Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Savoir dire stop...  (Lu 13923 fois)

14 août 2007 à 19:42:07
Réponse #25

Woodrunner

S'est drôle! Quand je dort chez moi et bien il peut y avoir une lutte titanesque entre mes deux chats au pied du lit ou un orage phénéoménale ou encore une casserole qui tombe dans la cuisine (a cause de ces maudits matou) je ne bronche jamais!!!Chose qui rend ma petite franchement  de mauvaise!!! Par contre jamais un de mes potes n' a réussi a me surprendre pour se venger d'une de mes innombrables crasses et autre blagues méchantes et cela même en plein nuit dans les dortoire peu sûr de nos caserne!!! ;D ça s'est toujours finis par un rayon de surfire dans la gueule suivi d'un coup de tapette tue mouche électrique ::) avant l'attaque de mes camarades frustrés!! J'ai même a plusieurs reprise vu venir mes "agresseurs" et cela selon mes potes alors que j'avais les yeux fermé ( depuis ils ne me regarde plus de la même façon,... simple impression ou réflexe conditionné je sais pas vraiment, et je vous jure que j'ai pris mes médicaments :'(

Comme petit exemple, lors d'une sieste au soleil un de mes collègues suisses allemands a voulu venir prendre une photo de moi avec son couteau sous ma gorge (faut pas tenir a ça vie pour le faire!!je trouve,...) et bien alors que je dormait les yeux fermé (jusque la tout est logique) je l'ai vu venir et j'ai alors effectué un de mes plus beau désarmement de ma vie avec reprise de l'arme dans ma main fort dans le plus beau des styles Krav Maga, sous l'oeil de médusé des schpunts de ma section,....(j'ai toujours pas compris pourquoi personne n'a été blessé se jour là)

Si non lors qu'on s'entraîne a progresser ou échapper a une poursuite par une patrouille ennemie avec mes collègues ou camarades j'ai chaque fois une sorte de sonnette d'alarme qui resonne dans ma tête avant un accrochage ou une embuscade, s'est comme une odeur, une sensation, je trouve que ça pu et généralement 10m plus tard flatatat ou patatatra s'est l'embuscade, je peut souvent donner le lieu ou certain collègue vont se planquer je les sent venir litérallement a 50m,... Je pense que s'est plus dut au fait que me mettent a leurs places, que j'essaie de penser comme eux et surtout a force de s'entrainer, mais chaque fois ça me fait bizzard,...

Alors docteur s'est grave???
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

14 août 2007 à 21:56:54
Réponse #26

DavidManise

Alors docteur s'est grave???

Non, au contraire, c'est plutôt très cool :)

Normal que le cerveau fasse un tri sélectif dans les bruits qui arrivent... 

J'ai des potes qui sont rentrés chez moi alors que je dormais, qui ont pris des bières, qui ont fait leur vie.  Même pas réveillé.  Un jour, y'en a un qui a failli mourrir.  Il est rentré en faisant attention de ne pas me réveiller ::)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

14 août 2007 à 22:22:07
Réponse #27

Anke

ça m'est arrivé dans mon boulot. Je trouve un patient comme d'hab, ni plus mal, ni mieux, mais je ne sais pas.... y'a un truc qui va pas, je n'ai pas d'éléments tangibles, mais y'a quelque chose qui commence à me faire flipper. J'appelle le samu, je tombe sur mon pote Mino( régulateur ce jour là) et lui explique. Je n'ai rien de rien à décrire, mais je ne sais pas pourquoi, je lui demande une équipe de réa de suite, il rale, m'engueule. J'insiste, j'insiste vraiment. Il arrive personnelemnt et bien furibard, regarde mon gars et lui aussi même topo, même sensations... du coup il charge et direction les urgences. A peine posé sur le brancard des Urg, mon gars pétait un anévrisme sur l'artère rénale ! Au bloc direct, coup du sort, le chirurgien vasculaire n'avait pas encore commencé son programme opératoire, l'anesthésiste de garde était frais comme un gardon !
Petite voix, ange gardien. On a eu raison de ne pas chercher à rationnaliser sur ce coup là.

14 août 2007 à 22:37:58
Réponse #28

DavidManise

Ta petite voix est bonne :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

15 août 2007 à 11:37:59
Réponse #29

lepapat

Il n'y pas moyens de " dévelloper " cette petite voix, par des excercises ou autre ?  ;) :D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

15 août 2007 à 11:56:17
Réponse #30

lepapat

Comme " contactor " je ne serais pas crédible  ;D
Je ne suis mêmme pas sûr que l'armèe de l'oncle Sam voudrais de moi comme volontaire étranger ;D
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

15 août 2007 à 15:26:25
Réponse #31

Mellyann

Développer la petite voix ?
Je pense que c'est possible, car l'intuition, le sens du danger, reposent à la fois sur un vécu et de l'expérience. Apprendre à agrandir son champ de vision et ses autres sens permet aussi d'augmenter son attention, et donc à repérer le danger avant qu'il n'arrive. Du moins je pense...
Si d'autres ont d'autres idées...

