Eh be moi, une fois n'est pas coutume, je vais aller complètement à contre courant.
Sans déconner, je sais abattre un arbre de 10cm de diamètre avec mon taberneck, et j'ai déjà participé à l'abattage d'un pin de quoi... 16 ou 18 cm avec un victorinox soldier, de la corde et un mousqueton. Ca marche. N'empêche qu'avec un gros couteau de camp vraiment robuste ou une pelle CS, il y a moyen de bosser autrement plus vite et d'expédier les tâches plus lourdes en un temps record.
Donc, comme OUTIL, le gros chopper ou la pelle ou la hachette sont irremplaçables.
Maintenant, en situation de survie nature, ce type d'outil reste, pour moi, une chose absolument irremplaçable. Evidemment, je m'entraîne tous les jours ou presque à m'en passer, mais put**n si j'ai le choix, le gros couteau de camp je ne l'échangerais pas pour grand chose, à part peut-être une pelle CS, encore une fois.
Avec un camp knife de 9", sans rire, tu peux couper des arbres, fendre, refendre, tu peux couper les pattes d'un sanglier, tu peux lui ouvrir le bassin, tu peux lui couper les vertebres, tu peux le dépecer, tu peux le découper en gros quartiers... Avec un couteau de 9" comme le Primal, notamment, tu peux aussi faire des feathersticks, tu peux aussi couper un bout de ficelle ou fabriquer des pièges en 4 en série, ou l'utiliser comme draw knife, ou comme coin, ou comme marteau (dos de la lame)... etc.
En fait, la seule chose que la pelle a en plus, c'est qu'elle peut creuser et qu'on peut la réaffûter super facilement et donc la malmener tant qu'on veut et la récupérer au marteau et à la lime... par contre elle pèse plus lourd.
Donc en gros, pour être clair, l'idée est de prévoir les outils dont on pourrait avoir besoin, et de trimballer la solution fiable la plus légère pour nos besoins potentiels.
Pour une rando en altitude, ou pour un truc en été, tout de suite la pelle devient un peu lourde, et alors le couteau de camp (Primal, CT ou équivalent, Trailmaster, etc.) ou le bowie solide (style le military/DRA bowie de Fred) deviennent un bon compromis.
Evidemment, si on a la flemme de trimballer un gros fixe, bah un petit fixe fera l'affaire... et si même un petit fixe (lame de 10cm) est trop encombrant, le taberneck sera une solution hallucinante de capacités pour son poids ridicule.
Mais non... sorry... je ne VEUX pas, si j'ai le choix, me limiter à un taberneck pour survivre. Et oui, je prends autant de lame que nécessaire... tout en gardant bien sûr à l'esprit qu'un taberneck peut clairement faire la différence dans la vraie vie. C'est déjà largement mieux que mes ongles.
Ciao

David
P.S.: Evidemment, là, je parle SURVIE, et non pas rando. Le truc, c'est que la seconde peut devenir la première

P.P.S.: Si je dois éliminer du matos inutile, ça ne sera pas le surin qui partira en premier... Le taberneck c'est mon "ultimate backup", mais même en petite rando pas engagée j'ai au moins un fixe de 10cm. Ca, oui, ça peut suffire. Même un mora un un truc chinois/pakistanais industriel de m*rde acheté au bureau de tabac.