Je ferais des photos au taf jeudi
, mais qu est ce que vous appelez pierre synthétique ?
en quelle matière peut elle être faites dans ce cas ?
celle dont je parle m a tout l air d être en pierre naturelle..
eh bien une pierre naturelle est extraite dans une carriere avant d'etre taillée, comme la Coticule et la pierre d'Arkansas.
la pierre synthétique c'est par exemple la pierre a faux Norton, qui est en corrindon (oxyde d'aluminium, en fait du saphyr synthétique.)
mais je crois que Mazel a répondu a ta question

J'ai une petite question pour les experts affûtage et acier du forum...
J'ai acheté un Swamp Rat M9 LE comme celui-ci:
http://i31.photobucket.com/albums/c396/longbeachbum/M9LE2.jpg
en combo avec un Hairy Carry LE:
http://i114.photobucket.com/albums/n271/bbrown789/sheaths/swamp%20rat%20sheaths/IMG_6472.jpg
Ces photos ne sont pas les photos de mes couteaux.
Le M9 est en SR101 et le HC en CPM154... Pour une la légende des Swamps Rats qui ne coupent pas top d'origine était vérifiée. Ils étaient vraiment bof, bof tous les deux quand je les ai reçus. Du coup il fallait bien y remédier... D'habitude, j'utilise une pierre DC4 ou un stick diamanté... Mais là plus j'utilisais un système diamant moins je trouvais que le tranchant s'améliorait sur les 2 couteaux.
Je suis passés sur un système céramique et là "miracle", les couteaux étaient tranchant en 5 minutes!
Est-ce ce que quelqu'un peut me confirmer avec certitude que ces types d'aciers s'aiguisent mal sur les barres diamantées?
Cela m'intéresse parce qu'en général dans mes kits j'ai des pierres diamantées pas des céramiques... Et je n'ai pas toujours une tasse en porcelaine sous la main dans les bois pour faire le boulot.

et avec la face céramique de la DC4, tu as quel résultat?
je ne crois pas que me matériau change grand chose a part la durabilité de la pierre, surtout que le diamant et la céramique sont le "haut du panier"...
les dureté d'acier sont comparables, a priori ce sont deux aciers avec un grain fin...
convexes les et utilises du papier de verre, pour moi c'est le mieux.