15 août 2007 à 18:39:25
Réponse #32

Woodrunner

Blague mise a pars le simple fait de s'installer des Degrés de Préparation Mentaux avec le code des couleurs ainsi que se connaître sois-même,et avoir une fois ou deux testé ses propres limites permet de se faire beaucoup plus confiance (bref donné un mégaphone à sa petite voix! :doubleup:) et d'ainsi s'écouter plus (ou mieux!) et se fier a son flaire et non plus a un quelqu'on réflexe de civilisation ou de culture.
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

15 août 2007 à 20:18:23
Réponse #33

Diesel

Je n'ai jamais entendu de petite voix moi ... A part du coté de Neufchâteau en 1425 si je me souvient bien.  ;D
Par contre avoir une intuition, un sentiment de malaise oui, très souvent.
ça m'arrive assez souvent enfin raisonnablement.  ;)
Je ne cherche pas l'origine du phénomène puisque que j'ai pris conscience depuis bien longtemps que notre cerveau travaillait à plusieurs niveaux et qu'il n'était pas nécessaire de chercher ce qui était perçu comme "anormal".
Enormément de choses sont analysé de façon inconsciente et le traitement et la prise de de conscience sont souvent accélérés par l'expérience d'ailleurs. Les situations vécus sont autant d'informations disponibles pour faire sonner une alarme.

Que l'on appelle ça l'instinct, l'intuition, le 6ème sens, la pétoche ou quoi que ce soit ça fait parti de nous et c'est très souvent à prendre en compte. Comme l'a écrit David, nous ne traitons consciemment qu'une infime petite partie des informations qui nous parviennent par nos différents sens et sont comparé avec notre mémoire.
Un stimulus quelconque peut engendrer une impression de malaise qui n'est pas forcement justifié d'ailleurs, il suffit parfois de revivre un épisode de sa vie de façon inconsciente pour fausser sa petite voix.
La dernière fois que cela m'est arrivé c'était sur le choix d'un endroit pour dormir. J'avais un mauvais feeling mais je me suis forcé à dormir à cette endroit plutôt qu'à quelques mètres et vous savez quoi ?. :ninja:
Ben, il ne c'est rien passé cette fois là. (trop fort le suspens non ?)  ;D
En général, j'y prête attention car c'est rarement injustifié. Il y a souvent quelque chose de perçu mais trop diffus pour savoir clairement de quoi il en retourne.

L'un des plus grand danger vient des autres en fait. Leur présence a tendance à prendre la pas sur ces propres intuitions de peur de paraitre stupide. On hésite plus à écouter notre "petite voix" avec du monde, inhibition qui existe moins seul car on ne risque pas de passer pour une chochotte.  ;D
De toute façon, il y en a toujours un pour te dire que t'aura pas les c*u!lles de faire ceci ou aller par là.
Voilà comment arrivent les accidents parfois alors qu'un danger est bien réel et correctement perçu.
Mais on devient très vite très con en groupe pour ne pas se marginaliser.

Edit
A la relecture, on dirait que j'ai plagié le manitou mais bon, je suis son ainé après tout.  ;)

16 août 2007 à 06:46:07
Réponse #34

Anke

"De toute façon, il y en a toujours un pour te dire que t'aura pas les c*u!lles de faire ceci ou aller par là.
Voilà comment arrivent les accidents parfois alors qu'un danger est bien réel et correctement perçu.
Mais on devient très vite très c*n en groupe pour ne pas se marginaliser."

En naviguant cela m'arrive brutalement de ne pas "sentir" la mer, je propose donc aux copains de la partie de pêche de rentrer "les gars, on va rentrer... Un dernier coup de canne et on plie, y'a un truc qui m'inspire pas"( couleur de l'eau, sens des vagues qui change, des trucs comme ça sur lesquels je m'interroge, j'ai un doute) et à chaque fois ils ont cette délicatesse ( même s'ils pensent différemment en leur fort intérieur) de répliquer : " Si tu le sens pas, on rentre !". J'ai des copains merveilleux à ce niveau là. Et ce n'est pas parce que je suis le "chef de bord" qu'ils réagissent comme ça, c'est ça qui est super. Donc ça dépend aussi un peu du groupe et de ses mécanismes ( rivalités, prise de pouvoir etc....)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //