Allons, encore un effort

!
@ Karto et David, merci

- encore que ce ne soit pas un pugilat ni un match, et qu'un score importe moins que de faire vraiment passer des idées...
@wapiti : sans entrer dans les détails (mais je veux bien le faire si c'est vraiment nécessaire), on peut tout à fait essayer de prédire le climat (CLIMATOLOGIE) à très long terme e.g. 100 ou 1000 ans, même si on ne peut pas prédire le temps (METEOROLOGIE) à moyen terme - e.g. un mois : en bref, dans le premier cas il s'agit de prédire les déformations du bassin d'attraction d'un système dynamique dissipatif, alors que dans le second cas, il s'agit de prévoir la position à un moment donné sur ce bassin d'attraction (et ça c'est impossible - coefficients de Lyapounov positifs etc.). Ma réponse montre bien que pour parler de tout ça, il faut un minimum de bagage scientifique, et que vulgariser est une tache ardue ...
Mais tu as parfaitement raison d'avoir une attitude d'économie d'énergie

@ kilbith 2 : Tu dis
"Il n'existe pas de "quasi certitude" dans la pensée scientifique. La quasi certitude est du domaine de la foi, pas de la raison. Tu l'as dis toi même, un alpha de 5% existe, ne serait-ce que pour cela ce n'est donc pas une quasi certitude." : je suis assez sensible aux problèmes d'épistémologie, et j'ai un bon background là-dessus (j'étais ami avec K.Popper - ça ne me rajeunis pas

). On peut dire que "la terre n'est pas plate" est une certitude. On ne peut pas dire que "la terre est ronde" en est une - en fait, le géoïde terrestre est assez complexe. Mais on peut dire que la terre est approximativement ronde - les écarts sont faibles.
Quand je dis que le fait qu'il soit admis qu'il y ait plus de 95% de chances que le réchauffement observé et/ou l'augmentation de C02 est d'origine anthropique est une quasi-certitude, je ne dis pas que c'est une certitude - la nuance est importante, et rend cette affirmation conforme à la méthode scientifique.
Maintenant, quand je dis que nier les prédictions de réchauffement n'est plus une option acceptable, je pèse mes mots. Et c'est pour moi aussi irresponsable que de dire que la terre est plate, que le soleil tourne autour de la terre, que le monde a été créé il y a 4000 ans, etc. Et si je veux bien discuter avec des gens qui sont soit compétents, soit honnêtes et bien renseignés, de l'amplitude des effets et des moyens de les limiter ou de s'y adapter, je ne veux pas discuter avec des gens qui nient qu'il y a un problème en utilisant des arguments faux ou interprétés de travers : je n'ai pas de temps à perdre avec ça. Ca n'a rien à voir avec la loi de Godwin.
Pourtant (et pour enfoncer un clou de plus) je vais revenir sur le dernier post de Tisiphone (encore une fois, ce n'est pas une attaque personnelle contre Tisiphone, qui est probablement quelqu'un de bien, mais qui a de mauvaises lectures - c'est une attaque contre les auteurs de ces mauvaises lectures, et un effort pour les remettre à leur place - à savoir dans la poubelle) :
- Personnellement, je ne vois pas oisaille ni furie dans ce fil

1) dont acte
2) je n'ai pas accusé Tisiphone de créationnisme, j'ai seulement dit que ce vocable était chargé ...
3) dont acte
4) pas d'accord : si je dis que J. Jouzel est un type respectable et remarquable, ça contient du sens, et ça apporte un élément au discours. Quant à l'emploi du mot "accointances" un peu plus bas, je subodore qu'il est utilisé à contresens.
Sur le fait qu'il y ait beaucoup de chercheurs du CEA au GIEC, ça montre que le CEA a un grand pôle de recherche fondamentale (complètement hors du nucléaire) et que c'est un pôle d'excellence (ça va, je n'ai pas mal aux chevilles

).
5) ces deux affirmations ne font pas l'unanimité dans la communauté scientifique - passons ...
6a) voir plus haut. Quelqu'un qui ne connait rien à rien et qui vient me dire que la terre est plate et qu'il n'en démordra pas, j'essaie de lui parler d'autre chose. Mann comme Jouzel sont parfaitement capables de discuter des biais, marges d'erreur etc. de leur mesures. Mais pas de s'entendre dire qu'ils n'ont mesuré que des conneries.
6b) Là on est dans le charabia absolu - ça me fait penser à la parabole de l'armée de singes tapant sur des machines à écrire. Je ne vais pas prendre la peine de réfuter point par point. Prenons simplement le dernier : l'échelle de temps sur laquelle le réchauffement anthropique va se produire est très court devant les phénomènes astronomiques étudiés par Milankovitch : de même qu'on ne prend pas en compte l'attraction gravitationnelle exercée par Jupiter pour prédire la trajectoire d'une balle de tennis, il est inutile de prendre en compte des effets à long terme pour prédire à 100 ans. Mais ça a fait l'objet d'étude et de discussions.
6c) tout le monde est d'accord. Personne ne dit qu'il n'y a pas eu des changements climatiques non anthropiques par le passé. Et si on les étudie, c'est pour comprendre la résilience du climat et son domaine de fonctionnement. Ca ne signifie nullement qu'il ne peut y avoir de changement du à l'homme...
6d) encore une fois, les échelles de temps sont différentes: l'évolution peut permettre une adaptation si on "laisse du temps au temps". Les changements brutaux sont catastrophiques e.g. extinction des dinosaures suite à une chute de météorite géante.
LE MEILLEUR POUR LA FIN - je ne sais pas si c'est une incohérence par innattention ou bien voulue (mais ça répond aussi à kilbith 2 sur la qualité des "arguments" de Tisiphone):
Tisiphone : -
dernier point, au nom de la sacro-sainte lutte contre le RCA et le CO2, on commence à parler de géo-ingéniérie ; attention à ce qu'au nom du Bien nous n'ouvrions pas une boite de pandore dont les effets seraient pires que la tendance actuelle qui est (cf rapport GIEC) de 0.74°C sur 150 ans.mad :
citer le rapport du GIEC pour dire que leur prévision est de 0,74° sur 150 ans montre que l'auteur ne l'a pas lu (le chiffre du GIEC est de 1,4° à 4° d'ici 2100)
Tisiphone :
quant aux 0.74° : Rapport de synthèse du GIEC 2007 : Résumé à l'intention des décideurs (page 3)
Et là, il montre trois figures traçant l'évolution de la température, du niveau de la mer et de l'enneigement
depuis 1850. On a bien un réchauffement de l'ordre du degré et non de 4 degrés, mais toute la discussion portait sur la prédiction sur le changement à venir :
BEAUCOUP PLUS PREOCCUPANT que ce qui est déjà arrivé, TOUS les modèles de climat prédisent une augmentation de 1,8° à 4° voire plus si on ne réduit pas la production de CO2.Bon, je vais me coucher