Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [REVUE MATOS] Sifflet de signalisation marine (couleur orange)  (Lu 12228 fois)

22 septembre 2006 à 14:14:35
Lu 12228 fois

Maximil

Voici une petite revue pour un sifflet orange, le premier que j'arrive à trouver en France depuis des mois.

Photo de la bête:

Ils 'agit d'un sifflet tout plastique, sans roulette, bi-ton. Il mesure 65mm de long, 20mm de large et 11m d'épaisseur. Il est percé afin de pouvoir être accorché avec de la paracorde, un anneau ou un bout à un gilet de sauvetage, EDC, porte-clefs etc.
Sa couleur orange fait qu'il est beaucoup plus reperable que le noir habituel et peut servir d'objet de signalisation en tant que tel.
Il n'a bien sûr pas de bille (je ne comprends pas que certains osent vendre des sifflets de secours avec des billes  :down:).

Evidemment, il flotte:

Niveau puissance, il n'atteint pas les 115dB d'un Fox 40, mais il s'en sort assez bien tout de même. Par comparaison, le ton est placé en plus basses fréquences que le Fox40. Au début, on croirait le son d'un jouet d'enfant. Mais si on force le souffle un peu, ca siffle beaucoup plus fort qu'un jouet d'enfant !  ^-^
Je n'ai pas de mesure de dB par contre  :(
Ce sifflet est trouvable chez les shipchandler et tous les magasins nautiques bien achalandés. J'en ai mis dans mon sac à dos, dans mon EDC, donné à Mijour etc...

Son poids: 7.5gr
Son prix :  à partir de 1.50 euros pièce. Son avantage est que l'on peut se permettre d'en avoir partout (voiture, BOB, EDC, pour les enfants, la famille etc...).

Si vous avez du mal à vous en procurer, je peux en avoir à 2 euros piece.
« Modifié: 22 septembre 2006 à 14:16:59 par Maximil »
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 septembre 2006 à 14:33:56
Réponse #1

lepapat

Maximil, se type de sifflet se trouve également dans le kit de survie bcb.
mais je doit dire que le bruit n'est pas vraiment terrible  :down: comparer au sifflet sur mon SL1 mini ( de TOOLLOGIC)  (je l' :love: mon SL1 mini)
John Wiseman, pardonne-leurs, aux " incultes" de ce forum :D

22 septembre 2006 à 14:56:31
Réponse #2

Diesel

Tout simplement parce qu'une bille peut geler, être avalé, être coincé par quelque chose ....

J'ai un modèle identique depuis des années dans mon kit. AMHA il est relativement peu puissant mais c'est toujours moins fatiguant de siffler que de hurler à s'en casser la voix.  ;)

22 septembre 2006 à 17:25:43
Réponse #3

Maximil

Voilà bien un des interêts de ce sifflet peu cher: en avoir forcément un sous la main en cas de problème.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

22 septembre 2006 à 23:20:25
Réponse #4

guillaume

Maxi: tu parlais dans je ne sais plus quel post, qu'il te restais des sifflets Si par hasard il t'en reste au moment du WD canoë, sera-t-il possible que tu les emmènes?

a+

22 septembre 2006 à 23:28:56
Réponse #5

Corin

AMHA il est relativement peu puissant mais c'est toujours moins fatiguant de siffler que de hurler à s'en casser la voix.  ;)
C'est bien pour cela qu'il est obligatoire sur les gilets de sauvetage.
En revanche, qui connaît la procédure d'émission et de réception d'un message d'alerte avec un sifflet? Six coups dans chaque cas?

22 septembre 2006 à 23:51:53
Réponse #6

kartoffel

Hormis le bon vieux SOS des familles, il semblerait que le message universel de détresse soit : TROIS coups, de quoi que ce soit : de sifflet, de lampe, de trompe de chasse...  ::)

22 septembre 2006 à 23:57:16
Réponse #7

Corin

J'ai lu un truc différent sur le sujet mais je ne retrouve pas ma source... Je creuse ça.

A+

22 septembre 2006 à 23:59:28
Réponse #8

kartoffel

C'est possible, et ça doit dépendre aussi des milieux ; terre, mer... peu importe en fait. Je pense que si des mecs entendent trois ou six coups de sifflets, ça ne changera pas grand chose au fait qu'ils iront voir d'où ça vient.
« Modifié: 23 septembre 2006 à 00:03:01 par kartoffel »

23 septembre 2006 à 00:15:34
Réponse #9

Corin

J'ai fait une recherche rapide sur Google et j'ai trouvé:
- "signal universel de détresse": 3 coups.
- "signal de détresse alpestre (source canadienne ::)) international": 6 coups de sifflet ou 6 flashs répétés toutes les minutes.

A+

23 septembre 2006 à 09:47:38
Réponse #10

cedx69

sifflet en dural chez decat
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/mountain/hiking/hiking-equipmen/protection/product_2544023/index.html
il est super, son bien plus fort que le model plastique que j'ai aussi
solide je le trimbale sur mon porte cle depuis un moment, il ne bouge pas
discret en couleur alu
par contre il doit couler...mais je vais pas sur l'eau souvent...
le prix...
la dimension, il est fin et prend trés peu de place
joli je trouve par rapport à celui en plastique...

23 septembre 2006 à 10:07:36
Réponse #11

guillaume

sifflet en dural chez decat
http://www.decathlon.fr/FR/Product_arborescence/mountain/hiking/hiking-equipmen/protection/product_2544023/index.html
il est super, son bien plus fort que le model plastique que j'ai aussi
solide je le trimbale sur mon porte cle depuis un moment, il ne bouge pas
discret en couleur alu
par contre il doit couler...mais je vais pas sur l'eau souvent...
le prix...
la dimension, il est fin et prend trés peu de place
joli je trouve par rapport à celui en plastique...

Le problème c'est que le métal colle à la peau quand il fait (très) froid.

a+

23 septembre 2006 à 10:25:37
Réponse #12

cedx69

c'est une des raisons pour laquelle je garde le orange dans mon sac :doubleup:
l'autre je l'ai 365j/ans sur mon porte clé...

23 septembre 2006 à 10:35:25
Réponse #13

olive

hé j'ai quasiment le meme sifflet orange acroché a une boué de signalisation qui me servait quand je faisait de la chasse sous marine, je vais essayer de retrouver l'ensemble  ;D

28 septembre 2009 à 20:21:14
Réponse #14

sell58

j'ai acheté ça :
http://www.expe.fr/sifflet-de-detresse-p701.html

j'suis dèg pas moyen d'en sortir un son ...

Idem. J'ai aussi l'ancien version d'il y a plusieurs année (3 ou 4) qui émet un son sans probléme. Celui que je viens de recevoir ..... :down: :down: :down: (3 fois,hein, c'est ça !?)

28 septembre 2009 à 20:32:25
Réponse #15

philippe13

Connaissez vous-ceci

Ces sifflets dits "de gabier" ou "de marine" sont destinés à transmettre des ordres et à rendre les honneurs (code commandant le garde à vous) selon un code précis même dans la tempête. Leur stridance est extrème, un peu fragile certes. En usage encore aujourd'hui, on en trouve des démos sur youtube (pas le temps de chercher le lien ce soir désolé).  

« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

28 septembre 2009 à 21:25:49
Réponse #16

Anke

Bon quitte à m'attirer les foudres des copains, je reste un inconditionnel du sifflet à bille, même avec toutes les restrictions évoquées plus haut, pourquoi ?
Parce que le son est très désagréable et en terme d'effort, il me semble qu'il nécessite un peu moins d'énergie pour une même efficacité.
Ces sifflets ( du type décrit, les oranges en dotation sur tous les gilets de sauvetages obligatoires pour la navigation) ont été finalisés parce qu'à l'époque, les billes des sifflets à billes étaient fabriquées en bois ( matériel un peu fragile à l'utilisation marine au regard du taux d'humidité ambiant  :lol:).
Pour démonstration, on entend vraiment très bien le sifflet de l'arbitre ( foot à la tv), même au cours d'un match avec des supporters en délires et la diarrhée verbale des commentateurs en premier plan sonore.
Si on rajoute là-dessus l'effet de l'inconscient collectif qui associe le coup de sifflet à celui de l'agent de police ( oui, je sais, ça date un peu, mais c'est quand même là), donc l'expression de la mise en garde et de l'immobilisation ordonnée.
Ce n'est qu'une impression, je n'ai que les grimaces de la famille beaucoup plus prononcées ( et les engueulades qui suivent) à l'utilisation du sifflet à bille comparativement à celle du sifflet "marin".
Après faudrait avoir l'avis d'un acousticien( spectre sonore par rapport à l'oreille humaine) pour objectiver ou pas mon point de vue.
J'ai don choisi ce sifflet à bille que je porte autour de mon cou ( pas de risque de gel, facilement attrapable, casse limitée etc...) quand je vais faire le zouave sous les arbres, il est dans ma poche le reste du temps ( à l'abri aussi).

28 septembre 2009 à 22:18:00
Réponse #17

philippe13

Lorque j'étais  responsable d'un club de natation nous avions deux sifflets à bille, un  a chaque jeu de clé de notre case à équipement.

but: évacuation rapide du bassin sans discuter en cas d'accident pour laisser Le MNS et le BNSSA agir.
« La victoire sur soi est la plus grande des victoires. »

PLATON

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //