Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Taberneck, what else?  (Lu 76552 fois)

13 août 2007 à 22:55:45
Lu 76552 fois

Corin

Tout est dans le titre.

En dehors de situations particulières, du style installation d'un camp en dur, le besoin d'une coutellerie lourde ne se fait pas vraiment sentir en pratique. A l'occasion de la plupart des sorties de ce printemps et de cet été, un couteau plus grand que 8cm fut ni nécessaire ni indispensable.

Je sais que ça va en choquer certains mais finalement, dès qu'on bouge tout le temps, façon rando ou raid, une lame longue ne paraît pas utile.

C'est pourquoi Emmuel et moi-même nous posions la question de savoir si finalement un petit neck du style Taberneck ne suffirait pas pour la quasi totalité de nos activités. C'est ce que lui ou moi avons eu pour habitude d'avoir sur nous systématiquement et de préférence à tout autre.

Votre avis?

A+

13 août 2007 à 23:01:53
Réponse #1

dents-de-sabre

Votre avis?

Atta un peu toa ! Tu verras ta tête quand les zombies mutants vont attaquer comme t'auras l'air finaud avec ton taberneck!

Diego, fatigué... ;D
« Modifié: 13 août 2007 à 23:07:16 par Diego »

13 août 2007 à 23:06:21
Réponse #2

Corin

quand les zombies mutants vont attaquer
Aaaah! c'est vrai que je les ai oublié ceux-là! ;)

A+

13 août 2007 à 23:15:10
Réponse #3

piedsnussurlaterresacrée

salut
 Cet été j’ai emporté avec moi mon camp et mon  neck et effectivement le neck ma le plus servit (sauf une fois mais c’était pour me faire plaisir)

13 août 2007 à 23:18:32
Réponse #4

SurvivalFred

Hello,

Maître Corin, j'ai honte  :-[ mais j'ai vraiment envie de dire ... + 1

Dans 80 % des cas, je fais bien tout ce que j'ai à faire avec mon Opinel n°10 un autre pliant ou un petit Mora ... J'adore le Taberneck mais je le trouve un peu court pour préparer la bouffe.

Le bois sec pour le feu, je le casse avec les pieds.
Le bois humide, je l'épluche avec une petite lame.

Les grosses bûches j'évite ou alors je les laisse se consumer lentement.

Bon, je trouve la Pelle CS pratique pour fendre le bois quand tout est mouillé (Belgique) ou dans le Vercors pour dégager une zone pour installer le feu, creuser une feuillée expresse ... etc ...

J'aime toujours autant mon BK-7 mais dans la réalité, j'emporte de moins en moins souvent une grosse lame ... c'est grave docteur ? Ça va passer, je suis certain que ça va passer  :'(

Mais qu'est ce qui m'arrive  :o

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

13 août 2007 à 23:21:04
Réponse #5

dents-de-sabre

Mais sinon plus sérieusement, je suis assez d'accord avec toi..

Comme j'en discutais y'a pas long avec un anonyme ( ;D qui se reconnaîtra) on se branle un peu avec nos surins..j'veux dire que moi le premier quand un taberneck ou un petit pliant suffirait amplement en rando quand on doit pas installer ''Fort Knox'' en plein milieu de la ballade j'en prends aussi un autre...car vaut mieux 2 qu'un seul..et partant de ce principe..on se dit ''allez, 3 c'est mieux que 2...roh et pis un petit quatrième..et celui-là il est assorti au quatrième...etc..etc..et pis celui-là ca fait longtemps qu'il a pas pris l'air..OH ! et puis celui-là si y'a les zombies ce soir au bivouac..! !!''  

Et de fil en aiguille tu te retrouves avec 14 schlass sur toi sans t'en rendre compte.. ;D

Mysticisme , fétichisme..surcharge..mais c'est tellement bon comme ca ! ;D 8)

13 août 2007 à 23:24:03
Réponse #6

Maximil

Tout dépend :D
Tout dépend des besoins non pas que l'on rencontre, mais que l'on est susceptible de rencontrer. Dans la pratique, une lame un poil plus longue qu'une griffe, disons dans les 5-7cm me suffit. Mais en hiver ou par temps de pluie, en cas de m.rde, cela me sera de peu de secours comparé à une lame plus longue, plus lourde. Donc les randos de printemps et d'été ne sont pas suffisantes pour en juger sur toute l'année je pense.
Donc je pars du principe qu'en neck, on peut se permettre une lame légère, peu solide, et assez courte, mais qu'en back-up, il faut quelque chose de plus solide, plus long, plus lourd, bref plus efficace.
Je ne partage pas vos goûts pour le taberneck, mais ce genre de lame semblesuffisant dans 90% des cas, seulement 90 % ;)
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

13 août 2007 à 23:34:04
Réponse #7

Corin

Mais qu'est ce qui m'arrive  :o
La sagesse, peut-être?

Tout dépend des besoins non pas que l'on rencontre, mais que l'on est susceptible de rencontrer.
Disons simplement qu'en dehors de quelques cas précis (construction d'un camp, autonomie totale - et encore-...), prévoir, c'est un peu le désert des Tartares. Le besoin de couper quelques branches en hiver est couvert par la scie, en ce qui me concerne.

Je ne partage pas vos goûts pour le taberneck, mais ce genre de lame est suffisant dans 90% des cas. Seulement 90 % ;)
D'où la nécessité de se demander si un matériel est indispensable quand il couvre seulement 10% des cas ;).

on se branle un peu avec nos surins..[...]Et de fil en aiguille tu te retrouves avec 14 schlass sur toi sans t'en rendre compte.. ;D Mysticisme , fétichisme..surcharge..mais c'est tellement bon comme ca ! ;D 8)
C'est bien cela. A force de se faire des noeuds au cerveau, on termine avec des kilos sur le dos. Et le manque d'objectivité nous empêche de regarder notre collection avec un regard critique  ;).

A+
« Modifié: 13 août 2007 à 23:39:37 par Corin »

13 août 2007 à 23:42:32
Réponse #8

Maximil

Disons simplement qu'en dehors de quelques cas précis (construction d'un camp, autonomie totale - et encore-...), prévoir, c'est un peu le désert des Tartares. Le besoin de couper quelques branches en hiver est couvert par la scie, en ce qui me concerne.
Comment trouves-tu du bois vraiment sec quand il pleut des trombes d'eau depuis plusieurs jours sans aller creuser au coeur d'un tronc ou d'une grosse branche ? Ne me dis pas que tu fais tout à la scie ?

D'où la nécessité de se demander si un matériel est indispensable quand il couvre seulement 10% des cas ;).
A titre de sécurité, mon avis est oui. Moultes exemples peuvent être repris:
- la ceinture de sécurité: elle sert peut être une fois sur 5000 et encore ? et pourtant ;)
- un CHUT: combien de fois va-t-il servir ? et pourtant le jour où l'on en aura besoin...  :-\
- on pourrait en dire tout autant de l'arme administrative des fonctionnaires de police: elle ne servira jamais ou presque pour la plupart, mais doit-on pour autant la supprimer ?

Bon il faut faire la part des choses aussi. On peut très bien amener du materiel en plus, en sécurité, à condition de savoir (outre savoir l'utiliser) pourquoi on le prend et dans quel cas on aurait à s'en servir. Mais dans le fond, cela me fait penser à un adage que j'apprécie: "On est riche de tout ce dont on sait se passer"
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

13 août 2007 à 23:53:31
Réponse #9

Corin

Comment trouves-tu du bois vraiment sec quand il pleut des trombes d'eau depuis plusieurs jours sans aller creuser au coeur d'un tronc ou d'une grosse branche ? Ne me dis pas que tu fais tout à la scie ?
La dernière fois que je me suis retrouvé sous des trombes d'eau, c'était avec David, j'ai fait mon bois avec ma scie. Question d'habitude, sans doute. Certes, si je devais faire un hérisson, je serai bien en peine  ;).

A titre de sécurité, mon avis est oui. Moultes exemples peuvent être repris:
- la ceinture de sécurité: elle sert peut être une fois sur 5000 et encore ? et pourtant ;)
- un CHUT: combien de fois va-t-il servir ? et pourtant le jour où l'on en aura besoin...  :-\
- on pourrait en dire tout autant de l'arme administrative des fonctionnaires de police: elle ne servira jamais ou presque pour la plupart, mais doit-on pour autant la supprimer ?
Sauf que la longueur d'une lame n'est pas vraiment un critère de sécurité, non?

Bon il faut faire la part des choses aussi. On peut très bien amener du materiel en plus, en sécurité, à condition de savoir (outre savoir l'utiliser) pourquoi on le prend et dans quel cas on aurait à s'en servir. Mais dans le fond, cela me fait penser à un adage que j'apprécie: "On est riche de tout ce dont on sait se passer"
Et renoncer à ce que l'on croit indispensable est sans doute signe de richesse intérieure  ;).

A+
« Modifié: 14 août 2007 à 00:54:02 par Corin »

14 août 2007 à 01:32:28
Réponse #10

emmuel

En fait, c'est vrai que le taberneck c'est un chouilla court pour faire des tranches de tomate ou dans une miche de pain (et encore, quand on l'aime  ::)), mais force m'est de constater que les lames plus grandes qu'un couteau suisse, ne m'ont jusque là servies à rien, sauf pour me faire plaisir ou que c'était le jeu. En revanche, j'apprécie vraiment beaucoup le coté indestructible du taberneck versus un pliant.
J'aurais même tendance à rejoindre Humphrey quand il me dit de son Roselli qu'une lame plus grande générerait trop de pression sur mon poignet.
Mais je me suis jamais retrouvé dans la mouise, non plus. Et jamais une de mes lames n'a eu à remplacer du matériel manquant (genre je pers mon sac loin de tout). Parce qu'au final c'est peu à que sert le gros schlass non ? A nous permettre de remplacer les trucs qu'on a pas. Moi j'ai toujours eu tout ou pas loin. Et aussi un couteau un peu plus gros depuis le forum  ::).
Alors peut être faut il accepter qu'on va se trimballer un gros couteau pour rien, sauf au cas où. Oui.
Comment ça s'est passé au stage 48 heures avec le kit de survie, dans les faits ?

14 août 2007 à 04:29:45
Réponse #11

Patrick

Donc le bâtonnage ne servirait à rien ? Parce que sinon, faut quand même la place de taper sur la lame pendant qu'elle coupe.

14 août 2007 à 05:50:06
Réponse #12

Rouri

Bonjour,

Considérant, que je dois souvent retaper des sentiers ou en faire des nouveaux... la Tramontina ou le Kukri me sont indispensables...

Bref, j'ai souvent que la tramontina et un SAK sur moi lors de mes séjours en forêt.

14 août 2007 à 07:59:27
Réponse #13

Corin

Donc le bâtonnage ne servirait à rien ?
La question évoquée est de dire que tu peux presque toujours prévoir les conditions pour lesquelles tu pourras recourir au bâtonnage. Ce n'est pas systématique.

Le taberneck (ou un autre neck mais l'épaisseur du taberneck est intéressante) suffit dans tellement de cas que l'on peut se poser la question de le considérer comme la lame à avoir en dernière extrémité et de ce fait, à la privilégier à toute autre comme première lame.

Ca tient au poids, à la taille mais aussi au fait qu'un neck se porte et se garde sur soi facilement.

A+

14 août 2007 à 08:57:19
Réponse #14

Corin

Pour être honnête, je vois un défaut au neck, c'est lorsque l'on doit couper très régulièrement des choses, notamment de la ficelle et autres pour du bricolage. Le fait d'avoir un couteau de poche (avec un clip et ouvrable d'une main...) est plus utile qu'un neck que l'on passe son temps à mettre et enlever sous son t-shirt.

En fait, c'est vrai que le taberneck c'est un chouilla court pour faire des tranches de tomate ou dans une miche de pain
En extérieur, c'est rare que l'on ait à se mettre à table comme chez les Haussonville sous le Premier Empire. Du coup, on pardonnera un écart de tenue lié à la nécessité du lieu (ô poête, toi...)

A+

14 août 2007 à 09:48:31
Réponse #15

Patrick

Pour être honnête, je vois un défaut au neck, c'est lorsque l'on doit couper très régulièrement des choses, notamment de la ficelle et autres pour du bricolage. Le fait d'avoir un couteau de poche (avec un clip et ouvrable d'une main...) est plus utile qu'un neck que l'on passe son temps à mettre et enlever sous son t-shirt.
Quand je porte un neck, c'est toujours sous une chemise et je laisse le bouton correspondant au manche du couteau ouvert pour un accès plus aisé. C'est pas plus lent que de fermer et replacer un folder, si ce n'est, quand même, qu'il faut les deux mains.

14 août 2007 à 12:13:36
Réponse #16

Frolboll

Salut !

Si on choisit d'embarquer la scie ou une hachette, le Taberneck suffit certainement.
Je ne prends ces "encombrants" que si j'ai prévu de les utiliser. Dans les autres situations, je préfère continuer à porter le Carcajou ou le Griptilian (oui, oui, je suis très influençable
 ::) ) avec en ce moment une nette préférence pour le pliant parce que, comme il l'a été dit et comme je l'ai souvent constaté, il est plus facile à fermer et à ranger d'une seule main, ce qui limite les risques de perte et la tentation de le poser n'importe où. Tout dépend de la fréquence d'utilisation du couteau. Combien de fois par jour le sort-on et le range-t-on ?

Un mini-griptilian me conviendrait peut-être davantage, mais je n'ai pas encore eu l'occasion de l'utiliser.

Froll

14 août 2007 à 15:03:18
Réponse #17

Laurent23

Salut.
Désolé si je suis HS mais je me questionne sur la pertinence d'une grande lame dans la foret canadienne. On parle souvent sur le forum du bâtonnage pour le bois à brûler. Pour faire un thé peut-être mais pour passer à travers une nuit d'hiver à -20, un couteau, même très gros, c'est selon moi insuffisant. Je connais peu les forêts en France et la montagne, rien du tout
alors, probablement que le grand surin a son utilitée chez-vous, éclairez-moi svp, chez moi, cependant, c'est la hache pour le feu et le gros couteau ne sert qu'à débiter le gros gibier (un opinel ça le fait aussi.)
Ciao!
« Modifié: 16 août 2007 à 07:16:19 par Laurent23 »

14 août 2007 à 15:05:40
Réponse #18

Fox

J'avoue aussi me passer complètement d'un camp knife...
Un tour de cou, un petit puukko et après c'est les "outils de pionnier" Hache, scie, pelle, pioche
Quand on ne sait pas ce qu'on veut, a dit le portier, on finit par se retrouver avec des tas de trucs qu'on veut pas.

"if you dont know what you want", the doorman said, "you end up with a lot you don't".

14 août 2007 à 15:26:18
Réponse #19

DavidManise

Eh be moi, une fois n'est pas coutume, je vais aller complètement à contre courant.

Sans déconner, je sais abattre un arbre de 10cm de diamètre avec mon taberneck, et j'ai déjà participé à l'abattage d'un pin de quoi... 16 ou 18 cm avec un victorinox soldier, de la corde et un mousqueton.  Ca marche.  N'empêche qu'avec un gros couteau de camp vraiment robuste ou une pelle CS, il y a moyen de bosser autrement plus vite et d'expédier les tâches plus lourdes en un temps record. 

Donc, comme OUTIL, le gros chopper ou la pelle ou la hachette sont irremplaçables. 

Maintenant, en situation de survie nature, ce type d'outil reste, pour moi, une chose absolument irremplaçable.  Evidemment, je m'entraîne tous les jours ou presque à m'en passer, mais put**n si j'ai le choix, le gros couteau de camp je ne l'échangerais pas pour grand chose, à part peut-être une pelle CS, encore une fois. 

Avec un camp knife de 9", sans rire, tu peux couper des arbres, fendre, refendre, tu peux couper les pattes d'un sanglier, tu peux lui ouvrir le bassin, tu peux lui couper les vertebres, tu peux le dépecer, tu peux le découper en gros quartiers...  Avec un couteau de 9" comme le Primal, notamment, tu peux aussi faire des feathersticks, tu peux aussi couper un bout de ficelle ou fabriquer des pièges en 4 en série, ou l'utiliser comme draw knife, ou comme coin, ou comme marteau (dos de la lame)...  etc. 

En fait, la seule chose que la pelle a en plus, c'est qu'elle peut creuser et qu'on peut la réaffûter super facilement et donc la malmener tant qu'on veut et la récupérer au marteau et à la lime...  par contre elle pèse plus lourd.

Donc en gros, pour être clair, l'idée est de prévoir les outils dont on pourrait avoir besoin, et de trimballer la solution fiable la plus légère pour nos besoins potentiels.

Pour une rando en altitude, ou pour un truc en été, tout de suite la pelle devient un peu lourde, et alors le couteau de camp (Primal, CT ou équivalent, Trailmaster, etc.) ou le bowie solide (style le military/DRA bowie de Fred) deviennent un bon compromis. 

Evidemment, si on a la flemme de trimballer un gros fixe, bah un petit fixe fera l'affaire...  et si même un petit fixe (lame de 10cm) est trop encombrant, le taberneck sera une solution hallucinante de capacités pour son poids ridicule.

Mais non...  sorry...  je ne VEUX pas, si j'ai le choix, me limiter à un taberneck pour survivre.  Et oui, je prends autant de lame que nécessaire...  tout en gardant bien sûr à l'esprit qu'un taberneck peut clairement faire la différence dans la vraie vie.  C'est déjà largement mieux que mes ongles.

Ciao ;)

David

P.S.: Evidemment, là, je parle SURVIE, et non pas rando.  Le truc, c'est que la seconde peut devenir la première ;)

P.P.S.: Si je dois éliminer du matos inutile, ça ne sera pas le surin qui partira en premier...  Le taberneck c'est mon "ultimate backup", mais même en petite rando pas engagée j'ai au moins un fixe de 10cm.  Ca, oui, ça peut suffire.  Même un mora un un truc chinois/pakistanais industriel de m*rde acheté au bureau de tabac.
« Modifié: 14 août 2007 à 15:34:22 par DavidManise »
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 août 2007 à 15:31:10
Réponse #20

Maximil

Ah, le manitou est d'accord avec moi, chouette  :D
Photographies de Maximil

14 août 2007 à 21:37:35
Réponse #21

guillaume

Enfin cette discussion... Ça fait longtemps que j'y pense mais pas pour les mêmes raisons...

Ça fait un bout de temps que j'ai remplacé mon gros fixe sur le sac pour une petite scie fiscar, pourquoi? Parce que ça consomme moins d'énergie de scier que de lever tout le bras pour ensuite l'abaisser et ainsi de suite pour couper un tronc (je trouve).

Après en rando, je n'ai besoin que de mon leatherman, par exemple, jusqu'au moment où je tomberai de la mouise et là, je serai bien content d'avoir quand même amener un couteau à lame fixe à la ceinture.
Pendant un moment, j'ai même faillit n'avoir que mon leatherman sur moi mais là, récemment, lors d'une petite rando avec Husk et Bloody dans les Vosges, je me suis dit que d'avoir un surin à lame fixe, ça le faisait bien pour allumer le feu quand tout est détrempé ;D.

Mais perso, je n'ai plus de très gros surin. J'arrive à me débrouiller sans: les longues branche à couper, c'est le feu qui s'est occupe pour moi, etc.

a+

15 août 2007 à 20:56:28
Réponse #22

Diesel

En dehors de situations particulières, du style installation d'un camp en dur, le besoin d'une coutellerie lourde ne se fait pas vraiment sentir en pratique. A l'occasion de la plupart des sorties de ce printemps et de cet été, un couteau plus grand que 8cm fut ni nécessaire ni indispensable.
Je crois l'avoir écrit ailleurs la taille du couteau est très saisonnier.
Ceci dit le taberneck est vraiment trop petit à mon goût pour être réellement polyvalent.
Je ne parle pas d'avoir un 6 ou un 7" mais au moins un bon couteau fixe avec une lame de 3" au minimum.
Avec un truc de cette taille on commence déjà a pouvoir jouer correctement dans nos contrées.

Je partage l'avis des gros bourrins adeptes du "lourd". On fait beaucoup de chose avec une petite lame mais en situation d'urgence on atteint très vite les limites imposées par l'objet. On peut (presque) tout faire avec une petite lame mais le coût est le temps que ça va prendre (et les ampoules que l'on va chopper aux doigts).  ;D
Je me suis assez amusé avec mon BK-11 (3" et des bananes) lors de mes randos pour vouloir garder un autre couteau plus gros pas très loin.
Si la survie c'est avant tout s'économiser, ce n'est pas avec un taberneck qu'on y sera le plus performant.
Enfin, mieux vaut avoir un petit couteau que rien du tout mais à choisir, moi .... ;)

15 août 2007 à 21:13:32
Réponse #23

guillaume

Ouaip, Diesel, tu moment que tu peux bâtonner un peu (je ne parles pas de tronc ::)), ça le fait bien :).

Un autre truc aussi qui me turlupine: si je devais prendre un couteau avec lequel je randonnerai au long-court, ça serait un mora 2000, pourquoi? Parce que il est en inox, et que je n'aurai pas forcement le duo grattoir/saucisson sous la main pour éviter les points de rouille, et parce qu'il est assez grand pour bâtonner *.

a+

* Bon à la rigueur un couteau de la même taille avec une couche de patine telle, qu'il ne rouille quasiment plus ;D.

15 août 2007 à 21:32:58
Réponse #24

Diesel

Bah, un peu de papier de verre et hop, adios la rouille.  ;)

Tiens, un petit modèle qui m'a fait de l'oeil et qui correspond très bien à l'idée du couteau que l'on garde avec soi en permanence sans arrière pensée et sans qu'il ne gène le moins du monde.

54g pour 3.1" d'acier S30V

http://www.buckknives.com/catalog/detail/613/234

Sympa non ?.  :)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //