Vieslam que je commence à maîtriser pour les grandes lames de cuisine quand j'ai plus le temps.
Je viens de me lacher sur une pierre japonaise en 1000/6000 pour le fini, j'ai testé celle d'un pote, elle est bluffante pour le fini miroir / rasoir.
Faire et Laisser braire

24 avril 2007 à 20:39:03
Réponse #85

guillaume

quel grain de toile utiliser pour mettre dans mon EDC pour n'importe quel couteau ,ou les

J'ai collé deux morceau de papier de verre ensemble (l'un en dessous de l'autre). L'un à grain 180 et l'autre 600 (de mémoire). En usant certaines parties, on peut avoir un bon panel de grain ;).

a+

24 avril 2007 à 21:04:21
Réponse #86

Sayamon

Tien puisque ce fil est là j'ai une question pour vous :D

Je me suis rendu compte que certain de mes couteaux comme mon U1 qui peu découper un botin juste par pression ne me rase pratiquement pas le bras ?? Pourtant en règle générale il coupe tout bien mieu que les autre...

Si quelqu'un peu m'éclairere sur ce phénomène étrange...

Merci d'avance
Simon.
Tous savaient que c'était impossible, un fou qui ne le savait pas est venu et l'a fait.

24 avril 2007 à 22:24:58
Réponse #87

riketz

Un couteau coupe selon deux critères: l'angle d'émouture et la finesse du fil.

Ces deux critères ont un pourcentage d'importance différents en fonction de se qu'on coupe et de comment on le coupe. Comme disait david (il me semble...) tu peut facilement te raser les poils avec une hache bien aiguiser mais elle coupera jamais aussi bien qu'ne lame a l'émouture plus fine mème si l'aiguisage n'est pas aussi fin!

Au passage, quels sont les meilleurs marques que vous avez testé pour le papier de verre?

25 avril 2007 à 10:08:30
Réponse #88

Diesel

Je n'utilise pas de marque précise, mes dernières feuilles venaient d'auchan. elles sont vendus sous leur marque.
Le coup de main y fait pour beaucoup plus que le papier.  ;D
C'est juste du papier de verre pour carrosserie.

25 avril 2007 à 11:14:05
Réponse #89

ncome

j'ai voulu allé chez c***o pour acheter de la toile emerie mais il n'y a que quatre taille non numéroté et le vendeur n'avait pas l'ai convaincu quand je lui ai parlé de grain 600 ou 250 est ce que quelqu'un y est déjà allé pourriez vous me dire lesquels vous avez pris
"Le cerveau est la tripe de la tête. Penser est un couteau !"
 [Miguel Angel Asturias]
"La pierre est l'amie du couteau, l'obstacle, celui de la volonté."
 [Jiang Zilong]
"Le couteau vaut peu contre l'esprit."
 [Michel de L'Hospital]

25 avril 2007 à 11:51:29
Réponse #90

Pierrot

Il me semble que la toile émeri n'existe qu'en deux grains gros ou fin, du moins c'est ce que l'on trouve le plus souvent.
Pour le papier de verre, le mieux c'est d'aller dans les boutiques de fournitures pour automobiles, on arrive à trouver jusqu'au grain 1000 sans soucis.

25 avril 2007 à 12:02:05
Réponse #91

humpfrey

Va dans un magasin qui vend des articles pour carrosiers... Tu devrais facilement trouver des feuilles de grains très fin (le max que j'ai vu c'est grain 2000...)

25 avril 2007 à 12:34:16
Réponse #92

riketz

;D Merci, mais en fait, j'aurait plus besoin de gros grain genre ou mais assez solide pour reprofiler des lames, sachant qu'il a beaucoup de matière a enlever. (Et non, je ne peut pas les detremper!)

25 avril 2007 à 13:00:26
Réponse #93

humpfrey

Dans ce cas, tu devrais largement trouver ton bonheur au brico du coin (grain 80/120 c'est déjà assez gros...). :)

24 mai 2007 à 23:11:46
Réponse #94

pierauspitz

Bonjour tout le monde!  :D
Sympa le forum, et plein de chouettelecture  :doubleup:
Bon, je me lance...
Voilà, je suis assez amateur de coutaux (pluriel de coutal non?  ::) )
surtout quand ils coupent comme de rasoirs... (un marttini lynx, un karesuando jaktkniv, un helle fjording et un piti balder.... quand an des sous, aneveux un roselli ::) )
Jusqu'à aujourd'hui, j'utilisais une pierre naturelle finlandaise que j'aprécie beaucoup, elle est "hybride": on peut faire du gros boulot et même polir avec en y allant molo  :o tranchant diabolique après une (longue) session d'affutage(voir là : http://www.wastikivi.fi/france.html c'est du français aproximatif, mais à moins de maitriser le finnois...), mais bon... étant fainéant, je cherchait un truc plus rapide
et aujourd'hui, j'ai trouvé : multi-sharpener de lansky... Barre triangulaire de céramique très ressemblante aux spyderco mais 10cn de long et avec chaine "porte clef".
Etant habitué à ma pierre a eau, j'ai été surpris de la facilité d'usage pour avoir un excellent tranchant.
MAIS la céramique s'encrasse de "limaille" et semble devenir plus douce de par cet encrassage... Comment néttoyer ma céramique (j'ai tenté sous le robinet, àmarch'pas :-\)
« Modifié: 25 mai 2007 à 00:06:26 par pierauspitz »

25 mai 2007 à 00:07:29
Réponse #95

Rod

La mienne ne s'est jamais encrassé malgré un usage régulier... Mais je pense qu'on peut la nettoyer avec de la crème à récurer style "Cif"...

Bien à toi,

Rod

25 mai 2007 à 00:15:25
Réponse #96

littlebigman

Poudre à récurer type bref et tampon vert à l'eau tiède :up:
Faire et Laisser braire

25 mai 2007 à 09:25:09
Réponse #97

Diesel

Oui, un simple passage sous l'eau chaude avec un tampon récurant est c'est tout bon.
Mieux vaut le faire régulièrement car le principe de l'affûtage c'est d'enlever de la matière donc il y a forcement de la limaille qui s'accumule au fil des affûtage successifs sur la céramique. Ce qui la rend moins abrasive.

26 juin 2007 à 08:31:31
Réponse #98

Gustuvi

après avoir parcouru plus ou moins vos message je serais tenter d'acheter l'affuteur de spyderco me le conseillez vous vraiment ???

26 juin 2007 à 09:08:00
Réponse #99

Anke

Pour le gros grain, je prends le bandes abrasives bleues(métal, grains :40 80 120 180) pour ponceuse à bande. C'est bien raide et très costaud, après papier de carrosier collé au double face sur une planchette avec une poignée. Pour finir dentifrice sur un bout de tee-shirt enroulé sur une cale. Et ceinture de cuir.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //